Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ysabel
Devin

Projet progression seconde 2008-2009

par ysabel le Mar 29 Juil 2008 - 22:40
Projet annuel 2008 – 2009
Classes de seconde


Séquence 1 : La question de l’altérité à travers les siècles
OE : argumentation ; poésie
LA : Montaigne, « Des Cannibales » ; Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXX ; Montesquieu, De l’Esprit des lois, « De l’Esclavage des nègres »
TC : Qui est l’Autre ? ; A quoi ressemble l’Autre ? ; Comment on traitait les esclaves ; L’Autre, aujourd’hui
Exposés : Histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours ; Le Code noir et autres textes de lois sur l’esclavage ; Apartheid et ségrégation raciale au XXe et XXIe siècles.
Méthodologie : la LA, la question du corpus, écriture d’invention
LC : La Couleur pourpre, Alice Walker + adaptation cinématographique de Spielberg

Séquence 2 : La nouvelle humaniste
OE : La nouvelle ; le récit bref + L’humanisme
LA : nouvelle XXXII, Marguerite de Navarre ; Bonaventure des Périers, « Du conseiller et de son palefrenier »
TC : Découverte de l’humanisme ; les caractéristiques de l’humanisme, Marguerite de Navarre, nouvelle XXXVI
Méthodologie : le commentaire
LC : Rabelais, Gargantua (1532) et Pantagruel (1534). Par extraits (collection Bibliolycée, Hachette) ; Nouvelles naturalistes des soirées de Médan (1880) (Bibliolycée, Hachette)

Séquence 3 : Un roman réaliste, Bel- Ami
OE : Le roman + mouvement littéraire
LA : incipit ; le dîner au restaurant, le duel et l’épilogue
TC : Textes théorique naturalisme/réalisme – la description réaliste –portraits et scènes de 1ères rencontre dans le roman réaliste/naturaliste – le travail de l’écrivain au XIXe siècle
Exposés : Les lieux dans Bel-Ami ; les femmes dans Bel-Ami
Méthodologie : le commentaire
LC : Le Ventre de Paris, Zola

Séquence 4 : De la comédie baroque à la comédie moderne.
OE : le théâtre + mouvement littéraire + le comique
LA : Les fourberies de Scapin, acte II, scène 7 (1671), Les Femmes savantes, acte III, acte 2 (1672), Jarry, Ubu Roi, acte III, scène 4 (1896)
TC : les formes du comique – le comique au cinéma – le rire
Exposés : La fonction de la comédie ; la représentation théâtrale au XVIIe siècle
Méthodologie : Le commentaire
LC : Les Fourberies de Scapin ; L’Illusion comique + les mises en scène des 2 pièces.

Séquence 5 : Réécriture d’un mythe, La Machine infernale, Cocteau
OE : théâtre + tragique
LA : La Voix, La rencontre avec le Sphinx, la nuit de noce, le dénouement
TC : une autre réécriture, Médée ; la fatalité dans la tragédie ; des réécritures d’Œdipe.
Exposés : La naissance de la tragédie ; Incestes et parricides dans le théâtre antique et classique.
Méthodologie : La dissertation
LC : La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Giraudoux

Séquence 6 : la poésie romantique
OE : mouvement littéraire + poésie
LA : Lamartine, Hugo, Desbordes-Valmore, Nerval, Musset
TC : Le thème de la nature ; Le lyrisme ; le mal du siècle ; la poésie après le romantisme
Méthodologie : la dissertation
LC : Nerval, Sylvie ; Musset, Les Caprices de Marianne

Et comme d'habitude je vais sabrer des éléments !! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité
Invité

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 13:31
Elle est chouette, ta progression, Ysabel!

La mienne est plus modeste:

Projet pédagogique pour la classe de seconde STG

Séquence N°1 : Nouvelles à chute, réalistes, fantastiques
Objet d’étude: Du 1er au 30 septembre Le récit : la nouvelle
Problématiques:
1 Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle par rapport au roman ?
2 Comment la nouvelle a-t-elle réussi à séduire le lecteur ?
3 Quelles sont les différences entre nouvelle réaliste, nouvelle fantastique?
Un corpus de nouvelles variées :
•Franck Guilbert, Eclipse
•Bernard Werber, Noir
•Gustave Le Rouge, Spectre seul
•Maupassant, Un Parricide
……
Lecture cursive : Lire un roman, au choix, dans une liste de 100 romans (poly) ; le présenter à l’oral ; un roman différent par élève
Textes complémentaires : Le texte de Todorov, Introduction à la littérature fantastique ; Maupassant, Le Fantastique, Le Gaulois ; un fait divers extrait du journal Le Soir,d’autres nouvelles.
Documents iconographiques : Des vidéos d’adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant, un dessin de Sempé, des reproductions de peintures réalistes (Millet, Daumier…)
Ecrit : Initiation à la lecture analytique à partir d’un axe. Initiation au commentaire à partir d’un axe.
Module : Ecrire une nouvelle/Le travail de l’écrivain
Réflexion sur le travail de l’écrivain : brouillons d’écrivains sur le site de la BNF


N° 2 : Un roman de science-fiction : Le Voyageur imprudent, René Barjavel
Du 1er au 24 octobre Le récit : le roman, la nouvelle/ Le travail de l’écriture
Problématiques:
1.Caractéristiques de l’incipit et du dénouement de roman ?
2.Différences entre le roman et la nouvelle ?
3.Quel est le rôle de la Science-fiction dans notre société ?

Corpus : Un roman de René Barjavel, Le Voyageur Imprudent
Réflexion sur le travail de l’écrivain : brouillons d’écrivains sur le site de la BNF
Ecrit : L’écriture d’invention. Le commentaire
Module : Ecrire une nouvelle/Le travail de l’écrivain



N° 3 : Le chef des Poètes romantiques
Du 6 au 30 novembre Mouvement littéraire et culturel : Le Romantisme
Problématiques:
1 Quelle est la part d’autobiographie dans les Contemplations ?
2 Quel est le rôle du Poète d’après Victor Hugo ?
3 Quels sont les différents thèmes du recueil ?
4 Romantisme et lyrisme dans le recueil ?

Corpus : Le recueil de Victor Hugo, Les Contemplations

Textes complémentaires : Des extraits de la lecture cursive, Pauline, Alexandre Dumas
Documents iconographiques : Le tableau de Friedrich, Le voyageur au dessus de la mer de nuages.
Ecrit : Commentaire.
Oral : Lire, réciter des poèmes. Analyser un poème.
Lecture cursive : Pauline, Alexandre Dumas

N° 4: La Presse et son rôle dans notre société
Du 1er au 19 décembre Démontrer, convaincre, persuader
Problématiques:
1 Comment convaincre ? Comment persuader ?
2 Quel est le rôle de l’image de presse

Corpus : Un groupement de textes sur les média, presse écrite, télévision…
Textes complémentaires et documents iconographiques sur la presse
Ecrit : La dissertation, l’écriture d’invention
Activités : Recherches au CDI sur les médias/ Revue de presse….
Documents iconographiques : Dessins et photos de presse.


N° 5 : Vercors, Zoo ou l’Assassin philanthrope

Du 5 au 30 janvier Le théâtre/ Démontrer convaincre persuader
Problématiques:
1 Quelle est la spécificité du texte théâtral ?
2 Comment mettre en scène ?
3 Comparaison entre la pièce et des extraits du roman, Les Animaux dénaturés

Corpus : La pièce de Vercors, Zoo ou l’assassin philanthrope

Comment mettre en scène ?

Des extraits du roman, Les Animaux dénaturés
Recherches au CDI sur le théâtre en général.
Ecrit : Lecture analytique avec deux axes. L’écriture d’invention. Le commentaire : introduction, deux axes, conclusion, rédaction.
Oral : Apprendre à dire un texte de théâtre, à le mettre en scène et à le jouer.

N° 6 : Rire et mourir au théâtre
Du 2 au 20 février Le théâtre/ Démontrer convaincre persuader/ Mouvement littéraire et culturel

Problématique:
Quelles sont les différences entre la comédie et la tragédie ?

Corpus : Un groupement de textes sur le théâtre comique et tragique axé sur le héros

Documents iconographiques : Quelques extraits de pièces tragiques et comiques
Activités complémentaires : Des recherches et des fiches sur l’évolution du théâtre à travers les siècles.
Ecrit : Lecture analytique. Commentaire. Ecriture d’invention.
Lecture cursive : Anouilh, Antigone

N °7 : Un conte philosophique, Le Vicomte Pourfendu, Italo Calvino

Du 9 mars au 17 avril Le Récit/ Démontrer convaincre persuader

Problématiques:
1Comment convaincre et persuader ?
2 Comment enseigner tout en amusant

Corpus : Un conte d’Italo Calvino, Le Vicomte Pourfendu
Textes complémentaires : Des extraits de contes philosophiques (Candide, Jeannot et Colin…)
Ecrit : L’invention. La dissertation. Le commentaire.
Oral : 3mn pour convaincre


N°8 :
Education : Quand elle fait mal !
Du 4 au 29 mai Démontrer convaincre persuader/L’éloge et le blâme
Problématiques:
1 Comment les écrivains ont-ils montré l’Ecole ?
2 Que faut-il apprendre aux enfants ?

Corpus: Un groupement de textes et de documents sur l’éducation
- Voltaire, Jeannot et Colin
- Jules Vallès, l’Enfant
- Céline, Mort à crédit
- Rabelais
- Montaigne
Textes complémentaires : D’autres textes sur le thème de l’éducation
Documents iconographiques : Images, dessins, caricatures, extraits de films
Lecture cursive : Voltaire, Jeannot et Colin
Ecrit : L’invention. La dissertation. Le commentaire.
Oral : 3mn pour convaincre

Les critiques sont les bienvenues....


Dernière édition par Camille le Mer 30 Juil 2008 - 13:35, édité 1 fois
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Circé le Mer 30 Juil 2008 - 13:34
C'est vraiment génial à vous de faire partager vos progressions...(en particulier pour une future stagiaire comme moi qui va avoir des secondes!!)

Super les filles!!
Invité
Invité

Trés chouette le dernier travail sur "l'éducation quand elle fait mal "

par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 13:47
@Camille a écrit:Elle est chouette, ta progression, Ysabel!

La mienne est plus modeste:

Projet pédagogique pour la classe de seconde STG

Séquence N°1 : Nouvelles à chute, réalistes, fantastiques
Objet d’étude: Du 1er au 30 septembre Le récit : la nouvelle
Problématiques:
1 Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle par rapport au roman ?
2 Comment la nouvelle a-t-elle réussi à séduire le lecteur ?
3 Quelles sont les différences entre nouvelle réaliste, nouvelle fantastique?
Un corpus de nouvelles variées :
•Franck Guilbert, Eclipse
•Bernard Werber, Noir
•Gustave Le Rouge, Spectre seul
•Maupassant, Un Parricide
……
Lecture cursive : Lire un roman, au choix, dans une liste de 100 romans (poly) ; le présenter à l’oral ; un roman différent par élève
Textes complémentaires : Le texte de Todorov, Introduction à la littérature fantastique ; Maupassant, Le Fantastique, Le Gaulois ; un fait divers extrait du journal Le Soir,d’autres nouvelles.
Documents iconographiques : Des vidéos d’adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant, un dessin de Sempé, des reproductions de peintures réalistes (Millet, Daumier…)
Ecrit : Initiation à la lecture analytique à partir d’un axe. Initiation au commentaire à partir d’un axe.
Module : Ecrire une nouvelle/Le travail de l’écrivain
Réflexion sur le travail de l’écrivain : brouillons d’écrivains sur le site de la BNF


N° 2 : Un roman de science-fiction : Le Voyageur imprudent, René Barjavel
Du 1er au 24 octobre Le récit : le roman, la nouvelle/ Le travail de l’écriture
Problématiques:
1.Caractéristiques de l’incipit et du dénouement de roman ?
2.Différences entre le roman et la nouvelle ?
3.Quel est le rôle de la Science-fiction dans notre société ?

Corpus : Un roman de René Barjavel, Le Voyageur Imprudent
Réflexion sur le travail de l’écrivain : brouillons d’écrivains sur le site de la BNF
Ecrit : L’écriture d’invention. Le commentaire
Module : Ecrire une nouvelle/Le travail de l’écrivain



N° 3 : Le chef des Poètes romantiques
Du 6 au 30 novembre Mouvement littéraire et culturel : Le Romantisme
Problématiques:
1 Quelle est la part d’autobiographie dans les Contemplations ?
2 Quel est le rôle du Poète d’après Victor Hugo ?
3 Quels sont les différents thèmes du recueil ?
4 Romantisme et lyrisme dans le recueil ?

Corpus : Le recueil de Victor Hugo, Les Contemplations

Textes complémentaires : Des extraits de la lecture cursive, Pauline, Alexandre Dumas
Documents iconographiques : Le tableau de Friedrich, Le voyageur au dessus de la mer de nuages.
Ecrit : Commentaire.
Oral : Lire, réciter des poèmes. Analyser un poème.
Lecture cursive : Pauline, Alexandre Dumas

N° 4: La Presse et son rôle dans notre société
Du 1er au 19 décembre Démontrer, convaincre, persuader
Problématiques:
1 Comment convaincre ? Comment persuader ?
2 Quel est le rôle de l’image de presse

Corpus : Un groupement de textes sur les média, presse écrite, télévision…
Textes complémentaires et documents iconographiques sur la presse
Ecrit : La dissertation, l’écriture d’invention
Activités : Recherches au CDI sur les médias/ Revue de presse….
Documents iconographiques : Dessins et photos de presse.


N° 5 : Vercors, Zoo ou l’Assassin philanthrope

Du 5 au 30 janvier Le théâtre/ Démontrer convaincre persuader
Problématiques:
1 Quelle est la spécificité du texte théâtral ?
2 Comment mettre en scène ?
3 Comparaison entre la pièce et des extraits du roman, Les Animaux dénaturés

Corpus : La pièce de Vercors, Zoo ou l’assassin philanthrope

Comment mettre en scène ?

Des extraits du roman, Les Animaux dénaturés
Recherches au CDI sur le théâtre en général.
Ecrit : Lecture analytique avec deux axes. L’écriture d’invention. Le commentaire : introduction, deux axes, conclusion, rédaction.
Oral : Apprendre à dire un texte de théâtre, à le mettre en scène et à le jouer.

N° 6 : Rire et mourir au théâtre
Du 2 au 20 février Le théâtre/ Démontrer convaincre persuader/ Mouvement littéraire et culturel

Problématique:
Quelles sont les différences entre la comédie et la tragédie ?

Corpus : Un groupement de textes sur le théâtre comique et tragique axé sur le héros

Documents iconographiques : Quelques extraits de pièces tragiques et comiques
Activités complémentaires : Des recherches et des fiches sur l’évolution du théâtre à travers les siècles.
Ecrit : Lecture analytique. Commentaire. Ecriture d’invention.
Lecture cursive : Anouilh, Antigone

N °7 : Un conte philosophique, Le Vicomte Pourfendu, Italo Calvino

Du 9 mars au 17 avril Le Récit/ Démontrer convaincre persuader

Problématiques:
1Comment convaincre et persuader ?
2 Comment enseigner tout en amusant

Corpus : Un conte d’Italo Calvino, Le Vicomte Pourfendu
Textes complémentaires : Des extraits de contes philosophiques (Candide, Jeannot et Colin…)
Ecrit : L’invention. La dissertation. Le commentaire.
Oral : 3mn pour convaincre


N°8 :
Education : Quand elle fait mal !
Du 4 au 29 mai Démontrer convaincre persuader/L’éloge et le blâme
Problématiques:
1 Comment les écrivains ont-ils montré l’Ecole ?
2 Que faut-il apprendre aux enfants ?

Corpus: Un groupement de textes et de documents sur l’éducation
- Voltaire, Jeannot et Colin
- Jules Vallès, l’Enfant
- Céline, Mort à crédit
- Rabelais
- Montaigne
Textes complémentaires : D’autres textes sur le thème de l’éducation
Documents iconographiques : Images, dessins, caricatures, extraits de films
Lecture cursive : Voltaire, Jeannot et Colin
Ecrit : L’invention. La dissertation. Le commentaire.
Oral : 3mn pour convaincre

Les critiques sont les bienvenues....


Une bonne approche du sujet qui oblige les élèves à intervenir sur le sujet. avec des textes assez classiques ..vraiment bien
Invité
Invité

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 13:53
Merci Monsieur Farnace.... Embarassed
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Blondie le Mer 30 Juil 2008 - 14:37
Camille, pourrais-tu m'indiquer les références des extraits étudiés. Je fais aussi un Gt sur léducation avec notamment rabelais, montaigne et Voltaire et j'aimerais voir si je peut le modifier un peu. Merci.
Invité
Invité

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 15:02
Pour Jeannot et Colin: à partir de "Le père et la mère donnèrent d'abord un gouverneur au jeune marquis: ce gouverneur, qui était un homme du bel air, et qui ne savait rien, ne put rien enseigner à son pupille..... C'est la critique de l'éducation donnée aux nobles.

Pour Céline, Mort à crédit: c'est un extrait du manuel Hachette, le récit du certificat d'étude page 385

Pour Jules Vallés, c'est aussi un extrait du manuel Hachette, le passage où il reçoit son diplôme et où le proviseur lui dit "vous avez de l'éducation". En fait c'est un extrait du Bachelier, pas de l'Enfant. page 383 du Hachette.

Pour Rabelais, je prends le passage où le père envoie une lettre à son fils lui disant qu'il veut qu'il connaisse tous les oiseaux de l'air, tous les poissons des mers etc.... Hachette page 372

Pour Montaigne, je prends le très classique texte dans lequel il expose les qualités d'un bon "conducteur" (rôle de l'éducateur): "tête bien faite plutôt que bien pleine". Hachette page 374

Pour les textes complémentaires, je pars d'une recherche au CDI (manuels +
internet) et de ce que les élèves trouvent.

Comme devoir: le texte de Rousseau sur la Fable de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard (critique de La Fontaine par Rousseau), mais comme le texte est difficile pour des STG, je pose des petites questions, et même comme ça....

Si tu veux d'autres précisions...
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Daniel le Mer 30 Juil 2008 - 15:34
@Camille a écrit:Projet pédagogique pour la classe de seconde STG

ça existe une seconde STG ? Suspect quelle est sa particularité ?... j'imagine que c'est une histoire d'options, non ? mais le programme est bien identique aux autres secondes, n'est-ce pas ? Embarassed Embarassed
Invité
Invité

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 15:50
Bah nous , on les nomme, GT, mais ce sont des secondes technologiques qui conduisent à des premières STG.
Mais oui, en français, c'est bien le même programme qu'en seconde générale, mais on choisit des textes plus faciles et on va moins vite....
avatar
ysabel
Devin

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par ysabel le Mer 30 Juil 2008 - 20:44
@Camille a écrit:Elle est chouette, ta progression, Ysabel!

La mienne est plus modeste:

Projet pédagogique pour la classe de seconde STG

Séquence N°1 : Nouvelles à chute, réalistes, fantastiques
Objet d’étude: Du 1er au 30 septembre Le récit : la nouvelle
Problématiques:
1 Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle par rapport au roman ?
2 Comment la nouvelle a-t-elle réussi à séduire le lecteur ?
3 Quelles sont les différences entre nouvelle réaliste, nouvelle fantastique?
Un corpus de nouvelles variées :
•Franck Guilbert, Eclipse
•Bernard Werber, Noir
•Gustave Le Rouge, Spectre seul
•Maupassant, Un Parricide
……
Lecture cursive : Lire un roman, au choix, dans une liste de 100 romans (poly) ; le présenter à l’oral ; un roman différent par élève
Textes complémentaires : Le texte de Todorov, Introduction à la littérature fantastique ; Maupassant, Le Fantastique, Le Gaulois ; un fait divers extrait du journal Le Soir,d’autres nouvelles.
Documents iconographiques : Des vidéos d’adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant, un dessin de Sempé, des reproductions de peintures réalistes (Millet, Daumier…)
Ecrit : Initiation à la lecture analytique à partir d’un axe. Initiation au commentaire à partir d’un axe.
Module : Ecrire une nouvelle/Le travail de l’écrivain
Réflexion sur le travail de l’écrivain : brouillons d’écrivains sur le site de la BNF


N° 2 : Un roman de science-fiction : Le Voyageur imprudent, René Barjavel
Du 1er au 24 octobre Le récit : le roman, la nouvelle/ Le travail de l’écriture
Problématiques:
1.Caractéristiques de l’incipit et du dénouement de roman ?
2.Différences entre le roman et la nouvelle ?
3.Quel est le rôle de la Science-fiction dans notre société ?

Corpus : Un roman de René Barjavel, Le Voyageur Imprudent
Réflexion sur le travail de l’écrivain : brouillons d’écrivains sur le site de la BNF
Ecrit : L’écriture d’invention. Le commentaire
Module : Ecrire une nouvelle/Le travail de l’écrivain



N° 3 : Le chef des Poètes romantiques
Du 6 au 30 novembre Mouvement littéraire et culturel : Le Romantisme
Problématiques:
1 Quelle est la part d’autobiographie dans les Contemplations ?
2 Quel est le rôle du Poète d’après Victor Hugo ?
3 Quels sont les différents thèmes du recueil ?
4 Romantisme et lyrisme dans le recueil ?

Corpus : Le recueil de Victor Hugo, Les Contemplations

Textes complémentaires : Des extraits de la lecture cursive, Pauline, Alexandre Dumas
Documents iconographiques : Le tableau de Friedrich, Le voyageur au dessus de la mer de nuages.
Ecrit : Commentaire.
Oral : Lire, réciter des poèmes. Analyser un poème.
Lecture cursive : Pauline, Alexandre Dumas

N° 4: La Presse et son rôle dans notre société
Du 1er au 19 décembre Démontrer, convaincre, persuader
Problématiques:
1 Comment convaincre ? Comment persuader ?
2 Quel est le rôle de l’image de presse

Corpus : Un groupement de textes sur les média, presse écrite, télévision…
Textes complémentaires et documents iconographiques sur la presse
Ecrit : La dissertation, l’écriture d’invention
Activités : Recherches au CDI sur les médias/ Revue de presse….
Documents iconographiques : Dessins et photos de presse.


N° 5 : Vercors, Zoo ou l’Assassin philanthrope

Du 5 au 30 janvier Le théâtre/ Démontrer convaincre persuader
Problématiques:
1 Quelle est la spécificité du texte théâtral ?
2 Comment mettre en scène ?
3 Comparaison entre la pièce et des extraits du roman, Les Animaux dénaturés

Corpus : La pièce de Vercors, Zoo ou l’assassin philanthrope

Comment mettre en scène ?

Des extraits du roman, Les Animaux dénaturés
Recherches au CDI sur le théâtre en général.
Ecrit : Lecture analytique avec deux axes. L’écriture d’invention. Le commentaire : introduction, deux axes, conclusion, rédaction.
Oral : Apprendre à dire un texte de théâtre, à le mettre en scène et à le jouer.

N° 6 : Rire et mourir au théâtre
Du 2 au 20 février Le théâtre/ Démontrer convaincre persuader/ Mouvement littéraire et culturel

Problématique:
Quelles sont les différences entre la comédie et la tragédie ?

Corpus : Un groupement de textes sur le théâtre comique et tragique axé sur le héros

Documents iconographiques : Quelques extraits de pièces tragiques et comiques
Activités complémentaires : Des recherches et des fiches sur l’évolution du théâtre à travers les siècles.
Ecrit : Lecture analytique. Commentaire. Ecriture d’invention.
Lecture cursive : Anouilh, Antigone

N °7 : Un conte philosophique, Le Vicomte Pourfendu, Italo Calvino

Du 9 mars au 17 avril Le Récit/ Démontrer convaincre persuader

Problématiques:
1Comment convaincre et persuader ?
2 Comment enseigner tout en amusant

Corpus : Un conte d’Italo Calvino, Le Vicomte Pourfendu
Textes complémentaires : Des extraits de contes philosophiques (Candide, Jeannot et Colin…)
Ecrit : L’invention. La dissertation. Le commentaire.
Oral : 3mn pour convaincre


N°8 :
Education : Quand elle fait mal !
Du 4 au 29 mai Démontrer convaincre persuader/L’éloge et le blâme
Problématiques:
1 Comment les écrivains ont-ils montré l’Ecole ?
2 Que faut-il apprendre aux enfants ?

Corpus: Un groupement de textes et de documents sur l’éducation
- Voltaire, Jeannot et Colin
- Jules Vallès, l’Enfant
- Céline, Mort à crédit
- Rabelais
- Montaigne
Textes complémentaires : D’autres textes sur le thème de l’éducation
Documents iconographiques : Images, dessins, caricatures, extraits de films
Lecture cursive : Voltaire, Jeannot et Colin
Ecrit : L’invention. La dissertation. Le commentaire.
Oral : 3mn pour convaincre

Les critiques sont les bienvenues....

tu vois, je suis incapable de prévoir des petites séquences... je suis toujours très gourmande.
J'aime bien ton prejet avec Hugo. Je n'ai jamais pensé à centrer le romantisme sur un seul auteur 8)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
ysabel
Devin

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par ysabel le Mer 30 Juil 2008 - 20:45
@Camille a écrit:Bah nous , on les nomme, GT, mais ce sont des secondes technologiques qui conduisent à des premières STG.
Mais oui, en français, c'est bien le même programme qu'en seconde générale, mais on choisit des textes plus faciles et on va moins vite....

Nous aussi nous avons des 2des techno pour les sms, sinon les options sont mélangées : ses/igc par exemple... les pires !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Blondie le Jeu 31 Juil 2008 - 19:54
Merci pour ces renseignements. je note!!!
avatar
EGny
Niveau 5

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par EGny le Jeu 31 Juil 2008 - 20:05
Je me demandais... Tu as des seconde GT et tu leur fais lire en cursive les Contemplations ? Ca me parait assez insurmontable pour des secondes "lambda" donc là, je me pose des questions...
L'as-tu déjà tenté ? Comment ça s'est passé ? Sinon, comment l'envisages-tu ? J'imagine que tu vas leur donner des pistes: lire les poèmes qui sont connus, ceux qui correspondent au thème, etc... Non ?
Contenu sponsorisé

Re: Projet progression seconde 2008-2009

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum