3ème :help !
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: 3ème :help !
cristal a écrit:Jamais essayé, je ne peux pas te dire.
Tu veux l'étudier en classe ou la donner en LC?
La donner en LC .
Je pense qu'on est en retard.
Poups- Grand sage
Rosy a écrit:Pour l'autobiographie: je fais les deux, GT (extraits de classiques) et OI ("Effroyables jardins" GRAND SUCCES!!!) ou peut-être "Un secret" cette année ou "La promesse de l'aube", si 'jai le temps de monter la séquence...
Pour l'argumentation: d'habitude, je commençais avec la poésie engagée, quelques rappels faciles et j'approfondissais avec "Claude Gueux", mais là j'ai travaillé sur un GT argumentatif portant sur la TV, je n'en suis pas pleinement satisfaite, il faudra que je revois les textes utilisés, mais ça a bien marché avec les élèves...
Avec une pièce de théâtre, tu peux aussi approfondir l'argumentation ("Antigone" par exemple).
Bon courage poups! et gros bisous!
Pour les thèses, arguments, convaincre/persuader: même chose que mel ! ;-)
Meci beaucoup Rosy !
Merci à toutes pour vos conseils !

Poups- Grand sage
Vipère au poing en LC pour des paresseux ça me semble impossible, au mieux ils iront voir le film, me semble-t-il. Je l'ai fait une année en OI, l'histoire les avait marqués mais l'écriture était difficile pour eux.
Pour l'autobiographie, je fais aussi un GT de classiques et une OI (cette année OI par extraits les MOT, je me suis éclatée et ma foi c'est plutôt bien passé). Et je donne en plus un roman au choix à lire (de Kiffe kiffe demain à Lambeaux, il y en a pour tous les goûts!).
Pour l'argumentation, je la travaille dans presque toutes les séquences.
S1 : nouvelles du XX°: débat "faut-il tjs suivre la mode?" et rédaction d'un paragraphe argumentatif.
S2 : autobiographie: écriture d'une lettre argumentative, les arguments ayant été trouvés en commun!
S3 : poésie lyrique: expliquer précisément quel poème on préfère et dans le cadre de la LC conseiller ou déconseiller la lecture du roman lu (roman d'amour en général au choix parmi une liste).
S4 : GT argu: textes sur la violence à la télé, sur le clonage, préface du Dernier Jour d'un condamné (aussi donné en LC), extrait de Candide, article "au soldé inconnu" et dessins de presse.
En écriture: enchaîner les paragraphes argumentatifs et finir par un devoir "complet" (DM).
Ensuite en S5 je ferai la Ferme des animaux, mais ce sera pour la rentrée, je n'ai jamais testé donc je ne peux t'en dire plus. Mais je suis sûre que ce sera bien.
S6 : poésie engagée.
S7 : Antigone.
S8 : peut-être Au Bonheur des dames, histoire de revenir sur du narratif.
Une progression très classique en fait, mais je travaille l'argumentation dans toutes les séquences.
Sinon Voyage à Pitchipoï, moi franchement ça ne me dit rien du tout, ça ne m'a laissé aucun souvenir et en OI je trouve ça un peu léger. Mais dans ma séquence 4 sur l'argumentation j'ai donné deux LC obligatoires en fait, le DJC et un livre au choix parmi une liste de livres évoquant les camps de concentration, parce que ça me semble anormal de ne rien avoir lu sur les camps à 14 ans! Dans ma liste figure Pitchipoï, mais aucun élève ne l'a choisi: je n'ai pas été très convaincante!
Pour l'autobiographie, je fais aussi un GT de classiques et une OI (cette année OI par extraits les MOT, je me suis éclatée et ma foi c'est plutôt bien passé). Et je donne en plus un roman au choix à lire (de Kiffe kiffe demain à Lambeaux, il y en a pour tous les goûts!).
Pour l'argumentation, je la travaille dans presque toutes les séquences.
S1 : nouvelles du XX°: débat "faut-il tjs suivre la mode?" et rédaction d'un paragraphe argumentatif.
S2 : autobiographie: écriture d'une lettre argumentative, les arguments ayant été trouvés en commun!
S3 : poésie lyrique: expliquer précisément quel poème on préfère et dans le cadre de la LC conseiller ou déconseiller la lecture du roman lu (roman d'amour en général au choix parmi une liste).
S4 : GT argu: textes sur la violence à la télé, sur le clonage, préface du Dernier Jour d'un condamné (aussi donné en LC), extrait de Candide, article "au soldé inconnu" et dessins de presse.
En écriture: enchaîner les paragraphes argumentatifs et finir par un devoir "complet" (DM).
Ensuite en S5 je ferai la Ferme des animaux, mais ce sera pour la rentrée, je n'ai jamais testé donc je ne peux t'en dire plus. Mais je suis sûre que ce sera bien.
S6 : poésie engagée.
S7 : Antigone.
S8 : peut-être Au Bonheur des dames, histoire de revenir sur du narratif.
Une progression très classique en fait, mais je travaille l'argumentation dans toutes les séquences.
Sinon Voyage à Pitchipoï, moi franchement ça ne me dit rien du tout, ça ne m'a laissé aucun souvenir et en OI je trouve ça un peu léger. Mais dans ma séquence 4 sur l'argumentation j'ai donné deux LC obligatoires en fait, le DJC et un livre au choix parmi une liste de livres évoquant les camps de concentration, parce que ça me semble anormal de ne rien avoir lu sur les camps à 14 ans! Dans ma liste figure Pitchipoï, mais aucun élève ne l'a choisi: je n'ai pas été très convaincante!
Dernière édition par C@ro le Dim 7 Fév - 21:32, édité 2 fois

Amaliah- Sage
Pour les points de langue, j'ai vu dans la séquence 4 les subordonnées en que (+ les circonstancielles commençant par autre chose que "que" mais sans rentrer dans le détail des valeurs), le subjonctif, conjugaisons et valeurs et l'opposition et la concession.
Je compte voir dans la séquence 5 la cuase conséquence but comparaison (beaucoup de révisions) et les discours rapportés, ce qui me permettra de voir les interrogatives indirectes. Comme ça pour les subordonnées il me restera plus que les participiales et les infinitives.
Je compte voir dans la séquence 5 la cuase conséquence but comparaison (beaucoup de révisions) et les discours rapportés, ce qui me permettra de voir les interrogatives indirectes. Comme ça pour les subordonnées il me restera plus que les participiales et les infinitives.

Amaliah- Sage
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2