Pronotes et cahier de texte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pronotes et cahier de texte

Message par Esméralda le Ven 12 Sep 2008 - 17:11

Il semblerait que ce logiciel soit installé dès la semaine prochaine dans mon collège et je voudrais savoir comment cela se présente pour ce qui est du remplissage du cahier de texte : y a t-il des cases spécifiques, la possibilité d'utiliser des couleurs ?
Et est-il possible d'imprimer les pages du cahier de texte ? ( pour les élèves qui n'auraient pas internet et les inspections ? )

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronotes et cahier de texte

Message par Bibiou le Ven 12 Sep 2008 - 17:36

Profnotes c'est pour les bulletins, ce n'est pas pour le cahier de texte...

Bibiou
Niveau 9

Message par Esméralda le Ven 12 Sep 2008 - 19:55

T'es sûre qu'il n'y aurait pas une version qui permet de gérer et les absences pour la vie sco, et les bulletins, et les cahiers de textes ? Parce qu 'on nous a bien parlé d'un même logiciel qui va permettre de faire le tout ... A suivre donc ! ( mais il me semble aussi que c'est "pronotes" et non "profnotes" )

Esméralda
Grand Maître

Message par Louis le Ven 12 Sep 2008 - 20:15

ProNotes, ProfNotes, c'est presque kif-kif.
En fait, le logiciel maître s'appelle ProNotes, tandis que le logiciel réservé à la saisie par les enseignants s'intitule ProfNotes. Subtile distinction, n'est-ce pas ?

Pour notre part, nous y revenons cette année après un passage sous Campus, qui est une usine à gaz bien pire encore. Et j'avoue que la saisie des notes par internet est d'un confort sans nom, car on peut le faire quelle que soit le système sous lequel on tourne (Mac OS X, pour moi, un environnement qui n'intéresse guère les éditeurs, malheureusement).

Louis
Niveau 5

Message par Invité le Ven 12 Sep 2008 - 20:18

Pronotes comporte en effet un cahier de textes en ligne, on va l'avoir aussi chez nous cette année...

Invité
Invité

Message par lollipops le Ven 12 Sep 2008 - 20:26

Oui, je confirme, il y a bien un cahier de texte en ligne sur Pronotes que tu peux imprimer. On l'a depuis quelques années aussi.

lollipops
Niveau 6

Message par hannah le Ven 12 Sep 2008 - 20:30

oui, on s'en servait dans le collège où j'étais l'année dernière : on rentrait les notes, les appréciations, mais on faisait aussi l'appel chaque heure avec et effectivement, le serveur servait de cahier de textes. C'est une bénédiction pour ceux qui n'ont pas une belle écriture ! Cependant, on avait un ordinateur par classe, avec connexion internet et les élèves pouvaient accéder à internet au collège. Ceux ayant internet à la maison pouvaient consulter le cahier de textes de chez eux (les familles ont un code et peuvent y accéder). Ah oui, on y rentrait aussi les sanctions, exclusions et autres heures de colle. Je trouvais ça bien, sauf que les élèves pouvaient accéder aux appréciations du bulletins dès qu'on les rentrait et assistaient souvent en direct aux différentes modifications que l'on pouvait faire.

hannah
Niveau 2

Message par Aïnara le Ven 12 Sep 2008 - 20:45

Bibiou s'est trompée !!! Wink

En effet, Pronotes permet depuis la rentrée dernière de remplir un cahier de textes en direct-live. Le bonheur pour moi, a priori, vu que l'adjoint de l'année dernière m'a dit que notre IPR voulait, ab-so-lu-ment le cahier de texte traditionnel. Donc remplir les deux, nan, faudrait voir à pas abuser, je suis une feignasse qui s'assume.

Mais en vrai, c'est le pied : tu remplis chez toi (donc exit le pb des nains qui ne l'apportent pas, raison pour laquelle, chaque année, je cesse de le compléter, après 15 jours sans, je ne sais plus où j'en suis et ça me soûle).

Pour les couleurs, je ne sais pas, mais est-ce important ? Des "cases spécifiques" oui, mais tout dépend de ce que tu entends par là. Imprimer = oui.

Je vote pour le cahier de texte via internet, quel gain de temps !!!

Aïnara
Niveau 9

Message par lollipops le Ven 12 Sep 2008 - 20:47

Chez nous c'est soit en ligne, soit papier, mais pas les deux! Faut pas pousser quand même! Evil or Very Mad

lollipops
Niveau 6

Message par Hamlette le Sam 13 Sep 2008 - 8:57

Le cahier de textes en ligne ???

MAIS QUEL BONHEUR !!! J'espère que ce sera compris dans le package "Environnement Numérique de Travail" (ENT pour les intimes), et que les dinosaures du lycée ne crieront pas au secours... En plus, comme je fais tous mes cours sur ordi, je n'aurai qu'à faire un peu de copier-coller, alleluia.

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Bibiou le Sam 13 Sep 2008 - 9:20

Ba moi je ne peux pas y accéder parce que je n'ai toujours pas d'accès à Cartable en ligne.

D'autres part, j'ai déjà utilisé ProFnotes (et non Pronotes) il y a deux ans, et il n'y avait pas possibilité de remplir un cahier de texte...

Enfin, profnotes est mis en place début octobre... alors jusque là on fait comment???
Moi j'adore remplir le cahier de texte traditionnel : je donne une petite activité individuelle à faire aux élèves et je remplis tranquillement... je me retrouve un peu comme une élève : je mets de la couleur, je souligne, je m'applique quoi! Smile

Bibiou
Niveau 9

Message par Louis le Sam 13 Sep 2008 - 14:48

@Bibiou a écrit:Moi j'adore remplir le cahier de texte traditionnel : je donne une petite activité individuelle à faire aux élèves et je remplis tranquillement... je me retrouve un peu comme une élève : je mets de la couleur, je souligne, je m'applique quoi! Smile
C'est justement ce qui me manque : l'application pour faire de jolis titres et sous-titres.
Les cahiers de texte, hors inspection, ne sont visés que par les surveillants, qui donnent ainsi le travail à faire aux élèves qui ont été absents. Avec la version en ligne, non seulement ça ira plus vite pour eux que se traîner jusqu'en salle des profs (nos cahiers de texte n'en bougent plus, histoire que les élèves n'en fassent pas des lambeaux), mais en plus, les familles peuvent consulter en ligne ledit cahier.

Louis
Niveau 5

Message par Esméralda le Sam 13 Sep 2008 - 15:52

Oui Mushroom, je pense que c'est compris dans l'ENT justement ! Le pb c'est que chez nous, c'est en attente depuis bien deux ans, donc ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Maissa le Sam 13 Sep 2008 - 17:45

Comment se présente le cahier de textes dans Pronotes ? Peut-on y accéder sur le site (je ne souhaite pas l'utiliser mais voir sa présentation) ? Merci.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Karine B. le Sam 13 Sep 2008 - 18:03

Mushroom a écrit:Le cahier de textes en ligne ???

MAIS QUEL BONHEUR !!! J'espère que ce sera compris dans le package "Environnement Numérique de Travail" (ENT pour les intimes), et que les dinosaures du lycée ne crieront pas au secours... En plus, comme je fais tous mes cours sur ordi, je n'aurai qu'à faire un peu de copier-coller, alleluia.

J'y vois quelques inconvénients (outre le fait que je ne remplis pas de cahiers de textes en général et que ça me ferait du boulot en plus) :
- "flicage" de la part de l'administration et des IPR (il y a quelques années, les IPR de SVT voulaient transmettre une grille d'évaluation aux proviseurs pour qu'ils notent à leur place les enseignants ; avec le cahier de textes en ligne, ils pourront faire ça directement. Or, on sait tous que ces fameux cahiers améliorent la réalité (jamais une séquence coupée au milieu par exemple))
- dans mon lycée, on remplit les cahiers quand on a le temps. Avec l'accès en ligne, les parents voudront en direct la progression
- la fracture internet existe, je l'ai rencontrée : tous mes élèves du bassin minier n'ont pas internet chez eux et même s'ils peuvent en théorie y accéder au lycée (15 postes au CDI pour 1750 élèves et dans les classes de STG), ce système engendre des inégalités
- enfin, je paie mon ordinateur et mon abonnement internet, dois-je les utiliser à cela (ou mes collègues qui n'ont pas d'ordinateur doivent ils faire l'investissement ?) ? J'avoue en avoir un peu marre de financer constamment mes fournitures alors que mon pouvoir d'achat baisse année après année. je précise que nous sommes 140 pofs, que nous n'avons pas internet dans la salle des profs et que nous avons 3 ordinateurs bidouillés destinés à profnotes.

Karine , Dinosaure et fière de l'être

Karine B.
Guide spirituel

Message par Louis le Sam 13 Sep 2008 - 18:09

En cliquant sur cette image, tu pourras voir une version de travail en ligne avec Pronotes :

Louis
Niveau 5

Message par Louis le Sam 13 Sep 2008 - 18:18

@Karine B. a écrit:J'y vois quelques inconvénients (outre le fait que je ne remplis pas de cahiers de textes en général et que ça me ferait du boulot en plus) :
- "flicage" de la part de l'administration et des IPR (il y a quelques années, les IPR de SVT voulaient transmettre une grille d'évaluation aux proviseurs pour qu'ils notent à leur place les enseignants ; avec le cahier de textes en ligne, ils pourront faire ça directement. Or, on sait tous que ces fameux cahiers améliorent la réalité (jamais une séquence coupée au milieu par exemple))
Evidemment. Modulo deux points :
1) La licence de Pronotes précise que l'accès aux notes et cahier de textes est strictement réservé aux personnels travaillant dans l'établissement. J'ai été très surpris de cette restriction mais je n'ai aucune illusion quant aux détournements de mots de passe ;
2) Je suis un fervent partisan de la résistance active. Puisque le cahier de textes est un miroir aux alouettes, j'entends bien l'utiliser comme tel ! Plaise à ma s... d'inspectrice d'en faire ce qu'elle entend, pour ma part je m'acquitte de cette tâche qui incombe dans notre service, mais beaucoup plus rapidement puisque j'ai l'avantage (dans ce cas précis, tout du moins) de taper infiniment plus vite que je n'écris à la main.

- dans mon lycée, on remplit les cahiers quand on a le temps. Avec l'accès en ligne, les parents voudront en direct la progression
C'est possible. Et cela reste leur droit. Je ne présume de rien quant au comportement que j'aurai vis-à-vis des collègues quand mes filles seront au collège, donc je me garderai bien de donner des leçons.
Cela dit, je doute que ce soient d'autres parents que ceux qui, déjà, nous titillent facilement, que ce soit par réel intérêt ou volonté d'emm... le monde.

- la fracture internet existe, je l'ai rencontrée : tous mes élèves du bassin minier n'ont pas internet chez eux et même s'ils peuvent en théorie y accéder au lycée (15 postes au CDI pour 1750 élèves et dans les classes de STG), ce système engendre des inégalités
Là, je suis d'accord. C'est un vrai souci dans mon établissement aussi, où nous recrutons sur deux communes très pauvres et trois autres ultra-riches.

- enfin, je paie mon ordinateur et mon abonnement internet, dois-je les utiliser à cela (ou mes collègues qui n'ont pas d'ordinateur doivent ils faire l'investissement ?) ?
Le logiciel de saisie des notes, quel qu'il soit, doit être accessible au collège, sur des ordinateurs dédiés, en tout cas d'après les directives ministérielles. Chez nous, quelques-uns, dinosaures parmi les dinosaures, donnent une fiche recensant leurs notes à la direction, refusant de les saisir quand le réseau ne fonctionne pas. Et l'administration est bien obligée de s'exécuter : nous notons, mais rien ne nous oblige à saisir les résultats dans une machine...

Louis
Niveau 5

Message par clodia1 le Sam 13 Sep 2008 - 21:58

Nostalgie de dinosaure: Il y a 3 ans, je faisais un remplacement ds un bahut où on remplissait encore les bulletins sur papier, le prof d'italien avait apporté un CD, nous n'étions sûrement pas MODERNES ? ni suffisamment! EFFICACES? mais ce que nous nous amusions!
@karine B Karine, vois-tu, je veux bien que tu sois un dinosaure mais, en toute modestie, le vrai dinosaure, le protodinosaure de ce forum, celui qui ne peut que "[crier] au secours", celui qui a si bien su vanter les délices de l'appel en ligne, il y a qq jours, franchement, je crois que c'est moi! C'est un petit titre de gloire auquel je suis très, très attachée!

clodia1
Niveau 3

Message par farfalla le Dim 22 Avr 2012 - 18:19

Je déterre ce vieux topic pour vous poser une question sur Pronotes : une de mes classes apparaît en jaune (depuis septembre jusque juin). Une seule sur toutes mes classes. Ca vous est déjà arrivé ? Vous pensez que ça veut dire que je vais être inspectée ou autre réjouissance de ce genre ?

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par Gryphe le Dim 22 Avr 2012 - 18:21

Ce n'est pas un code suivant les matières ? Ta seule classe en jaune serait en latin par exemple.

Gryphe
Médiateur

Message par farfalla le Dim 22 Avr 2012 - 18:24

Nan, nan, sinon elle l'aurait été depuis le début de l'année (enfin, je pense) et je n'interviens qu'en espagnol.
C'est apparu là, entre ma dernière connexion (pendant les vacances) et cette nouvelle connexion. Je viens de m'en apercevoir.
C'est juste qu'entre le concours, le C2i2e et tout le reste... je sens que les onze semaines vont être rudes.
Je reprends demain. On le sait combien de temps à l'avance si on est inspectée ?

Dernière édition par astopia le Dim 22 Avr 2012 - 18:24, édité 1 fois

farfalla
Esprit sacré

Message par frimoussette77 le Dim 22 Avr 2012 - 18:24

@Gryphe a écrit:Ce n'est pas un code suivant les matières ? Ta seule classe en jaune serait en latin par exemple.
Pour moi, seul le ppre est en jaune.
c'est apparu en cours d'année, après une panne sur le serveur.

frimoussette77
Vénérable

Message par Gryphe le Dim 22 Avr 2012 - 18:26

Je ne sais pas d'où te sort cette couleur, mais
1) les codes couleurs sont propres à chaque établissement,
2) aucun rapport avec une éventuelle inspection à mon avis.

Ne stresse pas trop ! flower

Gryphe
Médiateur

Message par farfalla le Dim 22 Avr 2012 - 18:27

@Gryphe a écrit:Je ne sais pas d'où te sort cette couleur, mais
1) les codes couleurs sont propres à chaque établissement,
2) aucun rapport avec une éventuelle inspection à mon avis.

Ne stresse pas trop ! flower

Merci. fleurs
Je serai rapidement fixée je pense, de toutes façons.

farfalla
Esprit sacré

Message par Kiki le Dim 22 Avr 2012 - 19:37

Dans mon établissement, le cours de soutien (une heure par semaine) est en rose.

Kiki
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut