En 6e le lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En 6e le lexique

Message par Maissa le Jeu 11 Sep 2008 - 19:26

Avez-vous déjà tenté avec des élèves de 6e la liste de mots avec définitions à mettre à la fin du classeur pour l'apprentissage du lexique ? Est-ce efficace ? Comment procédez-vous ? Merci.

Maissa
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: En 6e le lexique

Message par Esméralda le Jeu 11 Sep 2008 - 20:50

Je pensais faire un peu qqch dans le genre cette année ( d'ailleurs j'ai commencé en 5ème) Sur une feuille spécifique ( appelons-la fiche de voca), ils ont commencé à noter les mots difficiles + de courtes définitions, de mots difficiles d'un texte qu'on a travaillé, qui étaient à chercher à la maison. Je compte faire ainsi noter du voca, par séquence en fait.
Je crois que je vais aussi le faire en 6ème. C'est plus simple ( enfin à mon avis) de tout rassembler que de disséminer le voca sur différentes feuilles de cours.
Le répertoire, j'ai testé l'an dernier, et franchement, bof !

Esméralda
Grand Maître

Message par jeanne le Ven 12 Sep 2008 - 10:30

J'ai parfois commencé mais je n'ai jamais su m'y tenir ; à la fin de l'année, j'avais une quinzaine de mots, et je n'ai jamais fait d'interro de vocabulaire pour vérifier l'apprentissage. Pourtant, chaque année, je me sis qu'il faudrait que je m'y remette...

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Maissa le Ven 12 Sep 2008 - 15:38

Merci pour vos réponses. Smile

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Ven 12 Sep 2008 - 16:22

Nous nous sommes entendues les quatre collègues pour utiliser un répertoire qu'ils achètent en 6e et gardent jusqu'en 3e. Je l'utilise avec plus ou moins d'efficacité, j'ai tendance à me cantonner aux termes "techniques" ou aux mots qu'ils peuvent rencontrer régulièrement. Et je n'ai pas réussi l'an dernier à faire de contrôle dessus.

Invité
Invité

Message par Bibiou le Ven 12 Sep 2008 - 16:55

Moi j'ai des pastilles de couleur pour chaque outil de la langue :
vert - grammaire
bleu - orthographe
rouge - conjugaison
jaune -vocabulaire

A la fin de chaque séance (mes séances durent en général 2-3h) On relie tout ce qu'ils ont écrit dans leur cahier (au cours de la séance bien sûr, pas depuis le début à chaque fois) et on colorie les mots en jaune qui sont à retenir pour leur intérêt lexical.
Voilou.

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut