3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 14:00

Les 3ème sont en stage cette semaine.
Pour attribuer le suivi, ça a été le gros bordel, pas d'autre mot. Une grande feuille d'inscription en salle des profs ; le premier arrivé = le premier servi.
Bien sûr la feuille a été affichée le jour où je ne bosse pas, je me suis coltinée des élèves qui sont pas les miens et un secteur qui ne m'arrange pas.
Il était d'abord question de suivre autant d'élèves que d'heures de cours en moins, puis plein de collègues se sont retrouvés sans élève, donc rebelote, d'autres collègues se sont barrés, bref.
La ppale a fait une allusion signifiant qu'on pouvait juste téléphoner au responsable de stage... mais rien d'officiel.

Comment ça se passe chez vous? Et que dites-vous à l'élève vu sur le lieu de stage? J'ai tjs trouvé cette expédition (parce qu'il y a des années, je l'ai cherchée, l'entreprise Machintrucquifaitdubois, 22 allée des mimosas..........) complètement inutile!

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Message par Musyne le Lun 1 Fév 2010 - 14:20

On ne visite pas les élèves de 3ème en stage nous. Je me souviens l'avoir fait dans mon ancien établissement sans y trouver d'intérêt fondamental non plus. Je sais que les collègues de SEGPA le font par contre, et ils y vont surtout pour voir si tout se passe bien, si tout le monde est content, élève comme maître de stage. Mais leurs élèves sont en stage plus souvent et plus longtemps que nos 3èmes.

Musyne
Habitué du forum

Re: 3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Message par LM le Lun 1 Fév 2010 - 14:25

Les 3èmes se débrouillent sans nous...très bien!
Je prépare avant leurs questions...puis rapport de stage sur table et hop! oral avec le prof principal c'est déjà bien assez pénible.

LM
Grand Maître

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 14:37

qu'est-ce que tu veux dire par "je prépare avant leurs questions"?
après tout, je ne suis pas PP de 3°...
je crois que je ne vais pas bouger mes fesses jusqu'à leur lieu de stage...
et vivement influencer mes chers collègues

Ornella
Vénérable

Message par LM le Lun 1 Fév 2010 - 14:44

On prépare avant les questionnaires qui seront utiles à la rédaction du rapport: questions sur l'entreprise, son organisation,, présentation, le déroulement du stage, etc. En fait, ils ont une sorte de cahier à remplir avant, pendant et après.
En français, je ne m'appuie que sur ce cahier et eux.
Voilà.

LM
Grand Maître

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 14:45

ok merci.
mais tu es PP de3°, c'est bien ça?

Ornella
Vénérable

Message par LM le Lun 1 Fév 2010 - 14:47

Ouh là, non, surtout pas! je ne suis pas PP de 3ème!
Mais le prof de français-le PP- le prof de techno travaillent "ensemble" sur le stage.
Je ne m'occupe que de l'aspect rédaction.
La convention de stage, les responsabilités, c'est le PP et le CDE.

LM
Grand Maître

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 14:48

ah ok!
chez nous, rien de tout ça.

Ornella
Vénérable

Message par Mermoz le Lun 1 Fév 2010 - 14:57

Moi c'est demain que le stage commence... au départ, je ne voulais pas les aider (on m'a refusé le poste de prof principal et eux tout content d'avoir le démago de service comme PP alors que tous les profs savent qu'il ne fait pas son boulot), et puis finalement, je devais leur expliquer comment faire leur rapport aujroud'hui (ben oui, j'allais craquer comme d'hab' en me disant qu'après tout fallait leur donner quand même les bonnes armes et que si le crétin qui leur sert de pp ne fait aps son boulot, je pouvais moi assumer derrière)

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 15:02

je reformule ma question initiale : est-ce que vous vous déplacé, oui ou non, sur leur lieu de stage???

Ornella
Vénérable

Message par MS le Lun 1 Fév 2010 - 15:05

Dans mon collège, ce sont uniquement les PP qui s'occupent du rapport de stage ( élaboration et correction, donc cette année j'ai refusé cette charge) et personne ne visite les élèves. C'est la paix pour les profs de 3° pendant ces trois jours.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Mermoz le Lun 1 Fév 2010 - 15:05

désolée, je divague... , merci de me rappeler à l'ordre (et avec quelle sévérité! ça c'est les blondes ) Je l'ai fait sur d'autres établissements (on se répartissait les élèves selon notre lieu de résidence), mais là, non...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par littlemary le Lun 1 Fév 2010 - 16:01

Chez nous c'est nimporte quoi : ils vont en stage, on passe un coup de fil ou on passe pour savoir si tout est OK et....c'est tout ! Ah si un vague compte rendu du prof sur une feuille volante : L'élève a été présent, il a observé...il a fait...c'est bien !

littlemary
Vénérable

Message par Gryphe le Lun 1 Fév 2010 - 19:40

@Ornella a écrit:Une grande feuille d'inscription en salle des profs ; le premier arrivé = le premier servi.

Il était d'abord question de suivre autant d'élèves que d'heures de cours en moins, puis plein de collègues se sont retrouvés sans élève, donc rebelote, d'autres collègues se sont barrés, bref.

Comment ça se passe chez vous?

Et que dites-vous à l'élève vu sur le lieu de stage? J'ai tjs trouvé cette expédition (parce qu'il y a des années, je l'ai cherchée, l'entreprise Machintrucquifaitdubois, 22 allée des mimosas..........) complètement inutile!
Chez nous ça se passe comme ça :
(Il faut ouvrir la PJ, mais je n'ai pas encore trouvé comment poster une pièce jointe sur Néo / phpBB.)

Pour la fiche affichée, et qu'il y en a qui sont servis avant les autres... pas mieux. Ce n'est pas évident.
La seule alternative que j'avais était de donner la fiche au PP, et qu'il fasse son petit marché. Mais cela impose que les PP fasse le tour des collègues en deux jours, ce n'est pas toujours possible.

Autant d'élèves que d'heures de cours en moins : après décompte précis du nombre d'élèves... cela collait à peu près, avec effectivement une petite marge.

Si on peut juste téléphoner : évidemment... d'autant qu'il y a toujours des élèves qui font leur stage chez un oncle qui habite à 400 km...

Les élèves sont quand même contents d'avoir quelqu'un qui vient les voir...
Il faut dire que les profs qui visitent ont une grille-type de questions à poser, et que les élèves sont avertis par avance des critères sur lesquels ils seront évalués.

Pour les conventions, c'était moi. C'est assez juridique. C'est la première fois que j'ai fait ça, donc pas mal de stress au début. Tout le monde m'a dit : "Il suffit que tu signes une convention !". Oui mais laquelle ? Les élèves de 3ème ont le droit de faire ceci, doivent faire cela, n'ont pas le droit de, etc, tout ceci dispersé dans des textes de lois différents qu'il m'a fallu dénicher.
La semaine de stage des troisièmes = au bas mot dix jours de boulot pour moi. (Tous les textes dans le post cité plus haut...)

J'étais très sceptique sur l'utilité de ce genre d'opération avant de la vivre... mais je peux dire que la semaine de stage a été marquante pour nombre d'élèves.

Ben... bonne chance pour vos visites de stagiaires, et pour les corrections de rapports de stage.

Gryphe
(néo-adjointe)

Gryphe
Médiateur

Message par Ruthven le Lun 1 Fév 2010 - 19:47

@Gryphe a écrit:
J'étais très sceptique sur l'utilité de ce genre d'opération avant de la vivre... mais je peux dire que la semaine de stage a été marquante pour nombre d'élèves.

Gryphe
(néo-adjointe)

Je suis aussi sceptique sur ces stages d'une semaine, surtout lorsqu'ils se font chez l'oncle et non dans un métier auquel l'élève s'intéresse. Sur quels points as-tu constaté que c'était intéressant pour les élèves (hormis le fait qu'ils sont contents de ne pas aller en cours)? L'orientation ? La prise de conscience du monde du travail ?

Ruthven
Grand Maître

Message par missaudrey le Lun 1 Fév 2010 - 20:05

depuis qq années nous visitons nos 3eme en stage, mais ne nous faudrait-il pas un ordre de mission ?

missaudrey
Niveau 8

Message par Goa le Lun 1 Fév 2010 - 20:29

Chez nous, ce sont les 4e qui partent cette semaine trois jours en stage et on ne les visite pas. J'avoue que je ne vois pas non plus ce que ça apporterait à mes élèves...
On a préparé un questionnaire et ils ont un rapport écrit et oral à rendre.

Goa
Niveau 8

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 20:31

je crois aussi que la semaine de stage est bénéfique pour 80% des élèves (juste histoire de voir qu'il est difficile de travailler, que c'est pas plus tranquille que d'être au collège, pour employer les termes des gamins) mais là n'est pas la question. Je ne vois tjs pas en quoi est-ce utile de venir les voir.
Et tout à fait d'accord, on devrait avoir un ordre de mission. Je ne sais pas pourquoi ça me barbe tant cette année, peut-être que parce que les heures des 3° qui sautent, ça ne me fait que des trous dans l'edt!

Ornella
Vénérable

Message par cristal le Lun 1 Fév 2010 - 20:46

Petit coup de fil chez nous.C'est tout. On se déplace s'ils ne sont pas loin, histoire de montrer qu'on s'intéresse (un peu) à eux et de remercier le ma^tre de stage d'avoir accepté d'accueillir un élève.

cristal
Esprit éclairé

Message par mara le Lun 26 Sep 2011 - 21:12

Dans les textes officiels, à qui incombe la tâche de lire et d'évaluer les rapports de stage des 3è ? Je cherche et je ne trouve rien. Quelqu'un a une idée ? Merci.

mara
Niveau 1

Message par carolo le Lun 26 Sep 2011 - 21:22

On se déplace si ce n'est pas trop loin (autrement, on prend la liberté de téléphoner). Au passage on remplit une fiche (complètement inutile!) pour tirer un petit bilan sur l'investissement de l'élève, ses impressions et celles du patron.
Le nombre d'élèves à voir est calculé en fonction du nombre d'heures en moins pendant la semaine.

carolo
Niveau 7

Message par Gryphe le Lun 26 Sep 2011 - 21:27

@mara a écrit:Dans les textes officiels, à qui incombe la tâche de lire et d'évaluer les rapports de stage des 3è ?
Je pense que tu ne trouveras rien d'officiel.

La direction organise et les professeurs suivent leurs élèves.

Il peut arriver que tout retombe sur le PP. Une solution alternative couramment pratiquée est que "le nombre d'heures de cours en moins = le nombre d'élèves suivis pour leur stage".
Cela me paraît un bon compromis.

Gryphe
Médiateur

Message par Derborence le Lun 26 Sep 2011 - 21:36

@Gryphe a écrit:
@mara a écrit:Dans les textes officiels, à qui incombe la tâche de lire et d'évaluer les rapports de stage des 3è ?
Je pense que tu ne trouveras rien d'officiel.

La direction organise et les professeurs suivent leurs élèves.

Il peut arriver que tout retombe sur le PP. Une solution alternative couramment pratiquée est que "le nombre d'heures de cours en moins = le nombre d'élèves suivis pour leur stage".
Cela me paraît un bon compromis.
C'est comme ça dans mon collège.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Iliana le Lun 26 Sep 2011 - 22:56

Idem quand j'avais eu des 3èmes.

A peu près autant d'heures en moins que d'élèves suivis, et j'avais appelé avec sous les yeux une fiche résumant des critères pour chacun (ponctualité, intérêt, types d'activités...). Je ne m'étais pas déplacée, je l'aurais fait si on nous avait signalé un problème bien sûr (le stagiaire ou l'entreprise).

Puis on avait réparti les rapports de stage (ils avaient un guide pour le faire, et nous une grille pour les corriger), et les soutenances orales à la fin.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 4:25

@Iliana a écrit:Idem quand j'avais eu des 3èmes.

A peu près autant d'heures en moins que d'élèves suivis, et j'avais appelé avec sous les yeux une fiche résumant des critères pour chacun (ponctualité, intérêt, types d'activités...). Je ne m'étais pas déplacée, je l'aurais fait si on nous avait signalé un problème bien sûr (le stagiaire ou l'entreprise).

Puis on avait réparti les rapports de stage (ils avaient un guide pour le faire, et nous une grille pour les corriger), et les soutenances orales à la fin.
Exactement pareil. C'est le PP qui répartit les élèves à suivre donc les rapports à corriger et évaluer selon des critères précis. Quand notre cde est arrivée, elle a cru bien faire en mettant en salle des profs un tableau pour que les profs s'inscrivent. Et moi, par courtoisie envers les collègues de l'équipe, je les ai laissé se servir. Résultat, dans la classe dont j'étais pp il ne me restait que des élèves très médiocres.
Puis nous en sommes donc revenus à notre ancien système qui fonctionne très bien.
En tant que prof de français j'en ai plus que les autres à corriger, puisque c'est au prorata du nombre d'heures qui sautent, en tant que PP, je me suis toujours réservé les rapports qui avaient le plus de chance d'être médiocres (euphémisme, bien sûr) + celui d'un excellent élève : et j'ai le sentiment d'être équitable.

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut