3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 4:25

@Iliana a écrit:Idem quand j'avais eu des 3èmes.

A peu près autant d'heures en moins que d'élèves suivis, et j'avais appelé avec sous les yeux une fiche résumant des critères pour chacun (ponctualité, intérêt, types d'activités...). Je ne m'étais pas déplacée, je l'aurais fait si on nous avait signalé un problème bien sûr (le stagiaire ou l'entreprise).

Puis on avait réparti les rapports de stage (ils avaient un guide pour le faire, et nous une grille pour les corriger), et les soutenances orales à la fin.
Exactement pareil. C'est le PP qui répartit les élèves à suivre donc les rapports à corriger et évaluer selon des critères précis. Quand notre cde est arrivée, elle a cru bien faire en mettant en salle des profs un tableau pour que les profs s'inscrivent. Et moi, par courtoisie envers les collègues de l'équipe, je les ai laissé se servir. Résultat, dans la classe dont j'étais pp il ne me restait que des élèves très médiocres.
Puis nous en sommes donc revenus à notre ancien système qui fonctionne très bien.
En tant que prof de français j'en ai plus que les autres à corriger, puisque c'est au prorata du nombre d'heures qui sautent, en tant que PP, je me suis toujours réservé les rapports qui avaient le plus de chance d'être médiocres (euphémisme, bien sûr) + celui d'un excellent élève : et j'ai le sentiment d'être équitable.

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème en stage : qui fait le suivi ? qui corrige les rapports ? qui évalue les oraux ?

Message par Gryphe le Mar 27 Sep 2011 - 9:21

@Thalia de G a écrit:C'est le PP qui répartit les élèves à suivre donc les rapports à corriger et évaluer selon des critères précis. Quand notre cde est arrivée, elle a cru bien faire en mettant en salle des profs un tableau pour que les profs s'inscrivent.
Puis nous en sommes donc revenus à notre ancien système qui fonctionne très bien.
Bonjour Thalia, peux-tu nous apporter des précisions sur ton système ?
En effet, j'ai toujours connu le système où il y a un affichage en salle des profs, avec un effet certain "foire d'empoigne", les personnes arrivant en dernier récupérant les petites miettes (stages lointains, élèves sans stages...).
Avec ce système où c'est le PP qui répartit, comment le vivent les collègues ? Ne le prennent-ils pas comme une forme d'"ingérence" de la part des PP ?
Le système que tu décris me paraît équitable, mais je me demande comment c'est vécu.
Qu'en pensez-vous ?

(C'est pour savoir si je modifie le protocole chez nous...)

Smile

Edit : que faisais-tu debout à 4h25 ? Sad Shocked veneration

Gryphe
Médiateur

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 12:42

@Gryphe a écrit:
@Thalia de G a écrit:C'est le PP qui répartit les élèves à suivre donc les rapports à corriger et évaluer selon des critères précis. Quand notre cde est arrivée, elle a cru bien faire en mettant en salle des profs un tableau pour que les profs s'inscrivent.
Bonjour Thalia, peux-tu nous apporter des précisions sur ton système ?
En effet, j'ai toujours connu le système où il y a un affichage en salle des profs, avec un effet certain "foire d'empoigne", les personnes arrivant en dernier récupérant les petites miettes (stages lointains, élèves sans stages...).
Avec ce système où c'est le PP qui répartit, comment le vivent les collègues ? Ne le prennent-ils pas comme une forme d'"ingérence" de la part des PP ?
Le système que tu décris me paraît équitable, mais je me demande comment c'est vécu.
Qu'en pensez-vous ?

(C'est pour savoir si je modifie le protocole chez nous...)

Smile

Edit : que faisais-tu debout à 4h25 ? Sad Shocked veneration
Je répondais à une question sur les stages de 3e. Very Happy Nan, je suis insomniaque

Le système est très bien vécu, du moins je n'entends que rarement des récriminations.
En tant que pp, j'essayais (l'imparfait, parce que je ne suis plus pp depuis cette année) de faire en sorte que les profs de matières expérimentales aient la responsabilité d'élèves qui vont dans des labos, par exemple, que la prof d'Arts pla en ait un dans l'édition, etc. J'ai également toujours fait en sorte de ne pas confier le suivi de stage à un collègue dont je sais que ce n'est pas le grand amour avec tel ou tel élève.
Donc il faut trouver un certain équilibre et j'y arrive devant mon tableau Excel qui contient le nom des élèves, l'entreprise où il effectue son stage et le nom des collègues. Comme je sais utiliser la fonction "glisser", je peux faire des ajustements.
Comme écrit précédemment, je me garde ceux dont personne ne veut + un très bon, ce qui n'est que justice et fort bien admis

Et pis si y en a qui sont pas contents, y ont qu'à être pp. Na !

Thalia de G
Modérateur

Message par Gryphe le Mar 27 Sep 2011 - 13:10

Merci Thalia pour ton avis et tes explications.

Je vais voir avec les PP de 3ème ce qu'ils en pensent ; le système que vous utilisez me paraît pertinent, mais je ne voudrais pas le mettre en place "abruptement" sans concertation, alors qu'on a trouvé un équilibre qui fonctionne grosso modo.

Smile

Gryphe
Médiateur

Message par Nita le Mar 27 Sep 2011 - 13:44

J'ai connu les deux systèmes, visites et coups de fil. Mon CdE exigeait au départ qu'on aille voir les gamins (c'était des 3e I, donc plusieurs stages, et souvent 5 à 6 jours de stage) ; et, moi, j'ai fini par exiger un ordre de mission pour chaque visite, et après un certain nb d'échecs (on dérange, en surgissant sur un chantier de couvreur/maçon/peintre, et les patrons ont souvent autre chose à faire qu'à répondre à des questions), je suis passée au coup de téléphone. Si le stage dure plus de 3 jours, j'appelle 2 fois, en demandant si je ne dérange pas en rappelant.

Nita
Empereur

Message par Amaliah le Mar 27 Sep 2011 - 14:04

Mes 4° très faibles de zep ont trois semaines de stage dans l'année, les autres 4° n'en ont qu'une.
On va les voir s'ils ne sont pas loin, sinon on téléphone et ils ont un gros rapport de stage à rédiger, compléter. c'est l'essentiel du travail en techno.
Comme je suis PP, je surveille l'avancée de leurs recherches de stage! ceux qui n'en ont pas trouvé finissent à la cantine!
je trouve ça pénible mais intéressant d'aller les voir parce que d'une part ils sentent bien qu'on s'intéresse à eux et d'autre part cela permet parfois des élèves casse-pieds ou nonchalants d'une autre manière: matures et investis!

Dernière édition par Amaliah le Mar 27 Sep 2011 - 20:19, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 14:35

Autres détails, Gryphe.
Chez nous, c'est coup de téléphone, ce qui évite aussi d'avoir à gérer le problème des trajets pour visiter les stagiaires.

Et surtout, il est formellement interdit qu'un élève aille faire un stage dans l'entreprise où travaillent papa, maman, tonton, etc.
Et cela me paraît juste.

Thalia de G
Modérateur

Message par Gryphe le Mar 27 Sep 2011 - 19:19

@Thalia de G a écrit:Et surtout, il est formellement interdit qu'un élève aille faire un stage dans l'entreprise où travaillent papa, maman, tonton, etc.
Et cela me paraît juste.
Je comprends ton point de vue, sauf que d'un autre côté règlementairement... les plus jeunes n'ont le droit d'aller que chez papa et maman...

J'ai mis un moment à comprendre la législation (il y a des petits éléments d'information disséminés dans plusieurs textes, il faut farfouiller un peu pour s'y retrouver ou alors je ne suis pas douée ?), mais pour les élèves n'ayant pas encore atteint l'âge de 14 ans, et on en a pas mal tout de même, ceux-ci ne peuvent faire leur stage QUE dans un établissement où ils ont de la famille ou dans une administration. Officiellement en tout cas. C'est bon à savoir...

La première année, je me suis arraché les cheveux pour faire les conventions. Oui, tout le monde me disait "ben y'a qu'à faire une convention". Sauf que qu'est-ce qu'on met dans la convention ? On signe, et on s'engage. L'année dernière, (pas chez nous !) il y a eu un décès lors d'un stage de 3ème, alors on ne va pas refaire l'histoire, mais je me dis que mieux on prépare les stages en amont, et moins il y a de risques.

livre

Gryphe
Médiateur

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 19:24

Je comprends ton point de vue, sauf que d'un autre côté règlementairement... les plus jeunes n'ont le droit d'aller que chez papa et maman...
C'est nouveau, cette année. Mes collègues pp de 3e sont bien embêtés, ainsi que ma cde. J'ai cru comprendre qu'au CA il y aurait une proposition pour arranger cela sans contourner la loi.

Oh ! que je suis contente de ne plus être pp, c'est de plus en plus casse-tête.

Thalia de G
Modérateur

Message par Jane le Lun 2 Déc 2013 - 15:12

J'exhume ce vieux topic... Notre CDE veut que les professeurs fassent passer les oraux de stage en présence d'un professeur et des chefs d'entreprise (pourquoi pas ?) mais en dehors du temps scolaire (c'est-à-dire en soirée). Est-ce possible ? Et surtout, est-ce légal ? Je précise que tous les professeurs de 3ème, et pas seulement les PP seraient conviés à cette joyeuse petite réunion. furieux

Jane
Guide spirituel

Message par Frisouille le Lun 2 Déc 2013 - 15:30

@Jane a écrit:J'exhume ce vieux topic... Notre CDE veut que les professeurs fassent passer les oraux de stage en présence d'un professeur et des chefs d'entreprise (pourquoi pas ?) mais en dehors du temps scolaire (c'est-à-dire en soirée). Est-ce possible ? Et surtout, est-ce légal ? Je précise que tous les professeurs de 3ème, et pas seulement les PP seraient conviés à cette joyeuse petite réunion. furieux
Shocked Shocked bounce affraid 
Mais bien sûr... Evil or Very Mad furieux 
Pas d'élément de réponse à te fournir -désolée- sur la légalité d'un tel desiderata mais je te/vous souhaite bon courage pour résister face à cette nouvelle augmentation du temps de service...

Dernière édition par Frisouille le Mar 28 Jan 2014 - 23:08, édité 1 fois

Frisouille
Enchanteur

Message par Jane le Lun 2 Déc 2013 - 15:39

Merci Frisouille.
Notre chef, fort sympathique au demeurant, est très à cheval sur les textes. Nous cherchons tout texte sur lequel nous appuyer pour montrer noir sur blanc (si un tel texte existe, bien sûr) qu'il ne faut pas pousser mémère dans les orties. Nanmého !  

Jane
Guide spirituel

Message par hulotte25 le Ven 11 Mar 2016 - 18:43

Bonjour à tous,

à mon tour de poursuivre l'exhumation de ce vieux sujet.
Je me retrouve un peu dans le même cas que Jane: le CDE veut faire passer des oraux de stage un mercredi matin alors que je n'ai jamais cours . Tous les autres collègues ayant cours ce matin-là participent évidemment aux oraux. Mais l'adjoint (nouveau venu) veut que j'y participe car je suis professeur principal d'une 3ème. Je précise que la situation était identique l'année dernière (je ne travaillais pas le mercredi matin) mais l'ancien chef ne m'avait inscrit comme jury.
Je lui ai réclamé des HSE; ses yeux ronds et sa moue dubitative ont été sa seule réponse, accompagnée d'un "ce n'est pas dans mes habitudes, cela rentre dans le cadre du suivi de vos élèves".
J'ai contacté le SNALC ( mon syndicat) qui n'a pas de texte précis à me proposer.
Si vous aviez ça sous la main ou si la situation s'est produite dans vos établissements, je suis preneur de toute information pour kle contrer, si possible.

Merci à vous.

hulotte25
Je viens de m'inscrire !

Message par clélia le Ven 11 Mar 2016 - 21:46

Je crois surtout que c'est au cde de te montrer le texte prouvant que ça fait partie de tes fonctions. Dans mon collège, il n'y a pas d'oraux de stage pour la première fois depuis des années. Il n'y a plus de HSE pour nous payer (c'est en tout cas ce qu'affirme notre chef) et nous refusons de travailler gratuitement. Nous avons dit au 1er CA de l'année que si rien ne se débloquait, il n'y aurait pas d'oraux... et il n'y en a pas. Les parents ont un peu chouiné le mois dernier quand on a confirmé l'annulation des oraux mais on leur a rappelé qu'ils ne s'étaient pas vraiment sentis concernés quand on avait évoqué ce problème de HSE. Le bras de fer continuel, c'est parfois pénible, mais ça paie, il ne faut pas céder.
Edit : Le coup du "ce n'est pas dans mes habitudes" m'aurait agacée. J'aurais répondu du tac au tac " Travailler gratuitement, ce n'est pas dans les miennes." Si c'est un nouveau, il faut être ferme tout de suite, sinon vous allez vous faire manger tout crus...

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut