URGENT :lecture cursive début de quatrième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

URGENT :lecture cursive début de quatrième

Message par marcel le Ven 12 Sep 2008 - 18:45

Je ne connais strictement rien en lecture jeunesse, et j'aurais besoin de conseils : je cherche un ouvrage à donner en lecture cursive à des classes de quatrième pour la première séquence de révisions de l'année, quelque chose de relativement court étant donné que la séquence ne va pas s'éterniser, de pas trop confidentiel pour qu'il ait des chances d'être au CDI, de pas trop cher -disons moins de 5 €- pour ne pas grever le budget des familles en ces temps de récessions économiques, et d' "agréable" à lire pour ne pas les dégouter dès le début d'année...
Bref la perle rare, quelqu'un aurait-il la référence adéquate?

marcel
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT :lecture cursive début de quatrième

Message par Aïnara le Ven 12 Sep 2008 - 19:57

Marcel, tu as omis de donner l'orientation générale de ta séquence, difficile de conseiller une lecture sans cela.
Et qu'ont étudié tes élèves en 5ème (histoire qu'il n'y ait pas de redite) ?

Aïnara
Niveau 9

Message par marcel le Ven 12 Sep 2008 - 21:05

c'est une séquence de révisions générales : types de discours, classes grammaticales temps de l'indicatif, voilà pour les grandes lignes. elle ne s'appuie pas sur un point particulier du programme, mais rétablie les bases avant que j'attaque le fantastique en 1ère ou 2ème semaine d'octobre. pour ce qu'ils ont étudié en 5ème, aucune idée précise puisque je suis TZR, d'après les fiches que j'ai fait remplir, les choses qui reviennent sont : chien des Baskervilles, chevaliers de la table ronde. pour préparer la prochaine "vraie" séquence je m'oriente vers un court roman, si possible un peu contemporain... Mais bon, je suis preneur de toute proposition.

marcel
Niveau 1

Message par Invité le Ven 12 Sep 2008 - 21:10

Dans ta séquence, tu as étudié les types de discours. Sur quel thème as-tu travaillé ?
Si tu veux qq chose de court, une nouvelle pourrait faire l'affaire ... mais il faudrait que tu précises le thème, le genre.

Invité
Invité

Message par marcel le Ven 12 Sep 2008 - 22:38

pas de thème particulier, c'est la première fois que j'ai des quatrièmes et je l'ai su le 1er septembre, je n'ai pas vraiment eu le temps de fignoler une superbe séquence.

marcel
Niveau 1

Message par Saraswati le Sam 13 Sep 2008 - 12:18

Dans ce cas pense plutôt à préparer la séquence suivante : propose-leur tout de suite une lecture fantastique : Jekyll et Hyde, La Dimension fantastique, les nouvelles de Maupassant (Le Horla), etc. Vois s'il y a un titre en série dans ton collège.
Ne te prends pas la tête pour le moment en te disant qu'ils doivent lire à tout prix, laisse-toi le temps de t'organiser !

Dernière édition par Saraswati le Sam 13 Sep 2008 - 15:39, édité 1 fois

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par marcel le Sam 13 Sep 2008 - 12:37

oui, l'idée n'est pas bête... je pense que je vais faire cela.
alors en poursuivant dans cette idée, que pensez vous de faire lire en cursive du Lovecraft (La peur qui rôde,folio 2€, 3 nouvelles 115p.), c'est personnellement un auteur que j'apprécie, mais je me demande si ce n'est pas une lecture plus"adulte" non pas que ce soit difficile à lire, mais c'est tout de même assez inquiétant...
un exemple est toujours plus parlant:
" La terre en folie était couverte de sang et de débris humains qui n'exprimaient qu'avec trop de force les ravages exercés par des dents et des griffes démoniaques ; pourtant aucune trace ne partait du lieu du carnage"

Alors, trop trash pour des quatrièmes? Je précise tout de même que c'est le seul passage de cet acabit dans la nouvelle, mais il rend bien compte de l'ambiance un peu terrifiante du livre.
Alors est-ce que je vais terrifier mes classes affraid , ou est-ce que je les infantilise?

marcel
Niveau 1

Message par Maissa le Sam 13 Sep 2008 - 12:39

Tu n'es pas obligé de donner une lecture cursive à la fin de chaque séquence.... Tu peux, en effet, leur donner à lire une nouvelle fantastique qu'ils vont étudier (par exemple, "Le veston ensorcelé").

Maissa
Fidèle du forum

Message par marcel le Sam 13 Sep 2008 - 12:48

Précision: durant la séquence sur le fantastique, je pense faire étudier le horla , je donnerais donc ma cursive disons le 16 septembre,questionnaire de lecture le 16 octobre, et disons que je commence à étudier le horla aux environ du 10 octobre. les deux se croisent mais sans les surcharger de lectures.

marcel
Niveau 1

Message par Saraswati le Sam 13 Sep 2008 - 15:43

je pense que Lovecraft est un bon choix, en plus disponible en édition pas chère !, d'autant que si tu l'apprécies tu sauras donner à tes élèves l'envie de le lire.
Pour ce qui est du gore, à mon avis ils voient bien pire en jouant à "Halo 3" ou autre... et puis c'est tellement bon de se faire peur !!! quand on pense qu'on découvre aussi les Stephen King à cet âge-là !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut