Avez-vs, vs aussi, l'impression de régresser...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avez-vs, vs aussi, l'impression de régresser...

Message par Nestya le Mar 2 Fév 2010 - 22:04

Oh oui, on régresse! Je m'en suis rendue compte cette année, en préparant l'agreg. J'ai tellement perdu depuis le CAPES!

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par doctor who le Mar 2 Fév 2010 - 22:16

Je ne lis pas de littérature de jeunesse et n'en donne pas à lire. Ca aide.
J'ai l'impression d'avoir perdu sur certains points un peu techniques, ainsi qu'en capacité de concentration. Mais j'ai gagné en capacité de synthèse, grâce au boulot. Que d'erreurs à l'agrèg' si j'avais eu l'expérience que j'ai maintenant!

Et une combine pour s'entretenir : moins préparer ses cours, arriver avec le texte, 5 minutes de réflexion préalables, et les mains dans les poches. C'est comparable à un hors-programme d'agrèg'. Ce sont les mêmes compétences qui sont mobilisées.

J'ajoute que je mesure mes lacunes en histoire littéraire, qui datent d'avant l'agrèg', et que je comble petit à petit, en m'efforçant de me documenter pour parler des oeuvres étudiées, même en 5ème. AU début de l'année : La Chanson de Roland. Lecture : Al Andalus, étude sur l'occupation arabe en Espagne. je suis incollable sur les califats omeyyades, abassides, les almoravides, les mozarabes...

doctor who
Vénérable

Message par DH le Mar 2 Fév 2010 - 22:19

Surout "Les animaux de la ferme" pour les 12/18 mois

Mais avec les 12-18 ans, tu fais la Ferme des animaux. Tu vois, tout change. rien n'est perdu

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par DH le Mar 2 Fév 2010 - 22:22

mouais. c'est vraiment le truc qui me déprime. Je me suis imaginée (je me fais des coups de flippe comme ça souvent) tout à l'heure expliquer convenablement La Querelle des Anciens et des Modernes. Je me fais des frayeurs deux, trois fois par semaine. Du coup, je bouquine rapidos. Mais , pfff, ça me mine......

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par Dwarf le Mar 2 Fév 2010 - 22:32

@doctor who a écrit:Et une combine pour s'entretenir : moins préparer ses cours, arriver avec le texte, 5 minutes de réflexion préalables, et les mains dans les poches. C'est comparable à un hors-programme d'agrèg'. Ce sont les mêmes compétences qui sont mobilisées.

Yep, Dr Who, comme c'est un modus docendi chez moi, j'ai oublié de le préciser. Quand je pense que quand je disais naïvement en IUFM que je passais presque tout mon cours à improviser, n'arrivant qu'avec les idées et les voies d'analyse pour laisser faire ensuite le reste sur place, je me faisais tuer par les formatrices... "Non, non, surtout ne JAMAIS improviser! TOUT préparer à l'avance"... Et si beaucoup venait de là en définitive? Après tout faire cours, c'est une métaphore fluviale, non?

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Mélu le Mar 2 Fév 2010 - 22:35

Franchement les gars, vous me déculpabilisez ! Moi, je vais en cours les mains dans les poches, avec le texte et le cours prêt dans ma tête, et seulement là, du moins pour les lectures analytiques. mais j'ai toujours l'impression d'être une fumiste du coup.

Mélu
Esprit sacré

Message par Dwarf le Mar 2 Fév 2010 - 22:37

@Mélu a écrit:Franchement les gars, vous me déculpabilisez ! Moi, je vais en cours les mains dans les poches, avec le texte et le cours prêt dans ma tête, et seulement là, du moins pour les lectures analytiques. mais j'ai toujours l'impression d'être une fumiste du coup.

Non, non, au contraire : c'est ce qui demande le plus de travail intellectuel, de mémorisation. On croit bien faire en se montrant hyper pointilleux etc. mais en fait, c'est une forme de mort de la pensée, qui par nature doit être vivante, active, toujours en éveil!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par doctor who le Mar 2 Fév 2010 - 22:38

Et finalement, c'est là que la conversation avec les élèves (car c'en est une), est la plus productive.
Sauf, avouons-le, où l'on a trop tiré sur la corde et que les élèves sentent le manque de travail.

La règle : beaucoup de travail en amont (lecture, préparation du concours pour avoir des réserves un moment), la progression dans la tête (les grandes lignes, car je ne suis jamais arrivé à faire une en détail), les difficultés du texte ou de la question abordée en tête.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Mar 2 Fév 2010 - 22:40

Au lycée, je peaufine davantage les commentaires, car c'est l'exercice demandé. Au collège, si les élèves connaissent une histoire ou un personnage de plus, on est déjà content.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Mar 2 Fév 2010 - 22:42

C'est le topic "J'me la pète", en fait.

doctor who
Vénérable

Message par Mélu le Mar 2 Fév 2010 - 22:43

Je me dis quand même que ce serait grave si je n'étais pas capable de leur faire analyser un texte au pied levé. Mais bon, tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Par contre, pour les cours de grammaire, je suis obligée de préparer, parce que j'ai du mal à voir les difficultés.
Par contre, au niveau des connaissances, je suis sûre que j'ai oublié plein de trucs. Je ne suis pas certaine de savoir encore faire une version grecque.

Mélu
Esprit sacré

Message par Daphné le Mar 2 Fév 2010 - 22:43

@Jane a écrit:euh... oui ! je suis tombée sur mes mémoires de maîtrise et de DEA. C'est moi qui ai écrit ça ? wouahhhhhhhhh...

Il y a des moments où je me trouve géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale

Daphné
Demi-dieu

Message par Frisouille le Mar 2 Fév 2010 - 22:47

@doctor who a écrit:C'est le topic "J'me la pète", en fait.

Very Happy Very Happy Very Happy
On avait bien senti ça....
"oh, Docteur Who, comment il se la raconte...."

Frisouille
Enchanteur

Message par hophophop le Mar 2 Fév 2010 - 22:56

Il m'arrive aussi d'improviser (j'entends par là tout faire de mémoire, en fait, plutôt, sans papier sous les yeux) et c'est effectivement là que je me sens la + "brillante", ou au moins la + "prof", là que je sens que j'en apprends le + aux élèves. De là à avoir les c... de faire un tel cours devant une inspectrice, j'en suis loin. Et parfois avec le recul je me rends compte brutalement qu'il y a eu un gros loupé lors d'un de ces cours (erreur grossière, oubli monumental...), et là ça me mine pendant plusieurs semaines.
Ceci dit mes connaissances sont si superficielles que c'en est désolant... L'agrèg pour moi, c'est même pas en rêve ! 

hophophop
Doyen

Message par Carabas le Mar 2 Fév 2010 - 23:11

Pendant mes stages, je préparais beaucoup sur papier, parce que je me faisais engueuler par ma 1ere tutrice si je ne le faisais pas. Ouais, comme une gamine qui ne faisait pas ses devoirs. En même temps, l'année du stage, c'est normal de préparer sur papier et ça permet au tuteur de contrôler... Mais résultat, en cours, je me perdais dans mes feuilles. Ca a dû jouer dans mon absence d'autorité, c'est sûr.

En cours particuliers, j'improvise, comme dirait Indiana Jones, sauf quand un élève a une demande particulière (je sais que je vais relire dans les grandes lignes Manon Lescaut pour préparer un oral blanc à une élève.) Et ça marche plutôt bien. J'ai appris à être rapide, synthétique. Mais je culpabilise parce que je n'ai pas l'impression d'approfondir.

Carabas
Vénérable

Message par ysabel le Mar 2 Fév 2010 - 23:15

Sur les textes je n'improvise pas (faut dire que je finis par avoir une réserve de textes commentés et puis ça fait du bien de se faire une explication sur un nouveau texte).
Mes grandes improvisations sont sur l'histoire littéraire, l'histoire et la civilisation (comment vivaient nos ancêtres, j'adore...) même si je pars d'un cours que j'ai déjà distribué aux élèves je suis la pro des digressions et comme je suis très théâtrale les élèves adorent

Cette après-midi - allez savoir comment - je suis arrivée à l'hygiène en France au XVIIe alors que je faisais un cours sur le théâtre classique Mais d'une question des élèves à une autre on va très très vite et je trouve ça très sympa.

Et c'est vrai que ça scotche les gamins, comme ça, sans feuille être capable de répondre à toutes les questions, ils sont épatés... ah la la ! à quoi tient le respect...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Hope le Mer 3 Fév 2010 - 0:51

Ben je sais pas, mais si j'ai perdu en connaissances pures sur les domaines strictement scolaires, je crois que j'ai beaucoup gagné en expérience et en facilité de compréhension de choses qui m'échappaient avant. Je me trouve beaucoup plus intelligente maintenant, hihi Smile

Hope
Habitué du forum

Message par leyade le Mer 3 Fév 2010 - 2:03

Du point de vue de l'échange intellectuel, je me rends compte depuis quelques temps que je passe la majorité de mon temps de travail avec des enfants de 11 ans. Et entre ceux qui papotent à la récré, ceux que j'ai en soutien, ceux qui me croisent dans les couloirs... je me rends compte aussi que je parle plus souvent avec des gamins qu'avec les collègues, certains jours....
Du coup mon langage est un peu "réducteur" parfois, et les thèmes abordés ne sont que "Mais Mme i ma tapé" " "j'vous jure que c'est lui qui a commencé, il m'a pris mon stylo en maths", "même ke j'vous ai vu au Carouf acheter des légumes" ..... pfff.....

leyade
Bon génie

Message par Albertine le Mer 3 Fév 2010 - 7:33

Avec les classes très difficiles, je prépare tout, ils me vident tellement la tête que sans support de cours, je n'y arriverais pas.
Je fais tous les exercices, même les plus simples sur papier!

Pour les classes plus "civilisées", je peux improviser, et c'est souvent le cas, mes cours sont d'ailleurs plus vivants.

J'ai beaucoup lu de littérature de jeunesse, j'avais l'impression de régresser, quelques titres ont retenu mon attention, pour le reste...!!!

Albertine
Niveau 9

Message par totoro le Mer 3 Fév 2010 - 8:10

J'avoue que de ce point du vue, le lycée me sauve encore de la débacle intellectuelle complète. J'avais plutôt envie d'être au collège après le concours, mais cette année au lycée me rend l'idée du collège terrifiante. Je suis allée voir une collègue du collège l'autre jour et le vide intersidéral du cours m'a scotché (et ce n'est pas un reproche, mes cours pour les 5èmes étaient pareils, c'est juste que j'avais oublié) et elle leur parlait comme à des tout petits.

totoro
Guide spirituel

Message par Mada Mouette le Mer 3 Fév 2010 - 14:40

J'ai perdu aussi. En vocabulaire précis, surtout. Je m'exprime moins bien qu'avant. Et je le vis mal.
Par contre, je lis et écoute bcp d'émissions pour garder un peu de culture.

Mada Mouette
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut