Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 13:27
Bon, je viens de préparer la trame de ma séquence sur la poésie...je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai le sentiment de laisser de côté des pans entiers de la littérature... mais le hic est que je ne pourrai consacrer qu'une séquence à la poésie car je n'ai pas attaqué le roman...

Qu'en pensez-vous ?
Donnez-vous des lectures cursives en poésie ? (je me dis que si je donne des recueils de poésie à lire, je ne pourrais pas vérifier la lecture...)

(Je laisserai ma séquence quelques jours et j'éditerai pour effacer)


SEQUENCE POESIE 1° S La POESIE LYRIQUE

Problématique : comment la poésie parvient-elle à exprimer l’amour et magnifier l’être aimé ?

· Première séance autour d’un vaste corpus .

- Séparer les poèmes en deux groupes (engagés / les autres)

- A partir de ce corpus, révisions sur la versification

Melancholia, Hugo

Courage, Eluard

Strophes pour se souvenir, Aragon

N’écris pas, Desbordes Valmore

il n’y pas d’amour heureux, Aragon

l’horloge, Baudelaire

Quand le ciel bas et lourd, Baudelaire

Un hémisphère dans une chevelure, Baudelaire

Les pas, Valéry

Comprenne qui voudra, Eluard

· Définition du lyrisme – synthèse



· 4 lectures analytiques

Louise Labé (je vis, je brûle…) ou Ronsard (quand vous serez bien vieille) pour le XVI

Mon rêve familier, Verlaine

A une passante, Baudelaire

La courbe de tes yeux, Eluard



· Un sujet de bac sur la question de la forme dans la poésie

· Textes complémentaires sur la fonction du poète.(L’albatros, lettre du voyant, fonction du poète…)

· Textes complémentaires pour montrer des poèmes « étonnants » : Le cageot , Pour un art poétique (Queneau) (d’autres propositions ?)

· Constitution d’une anthologie poétique
Mauvette
Mauvette
Érudit

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Mauvette Jeu 11 Fév 2010 - 14:09
Ca me parait très bien, je vais faire quelque chose de sensiblement équivalent.
Pour tes textes complémentaires, tu peux peut-être ajouter "I sonnet avec la manière de s'en servir" ; ça passe très bien en général.
Pour ce qui est de "laisser de côté des pans entiers de la littérature", ça me semble presque impossbile de faire autrement tellement cet objet d'étude est vaste...
Pour l'anthologie, je te conseillerais de leur faire écrire une préface qui vise à justifier leurs choix : c'est un exercice qui me semble extrêmement difficile et qui peut tomber au bac... Mieux vaut prévenir que guérir.
Au niveau des lectures cursives, je pensais à Poèmes à Lou d'Apollinaire, mais je ne suis pas convaincue moi-même... qu'en penses-tu ?
Violet
Violet
Empereur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 14:28
Merci pour ton avis Mauvette !
Oui pour l'anthologie, je comptais leur demander l'écriture une préface.
Pour la lecture cursive, les poèmes à Lou me paraissent intéressants mais ensuite, comment évaluer la LC ?
Je vais chercher le texte dont tu parles "sonnet avec la manière de s'en servir".
Violet
Violet
Empereur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 14:32
Je l'ai :
Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1873
UN SONNET
AVEC LA MANIERE DE S'EN SERVIR
Réglons notre papier et formons bien nos lettres

Vers filés à la main et d'un pied uniforme,
Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton ;
Qu'en marquant la césure, un des quatre s'endorment...
Ça peut dormir debout comme soldats de plomb.

Sur le railway du Pinde(1) est la ligne, la forme ;
Aux fils du télégraphe ; - on en suit quatre, en long ;
A chaque pieu, la rime - exemple : chloroforme.
- Chaque vers est un fil, et la rime un jalon.

- Télégramme sacré - 20 mots. - Vite à mon aide...
(Sonnet - c'est un sonnet -) ô Muse d'Archimède(2)
- La preuve d'un sonnet est par l'addition :

- Je pose 4 et 4 = 8 ! Alors je procède,
En posant 3 et 3 ! Tenons Pégase(3) raide :
"Ô lyre ! Ô délire : Ô..." - Sonnet - Attention !


(1) Pinde : montagne grecque ; dans l'antiquité, dédiée à Apollon (dieu de la musique et de la poésie) et aux Muses.
(2) Archimède : savant grec (mathématicien et physicien) du IIIe s. av. J-C.
(3) Pégase : cheval ailé d'origine divine dans la mythologie grecque ; souvent associé à l'activité poétique.


henriette
henriette
Médiateur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par henriette Jeu 11 Fév 2010 - 14:46
Ca me semble très bien à moi aussi : de toute façon, impossible d'être exhaustif.
J'ai un sujet de BB sur forme et contrainte poétique (le poème de Corbière fait partie du corpus du reste) avec des corrigés très détaillés. Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.
Pour les cursives, un truc pas mal sinon est un questionnaire sur un recueil : ils lisent et répondent aux questions avec exemples obligatoires. J'avais mené l'expérience avec Du Bellay, et ça avait fonctionné. Plusieurs manuels en proposent - le Nathan livre unique par exemple si mes souvenirs sont bons, car mes spécimens lycée sont restés dans des cartons à la cave... Sad
Mauvette
Mauvette
Érudit

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Mauvette Jeu 11 Fév 2010 - 14:59
Le questionnaire, je l'ai testé l'année dernière et c'est vrai que ça les oblige à travailler en profondeur sur les textes... Par contre, quelle plaie à corriger !
Violet
Violet
Empereur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 15:02
Oui, Henriette, je veux bien tes documents. vos avis sur ma séquence sur la poésie ? 708211

Pour le questionnaire sur la LC, je me demande 1. s'ils ne risquent pas de tricher les uns sur les autres et 2. si cela ne fait pas trop de travail, en plus de l'anthologie à constituer...Je vais regarder dans les manuels si je trouve quelque chose !
henriette
henriette
Médiateur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par henriette Jeu 11 Fév 2010 - 15:05
Je t'envoie ça.
Pour le questionnaire de lecture, c'est sûr qu'il faut choisir un recueil court, et ne pas mettre trop de questions non plus (sinon c'est toi qui n'en finis plus de corriger le truc !). Et le risque de copiage existe, mais très vite décelable.
Violet
Violet
Empereur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 15:08
Ou alors, je le fais faire en classe mais je perds une heure...
Mauvette
Mauvette
Érudit

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Mauvette Jeu 11 Fév 2010 - 15:12
Sinon, tu fais lire une anthologie. Ysabel parle toujours de 90 poèmes classiques et contemporains chez Magnard. Et tu leur demande de construire leur propre anthologie de 5 ou 6 textes avec préface à l'appui...
Mais, on sort des programmes qui préconise la lecture d'un recueil.
Violet
Violet
Empereur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 15:18
L'anthologie est prévue.
Je vais parcourir les quelques manuels que j'ai.
J'hésite beaucoup car après, il me reste tout le travail sur le roman à faire...
ysabel
ysabel
Enchanteur

vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Empty Re: vos avis sur ma séquence sur la poésie ?

par ysabel Jeu 11 Fév 2010 - 16:45
par contre tu n'étudies pas la poésie lyrique mais de la poésie lyrique... la thématique de l'amour est loin d'être la seule dans le lyrisme.

Ensuite - tu va dire que je suis chiante vos avis sur ma séquence sur la poésie ? Icon_lol - pour la première séance je ne prendrais QUE de la poésie lyrique mais avec tous les thèmes présents et je demanderais aux élèves de trouver les points communs pour aboutir à une première définition du lyrisme.


Faire poésie engagée/autres ça fait un peu : la poésie utile et l'autre... et puis il y a beaucoup de poésies engagées lyriques...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum