Pour ou contre les doublements de vos élèves ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre les doublements ?

20% 20% 
[ 10 ]
14% 14% 
[ 7 ]
64% 64% 
[ 31 ]

Total des votes : 48

Re: Pour ou contre les doublements de vos élèves ?

Message par Celeborn le Sam 6 Fév - 21:02

Nestya a écrit:Dans ces conditions, le doublement a-t-il encore du sens?

Non. Pas + qu'il n'en a dans la situation inverse, plus courante aujourd'hui, du "on ne fait plus redoubler personne". Le redoublement devrait être une réflexion et un pari pris en connaissance de cause, pas une variable d'ajustement des effectifs et des statistiques officielles.

Celeborn
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jane le Sam 6 Fév - 21:28

j'ai mis "ça dépend"; un gamin qui a raté une partie de l'année pour des raisons de santé, un autre qui arrive d'un autre collège et qui a du mal à se mettre au niveau mais qui, malgré tout, montre du sérieux (par ex.) oui, je suis pour s'il est mûrement réfléchi. Sinon, si le môme ne veut pas doubler, s'il ne veut pas travailler, aucun intérêt.

Jane
Grand sage

Message par roxanne le Sam 6 Fév - 22:43

Certes aucun intérêt ..mais à l'inverse quel est l'interêt d'aller dans la classe supérieure alors qu'on plafonne à 5 de moyenne ? à part aller se planter...

roxanne
Monarque

Message par Jane le Sam 6 Fév - 23:00

aucun non plus, passer quand on a 5 n'arrangera rien. Quelle est la solution idéale si certains enfants ne peuvent ni avancer ni faire du sur-place ? Créer d'autres heures de soutien ? déscolariser les gamins ? trouver d'autres structures ?

Jane
Grand sage

Message par Carabas le Dim 7 Fév - 0:22

Jane a écrit:Sinon, si le môme ne veut pas doubler, s'il ne veut pas travailler, aucun intérêt.

En même temps, on en arrive à des absurdités du genre : "oui, lui est sérieux, on lui propose le redoublement" et "ah non, celui-là, de toute façon, il a 4 de moyenne, on le fait passer."

Même si je comprends le principe, allez expliquer aux gamins que c'est une décision juste. Le redoublement est toujours vu comme une punition. Résultat, on "punit" les bosseurs et on récompense les bosseurs...

Edit : bon, je viens de m'apercevoir que je rejoins ce que dit Celeborn.

Carabas
Grand sage

Message par Jane le Dim 7 Fév - 8:17

Carabas a écrit:
Jane a écrit:Sinon, si le môme ne veut pas doubler, s'il ne veut pas travailler, aucun intérêt.

En même temps, on en arrive à des absurdités du genre : "oui, lui est sérieux, on lui propose le redoublement" et "ah non, celui-là, de toute façon, il a 4 de moyenne, on le fait passer."

Même si je comprends le principe, allez expliquer aux gamins que c'est une décision juste. Le redoublement est toujours vu comme une punition. Résultat, on "punit" les bosseurs et on récompense les bosseurs...

Edit : bon, je viens de m'apercevoir que je rejoins ce que dit Celeborn.

eh oui ! l'EN n'est pas à une incohérence près. Le système atteint vite ses limites.

Jane
Grand sage

Message par Daphné le Dim 7 Fév - 8:53

[quote="roxanne"]Certes aucun intérêt ..mais à l'inverse quel est l'interêt d'aller dans la classe supérieure alors qu'on plafonne à 5 de moyenne ? à part aller se planter...[/quote

Alors on en fait quoi ? Il faut qu'il arrive en 3ème de toute façon, en 4 ans ou +, alors Bonne question.

Daphné
Devin

Message par doublecasquette le Dim 7 Fév - 9:15

Il y une vingtaine d'années, j'avais demandé à mon IEN quelle attitude adopter pour un élève qui avait déjà redoublé son CP et qui ramait lamentablement en CM1. Sa réponse avait été très franche :
"Vous faites redoubler si vous pensez que cela lui permettra de reprendre pied, sinon, vous faites filer. Au collège aussi, ils ont des radiateurs !"

Mais ça, c'était à l'époque où l'on acceptait encore qu'un élève redouble parce qu'il en avait besoin.

doublecasquette
Guide spirituel

Message par roxanne le Dim 7 Fév - 9:25

Je me rappelle d'un truc qui paraîtrait surréaliste aujourd'hui.J'étais dans une petite école de campagne avec un couple d'instits à l'ancienne.Elle faisait le CP et ne laissait pas passer un élève tant qu'il ne savait pas lire.Ce qui fait que le pauvre Antonio en a fait 4 !!! et a quitté la primaire à 14 ans ..

roxanne
Monarque

Message par sand le Dim 7 Fév - 9:28

Parmi les critères pour obtenir le label RAR, il y a la proportion d'élèves ayant une ou deux années de retard. Vu qu'on ne double quasiment plus en primaire, ni en collège, on l'a dans le baba.

sand
Guide spirituel

Message par marlène.N le Dim 7 Fév - 9:40

cela dépend je pense des politiques d'établisssement.
en collège, on fait redoubler en 4eme et en 3eme, voire en 6eme si le gamin a de grosses difficultés.
cependant, autant en 6eme c'est imposé, autant en 4eme et 3eme c'est sur le projet personnel de l'élève que c'est réfléchi.
et le plus souvent ce sont des élèves demandeurs qui exigent de redoubler, qui ont conscience de n'avoir rien fait et ont conscience du long chemin à parcourir et que ces classes là ne sont pas les plus difficiles.
Donc pour nous redoublement = seconde chance, malgré le discours de notre inspecteur qui clame le zero redoublement car cela "coute trop cher au contribuable"... ( choquant je trouve...)

marlène.N
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Dim 7 Fév - 9:43

Les seuls redoublements profitables que j'ai connus avaient été demandés par les élèves eux-mêmes suite à un gros travail d'éducation aux choix et à l'orientation, en tout petit groupe - les 8 élèves les plus à la ramasse d'une classe de 4e. Je les avaient seuls une heure par semaine pour travailler sur l'élaboration d'un projet d'orientation réaliste - genre, pompier de Paris, gars, tu oublies, idem pour astronaute et pilote d'avion... Au final, après deux trimestres, 4 avaient un projet précis, qui nécessitait un niveau correct en 3e car peu de place dans ces filières de BEP. Ils ont donc demandé le redoublement pour avoir une chance d'obtenir leur orientation, car ils se rendaient bien compte qu'en l'état en 3e ils ne pourraient pas s'en sortir. Ils ont fait des deuxièmes 4e très positives à défaut d'être brillantes, et 3 d'entre eux ont eu en fin de 3e le BEP qu'ils souhaitaient.
Mais on était à la campagne, ces enfants avaient encore la notion d'effort et de "devoir" (un m'avait dit du reste, ben oui, c'est comme les vaches, quand il faut les traire, faut les traire !), et c'était il y a 15 ans.
Sinon, le redoublement, c'est souvent des résultats encore pire la 2e année...
Mais je suis tout à fait d'accord avec Celeborn et autres : que faire de ces élèves qui ont 5 de moyenne partout en 5e ou en 4e ? Je crois qu'on atteint alors largement les limites du collège unique.

Message par marlène.N le Dim 7 Fév - 9:46

que faire des élèves à 5 de moyenne?
cela dépend leur caractère : souffrance ou pas dans le collège?
on leur propose la 3eme DP6, ou de l'alternance en 4eme avec des stages en entreprise, ou aller découvrir des filières pro et découvrir une voie qui leur plaise et patienter la fin de 3eme...
mais c'est clair que oui, nous voyons les limites du collège unique.

marlène.N
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Dim 7 Fév - 10:00

doublecasquette a écrit:Il y une vingtaine d'années, j'avais demandé à mon IEN quelle attitude adopter pour un élève qui avait déjà redoublé son CP et qui ramait lamentablement en CM1. Sa réponse avait été très franche :
"Vous faites redoubler si vous pensez que cela lui permettra de reprendre pied, sinon, vous faites filer. Au collège aussi, ils ont des radiateurs !"

C'est vrai qu'on est TRES bien chauffés en collège

Daphné
Devin

Message par MS le Lun 8 Fév - 15:02

La question du redoublement est un vrai casse-tête. A quoi bon maintenir dans ce bon vieux collège unique des élèves qui n'ont pas le niveau, qui ne l'auront jamais et qui à force de redoubler deviennent de sacrés enquiquineurs? Mieux vaut les laisser passer afin qu'ils s'orientent là où ils auront une chance de réussir. Mais, me direz-vous, c'est un peu facile, car ces élèves ne fichent rien et inciteraient même les autres à faire de même. C'est en raisonnant ainsi que dans mon collège les redoublements à valeur de sanction sont largement demandés par les profs. En fait les élèves sont punis parce qu'ils n'ont pas travaillé mais cela ne change absolument rien si ce n'est que les profs ont comme l'impression d'être détenteurs du pouvoir de faire passer ou de faire redoubler. Or ceux qu'ils font redoubler sont ceux qui sont les plus perturbateurs et qu'ils devront supporter non 4 ans mais 5. Conclusion, les profs en voulant punir les élèves, se punissent aux-mêmes. Il faudrait laisser de côté son ego.Mais mes collègues en sont incapables. Heureusement que le CDE a le dernier mot.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Lun 8 Fév - 15:13

C'est bien pour cela que j'ai dit tout haut en SDP que puisqu'il fallait les amener coute que coute en 3ème, restait à savoir s'il valait mieux que ce soit en 4 ans plutôt qu'en 8, parce que les casse-pieds on en avait largement assez au bout de 4 ans ! Il y en a qui ont rit mais pas tous.

Daphné
Devin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut