doute grammatical
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
doute grammatical
bonsoir
bon, après avoir fait des fiches d'exos toute l'aprem, je comence à avoir la tête dans le pâté, et faut dire ce qui est: je suis une quiche en grammaire! alors voilà, je commence à m'embrouiller et à ne plus reconnaitre les fonctions. pourriez vous jeter un oeil sur mon corriger d'exo et me dire si c'est ca? En echange je filerai ma fiche à ceux / celles qui en veulent (lol)
Exercice 8
: indiquer la classe grammaticale des mots en gras et la fonction des groupes
de mots soulignés :
bon, après avoir fait des fiches d'exos toute l'aprem, je comence à avoir la tête dans le pâté, et faut dire ce qui est: je suis une quiche en grammaire! alors voilà, je commence à m'embrouiller et à ne plus reconnaitre les fonctions. pourriez vous jeter un oeil sur mon corriger d'exo et me dire si c'est ca? En echange je filerai ma fiche à ceux / celles qui en veulent (lol)
Exercice 8
: indiquer la classe grammaticale des mots en gras et la fonction des groupes
de mots soulignés :
| Phrase | Classes grammaticales du mot en gras | Fonction du groupe souligné |
| 1/ Ma sœur est grande. | Nom | Sujet |
| 2/ J’ai parlé à mon frère. | Gn | COI |
| 3/ ll va à la maison | Nom | Compl circonstanciel |
| 4/ Hier, il a fait très chaud | Adverbe | Compl circonstanciel |
| 5/ Elle est venue à pied | Groupe prépositionnel | Compl circonstanciel |
| 6/ Nous parlions doucement | Adverbe | Compl circonstanciel |
| 7/ Avez-vous vu mon livre ? | Pronom personnel | Sujet |
| 8/ Il me l’a dit | Pronom personnel | COD |
| 9/ Nous venons en train. | Verbe | Verbe |
| 10/ 10/ L’homme que tu vois est malade | Pronom relatif | COD |
| 11/ Nous viendrons à Noël. | Nom propre | Compl circonstanciel |
| 12/ Ils ont mal travaillé | Adverbe | Compl circonstanciel |
| / 13/ Voici la personne dont je te parlais. | Pronom relatif | Complément de l’antécédent « personne » |
| 14/ Quelques élèves n’avaient pas fini | Déterminant | Sujet |
| 15/ Il aime aller au cinéma. | Verbe | COI |
| 16/ Certains ont apprécié le spectacle. | Pronoms | Sujet |
| 17/ Trois billets, s’il vous plaît. | Déterminant numéral | |
| 18/ Le souper aura lieu à 20h. | Nom | Sujet |
| 19/ Ecris à tous nos amis ! | Nom | COI |
| 20/ Je lui en veux beaucoup | Pronom | COI |

mim29- Niveau 9
Re: doute grammatical
Pour moi, il y a une erreur sur les 7,8, 11 et 15.
7 : "avez-vous" n'est pas sujet
8 : "me" est COI
11 : "à Noel" est introduit par une préposition (donc GNP)
15 : COD
7 : "avez-vous" n'est pas sujet
8 : "me" est COI
11 : "à Noel" est introduit par une préposition (donc GNP)
15 : COD

touby- Habitué(e) du forum
19 : il faut souligner la préposition "à"
(sur d'autres exemples aussi)
(sur d'autres exemples aussi)
Dernière édition par touby le Lun 1 Fév - 19:52, édité 1 fois

touby- Habitué(e) du forum
En 1 en 14 et en 19 ne parle-ton pas plutôt de GN; en 8 de COS puiqu'il y a un cod;

julie3- Niveau 8
8/ COS, effectivement
9/ rien dans la case "fontion", non ?
17/ un déterminant a pour fonction de "déterminer" ^^
20/ tu veux vraiment faire réfléchir tes élèves sur la fonction de ce "en" là ? Prévois quelques grammaires universitaires, alors...
SInon, je tiens à dire que la notion de "groupe prépositionnel" est pour moi aberrante, mais c'est personnel
9/ rien dans la case "fontion", non ?
17/ un déterminant a pour fonction de "déterminer" ^^
20/ tu veux vraiment faire réfléchir tes élèves sur la fonction de ce "en" là ? Prévois quelques grammaires universitaires, alors...
SInon, je tiens à dire que la notion de "groupe prépositionnel" est pour moi aberrante, mais c'est personnel

Celeborn- Grand Maître
3° Ce n'est pas un complément essentiel? Il n'est pas déplaçable et difficilement supprimable.

flo- Modérateur
flo a écrit:3° Ce n'est pas un complément essentiel? Il n'est pas déplaçable et difficilement supprimable.
itou pour moi...

shéhérazade- Niveau 6
Rhâââââ ! Le retour des compléments essentiels, nooooooon !!!!
On a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum : les pros de la grammaire comme V.Marchais déconseillent formellement l'utilisation de cette notion bâtarde, peu opérante et toute pourrie
On a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum : les pros de la grammaire comme V.Marchais déconseillent formellement l'utilisation de cette notion bâtarde, peu opérante et toute pourrie

Celeborn- Grand Maître
Désolée... je n'ai pas suivi ces discussions, mais je vais aller voir...
Ce sont des restes de cours de fac... d'il y a quelques années....
Alors, comment dit-on ?
Ce sont des restes de cours de fac... d'il y a quelques années....
Alors, comment dit-on ?

shéhérazade- Niveau 6
On dit COD quand c'est un COD, COI quand c'est un COI, CCLieu quand c'est un CCLieu... bref, on fait simple 

Celeborn- Grand Maître
merci !
"complément de lieu" tout court, ça marche aussi ? (pour éviter le "circonstanciel" qui ne correspond plus vraiment aux critères de reconnaissance....)
"complément de lieu" tout court, ça marche aussi ? (pour éviter le "circonstanciel" qui ne correspond plus vraiment aux critères de reconnaissance....)

shéhérazade- Niveau 6
L'avantage de la terminologie des compléments essentiels, c'est quand même que ça permet de distinguer entre compléments circonstanciels et essentiels.
Mes élèves comprennent parfaitement que dans "Valérie va à la piscine ", "à la piscine" est complément essentiel de lieu alors que dans "Valérie nage chaque dimanche à la piscine", le même syntagme prépositionnel est complément circonstanciel. Dans le premier exemple, "à la piscine" répond bien à la question "où" et il est pourtant essentiel à la phrase: comment des enfants peuvent-ils l'analyser sans cette notion ? C'est à mes yeux beaucoup plus simple pour eux.
Je fais de même avec les compléments essentiels de lieu ("Valérie va au marché").
Mes élèves comprennent parfaitement que dans "Valérie va à la piscine ", "à la piscine" est complément essentiel de lieu alors que dans "Valérie nage chaque dimanche à la piscine", le même syntagme prépositionnel est complément circonstanciel. Dans le premier exemple, "à la piscine" répond bien à la question "où" et il est pourtant essentiel à la phrase: comment des enfants peuvent-ils l'analyser sans cette notion ? C'est à mes yeux beaucoup plus simple pour eux.
Je fais de même avec les compléments essentiels de lieu ("Valérie va au marché").

Melody Nelson- Sage
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Page 1 sur 8