Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Marie-Noire Mar 9 Fév 2010 - 22:17
Je m'apprête à conclure ma séquence sur le fantastique et je voudrais amener les élèves à formuler une définition du fantastique. Dois-je amener la notion de registre ? Ou est-ce quelque chose que les élèves n'abordent qu'au lycée ? Que dites-vous : le registre fantastique ? le genre fantastique (ça me poserait problème puisque j'ai déjà parlé de genre pour la nouvelle) ? ou LE fantastique [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Icon_razz (pour éviter de se mouiller) ?
Audrey
Audrey
Oracle

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Audrey Mar 9 Fév 2010 - 22:37
Oui, j'utilise le terme de registre en collège: registre fantastique, comique, parodique...
Pas de problème en ce qui me concerne dans ta façon de présenter le truc!
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Marie-Noire Mar 9 Fév 2010 - 22:44
D'accord.
Effectivement, je reviendrai sur la question des registres lors de la séquence théâtre : je travaille sur une comédie de Molière et normalement, sauf si je sens que la classe ne pourra pas suivre, j'ai une séance sur Comique/Tragique. Et l'an dernier, il me semble avoir aussi parlé de registre pathétique parmi les procédés de la persuasion lors de la séquence sur les Lumières.
Un grand merci pour ta réponse ! [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Icon_wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Celeborn Mar 9 Fév 2010 - 23:05
je n'utilise jamais le mot. En revanche, je leur fais tous bien dire "NIVEAU de langue" pour qu'ils évitent au maximum l'horrible confusion qui fait que mes collègues de lycée s'arrachent les cheveux par poignées (sauf les chauves [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Icon_razz).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mel93
mel93
Grand sage

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par mel93 Mar 9 Fév 2010 - 23:06
Celeborn a écrit:je n'utilise jamais le mot.
Itou
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Marie-Noire Mar 9 Fév 2010 - 23:48
Celeborn a écrit:En revanche, je leur fais tous bien dire "NIVEAU de langue" pour qu'ils évitent au maximum l'horrible confusion qui fait que mes collègues de lycée s'arrachent les cheveux par poignées (sauf les chauves [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Icon_razz).

Ah mais moi aussi je m'acharne sur "NIVEAU" de langue pour la même raison... et une collègue m'a dit l'an dernier qu'il ne fallait plus dire niveau mais registre de langue - information que je n'ai jamais vérifiée et que j'ai totalement occultée depuis, je l'avoue ! [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Icon_razz
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Marie-Noire Mar 9 Fév 2010 - 23:55
Bon et pour le registre, je comprends qu'on puisse ne pas utiliser la notion, c'est d'ailleurs pour ça que je m'interroge... Mais en même temps, j'en arrive à me dire qu'il faut appeler un chat un chat... Tant mieux pour ceux qui le retiendront. Et pour les autres, ils auront l'occasion d'en entendre parler plus tard.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par Celeborn Mar 9 Fév 2010 - 23:58
Marie-Noire a écrit:Bon et pour le registre, je comprends qu'on puisse ne pas utiliser la notion, c'est d'ailleurs pour ça que je m'interroge... Mais en même temps, j'en arrive à me dire qu'il faut appeler un chat un chat... Tant mieux pour ceux qui le retiendront. Et pour les autres, ils auront l'occasion d'en entendre parler plus tard.

Je trouve déjà cette taxinomie ennuyeuse en lycée, en fait...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mel93
mel93
Grand sage

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par mel93 Mer 10 Fév 2010 - 0:03
En fait, cette histoire de registre ça me fait doucement rigoler...On l'a tellement extrapolée que si un texte ne rentre pas dans un registre, on en invente un pour lui ! Je n'aime pas quand on veut à tout prix que ce qui dépasse rentre dans une case ! Je préfère que mes élèves inscrivent les textes dans l'histoire littéraire et artistique plutôt que dans un registre !
avatar
retraitée
Doyen

[4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ? Empty Re: [4eme] Parle-t-on de registre en 4e / au collège ?

par retraitée Mer 10 Fév 2010 - 10:21
mel93 a écrit:En fait, cette histoire de registre ça me fait doucement rigoler...On l'a tellement extrapolée que si un texte ne rentre pas dans un registre, on en invente un pour lui ! Je n'aime pas quand on veut à tout prix que ce qui dépasse rentre dans une case ! Je préfère que mes élèves inscrivent les textes dans l'histoire littéraire et artistique plutôt que dans un registre !

D'accord avec toi ; même au lycée, j'évitais autant que possible, alors, en 4e!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum