interdisciplinarite: presse et absolutisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interdisciplinarite: presse et absolutisme

Message par cannelle59 le Ven 12 Sep 2008 - 18:57

Une collegue d'histoire-geo me propose de travailler en collaboration avec elle: elle aimerait metttre en place parallelement a son sujet sur l'absolutisme, la redaction d'un journal contenant surtout publicite et slogan. Le probleme est que j'hesite car la pub, les slogans... ce n'est pas trop mon truc et puis elle veut faire ca avant les vacances de noel donc il faudrait que j'echange ce que j'avais prevu (passe encore), en fait le probleme vient surtout que je n'ai aucune mais aucune idee, cela fait plusieurs jours que j'y reflechis et je ne vois rien de passionnant surtout que je trouve cela un peu anachronique par rapport au journal et la pub ou alors je suis trop focalisee sur quelque chose de contemporain.
Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous cela realisable ou encore mieux avez-vous des idees?

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: interdisciplinarite: presse et absolutisme

Message par John le Ven 12 Sep 2008 - 20:08

Elle veut faire un journal sur l'absolutisme ?! Ca peut être amusant, mais en collège ca me semble très difficile !

Avec des grands, tu pourrais faire un faux journal avec des scoops de 1789, des news de 1715, des éditos de 1661, etc. Ca peut être sympa de mettre les événements sous forme moderne (Montée des prix du pain : le peuple gronde; Révocation de l'Edit de Nantes, est-ce une bonne idée ?, etc. ). Tu peux aussi leur faire réaliser de fausses interviews de personnages historiques. Mais si c'est en collège, ca me semble pratiquement impossible.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Re: interdisciplinarite: presse et absolutisme

Message par cannelle59 le Ven 12 Sep 2008 - 21:46

oui j'ai completement oublie de preciser, il s'agit d'une classe de quatrieme

cannelle59
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut