je suis en vacances mais "à bout"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je suis en vacances mais "à bout"

Message par Invité14 le Ven 12 Fév 2010 - 12:56

Ouf les vacances mais je craque depuis 2 ou 3 semaines.(pleurs, tristesse...)

J'ai déjà parlé de mes soucis( désolée de me répéter) : difficultés à lacher prise, à ne pas être obsédée par les élèves 24 h sur 24 .
Je suis allée voir mon médecin et puis je vais consulter un spécialiste également pour m'aider à voir plus clair.

Mon problème est un manque d'autorité( j'ai fait des progrès mais comme les élèves évoluent vite j'ai du mal à rattraper ce retard) ce qui fait que mes classes finissent par m'user et moi me dévaloriser continuellement.

J'ai une classe de 1ES avec quelques meneurs . Ce qui fait qu'ils sont contre moi , contestent tout, râlent, ne font rien et bavardent.J'appréhende toujours les cours avec eux et hier , dernier jour avant les vacances, ils ont été pénibles!Résultat, je me sens mal et j'appréhende déjà la rentrée.de plus, je me suis faite "casser" par un prof de la classe devant parents et élèves délégués. comment puis je encore avoir de la crédibilité? car personne n'est intervenu. La directrice aurait du en parler aux élèves après pour me défendre!

Ma classe de 37 STG, eux, sont sympas mais bavards et fainéants.Mais une collègue , amie , à qui je me suis confiée hier est intervenue dans mon cours car elles les entendait ( élèves du fond) parler.
Mais , pendant ce cours, une élève avait piqué une crise de nerfs, et voulait se jeter par la fenetre!

Deux autres classes, pas de souci ( ouf!)

Je sais que je manque d'autorité (j'ai peur d'avoir cette étiquette, d'ailleurs)mais je ne pense pas que cela soit la seule raison ..
.
Les élèves ne sont pas faciles et donc je ne suis pas responsable de tout ça à 100%
et surtout, dans mon établissement, il n'y a aucune sanction.


- j'ai collé des élèves, ils ne sont pas venus en colle. Je suis allée voir la CPe et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps de s'occuper de ça ( je la comprends, la directrice est en voyage, la secrétaire absente ) donc elle fait tout le boulot. mais quand même! c'est souvent comme ça.
-les élèves arrivent en retard, elle ne sanctionne jamais et elle les autorisent à entrer en cours !

Forcément, les élèves ont compris qu'ils pouvaient tout faire!(comme un élève bourré à mon cours)

A la rentrée, j'appliquerais mon propre règlement et refuserais tout élève en retard autorisation ou pas!

Aucun prof, chez nous ne sanctionne ou alors si peu. Ils doivent tous avoir une autorité naturelle ou alors réussir à les passionner par leur cours. Bon, je sais que les maths , ce n'est pas toujours intéressant.

Moi j'aimerais que cela se passe comme vous faites en collège avec des règles stricts mais j'aurai l'air d'une zombie ( les faire rester debout, en silences, ...)
Moi, j'ai l'impression d'etre seule et de n'avoir aucun soutien.J'avais parlé à ma directrice de mes soucis avec ma 1Es , elle devait les voir mais elle n'en a rien fait, je crois, car elle a peur d'eux(il me semble)!


C'est sur que dans ces conditions, je pense de plus en plus à changer de métier car je ne sais pas si je vais tenir très longtemps. Je verrais comment cela va après les vacances sinon je m'arreterai(je ne me suis jamais arreté en 10 ans) mais si c'est pour reprendre deux semaines plus tard, cela ne changera pas grand chose.

Changer de boulot, si je ne suis pas sur de trouver autre chose me causera aussi du stress.
peut etre vaut il mieux travailler encore sur l'autorité et le lacher prise?


Merci de m'avoir lue.

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Poups le Ven 12 Fév 2010 - 13:03

Courage Chanig ! Ne désespère pas....

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Daphné le Ven 12 Fév 2010 - 13:04

Mais qui a dit que la vie de prof était un long fleuve tranquille

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Poups le Ven 12 Fév 2010 - 13:08

Prends confiance en toi !
J'ai une classe de bavards gentils qui ne fout absolument rien.....Ne te démonte pas ! Tiens toi à ce que tu dis !
Courage !

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Mauvette le Ven 12 Fév 2010 - 13:24

Pour ce qui est de la discipline en lycée, pourquoi ne pas mettre des règles strictes. Ce sont des enfants, encore, il leur faut des limites, même si elles ne peuvent pas s'appliquer exactement de la même manière qu'en collège.
N'hésite surtout à les faire rester debout s'ils ne se tiennent pas tranquilles. C'est ce que je fais avec chacune de mes classes, et il n'y a aucun souci.
Pour la rentrée, avec ta classe de 1ère ES, tu fais un plan de classe et tu leur expliques pourquoi le cours précédent. Le jour-dit, tu leur demande de faire le silence dans le couloir, et tu les appelles un à un et leur indiquant clairement leur nouvelle place. Ca ne va pas leur plaire, mais comme tous seront obligés d'obtempérer, ils ne pourront pas parler d'injustice. Je l'ai fait en début d'année avec des secondes un peu trop turbulents.
Si tu as un soucis avec un tel ou un tel, et qu'il n'y a pas de sanctions du côté de la vie scolaire, va voir leur prof principal, et pourquoi ne pas convoquer les parents à deux, c'est moins impressionnant.
Enfin, prends soin de toi, ne travaille pas trop pendant ces vacances. Et, à l'avenir, appuie-toi sur les deux classes avec lesquelles ça passe mieux. Essaie de voir l'agréable, il y en a malgré tout.

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par nuages le Ven 12 Fév 2010 - 13:42

je n'arrive pas à mémoriser la vie personnelle de toutes celles qui interviennent sur le forum mais est-ce que tu as des centres d'intérêt extérieurs à ton lycée qui peuvent te permettre de moins penser à ces élèves pénibles quand tu quittes enfin tes classes? Ne te laisse pas trop absorber par les soucis pesants du métier. Ils ne me paraissent pas si graves que cela puisque tu as deux classes qui marchent bien, ta STG semble supportable - à 37 ! - En fait, ne te remets pas en question, tu es seulement tombée sur une ES immonde (il y en a !) et des collègues lamentables par leur manque de solidarité (il y en a aussi , et que fait le PP?)
repose-toi et pense à autre chose à partir de maintenant !

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par MS le Ven 12 Fév 2010 - 13:48

Courage Chanig, je ne sais quoi dire d'autre.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Plume le Ven 12 Fév 2010 - 14:56

Salut Chanig !

Je suis désolée de ce qui t'arrive ! Mais comme je te comprends...

Première chose, il me semble que tout ne se passe pas si mal : deux classes fonctionnent bien.
Pour le reste : pas de soutien, pas de sanctions... Comment veux-tu que tout roule ?
Deuxième chose : ce n'est pas parce que tes collègues ne disent rien que tout se passe bien avec eux.
Une classe merdique est une classe merdique...

Tout ça pour dire : déculpabilise-toi et reprends confiance.

Ensuite : prépare un plan d'attaque pour la rentrée : que peux-tu mettre en place pour améliorer la situation ?
Prends-toi un jour ou deux pour planifier tout ça "à chaud" (de toute façon, pour l'instant j'imagine que tu ne penses qu'à ça !), par écrit,
puis stoppe tout et PROFITE DE TES VACANCES.

On a un métier difficile : je suis comme toi, j'ai beaucoup de mal à mettre à distance tout ce qui se passe dans la journée.
Mais je crois que même si tout n'est pas parfait, le jugement le plus sévère, c'est le nôtre.
Le plus difficile mais nécessaire je pense, c'est d'être capable de s'auto-critiquer sans s'auto-flageller de façon à pouvoir progresser.
Savoir que la perfection n'est pas de ce monde...
Et puis fais la liste de ce qui va bien : qu'est-ce qui fait de toi une bonne prof ? Parce que sois-en sûre, tu es une bonne prof, sans quoi tu ne te poserais pas toutes ces questions !

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Invité14 le Ven 12 Fév 2010 - 15:27

merci pour vos messages de réconfort qui me font chaud au coeur

Les raisons de ce malaise est que j'ai eu des débuts très difficiles en collège ou j'étais très bordélisée et j'avais une "réputation".J'ai été marquée.
Depuis, cela va mieux , mais je voudrais que ce soit encore mieux car j'ai enfin pris conscience que je me suis souvent laisser marcher dessus.


J'ai souvent eu quelques remarques ( mais peu finalement comparé au nombre de parents) de parents à des réunions ou conseils de classe sur les bavardages et à chaque fois cela me fait mal.

Tous les étés, avant chaque rentrée , je réfléchis à ma façon de faire, je lis des bouquins , néoprofs...Donc, je ne profite pas à fond de mes vacances.
j'ai fait des stages de PNL, communications, autorité, théâtre, poser sa voix..... j'ai les trucs , je sais comment faire mais j'ai l'air gentille et douce et sensible.

Ce caractère marche avec mes première S et seconde qui sont timides et consciencieux . Ils ne râlent pas et acceptent tout .

je fais de la sophorologie mais bof.Peu d'effet (enfin, je n'en ferai pas , cela serait peut etre pire!).
Je fais du sport.
il y a d'autres choses à côté qui me plaisent mais je n'ai pas toujours l'esprit assez libre pour le faire.
En plus, je vis seule donc cela n'arrange pas les choses mais bon cela je le vis plutot bien.

Je réfléchirai à comment faire avec mes première ES.
c'est dans cette classe que je me suis faite agressée par une mère. Donc, forcément la fille en profite car sa mère la défend
Il y a déjà un plan de classe mais cela ne les empeche pas de parler car ils s'entendent tous bien et ils sont 30.Les laisser debout et dans le couloir, oui mais aucun prof ne le fait et puis, j'aurai l'impression de les braquer encore plus contre moi.Ils cherchent le conflit et je ne veux pas leur donner l'impression d'etre toujours contre eux non plus.
Parfois, il faut aussi la manière douce...

Mais j'y penserai l'année prochaine pour mes seconde et première.A des règles encore plus stricts.

J'ai déjà eu des STG et ils étaient pire que cela et étaient 10 de moins. Donc, cela va mieux en quelque sorte mais il suffit de 4 ou 5 .

Je m'entend bien avec mes collègues. D'ailleurs, je sors avec eux ce soir.

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Plume le Ven 12 Fév 2010 - 15:37

La sophrologie et le sport, ça aide à détresser, mais il faut relativiser aussi !
Et pour cela, prendre confiance en soi, en acceptant ses défauts et ses qualités.
Qu'en disent tes collègues ?

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Invité14 le Ven 12 Fév 2010 - 16:10

je n'en parle pas trop à mes collègues.
Sauf à une à qui je me suis confiée hier ( elle part en retraite bientôt).

Elle me dit que tout n'est pas de ma faute, m'a conseillé un livre ( si vous en connaissez...) et me dit de penser peut etre à un autre métier.

On me dit évidemment de relativiser car je ne tiendrais pas.Ca je le sais, car l'an dernier, j'y ai perdu des cheveux!Et ça aussi ça m'a minée

Ma collègue de maths râle aussi après une de ses classes. Elle a fait une déprime il y a deux ans et me dit de me protéger.

D'autres ne se plaignent jamais. Des robots!Ou des êtres très positifs?

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par minnie le Ven 12 Fév 2010 - 16:44

Je crois que je l'ai déjà dit, mais je me répète.
J'ai eu un début d'année au collège épouvantable : soucis persos + aucune confiance en moi, l'impression de débuter et ça a été dévastateur.
Un matin je n'ai pas pu aller au travail. Je me suis écroulée en sanglots sur la route.
J'ai filé chez mon toubib qui m'a donné des antidépresseurs légers et conseillé une psychothérapeute.
Elle m'apprend à reprendre confiance en moi, à analyser d'où ça vient.

Et, si mes soucis persos sont toujours là, ça va de mieux en mieux au travail.

Alors n'hésite pas à en parler à un médecin humain et compréhensif (j'en ai fait 4 avant de trouver celui qui sait me comprendre - sa mère est prof )

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Invité14 le Ven 12 Fév 2010 - 17:26

oui j'ai pris aussi rendez vous avec un psychiatre.J'espère qu'il
comprendra les problèmes d'un prof!

J'avais vu une psychologue en juin dernier mais elle a arreté et c'est pas remboursé.

Tant mieux si cela va mieux au boulot .

espérons que cela soit aussi le cas pour moi.

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par minnie le Ven 12 Fév 2010 - 18:15

Je l'espère aussi.
Mon témoignage n'est là que pour te raccrocher à du positif.

Tu ne peux pas partir loin de des cours/lives, copies quelques jours?

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Invité14 le Ven 12 Fév 2010 - 19:07

si je n'ai pas de copies pendant ces vacances.
des cours à préparer mais je ne les ferai qu'en fin de vacances.

Je vais à Paris quelques jours.

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par zabou le Ven 12 Fév 2010 - 19:56

Le conseil de Minnie est excellent! Tu laisses tout tomber pendant quelques jours et surtout surtout tu ne penses pas aux cours, aux élèves car eux ne penseront pas à toi ni à ce qu'ils feront ou pas à la rentrée. L'an dernier j'ai vécu un remplacement pas facile et à la fin j'ai apprécié m'éloigner de tout...Et justement j'ai été à PAris!
Bon courage! Et bonnes vacances

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par InvitéN le Sam 13 Fév 2010 - 22:42

Un livre qui m'avait aidée à préparer des interventions difficiles sur un sujet sensible :
Argumenter en milieu difficile de P.Breton, d.e en sciences de l'info et de la communication...

On y trouve des pistes pour faire face à un public difficile/hostile...C'est très concret et très utile ...A voir si tu t'y retrouves.

Bon courage

_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: je suis en vacances mais "à bout"

Message par Carabas le Sam 13 Fév 2010 - 23:19

chanig a écrit:Ils doivent tous avoir une autorité naturelle ou alors réussir à les passionner par leur cours.

Oui alors ça, le coup de passionner les élèves à tous les cours, j'y crois moyen et je trouve ça tendancieux comme argument. Et j'y vois la patte de l'IUFM...


Je me suis beaucoup ennuyée en cours dans toute ma scolarité et je n'ai pas fait la révolution pour autant.

Désolée, un cours, ce n'est pas un programme TV. Tout ça pour te dire de ne pas culpabiliser à ce sujet.

Profite bien de tes vacances.

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum