étude de la bible? roman de chevalerie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

étude de la bible? roman de chevalerie?

Message par queen le Dim 31 Jan 2010 - 17:58

Je suis un peu perdue avec les nouveaux programme de 6è. Pouvez vous me dire si l étude de la bible est obligatoire? Je n ai pas compris. Mes 6è ont déjà étudié les Métamorphoses et L Odyssée. J aimerais passer à l étude des contes, et j ai ce doute.

En 5è, je suis en retard. D habitude, j étudie Le Chevalier au bouclier vert et Yvain. Cette année, ma 5ème est trèès faible. Pensez vous qu un GT sur les chevaliers suffise? Le thème doit-il être obligatoirement étudier en OI?

Merci

queen
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: étude de la bible? roman de chevalerie?

Message par MS le Dim 31 Jan 2010 - 18:00

En 6° je ne fais pas la Bible, j'ai fait comme toi Ovide et Homère, puis je suis passeé aux contes pour ensuite aborder Peter Pan et finir par les fables.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Dim 31 Jan 2010 - 18:41

La Bible n'est pas obligatoire mais ça me semble dommage de passer à côté!

Amaliah
Guide spirituel

Message par leyade le Dim 31 Jan 2010 - 18:45

Tu dois obligatoirement aborder au moins deux textes fondateurs, parmi lesquels sont la Bible, l'Odyssée, les Métamorphoses, l'Enéide, et maintenant Gilgamesh.
Dans cette liste, le choix t'appartient.
Tu es donc en droit de ne faire que l'Odyssée et les Métamorphoses, et tu as parfaitement rempli cette part du programme.

Mais il est vrai que l'héritage biblique étant culturellement prégnant, il me paraît important de le voir. Mais ce n'est qu'un avis personnel. A titre d'exemple, je fais une séquence complète sur la Bible, une séquence complète sur l'Odyssée, et j'aimerai faire quelques métamorphoses si j'en ai le temps.

leyade
Bon génie

Message par Amaliah le Dim 31 Jan 2010 - 18:54

Je fais pour ma part une séquence entière sur Les Métamorphoses, une entière sur L'Odyssée et une entière sur l'héritage biblique. J'évoquerai vaguement Gilgamesh, L'Iliade et L'Enéide.

Amaliah
Guide spirituel

Message par queen le Dim 31 Jan 2010 - 19:45

La Bible et son héritage me semblent important aussi. Le problème, c est que je suis en retard. Pour l instant, nous n abvons fait qu aborder les textes fondateurs. Il reste tant à faire avec les vacances cette semaine! Je vais donc passer aux contes et si j ai le temps, revenir à ce thème en fin d année. Pas très cohérent, mais bon...

Caro, comment as tu eu le temps d aborder toutes ces oeuvres? Bravo!

queen
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 31 Jan 2010 - 20:26

Je ne fais que huit séquences par an, et la huitième dépend vraiment de la classe, disons sept et demie (sauf dans ma 4° très nulle évidemment où je parviens péniblement à 6!).
1: poésie (avec une fable)
2: loup dans fable, conte, mythe
3: contes
4: petite séq sur les fables (petite car j'ai déjà débroussaillé le terrain en séq 1 et 2)
5: Métamorphoses
6: Odyssée
7: Bible
8: Molière

Rien d'extraordinaire en fait.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut