quelques jours avant mon inspection: coup de gueule...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelques jours avant mon inspection: coup de gueule...

Message par lolote le Jeu 11 Fév 2010 - 13:26

Bonjour,
je vais être inspectée. Je suis à bout de nerfs.
Ca va se passer avec la classe avec laquelle j'ai le plus de difficultés (élèves pas trop mauvais, mais très mauvais esprit qui fait qu'on perd au moins 15 min à chaque cours avant de vraiment commencer; ils ne m'écoutent pas, donc je finis par dicter les cours...Ils contestent toutes mes remarques. Les autres collègues aussi ont un problème avec cette classe, mais à un moinde degré). Comme ce sera la veille des vacances, ils seront encore plus surexcités.
Quand j'ai été inspectée il y a deux ans, c'était le même scénario: classe la pire, mauvais moment (pont de l'Ascension...en plus, j'ai eu confirmation de l'inspection à 8h45 du matin alors que l'inspection était à 10h!). La classe s'était à peu près bien tenue, mais j'avais eu la révélation dont j'avais tant besoin pour connaître la source de mes problèmes: mon cours était "inintéressant", "ennuyeux", "techniciste" et "vide"... Merci pour le conseil et pour votre science "pure" (il y a des fois où je me dis que les inspecteurs devraient admirer notre patience avec les élèves plutôt que nous enfoncer) ! Bilan de compétences et accompagnement psychologique étaient en cours....L'année dernière, j'ai commencé à préparer ma reconversion.
Là, je ne connais pas la raison exacte de mon inspection, mais j'ose espérer que c'est dans le cadre du projet d'évolution de carrière dont j'ai informé mon inspectrice...
Le cours sera totalement artificiel; les classeurs en désordre (je n'ai pas le temps de tous les vérifier) et ornés de graffiti prouveront la grande créativité de mes élèves; j'espère que l'entretien sera constructif. Je ne vois pas comment on pourrait m'enfoncer encore plus que je ne le suis. J'espère qu'on me parlera aussi d'autre chose que de bricolage pédagodingo...
Comment avoir le plaisir d'enseigner? désolée de prendre le forum pour un défouloir...je sais que c'est aussi un lieu de soutien. Je me sens un peu désemparée...
à bientôt!
Lolote

lolote
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelques jours avant mon inspection: coup de gueule...

Message par Cath le Jeu 11 Fév 2010 - 13:29

Tu as demandé une reconversion? Dans quoi?
Sinon, ça ne va pas te réconforter, mais les inspections tombent toujours au pire moment, avec la pire classe...C'est une loi de l'E.N...
Allez, c'est juste un mauvais moment à passer...

Cath
Esprit sacré

Message par lolote le Jeu 11 Fév 2010 - 13:32

j'ai tenté les concours de la bibliothèque...râtés...donc je cherche à devenir professeur documentaliste...
(oups, il faut que je reparte au travail...)

lolote
Niveau 6

Message par miss terious le Jeu 11 Fév 2010 - 13:35

Joue l'honnêteté avec ton inspecteur. Je ne pense pas que tous soient bloqués sur des théories "pédagodingo". J'ai moi-même été inspectée avec une classe de 3èmes branleurs et ai exposé clairement la situation à l'inspecteur. Il a très bien compris le profil de la classe. Ne vois pas cette inspection d'emblée comme une sanction ou une occasion de jugement dévalorisant sur tes compétences. Au besoin, rencontre ton CDE avant. Il va parler avec l'inspecteur avant sa visite dans ta classe ; il pourrait lui parler de ta classe, de son comportement dans toutes les matières.
Bon courage, en tout cas.

miss terious
Modérateur

Message par lolote le Jeu 11 Fév 2010 - 16:51

merci! je compte effectivement jouer franc jeu...mais c'est vrai que j'aimerais susciter autre chose que la pitié chez les collègues de mon établissement, et que l'irrespect chez les élèves...j'ai plus de bas que de hauts dans le métier. J'essaie de me préserver par ailleurs...

lolote
Niveau 6

Message par cristal le Ven 12 Fév 2010 - 14:00

J'espère que tout s'est bien passé.Tiens-nous au courant.

cristal
Esprit éclairé

Message par lolote le Ven 12 Fév 2010 - 17:19

ce sera jeudi prochain....j'ai un cours d'une heure et demie, normalement, mais on n'a pas été fichu de me dire s'il fallait que je prépare une séance d'une heure ou pas...merci bien, en tout cas!

lolote
Niveau 6

Message par Ruthven le Ven 12 Fév 2010 - 17:45

Tous les IPR ne sont pas déconnectés de la réalité des classes. D'après ce que j'ai pu voir pour des amis, en lettres, les profils sont très variables (du refus de la pédagogie frontale à l'acceptation pragmatique de ce qui fonctionne en cours). Ce qui est important aussi, c'est l'entretien que ton CdE a avec l'IPR.

Ruthven
Grand Maître

Message par cristal le Ven 12 Fév 2010 - 17:49

L'inspection de mon collègue de maths, qui a été inspecté cette année sur un cours d'un heure trente, n'a duré qu'une heure mais bon il vaut quand même mieux prévoir....
Ta séance est-elle prête? Veux-tu des avis? un coup de main?
N'hésite pas!

cristal
Esprit éclairé

Message par lolote le Jeu 18 Fév 2010 - 16:29

soulagée...ça ne s'est pas torp mal passé et dans l'entretien j'ai pu dire que mon projet professionnel n'était pas qu'une fuite des difficultés mais une volonté d'ouverture. Merci pour vos encouragements!

lolote
Niveau 6

Message par henriette le Jeu 18 Fév 2010 - 19:55

Super que ça se soit passé de façon positive !

henriette
Médiateur

Message par julie3 le Ven 19 Fév 2010 - 14:11

+1 Profite bien de ce sentiment délicieux : le soulagement.

julie3
Niveau 9

Message par cristal le Ven 19 Fév 2010 - 18:18

Super.

cristal
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut