Help: oraux blancs d'EAF!
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Help: oraux blancs d'EAF!
Bonjour à tous!
Je suis stagiaire et pour la première fois, je fais passer des oraux blancs d'EAF demain.
Donc je voudrais avoir vos conseils...
J'ai le descriptif du prof devant les yeux, j'ai choisi les textes mais par contre je sèche sur la question à poser...
Je dois donner une question style 'problématique de commentaire' ou quelques chose de plus simple (' en quoi ce texte se rapproche de la poésie surréaliste?')
Ensuite, avez-vous des conseils à me donner pour l'oral en lui-même?
Je sais que c'est 10 min d'exposé et 10 min d'entretien. Mais à quel moment l'élève lit le texte? Doit-il le lire en entier?
Quels critères de notation avez-vous? (Avez-vous une fiche par exemple?)
Merci à tous!
Je suis stagiaire et pour la première fois, je fais passer des oraux blancs d'EAF demain.
Donc je voudrais avoir vos conseils...
J'ai le descriptif du prof devant les yeux, j'ai choisi les textes mais par contre je sèche sur la question à poser...
Je dois donner une question style 'problématique de commentaire' ou quelques chose de plus simple (' en quoi ce texte se rapproche de la poésie surréaliste?')
Ensuite, avez-vous des conseils à me donner pour l'oral en lui-même?
Je sais que c'est 10 min d'exposé et 10 min d'entretien. Mais à quel moment l'élève lit le texte? Doit-il le lire en entier?
Quels critères de notation avez-vous? (Avez-vous une fiche par exemple?)
Merci à tous!

lina- Niveau 7
Re: Help: oraux blancs d'EAF!
va voir là :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=301
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=301

Garance- Fidèle du forum
et très utile, je t'en remercie encore Garance.
prépare bien deux questions Line: la 1ère pour le texte, la seconde pour l'entretien
prépare bien deux questions Line: la 1ère pour le texte, la seconde pour l'entretien

Nell- Esprit sacré
L'élève lit le texte au début, souvent après l'avoir présenté (et avant d'exposer la prolématique et le plan)Si le texte est vraiment long et que tu as assez d'éléments pour juger de la qualité de la lecture, tu peux l'arrêter et lui proposer de commencer de suite son analyse.

lolaglagla- Niveau 5
Et la question de l'entretien doit porter sur les autres textes de la séquence c'est cela?

lina- Niveau 7
C'est quoi cette histoire de 2 questions ?
Je croyais que nous posions une seule question pour lui permettre de construire son expoé et qu'ensuite, en entretien, c'était un dialogue, un échange constitué de multiples questions / réponses...
Je croyais que nous posions une seule question pour lui permettre de construire son expoé et qu'ensuite, en entretien, c'était un dialogue, un échange constitué de multiples questions / réponses...

Violet- Empereur
violet a écrit:C'est quoi cette histoire de 2 questions ?
alors pour l'entretien, normalement, c'est une question mais de ce que j'en ai vu, oui, c'est un dialogue (très souvent pour les orienter sur la bonne piste...quand ils comprennent!!!!).
Violet, arrête de stresser
tu fais tout TRES bien
Nell- Esprit sacré
Merci Nell...
Dis, cela se sent tant que ça que je suis une stressée ? même par le net ?

Dis, cela se sent tant que ça que je suis une stressée ? même par le net ?

Violet- Empereur
violet a écrit:Merci Nell...![]()
![]()
Dis, cela se sent tant que ça que je suis une stressée ? même par le net ?![]()
c'est juste que même si je ne dis trop rien (après tout, j'enseigne au collège, j'ai juste été réquisitionnée pour les oraux blancs du lycée il y a 15jours...donc bon, tu parles d'une expérience!), je te lis.
Je sais que tu bosses comme une dingue et as peur de ne jamais assez faire. Je me dis que la seule solution à tout ce stress, c'est que tu vois les résultats de tes gamins au bac, ça te boostera (parce que je ne doute pas une seule seconde que tout ce que tu fais est super!).

Nell- Esprit sacré
Bosser comme une dingue, oui... maintenant, je pense que je serai plus opérationnelle et efficace à partir de l'an prochain...
Mais tes encouragements me touchent beaucoup, merci !
Mais tes encouragements me touchent beaucoup, merci !

Violet- Empereur
je donne des conseils à mes élèves ici :
http://lewebpedagogique.com/enlisant/2009/03/08/lentretien/
http://lewebpedagogique.com/enlisant/2009/03/08/lentretien/

Garance- Fidèle du forum
la question de l'entretien n'est pas donnée au candidat à l'avance, c'est une question assez générale pour amorcer le dialogue sur les autres textes du groupement, mais je crois comprendre que Nell a conseillé à Lina d'y réfléchir pour savoir quoi demander, Lina ayant dit qu'elle n'avait jamais interrogé à l'EAF
Violet pas de panique!
Violet pas de panique!
nuages- Expert
Ok, je comprends mieux cette histoire d'entretien.
Au niveau de la notation, on évalue aussi la prestation orale... sur combien de points doit-on évaluer cet aspect?
Je pense que le principal, c'est le contenu des paroles de l'élève mais il faut le prendre au compte non?
Au niveau de la notation, on évalue aussi la prestation orale... sur combien de points doit-on évaluer cet aspect?
Je pense que le principal, c'est le contenu des paroles de l'élève mais il faut le prendre au compte non?

lina- Niveau 7
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3