Et un mot de parent complètement con! un!

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et un mot de parent complètement con! un!

Message par doctor who le Mar 9 Fév 2010 - 22:26

Je peux me tromper, et je m'en excuse (sans déc'), mais si le texte n'avait pas été tiré de la Genèse, les réactions n'auraient pas été les mêmes.

doctor who
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:30

Je pense comme toi Doctor who.. et effectivement, d'autres élèves de la classe n'avaient pas fait leur boulot, je les ai engueulés, point. Là, ce qui m'a fait réagir, c'est la phrase expliquant l'attitude de la mère "Ne fais pas le boulot, ta prof comprendra!".

Beh non, la prof, elle a pas compris. Very Happy

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par gautier le Mar 9 Fév 2010 - 22:34

@doctor who a écrit:Je peux me tromper, et je m'en excuse (sans déc'), mais si le texte n'avait pas été tiré de la Genèse, les réactions n'auraient pas été les mêmes.

Je peux me tromper aussi mais je crois que les réactions n'auraient pas non plus été les mêmes sur ce forum.

gautier
Niveau 9

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:34

Gautier... Wink

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par doctor who le Mar 9 Fév 2010 - 22:37

@gautier a écrit:
@doctor who a écrit:Je peux me tromper, et je m'en excuse (sans déc'), mais si le texte n'avait pas été tiré de la Genèse, les réactions n'auraient pas été les mêmes.

Je peux me tromper aussi mais je crois que les réactions n'auraient pas non plus été les mêmes sur ce forum.

C'est ce que je pensais aussi. et c'est pour cela que je m'en suis excusé. Pas envie de heurter les sensibilités, c'est des questions casse-gueule. Même moi, l'athée matérialiste sympathisant catholique, je me prends parfois la tête avec moi-même.

doctor who
Vénérable

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:39

Moi, j'ai une éducation et une culture catho, mais aujourd'hui, je vois ça comme une simple donnée culturelle dans ma vie.
D'ailleurs, après cette séance sur le genèse, je leur parle arts..en leur montrant la Chapelle Sixtine. Comment peut-on comprendre et apprécier l'art de la renaissance par exemple si on ne maîtrise pas un minimum les éléments culturels judéo-chrétiens et mythologiques?

Dernière édition par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:43, édité 1 fois

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 9 Fév 2010 - 22:41

Avant tout, non, je ne pense pas que le mot de la mère soit "poli" (un joli mot, ça, "poli", à analyser).

Je tiens juste à signaler la chose suivante :

"Pensez-vous [...] que dire à votre fille de ne pas faire son travail l'aidera?"

C'est ce que la mère a eu à lire, elle, je le rappelle, avant d'écrire son mot. Je pense (après tout, chacun donne son avis sur les motivations de cette mère, tantôt antireligieuse, tantôt de mauvaise foi (sans jeu de mots, hoho)... alors j'y vais gaîment) qu'elle a pu très mal le prendre. Sur le mode "ah ! chère madame ! vous éduquez mal votre fille !" D'ailleurs, même moi, prof diplômé de la mort qui regarde du Rohmer et plaisante sur Kant, n'est-il pas, je l'aurais probablement assez mal pris, qu'on me fasse ce type de reproche.

Une fois encore, que ce soit vrai ou non n'y change rien. J'enseigne aux enfants ; je n'essaie pas d'éduquer leurs parents. Je pense qu'il faut s'en tenir à une communication écrite impersonnelle et factuelle ("votre fille m'a dit cela : confirmez-vous ?"... avec formules de politesses et tout, évidemment, car on sait faire), car l'écrit est source de toutes les incompréhensions et de tous les malentendus, surtout entre personnes de différents niveaux culturels, intellectuels, sociaux.

Et à la fin, on en arrive à dire que ce qu'écrit l'autre est "complètement con".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 22:45

Je répète Céléborn: j'ai rencontré la mère il y a 15 jours, et j'avais INSISTE sur le fait que norma devait faire son travail, et notamment, travailler avec le DICTIONNAIRE, puisque le souci de sa fille est une grosse lacune en vocabulaire...

Alors oui, effectivement, après lui avoir dit ça, je me sentais en droit de lui dire que je ne pensais pas qu'elle aidait sa fille en allant contre les conseils professionnels que je lui avais donnés pour aider son enfant...

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 9 Fév 2010 - 23:01

@Audrey a écrit:
Alors oui, effectivement, après lui avoir dit ça, je me sentais en droit de lui dire que...

Eh bien elle ne te sentait pas en droit de le lui écrire, apparemment. Une fois encore, ce que l'on peut argumenter en entretien, lors d'une discussion courtoise, avec toute la communication non verbale qui va avec, passe nettement moins bien dans une phrase lapidaire à l'écrit. Surtout si c'est pour lui mettre le nez sur le fait que la vilaine n'a pas suivi tes conseils.

Une fois encore, j'essaye juste de montrer que cette mère n'a peut-être pas juste écrit un mot "complètement con", mais que ce mot a probablement une petite histoire. Elle commence par "Madame", finit par "cordialement" (ce qui apparemment t'amuse, comme si cétait un foutage de gueule de plus, là où l'on ne pourrait voir qu'une habitude, fort bonne ma foi, qu'elle a), et si son agresivité est dans son incroyable ponctuation finale (qui désigne un coup hasardeux mais finalement bénéfique aux échecs ), je me dis que ça va, on pourra tous dormir tranquilles. On sent d'ailleurs dans son mot que le ton change légèrement après "Je ne l'aide peut-être pas en agissant ainsi, mais...", ce qui me pousse à penser que c'est bien sous cette roche-là qu'on va trouver l'anguille...

Ensuite, le contexte, tu le maîtrises mieux que moi -- d'ailleurs, je le découvre un peu + à chacun de tes messages, comme quoi ce n'était pas si mal de ne pas faire les bénis-oui-oui dès le départ : on comprends de mieux en mieux la situation.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par mel93 le Mar 9 Fév 2010 - 23:03

Je suis affolée par les réactions qu'a entraînées ce post !
Comme Celeborn, je n'aurais pas écrit le mot d'Audrey, mais tout de même, le fiel qui se répand ici est au dessus de toute mesure !
Deux remarques sur le fond de l'affaire : les conclusions misérabilistes sur la maman touchée dans son orgueil parce-qu'elle n'a pas la culture, j'ai des doutes... C'est souvent dans les milieux les plus modestes voire illettrés qu'il y a le plus grand respect du professeur et de l'école, c'est ailleurs qu'on sape l'autorité du prof pensant que monchérimoncoeur n'a pas besoin du dit prof, les anecdotes de Doublecasquette sont éloquents à ce sujet.
Ensuite, il s'agit d'une classe difficile, et là, il ne faut rien lâcher, et laisser un gamin dire "j'ai pas fait mon travail, ma mère est d'accord", c'est le laisser lâcher une bombe dans une poudrière.
Après les tonnes d'explications fournies par Audrey, je crois qu'il n'est pas sorcier de comprendre l'énervement du prof face à l'inconstance de la mère.

mel93
Grand sage

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 23:07

Céléborn, le contexte, je l'explique car on m'interroge sur la perception du ton utilisé par la mère. D'ailleurs son "cordialement" ne m'amuse pas...justement parce que je trouve son mot tout sauf cordial..

Il n'en reste pas moins que ce qui m'a fait réagir, et qui a fait réagir tous mes collègues, et le principal, et l'adjoint, est la mise en cause de mon choix pédagogique...qui ne fait que répondre au programme.

Il n'était pas nécessaire d'expliquer le contexte pour faire ce constat et réagir..

Et puis tu sais... je n'attends de personne qu'il fasse le béni-oui-oui...
Wink

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 23:10

Merci Mel...

Je précise au passage que ce mot que j'ai mis dans le carnet... je ne l'ai pas rédigé seule. Je ne voulais pas laisser mes mots aller plus loin que ma pensée sous le coup de l'énervement. Une collègue de l'équipe de cette classe m'a "assistée"... une collègue hyper modérée qui plus est. Ce mot, comme tu le dis Mel, correspond à une mère donnée, pour une élève donnée, dans une classe donnée, classe difficile, très difficile...

Audrey
Oracle

Message par Frisouille le Mar 9 Fév 2010 - 23:13

@Audrey a écrit:J'ai déjà lu le mot en salle des profs, les collègues étaient sidérés...

Mais malheureusement, il n'a rien de très original.....chaque année, au moins l'une des collègues de lettres a un mot de ce genre! Ceci dit, le fait que la mère dise à sa gosse de pas faire son boulot, ça oui, c'est nouveau... et c'est moi qui l'ai eu!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Problème qui se pose partout ou presque, contester le bien-fondé de l'étude des textes fondateurs...
Il faudrait penser à présenter et expliquer aux parents, lors de la réunion de rentrée, pour quelles raisons on étudie des extraits de la Genèse.
Au moins, les parents seraient prévenus, et qui mieux que des profs d'HG et de français peuvent justifier cette figure imposée de l'année de 6è...

Frisouille
Enchanteur

Message par Celeborn le Mar 9 Fév 2010 - 23:16

@Audrey a écrit: Et puis tu sais... je n'attends de personne qu'il fasse le béni-oui-oui...

Je n'en doutais pas !

Pour la question du choix pédagogique, on est évidemment d'accord sur le fond. Alors quitte à contextualiser davantage encore, lui as-tu expliqué que c'était au programme (et ce qu'était un programme) ? Parce que les gens pas profs, hors parents très concernés et/ou très chiants, ils ne savent pas du tout ce qui est au programme (surtout vu la vitesse à laquelle changent les programmes en question ). Finalement, je trouve l'idée de ton principal fort judicieuse, quelque part : elle cessera peut-être de "personnaliser" la chose quand elle verra que tu n'y es pour rien, dans l'affaire, et qu'il y a des programmes nationaux et tout et tout.

Cordialement !

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 23:22

A la réunion de rentrée, à laquelle la mère de cette élève a assisté, j'ia présenté le programme de 6è...
De plus le texte se trouve dans le manuel tout neuf correspondant au nouveau programme...
Pour le rv, c'est moi qui ai dit que j'en voulais un en rentrant dans son bureau, il a simplement formulé son soutien et son accord...

Quelque image que je donne de moi (oui, je sais, j'ai l'air d'être une fille qui fonce dans le tas sans réfléchir, juste pour le plaisir d'agresser...lol), mon premier réflexe (quand le mot ne suffit pas, ou "dérape"...), c'est d'expliquer aux parents, et donc, de les appeler, ou de leur donner rv...

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 9 Fév 2010 - 23:23

@Celeborn a écrit:
Cordialement !

J'adore... Very Happy

Audrey
Oracle

Message par Zarko le Mar 9 Fév 2010 - 23:58

Curieuses toutes ces réactions...Je ne suis que PE, j'ai lu rapidement toutes les réponses et, finalement, je me retrouve dans toutes...
Pour Audrey: Déjà, c'est déjà pas mal que la mère t'ait écrit un mot pour travail non fait... lol!
Au primaire, les inspecteurs nous démontent si :
_On propose des devoirs écrits à la maison Evil or Very Mad
_On propose un texte inconnu et non abordé en classe...
Je sais, c'est choquant, mais c'est comme ça; et s'il s'agit d'une élève de 6°, ça ne m'étonne pas...

Par rapport au mot de la mère, ben, j'ai eu et lu mille fois pire... :boxe:

Zarko
Habitué du forum

Message par Audrey le Mer 10 Fév 2010 - 0:03

@Zarko a écrit:Curieuses toutes ces réactions...Je ne suis que PE, j'ai lu rapidement toutes les réponses et, finalement, je me retrouve dans toutes...
Pour Audrey: Déjà, c'est déjà pas mal que la mère t'ait écrit un mot pour travail non fait... lol!
Au primaire, les inspecteurs nous démontent si :
_On propose des devoirs écrits à la maison Evil or Very Mad
_On propose un texte inconnu et non abordé en classe...
Je sais, c'est choquant, mais c'est comme ça; et s'il s'agit d'une élève de 6°, ça ne m'étonne pas...

Par rapport au mot de la mère, ben, j'ai eu et lu mille fois pire... :boxe:

Ok..mais là, ça fait juste 5 mois que sa fille est en 6è et qu'elle ramène tous les soirs du travail à la maison... je ne pense pas que ce soit ce genre de "nouveauté" qui ait "surpris" la mère.. d'autant plus que l'an dernier, sa fille ramenait du travail à la maison: peu, mais il y en avait quand même, je le sais.
Et puis si la mère a mis un mot, c'était pour répondre au mien. A la base, c'est la gamine qui m'a donné la raison de son travail non fait, pas la mère, qui estimait que je "comprendrais"...
Mais évidemment, je suis d'accord, bien des parents seraient même incapables d'écrire un mot tel que celui qu'elle m'a laissé.. d'ailleurs dans cette classe...arf, mauvais d'y penser là, ça va encore me pourrir ma nuit... Smile

Audrey
Oracle

Message par Cath le Mer 10 Fév 2010 - 11:29

Pour ma part, je distingue 2 choses: le reproche quant au choix du texte, qui n'a pas lieu d'être car d'une c'est au programme et de deux tu es maître à bord de ta classe.(et je ne mêle aucune croyance perso ou pas là-dedans, contrairement à ce que j'ai pu lire).
La 2° chose, c'est ce que tu prends comme un encouragement à ne pas faire le travail donné, que j'entends moi comme "on ne comprends rien de rien à ce satané texte, on ne sait même pas par quel bout le prendre, on n'arrive pas à le faire ta prof comprendra que tu n'as pas pu."
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Et enfin, j'aurais évité toute prise à partie personnelle "Pensez-vous que..." (de mémoire), j'aurais plutôt écrit "Il me semble que" ou "Encourager un enfant à ne pas faire...", enfin qq chose de ce genre.
Nous ne sommes que les enseignants de ces enfants, pas les juges ni les éducateurs de leurs parents.
Enfin, tout ça ne me paraît pas bien grave et ne mérite pas qu'on se dispute. Tu connais mieux le contexte que nous ce qui affine ton interprétation de cet incident. Par écran interposé, ça paraît moins sérieux à certains, voilà tout.

Cath
Esprit sacré

Message par frimoussette77 le Mer 10 Fév 2010 - 11:31

@Audrey a écrit:Merci Mel...

Je précise au passage que ce mot que j'ai mis dans le carnet... je ne l'ai pas rédigé seule. Je ne voulais pas laisser mes mots aller plus loin que ma pensée sous le coup de l'énervement. Une collègue de l'équipe de cette classe m'a "assistée"... une collègue hyper modérée qui plus est. Ce mot, comme tu le dis Mel, correspond à une mère donnée, pour une élève donnée, dans une classe donnée, classe difficile, très difficile...

Alors nos récations hors contexte n'ont aucun sens. Tu attends qu'on te soutienne qu'on rie avec toi peut-être ou qu'on pleure, je ne sais pas mais tu n'es pas prête à entendre autre chose. Tu es persuadée d'avoir raison et ton CDE te soutient, quel est donc le problème ?

frimoussette77
Vénérable

Message par frimoussette77 le Mer 10 Fév 2010 - 11:34

@doublecasquette a écrit:Allez ! Hop ! Un petit texte pour demain. Vous me chercherez les mots "difficiles " dans le dictionnaire.

La biosynthèse du complément C3 par des cellules épithéliales de foie de rat est stimulée par des cytokines produites dans du milieu conditionné par des lymphomonocytes humains activés par un mitogène. Parmi elles, quatre interleukines définies, impliquées dans la réaction inflammatoire, l'IL-1 alpha, l'IL-1 béta, le TNF alpha et l'IL-6, ont été incubées avec les cellules hépatiques. L'IL-1 alpha, l'IL-1 béta et le TNF alpha produits par recombinaison génétique ou d'origine naturelle stimulent individuellement la production de C3 de manière dose-dépendante. La réponse des cellules est abolie par l'immunosoustraction de l'interleukine du milieu d'incubation, démontrant sa participation directe à l'activité stimulante. L'incubation simultanée d'IL-1 et de TNF alpha stimule la production du C3 de manière additive. Par contre, l'IL-6 naturelle possède une activité stimulante alors que sa forme recombinante en est dépourvue. Pourtant, des expériences de fixation spécifique de l'IL-6 radiomarquée sur les cellules révèlent que les formes naturelle et recombinante possèdent la même affinité pour leur récepteur. L'activité stimulante de la préparation naturelle est partiellement diminuée par l'immunosoustraction de l'IL-6, et totalement restaurée par la substitution de la molécule naturelle par sa forme recombinante. L'IL-6 ne stimule donc pas directement la production du C3 mais amplifie l'activité stimulante de composants co-purifiés. Cet effet synergique de l'IL-6 est confirmé par l'incubation simultanée de l'IL-6 et de l'IL-1 d'une part et du TNF alpha d'autre part. La contribution de l'IL-6 à l'activité stimulante de l'IL-1 et du TNF alpha peut donc résulter d'une régulation de l'expression des récepteurs spécifiques de chacune de ces deux cytokines. La mesure de la fixation spécifique d'IL-1 et de TNF alpha radiomarqués sur les membranes cellulaires permet d'identifier et de dénombrer les récepteurs respectifs et enfin de mesurer leur affinité pour le ligand. L'incubation des cellules avec l'IL-6 réprime rapidement et durablement l'expression des récepteurs de l'IL-1 et ne permet certainement pas d'expliquer la synergie entre ces deux molécules. Par contre, la régulation du nombre de récepteurs du TNF alpha, dont l'expression est multipliée par 9 en présence d'IL-6, peut parfaitement rendre compte de l'effet amplificateur de cette IL-6 sur la stimulation de la production hépatique du C3 par le TNF alpha

euhhhhhhhhhhhhhhhh je peux avoir un petit délai madame ???

frimoussette77
Vénérable

Message par Audrey le Mer 10 Fév 2010 - 14:32

@frimoussette77 a écrit:
@Audrey a écrit:Merci Mel...

Alors nos récations hors contexte n'ont aucun sens. Tu attends qu'on te soutienne qu'on rie avec toi peut-être ou qu'on pleure, je ne sais pas mais tu n'es pas prête à entendre autre chose. Tu es persuadée d'avoir raison et ton CDE te soutient, quel est donc le problème ?

Frimoussette, je n'ai pas raconté ça pour demander du soutien ou de la compassion pardi! C'est juste un "témoignage"..le récit d'un truc qui m'est arrivé au boulot... il ne me semble pas avoir laissé entendre que tout ça m'avait désespérée, ni que je demandais quoi que ce soit aux membres du forum...je suis prête à tout entendre! D'ailleurs, il me semble que tout a été dit et entendu sur ce topic, non? Mais il est vrai que j'ai nuancé les réactions au fur et à mesure, à l'éclairage de la réalité de la "situation", non parce que je suis incapable de reconnaître d'éventuels torts, mais parce que certaines remarques ne correspondaient tout simplement pas à ce qui se passe réellement dans ce "dossier". Je ne vais tout de même pas laisser dire des choses fausses ou inadaptées à la situation simplement pour éviter qu'on me reproche de ne pas être "prête à entendre autre chose"! Oui, effectivement, j'ai raison. Au vu de la situation, j'ai raison. La seule remarque dont je tiens compte, c'est celle concernant la maladresse de mon mot, et encore...vu ce que la mère m'avait dit en rv, je ne pense pas avoir passé de limite qu'elle n'ait déjà franchie.

Alors oui, je sais. Je suis sûre de moi. Pas persuadée, non: certaine de la légitimité de mon propos.
La prof de cette élève, c'est moi.
Celle qui connaît la mère de cette élève, c'est moi.
Je trouve ahurissant d'estimer pouvoir juger d'une situation mieux que les personnes qui les vivent elles-mêmes, et de leur faire le reproche ensuite de ne vouloir entendre que ce qui leur chante...

Et je le répète, il n'est venu à l'idée de personne au collège, encore moins au principal et à l'adjoint, de me reprocher quoi que ce soit face à cette mère, bien au contraire. Sans doute parce qu'eux, comme moi, connaissent la situation.

Audrey
Oracle

Message par Amaliah le Mer 10 Fév 2010 - 14:52

cath5660 a écrit:Pour ma part, je distingue 2 choses: le reproche quant au choix du texte, qui n'a pas lieu d'être car d'une c'est au programme et de deux tu es maître à bord de ta classe.(et je ne mêle aucune croyance perso ou pas là-dedans, contrairement à ce que j'ai pu lire).
La 2° chose, c'est ce que tu prends comme un encouragement à ne pas faire le travail donné, que j'entends moi comme "on ne comprend rien de rien à ce satané texte, on ne sait même pas par quel bout le prendre, on n'arrive pas à le faire ta prof comprendra que tu n'as pas pu."
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Et enfin, j'aurais évité toute prise à partie personnelle "Pensez-vous que..." (de mémoire), j'aurais plutôt écrit "Il me semble que" ou "Encourager un enfant à ne pas faire...", enfin qq chose de ce genre.

Entièrement d'accord avec Cath!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Audrey le Mer 10 Fév 2010 - 14:59

Sincèrement, j'aurais mis "Encourager un enfant à ne pas faire..." ou "il me semble que...", la mère aurait réagi de la même façon, en se sentant jugée. Et oui, effectivement, je juge la mère: elle ne peut me reprocher de ne pas suffisamment aider sa fille en classe pour ensuite lui dire de ne pas faire un travail, en ne respectant d'ailleurs pas la consigne donnée, qu'il lui aurait suffi de lire...Je trouve son attitude absolument incohérente.

Audrey
Oracle

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut