Et un mot de parent complètement con! un!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et un mot de parent complètement con! un!

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 18:59

En ce moment, avec ma classe d'affreux de 6è, je suis en plein dans une séquence sur les textes fondateurs...
On a commencé par définir ce qu'étaient "les textes fondateurs", en réutilisant la notion de "civilisation" qu'ils ont étudiée en histoire, travaillé sur l'origine du texte biblique (histoire du peuple hébreu...lien entre les 3 religions du livre). Pour lundi, ils devaient lire dans leur manuel les chapitres 1 et 2 de le Genèse, avec pour simple travail de chercher dans le dictionnaire les mots de vocabulaire qu'ils ne connaissaient pas pour qu'on puisse ensuite étudier le texte en classe après avoir mis en commun et expliqué "les mots difficiles", comme je le fais pour chaque texte ou presque.

Hier, je vérifie donc que chaque gamin a fait le travail, quand soudain Norma lève la main et m'explique qu'elle ne l'a pas fait. Je lui demande pourquoi, et là, accrochez-vous!: " Beh j'ai lu le texte Madame...et j'ai rien compris. Alors je l'ai montré à mon père, à ma mère, et à mon grand frère qui fait des études...ben personne a compris. Alors ma mère m'a dit : " Fais pas ton travail, ta prof comprendra!"."

J'en suis restée estomaquée. Me disant que c'était peut-être un malentendu, que la gamine avait peut-être déformé les propos de sa mère, ou tout simplement donné une excuse bidon, j'ai mis un mot à sa mère sur le carnet de Norma: "Madame, votre fille m'a expliqué que vous lui auriez dit de ne pas faire son travail puisque vous-même ne compreniez pas le texte. Ce travail consistait justement à chercher dans le dictionnaire le vocabulaire difficile , afin d'expliquer le texte en classe. Pensez-vous, si Norma a bien rapporté vos propos, que dire à votre fille de ne pas faire son travail l'aidera? Il va de soi que si Norma a menti pour justifier un travail non fait, elle sera sanctionnée."

Voilà la réponse reçue aujourd'hui, que je me suis empressée de montrer à mon principal (j'ai recopié les fautes...):
"Madame,
Norma ne vous a pas menti pour son travail non fait. Ce ne sont pas que des mots que nous n'avons pas compris mais des phrases entières. Cela n'est pas la même chose. Je lui est donc dit "Tant pis" si elle ne pouvait pas faire son travail. Je ne l'aide peut-être pas en agissant ainsi, mais pensez-vous que vous aidez les enfants en difficultés en leur donnant ce genre de texte à étudier? Nous sommes en 2010, il éxiste certainement des textes plus "intéressants" à travailler. Mais peut-être auriez-vous préféré qu'elle fasse faire ses devoirs à quelqu'un qui "comprend la religion" et qu'elle vous mente?! (j'aime beaucoup le "?!"...)
Cordialement (ah ouais?)"

Mon principal était effaré devant tant de connerie. Il a ensuite éclaté de rire en disant "Beh on va se faire un plaisir de fournir à Mme L. l'adresse de l'IPR de Lettres, et puis on va chaleureusement la convier au collège pour lui expliquer ce que c'est un programme et comment on doit parler à un professeur..."
Je l'attends de pied ferme, la cordiale Mme L.!

Mais comment je fais moi avec cette classe? purée... la plupart des gosses ne comprennent rien quand on leur parle d'autre chose que de pipa caca prout bite cul poil couille msn...

Pfff....au secours!!!!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un mot de parent complètement con! un!

Message par Daphné le Mar 9 Fév 2010 - 19:10

Ne t'enerve pas ça ne sert à rien

Tu seras toujours confrontée à la bêtise alors autant prendre l'habitude...........

Daphné
Demi-dieu

Message par MS le Mar 9 Fév 2010 - 19:12

Courage Audrey, ils sont vraiment gratinés les parents dans ton collège. Heureusement que tu as l'appui de ton CDE.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 19:15

Y a plein de parents très bien dans mon collège aussi... mais ceux de ma classe, à part 2-3 familles... oui, ils sont gratinés.
Et leur gamins sont dans une difficulté qu'ils n'imaginent même pas...forcément: eux-mêmes se trouvent en plein dedans.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Nestya le Mar 9 Fév 2010 - 19:34

Y a des parents qui sont vraiment à .

Nestya
Bon génie

Message par Chocolat le Mar 9 Fév 2010 - 19:40

Complètement d'accord -parfois, quand on voit certains parents, on se dit que les gamins ne sont pas si mal.

Mais il y a aussi des parents avec lesquels on travaille en équipe (heureusement).

Quant aux autres, je crois qu'il ne faut rien lâcher. Même si parfois c'est difficile. Chacun son boulot!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par kimy le Mar 9 Fév 2010 - 19:50

Comme MS, même si il y a et aura toujours des parents c*** ...Ne te prends pas la tête !
Ce qui est super, c'est que ton CDE te soutiennent (jamais vu ça), t'as bien de la chance !

kimy
Vénérable

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 19:54

Il a aussi des défauts mon CDE hein... mais pas celui de laisser tomber les profs face aux parents, ça c'est sûr...

Audrey
Oracle

Message par kimy le Mar 9 Fév 2010 - 19:56

C'est déjà très bien ...
;-)

kimy
Vénérable

Message par Violet le Mar 9 Fév 2010 - 20:09

Effectivement...

fais une photocopie de ce mot ... affiche le en salle des profs...

Pauvre gosse... et après on parle d'égalité des chances... quand on a des parents pareils...

Je compatis.

Violet
Bon génie

Message par John le Mar 9 Fév 2010 - 20:11

Ah, Norma.... I love you Comme quoi, le prénom ne présage de rien...

http://www.youtube.com/watch?v=MBW5a77wINQ

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 20:12

J'ai déjà lu le mot en salle des profs, les collègues étaient sidérés...

Mais malheureusement, il n'a rien de très original.....chaque année, au moins l'une des collègues de lettres a un mot de ce genre! Ceci dit, le fait que la mère dise à sa gosse de pas faire son boulot, ça oui, c'est nouveau... et c'est moi qui l'ai eu!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 20:13

Je sais John... dès le premier jour de cours, je me suis dit "purée.... avoir un nom qui m'évoque tant de belles choses... et être aussi c****..."...

Audrey
Oracle

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 20:53

C'est surprenant, quand même, car si on lit attentivement le mot et si vous l'avez recopié tel quel, on constate qu'il y a fort peu de fautes, en rapport de ce qu'on peut parfois lire. La mère a de toute évidence profité de l'enseignement reçu.

Je vous trouve tous d'une sévérité, d'un manque de mansuétude ! La Genèse, ce n'est pas n'importe quel texte ! Tout le monde n'a pas été élevé chez les créationnistes et ceux qui n'ont reçu aucune éducation religieuse et n'ont reçu qu'un bagage scolaire traditionnel niveau Troisième peuvent se poser des questions sur ce texte incompréhensible.
Je ne plaisante pas.

doublecasquette
Prophète

Message par Cath le Mar 9 Fév 2010 - 20:57

Bon, ça ne me paraît pas si grave, si ce n'est le reproche du choix de texte, qui n'a bien sûr pas à être remis en question, programme ou pas...

Cath
Esprit sacré

Message par Violet le Mar 9 Fév 2010 - 20:57

Ce qui me choque n'est pas que la mère ne comprenne pas le texte... c'est qu'elle s'en serve comme d'un argument pour dire à sa gamine de ne pas faire son travail.

Violet
Bon génie

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:01

Y'a quoi, comme fautes ? Deux ou trois, et encore! Du même type, on en lit ici de pires, non ?
Il s'agit de la lettre d'une athée, dont la culture et la formation scolaire sont insuffisantes pour comprendre et savoir quel est le but de votre enseignement.

Vous êtes tous bien méprisants, John compris.

Casquette véto.

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:08

@violet a écrit:Ce qui me choque n'est pas que la mère ne comprenne pas le texte... c'est qu'elle s'en serve comme d'un argument pour dire à sa gamine de ne pas faire son travail.
Et vous croyez que ça n'est pas arrivé à d'autres de dire ça à leurs enfants ?

Ils n'ont pas compris et n'avaient aucun recours. Ce fut parfois mon cas et mes gosses n'ont jamais eu d'ennui, car j'ai toujours pris garde d'éviter qu'ils disent "maman m'a dit de laisser tomber". Ce fut aussi le cas de mon père, "Môssieur le Professeur d'université", face à un problème de calcul de CM2, et ma maîtresse n'est pas allé en faire des gorges chaudes parce que nous étions l'un et l'autre suffisamment éduqués pour taire le "laisse tomber, c'est imbitable, ce truc ! ".

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:12

On vous retrouvera quand vos gosses en seront au théorème de Thalès, aux identités remarquables et autres structures de l'ADN ...
Vous verrez que vous vous débrouillerez très bien pour éviter qu'ils commettent la même boulette que la pauvre Norma et sa maman dont la lettre est le plus poli qu'il soit.

doublecasquette
Prophète

Message par liliepingouin le Mar 9 Fév 2010 - 21:19

la fin du mot n'est quand même pas si polie que ça non? écrite sous le coup de la colère peut-être, mais il y a quand même remise en cause du travail de l'enseignant

liliepingouin
Érudit

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 21:22

Doublecasquette...
Norma n'avait pas à étudier le texte, à le commenter ou que sais-je encore... elle devait le lire et relever les mots qu'elle ne comprenait pas afin de les chercher dans le dictionnaire. Le travail donné était très clairement noté sur le cahier de texte.
Que la mère ou la fille ne comprennent pas le texte ne me pose pas souci: il est difficile tant du point de vue du sens que du point de vue de la langue. C'est pour cela que j'avais prévu de l'étudier en classe, et non de le faire étudier à la maison par un questionnaire écrit.
Ce qui me met hors de moi, c'est le refus de travail justifié par les parents, alors que ce travail devait justement servir à lever les difficultés lexicales du texte que leur fille rencontrait.
Quant au choix du texte, je n'en démords pas: oui, ce texte est fondateur de notre civilisation. Il a suffisait de voir les élèves s'extasier en comprenant pourquoi la semaine dure sept jours (parce que oui, mes élèves l'ignoraient...) pour n'avoir plus aucun doute sur la légitimité de cette étude. Et je suis d'autant plus à l'aise avec ce sujet que je ne cesse d'évoquer les autres religions et cultures (antiques ou modernes) tout au long de ma séquence afin de montrer l'universalité de certains thèmes, ou les points qui devraient rapprocher les cultures au lieu de les séparer.
Les élèves sont d'ailleurs plus qu'intéressés par ces textes.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 21:23

Et oui, Lilie, le ton est plus qu'agressif à la fin du mot... je ne suis pas d'ailleurs la seule à la penser: mon principal et l'adjoint sont du même avis.

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 9 Fév 2010 - 21:27

J'ai beau chercher, je ne vois pas où le mot de la mère d'élève est agressif...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 21:29

dans le "?!" peut-être, non?
dans l'emploi des guillemets?

Vous êtes bien les premiers à trouver que ce mot n'a rien de déplacé dans le ton et la formulation...

Audrey
Oracle

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:32

Oui, Audrey ! Je comprends bien. Mais il faut rester zen. C'est, à mon avis, juste une maladresse de gens simples et nous ne sommes qu'en février...
Si vous vous étiez contenté d'accepter la version de la gosse, qui n'en pouvait mais, il ne se serait rien passé. Ils ont justifié parce que ce texte est pour eux insurmontable et que nous sommes en 2010 et plus en 1950 où on disait "oui, not' messieur, oui not' bon maître". Et puis aussi parce qu'en 1950 ou 1960, l'école laïque gratuite et obligatoire ne balançait pas la genèse dans les pattes des enfants des 25 % de communistes. Ça s'enseignait chez les curés, au cathé, et on ne parlait pas de "texte fondateur", avec des sanglots dans la voix.

doublecasquette
Prophète

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut