Avez-vs, vs aussi, l'impression de régresser...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vs, vs aussi, l'impression de régresser...

Message par Invité22 le Mar 2 Fév 2010 - 20:32

de ne plus maîtriser certaines notions... d'utiliser ss cesse certains mots, l'appauvrissement me gagne!

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vs, vs aussi, l'impression de régresser...

Message par Jane le Mar 2 Fév 2010 - 20:34

euh... oui ! en rangeant mes sauvegardes, je suis tombée sur mes mémoires de maîtrise et de DEA. C'est moi qui ai écrit ça ? wouahhhhhhhhh...

Jane
Guide spirituel

Message par Invité22 le Mar 2 Fév 2010 - 20:35

Mais que faire? Lire, trouver des formations... encore lire...

Invité22
Fidèle du forum

Message par Adri le Mar 2 Fév 2010 - 20:36

OUUUUUUIIIIIII !
10 ans quasiment toujours en collège (et pas du centre-ville) : elle est loin mon agreg !
Et dire qu'il y a dix ans, je me sentais d'attaque pour une prépa -naïve que j'étais, ignorante des rouages de l'EN !
En bref, mon cerveau se racornit.

Adri
Guide spirituel

Message par hophophop le Mar 2 Fév 2010 - 20:37

Et moi donc...Et en congé mat' c'est pire !

hophophop
Doyen

Message par Jane le Mar 2 Fév 2010 - 20:38

l'EN n'est pas un milieu particulièrement épanouissant pour l'esprit, faut croire...

Jane
Guide spirituel

Message par zazam le Mar 2 Fév 2010 - 20:41

Moi aussi, je le répète sans cesse, je m'abêtis de jour en jour, c'est horrible...
L'agrèg, j'y pense même pas, je suis persuadée de ne plus être capable de pondre une dissert; l'histoire littéraire me devient peu à peu étrangère, j'ai l'impression de ne plus avoir aucune culture, plus de vocabulaire....
Bref, je suis en pleine crise de doute et d'auto-critique (négative)!!!

zazam
Niveau 9

Message par cristal le Mar 2 Fév 2010 - 20:43

Ben dis donc, Treize, je me faisais la même réflexion il n'y pas si longtemps que ça!
Pour ma part, depuis quelques années mes lectures peuvent se résumer à quelques titres : "Les animaux de la ferme" "Martine va à la mer" "La véritables histoire du père Noël" "Histoires pour s'endormir"...

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité22 le Mar 2 Fév 2010 - 20:45

C'est super angoissant...

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Mar 2 Fév 2010 - 20:47

Lire revient parfois / souvent à se plonger dans la littérature jeunesse... peu transcendante!

Invité22
Fidèle du forum

Message par cristal le Mar 2 Fév 2010 - 20:47

@zazam a écrit:L'agrèg, j'y pense même pas, je suis persuadée de ne plus être capable de pondre une dissert; l'histoire littéraire me devient peu à peu étrangère, j'ai l'impression de ne plus avoir aucune culture, plus de vocabulaire....

Ben moi j'y pense, il faut dire que c'est tentant, mais je me dis aussi que je ne suis plus capable de rédiger une dissert, quant à mes connaissances littéraires ...

cristal
Esprit éclairé

Message par Adri le Mar 2 Fév 2010 - 20:47

Cristal, tes enfants grandissant, l'espoir est permis !

Adri
Guide spirituel

Message par cristal le Mar 2 Fév 2010 - 20:49

Treize a écrit:Lire revient parfois / souvent à se plonger dans la littérature jeunesse... peu transcendante!

Surout "Les animaux de la ferme" pour les 12/18 mois

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité22 le Mar 2 Fév 2010 - 20:50

Et moi qui n'ai pas d'enfant!

Invité22
Fidèle du forum

Message par cristal le Mar 2 Fév 2010 - 20:52

@Adri a écrit:Cristal, tes enfants grandissant, l'espoir est permis !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je vais bientôt pouvoir passer à "Oui Oui va à l'école " cheers

cristal
Esprit éclairé

Message par Adri le Mar 2 Fév 2010 - 20:53

Ah ça, j'ai toujours refusé de lire ces trucs-là, un traumatisme de jeunesse sans doute (je les avais tous dévorés ! )

Adri
Guide spirituel

Message par Adri le Mar 2 Fév 2010 - 20:55

Moi j'en suis au Petit Prince, ou au Cavalier du dragon, mon mari à Harry Potter

Adri
Guide spirituel

Message par papillonbleu le Mar 2 Fév 2010 - 21:08

Je fais tout pour échapper à ça... j'écris presque tous les jours, je tiens un blog, je bosse à des articles ou à des trad, je lis des bouquins portant sur des questions très éloignées de ma spécialité (par ex., en ce moment, Introduction à l'économie de Généreux). Mais bon, je ne me leurre pas, je décline...

papillonbleu
Grand sage

Message par Carabas le Mar 2 Fév 2010 - 21:21

Ben je suis meilleure en grammaire aujourd'hui qu'à l'époque du concours. Il faut dire que j'étais très nulle, donc ce n'est pas difficile de faire mieux.

J'ai un peu oublié tout ce qui est critique littéraire, mais j'essaie de lire dans des domaines différents et de continuer ma découverte des classiques (ce n'est pas difficile, il suffit que je lise un bouquin récent pour me replonger avec délectation dans les classiques et en admirer la supériorité).

Si j'analyse plus rapidement un texte, trouve plus rapidement une problématique/plan de commentaire, (habitude des cours particuliers, où les élèves me demandent de leur réexpliquer un texte que je n'ai pas travaillé), j'ignore si je le fais mieux. Je m'en tiens à l'esentiel, approfondis rarement, surtout si le cours de l'élève est complet.

En dissert, je pense avoir perdu.

Carabas
Vénérable

Message par Dwarf le Mar 2 Fév 2010 - 21:29

SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

Y a pas à dire : la recette ; ne renoncer à rien, envers soi-même mais SURTOUT envers les élèves... Si, si, je vous jure... Si on les laisse nous polluer l'esprit avec leurs récriminations constantes, c'est nivellement vers le bas constant. Après, ne pas oublier les à-côtés...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par cecile23 le Mar 2 Fév 2010 - 21:29

moi j'ai perdu en connaissances historiques, pourtant indispensables en littérature...je ne connais plus suffisamment, par exemple, la succession des régimes politiques au XIXème, ce genre de choses..Là je suis dans une séquence sur la tragédie, avec la naissance de la tragédie dans la Grèce antique : je reste souvent dans le flou, sans donner de dates..bref, moi aussi l'agrèg' me paraît parfois bien lointaine...

cecile23
Niveau 10

Message par Cath le Mar 2 Fév 2010 - 21:36

Treize a écrit:de ne plus maîtriser certaines notions... d'utiliser ss cesse certains mots, l'appauvrissement me gagne!

oh oui.

Cath
Esprit sacré

Message par minnie le Mar 2 Fév 2010 - 21:48

Je ne vous ia pas dit qu'un 6e m'avait appris à écrire puits. Moi je ne mettait pas de -s!!!!
La honte!!!!!

minnie
Esprit éclairé

Message par MS le Mar 2 Fév 2010 - 21:49

Idem. Cet été on m'a demandé d'expliquer la distinction entre Voltaire et Rousseau. Ben après 15 ans de collège c'est loin. Heureusement c'était l'été et j'avais suivi une semaine d'émissions sur Voltaire sur France-Culture.
J'ai beaucoup lu de littérature jeunesse mais là je sature et cela fait quelques années que je reviens aux classiques que je n'ai pas lus.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Mar 2 Fév 2010 - 22:04

Oh oui, on régresse! Je m'en suis rendue compte cette année, en préparant l'agreg. J'ai tellement perdu depuis le CAPES!

Nestya
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut