Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par minnie Mer 10 Fév 2010 - 8:52
Mes 6e sont des petits sauvageons. L'équipe sévit, punit, hurle, vire, rédige des rapports... rien n'y fait : l'ambiance se dégrade quand même.

Et ces charmants bambins, je les ai, une semaine sur deux de 16 à 17 en dernière heure le mardi.
Impossible de faire cours, ces heures-là je ne fais QUE le gendarme.
Cela fait plusieurs séances qu'ils ont donc rédaction ou devoir (et je fais quand même le gendarme!)
Mais là je croule sous les copies.

des idées d'activité prenante, passionnante, ludique?
Un film?
de la lecture?

Je précise que je suis sur la Bible.
Mais bon je suis prête à faire une séance décrochée s'il le faut.
leyade
leyade
Esprit sacré

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Re: Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par leyade Mer 10 Fév 2010 - 8:57
Des exercices de grammaire à trous, sur des trucs comme a/ à; ou/ où, juste à compléter un poly, même les plus affreux se mettent à sucoter leur crayon de papier avec appplication.
minnie
minnie
Expert

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Re: Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par minnie Mer 10 Fév 2010 - 9:32
Ah c'est une idée.
Je leur prépare en ce moment un lourd bilan de grammaire à faire pendant les vacances. Ca reprend les 8 leçons effectuées depuis le début de l'année. Il va y avoir une quinzaine d'exercices. Je peux peut-être leur faire commencer en classe.
Stered
Stered
Doyen

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Re: Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par Stered Mer 10 Fév 2010 - 18:21
Pas de possibilité de les emmener parfois en salle info, sur Gratum Studium par exemple (je sais que chez moi, avec nos pauvres 16 postes qui se battent en duel et pour ne pas tomber en rade, c'est impossible en classe entière...) ?
Audrey
Audrey
Oracle

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Re: Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par Audrey Mer 10 Fév 2010 - 18:29
Travailler sur le conte à l'oral.
Tu leur racontes une histoire...qu'ils doivent simplement écouter...ensuite, par binômes, ils se la racontent, en s'aidant mutuellement, en se corrigeant, afin de mémoriser.
Pour finir, tu en fais passer deux ou trois au tableau...
Avec ma classe d'affreux (au cdi, encadré par ma collègue d'hg), ça a bien marché, de 13à 14h; ils étaient calmes dans mon cours de 14h à 16h.
minnie
minnie
Expert

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Re: Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par minnie Mer 10 Fév 2010 - 19:03
Le conte oral, ils en ont déjà eu deux séances avec une conteuse. Je ne pourrais pas passer après elle Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Icon_redface
La salle info avec ses 12 poste et mes 27 loustics.
pfffffffffffff.

Je crois qu'ils vont commencer leur DM de grammaire.
Je mettrai un petit signet sur ce qu'ils ont fait en une heure.
Ca désamorcera les parents qui pensent que je suis folle de donner 16 exos de grammaire sur toutes les leçons depuis le débit de l'année alors que mon chérimoncoeur doit passer son énième flocon. Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Icon_biggrin
Amaliah
Amaliah
Empereur

Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée. Empty Re: Help : activité pour 6e trèèès agités en fin de journée.

par Amaliah Mer 10 Fév 2010 - 20:28
J'ai mes 6° le mardi de 15 à 17h, bon j'avoue que ce ne sont pas des terribles comme les tiens et qu'en plus la deuxième heure c'est l'heure d'atelier donc je n'ai que la moitié de la classe. Il n'empêche que chaque mardi c'est exos d'orthographe dans l'Orthocollège, s'ils n'ont pas fini à la fin de l'heure c'est à finir pour le mardi en quinze: j'entends les mouches voler et eux apprécient vraiment de se retrouver dans une ambiance studieuse et surtout calme!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum