Quelle rédaction pour "Antigone" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle rédaction pour "Antigone" ?

Message par lulucastagnette le Lun 1 Fév 2010 - 15:34

Je suis dans l'étude de l'Antigone d'Anouilh avec mes 3è et j'aimerais leur donner un sujet de rédaction (un dialogue entre deux personnages de la pièce). Je précise qu'ils ont lu (et aimé ! ) Oedipe roi de Sophocle.

Quand j'avais étudié la pièce il y a deux ans, j'avais donné comme sujet d'écrire un dialogue entre Antigone et Hémon dans lequel ce dernier essaie, lors d'une dernière entrevue, de convaincre Antigone d'abandonner son projet de rendre les derniers hommages à Polynice.

J'aimerais changer car, cette année, j'ai déjà donné en "petite écriture" :
1) un dialogue Antigone/Hémon où il la convainc de vivre son destin avec lui.
2) un dialogue Antigone/Créon où il la dissuade de lui désobéir.

J'aimerais pouvoir lier les deux pièces, peut-être imaginer qu'Oedipe revient à Thèbes et d'imaginer la confrontation ? Cela vous semble tenir ?
Que donnez-vous à vos élèves ?

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle rédaction pour "Antigone" ?

Message par lulucastagnette le Mar 2 Fév 2010 - 8:40

Je fais remonter mon post d'hier pour voir s'il aura le même succès aujourd'hui...

lulucastagnette
Empereur

Message par miss terious le Mar 2 Fév 2010 - 16:38

Perso, le sujet que j'ai à te proposer ne va guère te convenir car ce serait, encore, un échange Antigone/Hémon, dernier échange avant la mort.
Ton idée d'OEdipe m'interpelle : peut-il revenir ? N'est-il pas déjà mort quand la guerre entre ses fils éclate ? Il me semblait qu'Antigone l'accompagnait dans son exil. Mais peut-être me trompé-je.

miss terious
Modérateur

Message par lulucastagnette le Mar 2 Fév 2010 - 16:47

J'ai honte !!

En effet, Oedipe est déjà mort. Antigone part en exil avec lui (voir le joli Sur la route d'Henry Bauchau). Etéocle et Polynice le cherchent pour légitimer leur prise de pouvoir mais Oedipe refuse de choisir et meurt ensuite. Antigone revient à Thèbes lorsque Polynice a assiégé la ville.

En même temps, pour défendre l'indéfendable, j'avoue que je voulais avant tout faire une liaison entre les deux pièces, sans vraiment penser à la possibilité de leur rencontre. J'imaginais même, un moment, Antigone qui monologuerait en s'adressant à son père absent.

En tous les cas, merci Miss Térious de répondre à mon message ! Le dialogue avec Hémon, c'est ce que j'avais fait une fois, mais là je leur ai donné une petite écriture là-dessus.
Alors j'ai trouvé mon bonheur dans la BDD, du coup je mets le sujet que j'ai choisi et un peu modifié, au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un :

Imaginez qu’Antigone, lors de sa rencontre avec Hémon, lui avoue qu’elle est allée jeter de la terre sur le corps de Polynice.

Ecrivez ce dialogue et la réaction d’Hémon qui tente de convaincre Antigone de s’enfuir du palais avec lui pour éviter d’être découverte et punie par Créon.

Cet échange doit se terminer sur le refus d’Antigone de faire ce que lui demande Hémon.

Votre devoir sera un texte narratif dans lequel vous insèrerez le dialogue.

lulucastagnette
Empereur

Message par kimy le Ven 26 Mar 2010 - 14:51

Je suis en train de préparer une séquence sur Antigone, j'ai donc activer la fonction "recherch" sur le forum et j'ai trouvé ton message.
J'y ai donc pioché des idées.
Comme je n'aime pas faire cela sans te remercier, je le fais à travers ce post.
Merci pour tes pistes !

kimy
Vénérable

Message par Mymi le Sam 27 Mar 2010 - 22:42

Pas vraiment ce que tu cherches, mais pour moi, c'est un monologue délibératif d'Antigone ou de Créon, qui décrit, commente ses positions et doit s'opposer au moins une fois à un argument contraire des siens (de l'un ou l'autre selon, d'Ismène, d'Hémon comme ils veulent) ...

Mymi
Niveau 5

Message par lulucastagnette le Sam 27 Mar 2010 - 22:59

@kimy a écrit:Je suis en train de préparer une séquence sur Antigone, j'ai donc activer la fonction "recherch" sur le forum et j'ai trouvé ton message.
J'y ai donc pioché des idées.
Comme je n'aime pas faire cela sans te remercier, je le fais à travers ce post.
Merci pour tes pistes !

Rho Kimy, pas de quoi !! C'est un plaisir...

lulucastagnette
Empereur

Message par mel93 le Dim 28 Mar 2010 - 1:00

Ecrire un prologue pour Oedipe Roi à la manière de celui d'Antigone.

mel93
Grand sage

Message par Simt le Jeu 2 Fév 2012 - 17:47

Bonjour Lulu,

J'aimerais avoir une rédaction d'un de vos élèves sur le dialogue Antigone/Hémon.

Merci D'avance

veneration Very Happy

Simt
Je viens de m'inscrire !

Message par Amaliah le Jeu 2 Fév 2012 - 18:00

Il y en a qui ne doutent de rien quand même... Twisted Evil

Amaliah
Guide spirituel

Message par Serge le Jeu 2 Fév 2012 - 18:06

@Simt a écrit:Bonjour Lulu,

J'aimerais avoir une rédaction d'un de vos élèves sur le dialogue Antigone/Hémon.

Merci D'avance

veneration Very Happy

Tu as cette rédaction à faire ? Laughing

Si c'est le cas, les élèves ne sont pas autorisés sur le forum Wink

Dernière édition par Serge le Jeu 2 Fév 2012 - 18:09, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Derborence le Jeu 2 Fév 2012 - 18:07

@Amaliah a écrit:Il y en a qui ne doutent de rien quand même... Twisted Evil

@Serge a écrit:
@Simt a écrit:Bonjour Lulu,

Merci D'avance

veneration Very Happy

Tu as cette rédaction à faire ? Laughing

Si c'est le cas, les élèves ne sont pas autorisés sur le forum Wink

Rolling Eyes

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut