Et un mot de parent complètement con! un!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et un mot de parent complètement con! un!

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:32

Oui, Audrey ! Je comprends bien. Mais il faut rester zen. C'est, à mon avis, juste une maladresse de gens simples et nous ne sommes qu'en février...
Si vous vous étiez contenté d'accepter la version de la gosse, qui n'en pouvait mais, il ne se serait rien passé. Ils ont justifié parce que ce texte est pour eux insurmontable et que nous sommes en 2010 et plus en 1950 où on disait "oui, not' messieur, oui not' bon maître". Et puis aussi parce qu'en 1950 ou 1960, l'école laïque gratuite et obligatoire ne balançait pas la genèse dans les pattes des enfants des 25 % de communistes. Ça s'enseignait chez les curés, au cathé, et on ne parlait pas de "texte fondateur", avec des sanglots dans la voix.

doublecasquette
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par John le Mar 9 Fév 2010 - 21:33

Il s'agit de la lettre d'une athée, dont la culture et la formation scolaire sont insuffisantes pour comprendre et savoir quel est le but de votre enseignement.

Vous êtes tous bien méprisants, John compris.

J'ai juste dit que Norma est un beau prénom, et qu'un prénom ne présage de rien !

Que sa mère ne soit pas d'accord avec l'étude d'un texte, soit. Mais qu'elle dise à sa fille qu'il ne faut pas faire le travail donné par l'enseignant, alors qu'il s'agit de chercher des mots dans le dictionnaire, non. Elle dit elle-même que des phrases lui étaient incompréhensibles : ça n'empêche pas de chercher dans le dictionnaire !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:33

@Audrey a écrit:dans le "?!" peut-être, non?
dans l'emploi des guillemets?

Vous êtes bien les premiers à trouver que ce mot n'a rien de déplacé dans le ton et la formulation...

Un tantinet énervé, tout au plus... Faut lâcher du lest, y'a plus grave.

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:36

@John a écrit:
Il s'agit de la lettre d'une athée, dont la culture et la formation scolaire sont insuffisantes pour comprendre et savoir quel est le but de votre enseignement.

Vous êtes tous bien méprisants, John compris.

J'ai juste dit que Norma est un beau prénom, et qu'un prénom ne présage de rien !

Que sa mère ne soit pas d'accord avec l'étude d'un texte, soit. Mais qu'elle dise à sa fille qu'il ne faut pas faire le travail donné par l'enseignant, alors qu'il s'agit de chercher des mots dans le dictionnaire, non. Elle dit elle-même que des phrases lui étaient incompréhensibles : ça n'empêche pas de chercher dans le dictionnaire !

Et vous cherchez quoi, dans le dictionnaire, quand vous ne comprenez pas le sens des phrases ?

Même les curés ne demandaient pas ça aux parents des catéchisants de onze ans.
Bon, là, on dévie ...

doublecasquette
Prophète

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 21:39

Je n'ai pas de sanglots dans la voix en évoquant les textes fondateurs Doublecasquette, rassure-toi...
Et je suis zen. Mais être zen ne signifie pas tout accepter non plus, surtout pas de voir son travail remis en cause. Surtout quand on passe des heures à essayer d'aider les gosses en difficultés dans cette classe justement...surtout quand la gamine en question n'est pas non plus un bourreau de travail...

Et j'ai tout à fait compris que derrière ce ton virulent se cache le malaise de voir qu'on n'a pas les armes pour comprendre un texte étudié par une classe de 6ème... Je ne suis ni idiote, ni méprisante...

Mais je le pense vraiment: cette mère de famille aurait dû dire à sa fille de faire le travail de recherche dans le dictionnaire, point.
Rien à voir entre ça et des calculs matriciels il me semble.
Ouvrir un dictionnaire relève pour moi du même niveau de difficulté que d'allumer sa calculatrice. Encore faut-il le vouloir.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 9 Fév 2010 - 21:39

@doublecasquette a écrit:
@Audrey a écrit:dans le "?!" peut-être, non?
dans l'emploi des guillemets?

Vous êtes bien les premiers à trouver que ce mot n'a rien de déplacé dans le ton et la formulation...

Un tantinet énervé, tout au plus... Faut lâcher du lest, y'a plus grave.

Tout à fait d'accord.

Maladresse pour maladresse, je pens que c'était maladroit de reprocher à la mère son attitude par écrit. Il y a un côté moralisateur dans la chose qui a pu ne pas être apprécié (que tu aies ou non raison n'y change rien).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 21:41

Dans les phrases qu'on ne comprend pas, on commence par chercher le sens des mots qu'on ne comprend pas. Après, si les difficultés subsistent, on demande l'explication en classe.
Mais comme c'est bizarre... c'est exactement la démarche que j'avais choisie pour travailler ce texte avec les élèves!

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par John le Mar 9 Fév 2010 - 21:43

Et vous cherchez quoi, dans le dictionnaire, quand vous ne comprenez pas le sens des phrases ?
Si tous les mots de la phrase sont connus, on ne cherche rien dans cette phrase-là, on attend l'explication en classe et on passe à la phrase suivante.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Carabas le Mar 9 Fév 2010 - 21:44

Je trouve quand même le mot de la mère témoigne d'un "mauvais esprit".

Et puis, si on ne donne en classe que des textes que l'on comprend du 1er coup, à quoi servent les profs?

Carabas
Vénérable

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:45

@liliepingouin a écrit:la fin du mot n'est quand même pas si polie que ça non? écrite sous le coup de la colère peut-être, mais il y a quand même remise en cause du travail de l'enseignant

Vous, vous savez qu'il ne faut pas l'écrire ! Moi itou ! On bougonne et rit entre parents, quand il s'agit de didascalies, de schéma actanciels, d'énonciations de je ne sais plus quoi et d'anaphores*** de mes fesses, de professeur de physique qui veut que votre fille autoconstruise son savoir de l'expression des formules chimiques des molécules, avec les doubles liaisons, s'il vous plait ... Pour moi, il a fallu trois ans de stage intensif sur Bonnetdane pour apprendre à la fermer ! Chez vous, c'est constitutif et livré avec le diplôme. Pour la maman de Norma, ce n'est pas le moins du monde décrypté.

*** anaphore: si vous l'ignorez, c'est le must ! Ma fille m'avait prévenue et j'ai remarqué que Brighelli a abandonné son cher "oxymore" pour "anaphore" dont il a usé à tout bout de champ lors de ses précédents sillons de laboureur ! Ma fille a un sens aigu de l'observation !

doublecasquette
Prophète

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 21:46

Céléborn...j'ai vu cette mère il y a 15 jours pour lui donner le bulletin du 1er trimestre de sa fille...

Elle a attendu fin janvier pour s'inquiéter des résultats scolaires de sa fille.
Elle a de plus exprimé sa "surprise" de voir que sa fille n'allait pas au soutien de français, sous entendant lors du rendez-vous que je ne m'occupais pas de sa fille...tout en ne tenant que très peu compte de mes remarques sur l'absence de travail de Norma. Y a un moment, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde!

Sa fille a des difficultés, ok, mais si elle ne bosse pas, malgré toute l'aide que je peux lui apporter, ça ne donnera rien, alors oui, quand il n'y a que 3 places pour le soutien, j'envoie les élèves qui en tireront profit! Voir cette mère me reprocher de donner un texte trop difficile, en insistant sur le fait que choisir ce texte pas assez "intéressant" à son goût n'aidera pas les élèves en difficulté, c'est plus qu'agaçant...

Audrey
Oracle

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 21:57

@Carabas a écrit:Je trouve quand même le mot de la mère témoigne d'un "mauvais esprit".

Et puis, si on ne donne en classe que des textes que l'on comprend du 1er coup, à quoi servent les profs?

Ce n'était pas en classe, c'était à la maison.
Pour moi, ça va, merci ! La Genèse, je possède et je peux aider mes gosses. Et Darwin et tout et tout.

Après, si je me plante sur deux ou trois situations d'énonciation ou schéma actanciel (Ciel ! ), j'ai quelques recours redoutablement efficaces et on redresse la barre et puis, ce n'est pas si grave vu que poussinet et poussinette ont lu la Genèse sans moufter.

Ça me rappelle une mésaventure hilarante en Sixième. Nos gosses devaient plancher à la maison sur des questions sur Le Petit Prince. Des questions à la portée de n'importe quel adulte mais insurmontable pour un gosse de onze ans! Tous les parents, aussi simples soient-ils, ont fort aimablement expliqué aux petits et répondu et ont eu droit, lors de la réunion parents-profs, aux éloges de la jeune professeur qui leur a expliqué l'extraordinaire maturité de leur merveilleuse progéniture.
On a bien ri ensemble, du paysan à l'éboueur en passant par le vétérinaire et la secrétaire de direction.

doublecasquette
Prophète

Message par John le Mar 9 Fév 2010 - 21:59

Il fallait chercher dans le dictionnaire les mots les plus difficiles pour préparer l'explication en classe.

John
Médiateur

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:02

Je répète, Doublecasquette: il ne fallait pas expliquer le texte ou le commenter, il fallait le lire pour repérer les mots inconnus et chercher ceux-ci dans le dictionnaire.
La consigne donnée était très claire, j'avais même prévenu les élèves que le texte était difficile et que s'ils ne comprenaient pas tout, ce n'était pas grave. D'autres élèves, plus en difficulté encore que Norma, ont compris et appliqué la consigne, sans avoir compris l'intégralité du texte pour autant. Mais ILS ONT FAIT LEUR TRAVAIL.

J'ai comme l'impression que là, tu as perdu de vue une donnée importante du problème: la consigne.

Audrey
Oracle

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 22:09

@John a écrit:

Il fallait chercher dans le dictionnaire les mots les plus difficiles pour préparer l'explication en classe.

Aââââh! OK !

C'est bien.
Vous avez tous raison.

La prochaine fois, donnez-leur le Cantique des Cantiques, pour changer un peu. Ils chercheront les mots dans le dictionnaire avant de le lire en classe.
Oui, je sais, il vous manque deux heures en demi-groupe par semaine en Sixième, en français et en maths. Là est le vrai problème. A mon époque, ce genre de travail se faisait en heure de demi-groupe, avec un nombre de dictionnaires ad hoc. C'est tout !

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 22:11

@Audrey a écrit:
J'ai comme l'impression que là, tu as perdu de vue une donnée importante du problème: la consigne.

Ne me parlez plus de consigne ! J'ai développé une allergie aux consignes.

doublecasquette
Prophète

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:13

Et hop... une fois encore, la doublecasquette déplace le centre du problème pour retomber sur ses pattes...
Fin du "débat" pour moi.

Audrey
Oracle

Message par John le Mar 9 Fév 2010 - 22:13

Oui, je sais, il vous manque deux heures en demi-groupe par semaine en Sixième, en français et en maths. Là est le vrai problème. A mon époque, ce genre de travail se faisait en heure de demi-groupe, avec un nombre de dictionnaires ad hoc. C'est tout !

Ah, quand même ! vache

John
Médiateur

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 22:18

Allez ! Hop ! Un petit texte pour demain. Vous me chercherez les mots "difficiles " dans le dictionnaire.

La biosynthèse du complément C3 par des cellules épithéliales de foie de rat est stimulée par des cytokines produites dans du milieu conditionné par des lymphomonocytes humains activés par un mitogène. Parmi elles, quatre interleukines définies, impliquées dans la réaction inflammatoire, l'IL-1 alpha, l'IL-1 béta, le TNF alpha et l'IL-6, ont été incubées avec les cellules hépatiques. L'IL-1 alpha, l'IL-1 béta et le TNF alpha produits par recombinaison génétique ou d'origine naturelle stimulent individuellement la production de C3 de manière dose-dépendante. La réponse des cellules est abolie par l'immunosoustraction de l'interleukine du milieu d'incubation, démontrant sa participation directe à l'activité stimulante. L'incubation simultanée d'IL-1 et de TNF alpha stimule la production du C3 de manière additive. Par contre, l'IL-6 naturelle possède une activité stimulante alors que sa forme recombinante en est dépourvue. Pourtant, des expériences de fixation spécifique de l'IL-6 radiomarquée sur les cellules révèlent que les formes naturelle et recombinante possèdent la même affinité pour leur récepteur. L'activité stimulante de la préparation naturelle est partiellement diminuée par l'immunosoustraction de l'IL-6, et totalement restaurée par la substitution de la molécule naturelle par sa forme recombinante. L'IL-6 ne stimule donc pas directement la production du C3 mais amplifie l'activité stimulante de composants co-purifiés. Cet effet synergique de l'IL-6 est confirmé par l'incubation simultanée de l'IL-6 et de l'IL-1 d'une part et du TNF alpha d'autre part. La contribution de l'IL-6 à l'activité stimulante de l'IL-1 et du TNF alpha peut donc résulter d'une régulation de l'expression des récepteurs spécifiques de chacune de ces deux cytokines. La mesure de la fixation spécifique d'IL-1 et de TNF alpha radiomarqués sur les membranes cellulaires permet d'identifier et de dénombrer les récepteurs respectifs et enfin de mesurer leur affinité pour le ligand. L'incubation des cellules avec l'IL-6 réprime rapidement et durablement l'expression des récepteurs de l'IL-1 et ne permet certainement pas d'expliquer la synergie entre ces deux molécules. Par contre, la régulation du nombre de récepteurs du TNF alpha, dont l'expression est multipliée par 9 en présence d'IL-6, peut parfaitement rendre compte de l'effet amplificateur de cette IL-6 sur la stimulation de la production hépatique du C3 par le TNF alpha

Dernière édition par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 22:19, édité 1 fois

doublecasquette
Prophète

Message par doctor who le Mar 9 Fév 2010 - 22:18

Ben oui. Faut quand même distinguer une bonne séance de bourrage de crâne sur le schéma narratif et une recherche de mots dans le dico. C'est pas la même complexité et c'est beaucoup plus sain.

En outre, moi, ce qui m'aurait gonflé, c'est la critique du choix du texte. On peut tout de même étudier la Génèse sans se faire traiter de grenouille de bénitier, non? C'est pas un texte important, ça, c'est pas un texte intéressant, peut-être?

Moi, comme Audrey, je serais rentré dans le tas.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Mar 9 Fév 2010 - 22:20

Et la genèse, ça parle d'un type qui crée des trucs. on n'est pas dans Science ou Nature, ni dans du Robbe-Grillet. Le référent me semble suffisamment proche, anthropologiquement parlant, pour ne pas prêter à confusion.

doctor who
Vénérable

Message par doublecasquette le Mar 9 Fév 2010 - 22:23

Bon, ben, bonne nuit à tous.

doublecasquette
Prophète

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:24

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se comporter comme ça Doublecasquette...
C'est à la limite du troll là.

Audrey
Oracle

Message par gautier le Mar 9 Fév 2010 - 22:24

Franchement je ne comprends pas qu'on puisse trouver le mot de la mère poli. Il me choque moi aussi pour tout ce qui a été dit : le jugement porté sur le choix des oeuvres, la remise en cause du travail du professeur, l'exemple ainsi donné à sa fille, la mauvaise foi concernant la teneur du travail donné, ...
Je suis dans un établissement difficile et pourtant je suis encore choquée par ce mot et je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas l'être et même cautionner cela.

gautier
Niveau 9

Message par Musyne le Mar 9 Fév 2010 - 22:25

La maman aurait pu simplement expliquer qu'effectivement, sa fille n'avait pas fait le travail car elle ne comprenait pas et qu'elle-même n'avait pas réussi à l'aider, sans partir sur une critique de l'enseignement d'Audrey, puisque justement elle n'avait pas la "culture et la formation scolaire" suffisantes.

C'est les remarques assez désobligeantes de la fin qui m'aurait aussi hérissé le poil, plus que le fait que la gamine n'ait pas fait le travail en question.

Musyne
Habitué du forum

Message par doctor who le Mar 9 Fév 2010 - 22:26

Je peux me tromper, et je m'en excuse (sans déc'), mais si le texte n'avait pas été tiré de la Genèse, les réactions n'auraient pas été les mêmes.

doctor who
Vénérable

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut