Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité14
Expert

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par Invité14 Mer 10 Fév 2010, 18:26
oui je crois que les élèves craignent de moins en moins les sanctions et on peut se les mettre à dos si on abuse trop des sanctions.
Musyne
Musyne
Niveau 10

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par Musyne Mer 10 Fév 2010, 18:47
Les élèves n'aiment pas les sanctions mais sont capables de les accepter s'ils les comprennent. Ils ont un énôôrme sens de la justice ! Donc il faut être "juste" selon leurs critères, et poser des bases que l'on respecte, pour qu'eux les respectent aussi.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par Gryphe Mer 10 Fév 2010, 18:48
Deux trois pistes en vrac...

- Poser un cadre ferme, mais rassurant.
Pas la peine de jouer les tyrans si cela ne correspond pas à ta nature, il faut trouver un style qui te corresponde.

- Le cadre ferme, c'est soigner particulièrement les débuts et les fins de cours :

- Début de cours :
Élèves en rang, sans y passer trois heures non plus, entrée devant toi, "bonjour" réciproque avec les élèves.

Pour le plan de classe, avant même de connaître les élèves, c'est possible de s'appuyer sur la liste : un ou deux ans de retard = pas l'un à côté de l'autre.

Affaires sorties du sac, en précisant exactement quoi pour les petites classes : "Je veux voir 5 choses sur la table : le cahier, le livre, l'agenda, le carnet, la trousse". Et passer dans les rangs pour féliciter tous ceux qui sortent les affaires demandées rapidement (en 6ème).

Le carnet à l'angle de la table, et pareil, féliciter la première rangée qui est prête, etc.
Ça évite les élèves qui refusent de le sortir.

Tout le monde est prêt ?
On peut s'assoir.

Rituel pour l'appel...

- Au début de la leçon, annoncer clairement les objectifs "aujourd'hui on va travailler sur ce thème, c'est important parce que...".
S'assurer que les mots utilisés sont compris de tous.

- En fin d'heure : garder 5 mn de marge pour :
Faire résumer le cours fait par un élève. "Si tu devais expliquer chez toi en quelques mots ce que nous avons vu aujourd'hui, que pourrais-tu dire ?" (Il y a parfois des surprises...)

Faire noter les devoirs, même "apprendre leçon".

Demander à quelqu'un de circuler avec la poubelle : vous êtes entrés dans une salle propre, les 4ème6 qui vont arriver ont aussi le droit d'avoir une salle propre.

Quelqu'un pour essuyer le tableau... (Tu as bien dit que tu es en collège ?)

Faire ranger les affaires en silence... La rangée la plus calme pourra partir en premier.
Ça marche à tous les coups.

- Annoncer à toutes tes classes tes règles de fonctionnement : les points sur lesquels tu ne transigeras pas, ta manière de faire cours, le rythme des devoirs...

- Prévoir, pour toutes les classes, des contrôles simples de temps en temps, au sujet très clairement annoncé à l'avance, pour garder l'attention des élèves les plus fragiles.

- Pour tout ce qui est punitions et sanctions : là aussi, donner des règles claires, et les suivre.
N'annoncer comme règles que ce que tu te sens capable de suivre.
Toujours annoncer les choses avant. "Attention... premier avertissement... je pose ton carnet sur mon bureau"... etc.
A toi de trouver une gradation claire, qui te corresponde, et qui corresponde à la classe.

Etc, etc...

Bonne chance !

N'hésite pas à nous raconter ta reprise.

Gryphe Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Icon_wink


Dernière édition par Gryphe le Mer 10 Fév 2010, 19:11, édité 1 fois
avatar
Invité14
Expert

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par Invité14 Mer 10 Fév 2010, 19:02
super gryphe tes conseils !

Cela m'aurait bien servi quand j'avais du ollège.
julie3
julie3
Niveau 8

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par julie3 Mer 10 Fév 2010, 21:54
Conseil que l'on m'avait donné quand j'ai débuté ( puisque tu sembles avoir du mal à punir) : toujours commencer par des punitions courtes, "raisonnables". Plusieurs avantages:
-l'élève est moins tenté de râler et toi qui n'aimes pas punir tu le vis mieux.
-tu peux la doubler, voire la tripler si l'élève ne la rend pas : ainsi tu montres que tu restes ferme et ils sont moins enclins à te tester ensuite. A la troisième étape tu annonces que si le travail n'est pas rendu, tu passes à l'étape suivante ( mot aux parents, colle...)
-l'élève ne consacre pas tout son temps d'étude ( enfin, celui qui étudie le soir) à sa punition.
Pour te faciliter la tâche tu peux photocopier des punitions que tu n'as plus qu'à distribuer, sans commentaires, si l'élève a été averti que ça allait tomber.
EX: conjuguer le verbe se taire aux temps simples de l'indicatif ( 1PS, 3PS, 1PP )
Bon courage et prends des forces avec ta petite famille. Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 87238
avatar
tabou
Niveau 8

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par tabou Mer 10 Fév 2010, 22:58
je compte me faire un petit classeur de punitions ...
Mais l'année dernière la classe partait tellement en vrille qu'à la fin les punitions n'étaient plus suffisamment en proportion avec la faute commise ... J'ai manqué de cohérence, et ils y sont allés bien forts ...
Merco Gryphe, je pense qu'il faut que les élèves comprennent vite ton fonctionnement, et je crois qu'avec le fonctionnement en séquences mon sytème de punitions ils étaient largués
avatar
tabou
Niveau 8

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par tabou Mer 10 Fév 2010, 23:00
d'ailleurs si vous avez quelques idées de punitions types niveau cinquième quatrièmes vite corrigées
Thalie
Thalie
Grand sage

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par Thalie Mer 10 Fév 2010, 23:11
tu n'as pas à corriger des punitions et puis quoi encore.
Fais copier des conjugaisons ou le texte en cours de lecture le mieux possible, le plus lisiblement etc. Certains poussent le vice avec les consonnes en rouge et les voyelles en bleu mais je n'ai jamais tenté, je ne suis pas une vraie vicieuse, fait croire ! cheers
Bon courage pour la suite.
Au fait, en ce qui concerne les séances de 2h, souvent je négocie une pause à l'intérieur de la salle où les élèves peuvent se lever, papoter, ils adorent ces moments de liberté. Mais cette pause n'est possible que s'ils se sont bien tenus la première année et s'ils reprennent rapidement le travail à la fin de la pause.
julie3
julie3
Niveau 8

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par julie3 Jeu 11 Fév 2010, 00:09
Tout comme Thalie : ne jamais corriger une punition, ce n'est pas toi qui es punie. Je survole du regard et si on s'est fichu de moi je demande qu'elle soit refaite sans surenchère (avec un délai raisonnable)
De la conjugaison, de la copie ( petits textes instructifs ) que tu auras dans tes tablettes, tout prêts à s'abattre sur le récalcitrant.
Pour les petites choses du quotidien, ne laisse rien passer, reste ferme sans les accabler.
Pour les choses plus graves, sanctionne plus sévèrement en te donnant le temps de la réflexion ( rien ne t'empêche de dire à un élève : "je vais réfléchir à la sanction que mérite votre attitude" et tu le laisses macérer une demi journée) : tu évites ainsi de t'énerver, de perdre la face, de répondre à ses récriminations devant la classe ... et tu as le temps de prendre conseil autour de toi.
Comme Thalie pour la séance de deux heures : l'occasion aussi de parler un peu avec eux, de leur montrer que tu t'intéresses à eux ... ou simplement d'avancer dans tes corrections.
Bon courage, les habitudes vont se mettre en place avec le temps, ne t'inquiète pas. Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Icon_sunny
avatar
tabou
Niveau 8

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par tabou Jeu 11 Fév 2010, 15:02
en gros vous ne les faites pas sortir de la classe mais vous marquez une pause dans votre cours, c'est pas une mauvaise idée
henriette
henriette
Médiateur

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par henriette Jeu 11 Fév 2010, 15:15
Chez nous, le RI interdit de toute façon de laisser les élèves sortir de la classe si deux heures de suite, sauf récré bien sûr.
julie3
julie3
Niveau 8

Reprise imminente d'une prof dépassée - Page 2 Empty Re: Reprise imminente d'une prof dépassée

par julie3 Jeu 11 Fév 2010, 20:34
oui, ne les laisse pas sortir de la classe : c'est interdit puisque pas de surveillance. Mais ils aiment bien ce moment pour souffler (ouvrir les fenêtres pour aérer...) . Cela peut devenir aussi un moyen de "pression" : si on n'avance pas on ne prend pas la pause.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum