Faire écrire une nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire écrire une nouvelle

Message par cristal le Ven 12 Fév - 13:58

J'ai suivi le post "Où en êtes-vous avec vos 4èmes" et j'ai vu que vous étiez plusieurs à vous lancer dans une activité d'écriture longue en proposant notamment l'écriture d'un nouvelle fantastique.
Comment procédez-vous concrètement? Donnez-vous des pistes à vos élèves? Combien de temps cette activité vous prend-elle? Je suppose qu'il y a beaucoup de corrections intermédiaires, non?

cristal
Esprit éclairé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire écrire une nouvelle

Message par melaniguiz le Ven 12 Fév - 15:17

Avec mes 4e on a fait une séquence entière "écrire une nouvelle fantastique à la manière de Maupassant" (bon un peu pompeux certes, surtout vu ma chère 4e -très gentils mais très feignasses- mais au moins le titre est clair). On avait fait avant une séquence sur la nouvelle fantastique, donc le terrain était balisé, le fantastique bien défini etc.

A partir d'un recueil de Maupassant, on a étudié différentes nouvelles : La peur (1), La Main, Apparition et Conte de Noel. On a travaillé pour chaque nouvelle sur le narrateur, la structure récit cadre-récit encadré, les éléments du fantastique. Ils ont fait une fiche "comment écrire un récit encadré" à partir des questions que je leur posais ou qu'ils me posaient "quel narrateur ? quel point de départ ? etc".

Ensuite je leur ai donné quelques images pour servir de support (images que m'avait envoyées Stered lors d'un autre post) : ils devaient en choisir une pour se donner des idées pour le récit encadré.

Coté écriture, on a fait une première étape (écriture du récit cadre, introduction du récit encadré), j'ai vérifié que tout le monde avait écrit correctement cette partie et qu'ils savaient comment faire évoluer ensuite leur récit. On a été interrompu par leur semaine de stage puis maintenant par les vacances : ils doivent me rendre le tout à la rentrée.

Je fais des écritures longues tous les ans sur au moins un niveau, écriture d'un conte en 6e, d'un récit de voyage en 5e, d'une nouvelle policière en 5e. A chaque fois j'y consacre une séquence entière, je donne les pistes ou les étapes dans l'écriture et j'essaie de ramasser les brouillons à chaque étape importante pour les petites classes, au moins une fois pour les 4e en cours d'écriture. Il n'y a que pour les 3e que je ne l'ai jamais fait, je trouve toujours que je n'ai pas le temps, mais ma collègue leur avait fait écrire une nouvelle réaliste et les résultats étaient franchement pas mal !

melaniguiz
Fidèle du forum


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire écrire une nouvelle

Message par cristal le Ven 12 Fév - 15:49

Merci pour ta réponse, Mélanguiz.
Même si tu as des élèves faibles tu as l'air enchantée de faire ce travail!

melaniguiz a écrit: A chaque fois j'y consacre une séquence entière

Combien de temps ta séquence dure-t-elle?

Comment la présentes-tu dans ton descriptif?
Séance 1:choisir le thème, 2: Construire les étapes du récit, 3: Rédiger la situation initiale...
Un peu comme ça?

cristal
Esprit éclairé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire écrire une nouvelle

Message par melaniguiz le Sam 13 Fév - 8:47

Je dirai 3 semaines env. Oui pour les séances c'est un peu ça et au besoin on fait des séances de grammaire qui peuvent les aider (par ex pour les 6e comme je fais le conte en début d'année, une séance sur les reprises nominales et pronominales pour désigner les personnages).

Pour mes 4e c'était différent, car on étudiait en même temps des nouvelles (séance 1 : la peur (1), séance 2 : une réprésentation de la peur (étude d'image, le cri Munch), séance 3: écrire le début d'un récit encadré (etude de nouvelles, fiche faite par les élèves, distribution des supports, début écriture en classe, fin à la maison, on est restés longtemps sur cette séance, je pense que j'aurai pu la couper en deux), séance 4 : des phénomènes inexplicables (étude d'Apparition et de Conte de noel, pour compléter ce qu'on avait déjà vu et leur donner d'autres idées), séance 5 : écrire une expérience surnaturelle. Ca c'était ce qui était prévu, mais j'ai rajouté une séance sur le passé simple, l'emploi des temps dans un récit au passé.

Pour un conte ou une nouvelle policière, où il y a vraiment des étapes attendues (situation initiale, élément pertubateur, type de personnages / découverte du corps, personnage de l'enquêteur, fausse pistes, interrogatoires), on peut faire une séance par étape. Avec une bonne classe de 5e et très sympa, j'avais fait un travail d'écriture en groupes, ça avait bien fonctionné car les élèves s'entendaient très bien et aimaient travailler ensemble.

J'avais trouvé de très bonnes idées sur la bdd : une sur la nouvelle policière, une autre sur une histoire dont vous êtes le héros à partir d'Ulysse que j'avais adaptée l'an dernier.

L'idéal ensuite est d'avoir le courage de les emmener en salle info et leur faire taper le tout pour faire un recueil (ils sont très fiers de l'exposer au CDI, d'avoir leur nom d'écrit). Mais toujours par manque de temps, on passe juste une heure en salle info où ils peinent à taper trois lignes et je finis de tout taper chez moi... Je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire cette année, car ça demande beaucoup de travail pour peu de choses, mais je trouve que c'est quand même le mieux : tous les textes réunis, illustrés, sans aucune faute...

melaniguiz
Fidèle du forum


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire écrire une nouvelle

Message par Musyne le Sam 13 Fév - 9:53

Mes 4èmes ont une nouvelle à finir d'écrire pendant les vacances, c'était un travail "d'écriture suivie" : au fur et à mesure que nous avançions dans le chapitre sur le récit fantastique, ils devaient faire progresser leur écriture.
Je n'ai consacré qu'une heure à un travail d'écriture en classe, pour le début de leur nouvelle, dont j'ai ramassé et annoté les brouillons. Je les ai ensuite laissé gérer leur rythme, leur rappelant d'avancer lorsque nous avions terminé une séance.
Pour les aider dans ce travail, je leur ai remis un document qui est une synthèse d'une séquence trouvée dans je ne sais plus quel manuel des différentes étapes d'écriture d'une nouvelle fantastique.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.



Musyne
Habitué(e) du forum


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire écrire une nouvelle

Message par mim29 le Sam 13 Mar - 15:41

Bon, le sujet date un peu, mais je viens de me lancer à mon tour dans l'écriture d'une nouvelle fantastique en 4 eme.
pour l'instant j'ai fait une séquence sur la nouvelle fantastique, avec expression du doute, de la peur...
ensuite je leur ai donné le no de la page du manuel où la démarche était expliquée et...débrouiilez vous!
Je ne ferai pas en classe, pas le temps. Mais pour qu'ils progressent je leur ai fait une grille, où je récapitule le éléments qu'ils doivent utiliser, et la possibilité de me donner 3 fois leur brouillon avant le travail définitif. (je ne sais pas si je suis très claire...)
Enfin bref, je viens de récupérer les 1ers brouillons.
et là je me pose des questions toutes bêtes sur l'organisation concrète du travail:
- sachant qu'il sont 26, et particulièrement difficiles, et en difficultés: 1 nouvelle chacun ou en groupes? ou un mix des deux?
- pour le recueil: toute les nouvelles ou les meilleures?
- et enfin, vous imprimez un exemplaire pour chacun ou juste quelques uns pour le cdi?
Je leur ai aussi proposé de faire le travail à l'informatique à la maison pour ceux qui le souhaitent, et je leur ai donné mon mail, j'espère que cela pourra faire gagner du temps...

mim29
Fidèle du forum


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum