Séquence sur l'Odyssée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur l'Odyssée

Message par Sylvia le Mar 9 Fév - 16:52

Je cherche des documents et des pistes de travail pour monter une séquence sur l'Odyssée. Si certains disposent de qqc, ce serait sympa de penser à moi. D'avance merci!

Sylvia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur l'Odyssée

Message par Y@nn le Mar 9 Fév - 19:49

Je fais ça en ce moment.

Y@nn
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur l'Odyssée

Message par touby le Mar 9 Fév - 19:57

Une année, mes élèves ont fabriqué le jeu de l'oie de l'odyssée : j'ai fourni le plateau et ils ont fabriqué les questions (charades, rébus, mots croisés, qcm...)

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur l'Odyssée

Message par Celeborn le Mar 9 Fév - 20:07

J'étudie personnellement l'épopée en question sous l'angle de la représentation des valeurs de la société de l'époque et des références mythologiques. On voit le personnage de Pénélope (la fidélité, la ruse), Ulysse et le cyclope (courage, ruse, art militaire, respect des dieux et de leurs lois, notamment l'hospitalité), les enfers (géographie et criminels célèbres), l'épreuve de l'arc et le massacre subséquent (dimension archaïque, intrusion du merveilleux).

Cette année, comme d'hab, petite diffusion de l'épisode d'Ulysse31 où, grâce à une distortion temporelle, on remonte le temps jusqu'à l'époque de L'Odyssée, et (nouveauté) travail sur les dieux grecs à partir d'Orphée aux enfers d'Offenbach. Je cursive Le Printemps des dieux avant pour poser les différents dieux, et 25 Métamorphoses d'Ovide après pour montrer les grandes histoires de la mythologie.

Bon, on a aussi emmeé nos élèves au Louvre avec ma collègue d'histoire voir statues, peintures et coupes avec de vrais morceaux de dieux, mais ça, c'est moins facile à mettre en place

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum