Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maissa
Fidèle du forum

En 6e le lexique

par Maissa le Jeu 11 Sep 2008 - 19:26
Avez-vous déjà tenté avec des élèves de 6e la liste de mots avec définitions à mettre à la fin du classeur pour l'apprentissage du lexique ? Est-ce efficace ? Comment procédez-vous ? Merci.
avatar
Esméralda
Grand Maître

Re: En 6e le lexique

par Esméralda le Jeu 11 Sep 2008 - 20:50
Je pensais faire un peu qqch dans le genre cette année ( d'ailleurs j'ai commencé en 5ème) Sur une feuille spécifique ( appelons-la fiche de voca), ils ont commencé à noter les mots difficiles + de courtes définitions, de mots difficiles d'un texte qu'on a travaillé, qui étaient à chercher à la maison. Je compte faire ainsi noter du voca, par séquence en fait.
Je crois que je vais aussi le faire en 6ème. C'est plus simple ( enfin à mon avis) de tout rassembler que de disséminer le voca sur différentes feuilles de cours.
Le répertoire, j'ai testé l'an dernier, et franchement, bof !
avatar
jeanne
Neoprof expérimenté

Re: En 6e le lexique

par jeanne le Ven 12 Sep 2008 - 10:30
J'ai parfois commencé mais je n'ai jamais su m'y tenir ; à la fin de l'année, j'avais une quinzaine de mots, et je n'ai jamais fait d'interro de vocabulaire pour vérifier l'apprentissage. Pourtant, chaque année, je me sis qu'il faudrait que je m'y remette...
avatar
Maissa
Fidèle du forum

Re: En 6e le lexique

par Maissa le Ven 12 Sep 2008 - 15:38
Merci pour vos réponses. Smile
Invité
Invité

Re: En 6e le lexique

par Invité le Ven 12 Sep 2008 - 16:22
Nous nous sommes entendues les quatre collègues pour utiliser un répertoire qu'ils achètent en 6e et gardent jusqu'en 3e. Je l'utilise avec plus ou moins d'efficacité, j'ai tendance à me cantonner aux termes "techniques" ou aux mots qu'ils peuvent rencontrer régulièrement. Et je n'ai pas réussi l'an dernier à faire de contrôle dessus.
avatar
Bibiou
Niveau 9

Re: En 6e le lexique

par Bibiou le Ven 12 Sep 2008 - 16:55
Moi j'ai des pastilles de couleur pour chaque outil de la langue :
vert - grammaire
bleu - orthographe
rouge - conjugaison
jaune -vocabulaire

A la fin de chaque séance (mes séances durent en général 2-3h) On relie tout ce qu'ils ont écrit dans leur cahier (au cours de la séance bien sûr, pas depuis le début à chaque fois) et on colorie les mots en jaune qui sont à retenir pour leur intérêt lexical.
Voilou.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum