Lecture cursive après Cyrano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture cursive après Cyrano

Message par Yolatengo le Mer 10 Fév 2010 - 22:20

Je finis avec une de mes classes de Troisième l'étude de Cyrano de Bergerac.
J'avais prévu de leur donner en lecture cursive une autre pièce de théâtre : le Voyageur sans bagage qui présente l'avantage d'être en série au collège ( je fais, en général, acheter trois ouvrages et j'ai atteint mon quota cette année).
La fatigue et le ras-le-bol aidant cette idée ne me semble plus très judicieuse (une autre pièce ? encore du théâtre, est-ce trop ? un contexte très différent, vooilà en très gros vrac mes doutes ). Ne ferais-je pas mieux de leur proposer un roman même sans lien avec la séquence (je ne l'ai jamais fait mais je n'ai à priori rien contre).
Si vous avez des conseils pour me sortir de ce brouillard de fin de trimestre (ah bon c'est pas la fin du trimestre ? Laughing ben pour moi, vu mon épuisement c'est tout comme !), n'hésitez pas .

Yolatengo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive après Cyrano

Message par Mauvette le Jeu 11 Fév 2010 - 12:31

Ne te prends pas trop la tête. C'est une cursive. Même si toi, cette oeuvre te passe par dessus la tête, eux ne l'ont jamais lue, et tu n'es en aucun cas obligée d'en parler plus que ça en cours... En plus, deux pièces lues en troisième, ça me semble pas énorme.
Enfin, une petite question en passant. J'ai étudié la pièce de Rostand également cette année avec mes premières S, et j'ai trouvé le texte assez difficile à aborder, notamment au niveau des différentes tonalités et du vocabulaire. Comment vous y prenez-vous au collège (je sais que cette pièce peut s'étudier aussi en 4ème) ? Quels extraits étudies-tu ? Quels axes choisis-tu de travailler ?

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut