3ème :help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème :help !

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 14:52

Bonjour ,
Voilà mon souci et j'en ai plusieurs : ( suis grande débutante )
J' étudie l' Autobiographie en ce moment et je fais un groupement de textes. Est-ce obligatoire d'étudier une oeuvre intégrale ? Si oui, laquelle étudierez- vous ?
Argumentation : comment faites- vous ? je suis un peu perdue.....
je pensais faire un groupement de textes pour mettre en place les notions de thème , thèse, arguments ....les points de grammaire , je ne sais pas encore.... Plus l'étude d'une oeuvre intégrale. C'est bien ça ?
Pouvez- vous m'aider svp ? Comment procédez-vous ? Sur quelle oeuvre travaillez- vous ?
MERCI mille fois !!!!!

Poups
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème :help !

Message par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 14:59

Pour l'Autobiographie, j'étudie un groupement de textes en classe, et en lecture cursive, je leur donne La promesse de l'aube de R. Gary.
Pour l'argumentation, je pense étudier Claude Gueux en OI, et étoffer ma séquence avec des textes sur la peine de mort en France et dans le monde.

mel93
Grand sage

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 15:03

Merci pour ta réponse Mel !
Mets- tu en place les notions de thèse , arguments avec tes textes sur la peine de mort ?

Poups
Doyen

Message par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 15:08

Pour l'argumentation, les points importants me semblent être : distinction convaincre/persuader, thèse/argument/exemple, quelques figures de style (question rhétorique, rythme ternaire, antiphrase...selon les textes de ton corpus).
Lors de mon dernier remplacement, on a clôturé la séquence par une séance d'oral : la moitié des élèves devait préparer une plaidoirie prenant la défense de Claude Gueux, l'autre moitié un réquisitoire contre ce dernier. Les élèves passaient par deux au tableau, et prolongeaient parfois le débat au delà des discours préparés, c'était très chouette !

Dernière édition par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 15:12, édité 2 fois

mel93
Grand sage

Message par Yolatengo le Dim 7 Fév 2010 - 15:09

J'ai introduit les notions de thème, thèse et argument dans ma séquence sur la poésie en leur demandant de choisir le poème qu'ils avaient préférés et de donner trois arguments et exemples pour justifier leur choix.

Je continuerai après les vacances en mettant en place de cours oraux (2 minutes) où chacun devra défendre une prise de position avec trois arguments et trois exemples (genre : il faut interdire la chasse; li faut étudier le rap en classe..).

J'étudierai peut-être aussi Claude Gueux si j'en ai le temps vu que je n'ai que quatre heures par semaine et que je suis très en retard.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Yolatengo le Dim 7 Fév 2010 - 15:11

@mel93 a écrit:Pour l'argumentation, les points importants me semblent être : distinction convaincre/persuader!
Cela te semble si important que cela ? J'avoue que je me suis jamais penchée sur la nuance qui existait entre les deux Embarassed mais peut-être devrais-je le faire ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 15:16

Ah, oui, je trouve ça pas mal de s'y pencher, et puis basiquement, ça se fait très vite : appel à la raison ou à l'émotion ? Ca me semble important, surtout quand on étudie Victor HUGO, qui passe sans cesse de l'un à l'autre, et fait souvent passer l'émotion pour un raisonnement !

mel93
Grand sage

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 15:32

Merci pour vos réponses !
Ils ont fait la poésie lyrique et engagé...
Claude Gueux passe bien ?
Mes 3èmes sont de gros paresseux et il faut les tirer.....

Poups
Doyen

Message par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 15:56

Pour des paresseux, c'est parfait, c'est très court !

mel93
Grand sage

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 16:08

Merci Mel !

Poups
Doyen

Message par cristal le Dim 7 Fév 2010 - 16:52

Comme oeuvre intégrale tu as aussi La ferme des animaux d'Orwell. Je l'ai fait 2 ans de suite, les élèves ont bien aimé. Il y a une séquence dans le texto.
Concernant l'autobiographie, je fais toujours un groupement de textes et je donne une lecture cursive.
Voyage à Pitchipoi, oeuvre courte, facile et liée au programme d'histoire passe bien auprès des élèves.

cristal
Esprit éclairé

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 17:09

Merci Cristal !

J'aime bien Voyage à Pitchipoi !
Au collège , il ya Vipère au poing . penses- tu qu'ils vont aimé ?

Poups
Doyen

Message par cristal le Dim 7 Fév 2010 - 17:23

Jamais essayé, je ne peux pas te dire.
Tu veux l'étudier en classe ou la donner en LC?

cristal
Esprit éclairé

Message par Rosy le Dim 7 Fév 2010 - 18:33

Pour l'autobiographie: je fais les deux, GT (extraits de classiques) et OI ("Effroyables jardins" GRAND SUCCES!!!) ou peut-être "Un secret" cette année ou "La promesse de l'aube", si 'jai le temps de monter la séquence...
Pour l'argumentation: d'habitude, je commençais avec la poésie engagée, quelques rappels faciles et j'approfondissais avec "Claude Gueux", mais là j'ai travaillé sur un GT argumentatif portant sur la TV, je n'en suis pas pleinement satisfaite, il faudra que je revois les textes utilisés, mais ça a bien marché avec les élèves...
Avec une pièce de théâtre, tu peux aussi approfondir l'argumentation ("Antigone" par exemple).
Bon courage poups! et gros bisous!
Pour les thèses, arguments, convaincre/persuader: même chose que mel ! ;-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 19:43

@cristal a écrit:Jamais essayé, je ne peux pas te dire.
Tu veux l'étudier en classe ou la donner en LC?
La donner en LC .
Je pense qu'on est en retard.

Poups
Doyen

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 19:45

@Rosy a écrit:Pour l'autobiographie: je fais les deux, GT (extraits de classiques) et OI ("Effroyables jardins" GRAND SUCCES!!!) ou peut-être "Un secret" cette année ou "La promesse de l'aube", si 'jai le temps de monter la séquence...
Pour l'argumentation: d'habitude, je commençais avec la poésie engagée, quelques rappels faciles et j'approfondissais avec "Claude Gueux", mais là j'ai travaillé sur un GT argumentatif portant sur la TV, je n'en suis pas pleinement satisfaite, il faudra que je revois les textes utilisés, mais ça a bien marché avec les élèves...
Avec une pièce de théâtre, tu peux aussi approfondir l'argumentation ("Antigone" par exemple).
Bon courage poups! et gros bisous!
Pour les thèses, arguments, convaincre/persuader: même chose que mel ! ;-)

Meci beaucoup Rosy !
Merci à toutes pour vos conseils !

Poups
Doyen

Message par sand le Dim 7 Fév 2010 - 19:56

mp

sand
Empereur

Message par Amaliah le Dim 7 Fév 2010 - 20:03

Vipère au poing en LC pour des paresseux ça me semble impossible, au mieux ils iront voir le film, me semble-t-il. Je l'ai fait une année en OI, l'histoire les avait marqués mais l'écriture était difficile pour eux.

Pour l'autobiographie, je fais aussi un GT de classiques et une OI (cette année OI par extraits les MOT, je me suis éclatée et ma foi c'est plutôt bien passé). Et je donne en plus un roman au choix à lire (de Kiffe kiffe demain à Lambeaux, il y en a pour tous les goûts!).

Pour l'argumentation, je la travaille dans presque toutes les séquences.
S1 : nouvelles du XX°: débat "faut-il tjs suivre la mode?" et rédaction d'un paragraphe argumentatif.
S2 : autobiographie: écriture d'une lettre argumentative, les arguments ayant été trouvés en commun!
S3 : poésie lyrique: expliquer précisément quel poème on préfère et dans le cadre de la LC conseiller ou déconseiller la lecture du roman lu (roman d'amour en général au choix parmi une liste).
S4 : GT argu: textes sur la violence à la télé, sur le clonage, préface du Dernier Jour d'un condamné (aussi donné en LC), extrait de Candide, article "au soldé inconnu" et dessins de presse.
En écriture: enchaîner les paragraphes argumentatifs et finir par un devoir "complet" (DM).

Ensuite en S5 je ferai la Ferme des animaux, mais ce sera pour la rentrée, je n'ai jamais testé donc je ne peux t'en dire plus. Mais je suis sûre que ce sera bien.
S6 : poésie engagée.
S7 : Antigone.
S8 : peut-être Au Bonheur des dames, histoire de revenir sur du narratif.

Une progression très classique en fait, mais je travaille l'argumentation dans toutes les séquences.

Sinon Voyage à Pitchipoï, moi franchement ça ne me dit rien du tout, ça ne m'a laissé aucun souvenir et en OI je trouve ça un peu léger. Mais dans ma séquence 4 sur l'argumentation j'ai donné deux LC obligatoires en fait, le DJC et un livre au choix parmi une liste de livres évoquant les camps de concentration, parce que ça me semble anormal de ne rien avoir lu sur les camps à 14 ans! Dans ma liste figure Pitchipoï, mais aucun élève ne l'a choisi: je n'ai pas été très convaincante! Wink

Dernière édition par C@ro le Dim 7 Fév 2010 - 21:32, édité 2 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 20:26

MERCI BEAUCOUP SAND ET CARO !

Poups
Doyen

Message par Amaliah le Dim 7 Fév 2010 - 21:36

Pour les points de langue, j'ai vu dans la séquence 4 les subordonnées en que (+ les circonstancielles commençant par autre chose que "que" mais sans rentrer dans le détail des valeurs), le subjonctif, conjugaisons et valeurs et l'opposition et la concession.

Je compte voir dans la séquence 5 la cuase conséquence but comparaison (beaucoup de révisions) et les discours rapportés, ce qui me permettra de voir les interrogatives indirectes. Comme ça pour les subordonnées il me restera plus que les participiales et les infinitives.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 21:56

MERCI !

Poups
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut