3ème :help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème :help !

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 14:52

Bonjour ,
Voilà mon souci et j'en ai plusieurs : ( suis grande débutante )
J' étudie l' Autobiographie en ce moment et je fais un groupement de textes. Est-ce obligatoire d'étudier une oeuvre intégrale ? Si oui, laquelle étudierez- vous ?
Argumentation : comment faites- vous ? je suis un peu perdue.....
je pensais faire un groupement de textes pour mettre en place les notions de thème , thèse, arguments ....les points de grammaire , je ne sais pas encore.... Plus l'étude d'une oeuvre intégrale. C'est bien ça ?
Pouvez- vous m'aider svp ? Comment procédez-vous ? Sur quelle oeuvre travaillez- vous ?
MERCI mille fois !!!!!

Poups
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème :help !

Message par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 14:59

Pour l'Autobiographie, j'étudie un groupement de textes en classe, et en lecture cursive, je leur donne La promesse de l'aube de R. Gary.
Pour l'argumentation, je pense étudier Claude Gueux en OI, et étoffer ma séquence avec des textes sur la peine de mort en France et dans le monde.

mel93
Grand sage

Message par Poups le Dim 7 Fév 2010 - 15:03

Merci pour ta réponse Mel !
Mets- tu en place les notions de thèse , arguments avec tes textes sur la peine de mort ?

Poups
Doyen

Message par mel93 le Dim 7 Fév 2010 - 15:08

Pour l'argumentation, les points importants me semblent être : distinction convaincre/persuader, thèse/argument/exemple, quelques figures de style (question rhétorique, rythme ternaire, antiphrase...selon les textes de ton corpus).
Lors de mon dernier remplacement, on a clôturé la séquence par une séance d'oral : la moitié des élèves devait préparer une plaidoirie prenant la défense de Claude Gueux, l'autre moitié un réquisitoire contre ce dernier. Les élèves passaient par deux au tableau, et prolongeaient parfois le débat au delà des discours préparés, c'était très chouette !