Licenciement des fonctionnaires

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Licenciement des fonctionnaires

Message par Anna de Noailles le Mar 2 Fév 2010 - 16:08

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/02/crispation-autour-d-un-decret-permettant-le-licenciement-de-fonctionnaires_1300223_3224.html

Que pensez-vous de cet article et de l'impact que ces mesures peuvent avoir sur notre fonction?

Je trouve tout cela inquiétant et parfaitement inacceptable.

Anna de Noailles
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Licenciement des fonctionnaires

Message par klara le Mar 2 Fév 2010 - 16:18

Notre statut est tout simplement en train d'être détruit, petit à petit!
Ce pays va mal...

klara
Niveau 5

Message par Daphné le Mar 2 Fév 2010 - 16:37

Vous croyez vraiment qu'on va proposer aux professeurs d'autres fonctions/administrations ??

Daphné
Devin

Message par henriette le Mar 2 Fév 2010 - 17:10

Daphné a écrit:Vous croyez vraiment qu'on va proposer aux professeurs d'autres fonctions/administrations ??

D'autres fonctions, m'étonnerait, mais d'autres matières considérées comme "proches" (genre CDI pour les profs de lettres...) ?

Message par Pseudo le Mar 2 Fév 2010 - 17:17

henriette a écrit:
Daphné a écrit:Vous croyez vraiment qu'on va proposer aux professeurs d'autres fonctions/administrations ??

D'autres fonctions, m'étonnerait, mais d'autres matières considérées comme "proches" (genre CDI pour les profs de lettres...) ?

Ah oui, ça, vu le peu de recrutements en doc, ça vous pend au nez... Misère...

Pseudo
Bon génie

Message par motherof3 le Mar 2 Fév 2010 - 17:17

Je n'ai pas pris le temps de lire l'article donné en lien, j'ai juste entendu à la radio ce matin que lorsqu'un poste disparaissait, l'état proposait jusqu'à trois postes "acceptables" (éloignement, type d'emploi...); si le fonctionnaire refusait ces trois postes, il pourrait être licencié.
Qu'est-ce qu'"acceptable" pour nos ministres?

Très inquiétant! Surtout le discours bien démagogique sur le citoyen qui ne veut pas que ses impôts servent à payer quelqu'un à ne rien faire...

motherof3
Niveau 7

Message par Ruthven le Mar 2 Fév 2010 - 17:17

Cela fait longtemps que la mesure est contestée (voir sur le forum des messages à propos de la RGPP); maintenant on y est. Cela va permettre la flexibilité. Je serais prof en STI, cela m'inquiéterait immédiatement (soit la reconversion, soit la porte); pour la philo., cela ne sera qu'un peu plus tard. En tout cas, cela va permettre à l'administration d'avoir du personnel flexible.

Ruthven
Doyen

Message par Pseudo le Mar 2 Fév 2010 - 17:28

motherof3 a écrit:Je n'ai pas pris le temps de lire l'article donné en lien, j'ai juste entendu à la radio ce matin que lorsqu'un poste disparaissait, l'état proposait jusqu'à trois postes "acceptables" (éloignement, type d'emploi...); si le fonctionnaire refusait ces trois postes, il pourrait être licencié.
Qu'est-ce qu'"acceptable" pour nos ministres?

Très inquiétant! Surtout le discours bien démagogique sur le citoyen qui ne veut pas que ses impôts servent à payer quelqu'un à ne rien faire...

Pour ce qui est de "l'acceptabilité" les pratiques de l'anpe (pardon, "la maison pour l'emploi", c'est ça ?) donnent un exemple. Une dame de 50 ans, ayant des problèmes de vu et ne conduisant donc pas, s'est vu proposé successivement un job de réfecteur de route (s'agissait d'étendre le goudron derrière la machine) et 4h00 de ménage en deux fois à 25 km de chez elle. Cela à fait les gorges chaudes dans mon bled, n'empêche que la dame s'est bien vu privée de ses allocations.
Je connais un cadre d'une grosse boite qui nous chauffe les apparts et l'atmosphère dont une partie du boulot est de recaser les gens dont le poste est supprimé. Et bien selon que l'on souhaite conserver l'individu ou pas, la notion d'acceptabilité est plus ou moins élastique. L'idéal étant de mettre l'emmerdeur sur un poste supprimé rapidement. Quand un pauvre type s'est vu changé de poste trois fois, pour chaque fois se coltiner pire, il finit par jeter l'éponge. Etonnant, non ?

Pseudo
Bon génie

Message par motherof3 le Mar 2 Fév 2010 - 17:43

C'est bien ça le problème (outre la disparition massive des postes); on peut tout rendre "acceptable".
Et en prenant comme référence des situations bien pires, il sera facile de faire croire aux personnes concernées qu'elles "ont de la chance" elles, de n'être qu'à 100 km de chez elles...

motherof3
Niveau 7

Message par nateka le Mar 2 Fév 2010 - 17:47

Rappel: un fonctionnaire licencié ne touche aucune indemnité.

Idée :licencions N.sarkozy aux prochaines régionales pour commencer...

nateka
Doyen

Message par Reine Margot le Mar 2 Fév 2010 - 17:51

Si, il y a des indemnités, mais pas de plan social et surtout c'est le chômage que le fonctionnaire ayant refusé 3 postes de reconversion ne touchera pas.

Rappelez-moi le nombre de gens qui les jours de grève disent "ah non, j'ai tel truc à payer, je ne peux pas..." ou qui ne sont pas venus à paris samedi... Evil or Very Mad

Reine Margot
Prophète

Message par nateka le Mar 2 Fév 2010 - 18:00

Rappelez-moi le nombre de gens qui les jours de grève disent "ah non, j'ai tel truc à payer, je ne peux pas..." ou qui ne sont pas venus à paris samedi... Evil or Very Mad

Je ne vois pas ce qu'une réussite aux récentes grèves aurait changé à ça...mais je vois où tu veux en venir. Personnellement celà fait 17 ans que je me bats et fais grève pour tous et me voilà TZR après une situation dont je vous ai parlé sans que quiconque se batte pour moi...Fatiguée, usée, démoralisée...

nateka
Doyen

Message par Reine Margot le Mar 2 Fév 2010 - 18:07

je parlais non d'une personne en particulier mais de l'ensemble des gens. Et une grève vraiment massive, si ça peut avoir un impact.

Reine Margot
Prophète

Message par Pseudo le Mar 2 Fév 2010 - 18:35

marquisedemerteuil a écrit:je parlais non d'une personne en particulier mais de l'ensemble des gens. Et une grève vraiment massive, si ça peut avoir un impact.

Comme en 2003 ?

Pseudo
Bon génie

Message par Reine Margot le Mar 2 Fév 2010 - 18:45

2003 en effet a décourage pas mal de monde. Mais la grève a duré longtemps, et s'est arrêtée juste avant els examens...

Reine Margot
Prophète

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut