Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vofou
Niveau 2

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par vofou Mer 17 Fév 2010 - 19:14
Oui, enfin, le cde ne peut pas faire de miracle. Il fait avec la dgh que le rectorat lui attribue, point barre... Dans le cas présent, il manque des heures postes, donc c'est complément de service et on ne peut, hélas, pas y faire grand chose. Quand je vois ce qu'a donné la pétition qui a été lancée l'an dernier dans mon collège !
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 6 Mar 2010 - 11:09
Je mets un point final (?).

"Le cde fait ce qu'il peut"... OK, c'est à voir.
Cela dépend des personnalités.
Ce que je constate au quotidien (et même entre collègues...) : personne ne vous fera de cadeaux.

J'aimerais juste rappeler qu'il existe des textes.
Pour mon problème précis (HSA pour la collègue, CSD pour moi) :

Décret n° 50-581 du 25 mai 1950, art. 3, alinéa 1:


« Les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maxima de service dans l’établissement auquel ils ont été nommés peuvent être appelés à le compléter dans un autre établissement public de la même ville ».


On peut interpréter ainsi : l'administration doit commencer par fournir le maximum de service au personnel titulaire avant de lui imposer un
complément dans un autre établissement
. Les HSA (même une !) ne seraient donc imposables à l'autre collègue que si les besoins du service l’exigent, ce qui signifie qu’aucune autre répartition de service n’est possible entre les professeurs de la discipline.


.....
neo
neo
Sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par neo Sam 6 Mar 2010 - 11:40
Kilmeny a écrit:Les heures postes sont limitées. Si tu transformes la HSA en heure poste, il faudra qu'une autre matière ait une heure poste en moins. (c'est le principe des vases communicants)

Chez nous il y a des CDS avec des hsa, pour éviter les mesures de cartes scolaires. (cds de 6 heures et 10 HSA, par exemple). MAis ainsi, on évite les MCS
Il faut exiger la transformation des HSA en heures-postes (dans le total de la DHG), et mettre en place un refus collectif des HSA : tous les profs d'une même discipline s'engagent à refuser les HSA au-delà d'une heure (on ne peut nous imposer qu'une HSA, pas plus). Si les HSA ne sont pas transformées en heures-postes, des classes resteront sans prof. Et évidemment, voter CONTRE la répartyition de la DHG au CA, faire une motion, et montrer la détermination collective par des modalités d'action fortes (grève locale, etc).
On a réussi à le faire chez nous (11 HSA transformées en HP, ce qui évite 3 suppressions de postes).
avatar
InvitéN
Grand sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par InvitéN Sam 6 Mar 2010 - 11:45
C'est ce qui se passe dans le bahut où je suis actuellement ( une rareté je dois dire par ici ) : tous les profs d'EPS refusent les HSA proposées en masse chaque année : donc 3 compléments de service mais pas de poste fixe pour autant HSA et complément de service... - Page 2 Affraid .
neo
neo
Sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par neo Sam 6 Mar 2010 - 11:45
Kilmeny a écrit:
Cette heure permet peut-être à un autre collègue de ne pas partir en mesure de carte scolaire. Le rectorat donne au CDE un certain nombre d'heures-poste. Leur nombre n'est pas extensible et le CDE doit faire avec en limitant les dégâts pour chacun, en sauvant des postes par le biais des cds. C'est triste et injuste mais c'est partout pareil.
Dans ce cas, il faut demander aux élus du CA de refuser la DHG, mais c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre... malheureusement.
Non ! Là tu es dans la logique du rectorat et du Ministère : accepter la suppression de postes, ne rien faire pour augmenter le nombre d'heures postes et diminuer le nombre d'HSA. Evidemment si on ne fait rien, il n'y a aucune raison ppour qui'on nous rende des postes ou pour qu'on limite les CSD.
Notre rôle à nous (différent du rôle du chef d'établissement, qui doit essayer de faire avec ce qu'on lui donne) est d'exiger le nombre d'heures postes nécessaire pour offrir aux personnels et aux élèves des conditions de travail acceptables.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par neo Sam 6 Mar 2010 - 11:50
Gryphe a écrit:Le contrat d'objectifs est obligatoire, mais à élaborer dans l'établissement. Il n'est pas imposé par l'académie. Son existence est imposée, mais pas ce qu'on met dedans.

Qu'appelles-tu "se bouger les fesses pour leurs personnels" ? Il y a un cahier des charges à respecter pour la répartition de la DHG (x heures postes et 0,1 x HSA), ce n'est pas possible d'y déroger. La marge de manoeuvre se situe à l'intérieur de l'établissement :
Non ! Là encore, c'est la logique du ministère et du rectorat ! Nous n'avons pas à entrer dans cette logique, et il n'y a pas de fatalité, sauf pour ceux qui le veulent bien !
Chez nous, pour 37 profs, la DHG prévoyait au départ 20 HSA. Suite à nos actions (grève locale suivie à 100%, refus collectif des HSA signé par la totalité des profs, votre contre la répartition de la DHG, etc), l'IA a accepté de transformer 11 HSA en heures-postes. Il reste donc 9 HSA en tout et pour tout, et cela permet d'éviter 3 mesures de carte scolaire.
avatar
InvitéN
Grand sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par InvitéN Sam 6 Mar 2010 - 11:57
J'admire votre combativité néo mais pour information je n'ai rien entendu de comparable dans mon département. Au contraire je crois que les collègues sont contents de se gaver d'heures sups.
neo
neo
Sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par neo Sam 6 Mar 2010 - 12:14
nateka a écrit:Au contraire je crois que les collègues sont contents de se gaver d'heures sups.
C'est ce que je dis :
"Nous n'avons pas à entrer dans cette logique, et il n'y a pas de fatalité, sauf pour ceux qui le veulent bien !"
... humhum
Mais dans ce cas-là, qu'ils ne s'étonnent pas quand eux-mêmes seront touchés par une suppression de poste ou un complément de service !
C'est ce qui s'appelle creuser sa propre tombe... pale
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par Daphné Sam 6 Mar 2010 - 12:34
Lorica a écrit:c'est nouveau, cette "obligation" d'HSA?

Pas du tout, ça a toujours existé, et avant on pouvait même nous en imposer deux (sauf cas précis)
fgers
fgers
Niveau 9

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par fgers Sam 6 Mar 2010 - 12:43
Gryphe a écrit:Le contrat d'objectifs est obligatoire, mais à élaborer dans l'établissement. Il n'est pas imposé par l'académie. Son existence est imposée, mais pas ce qu'on met dedans.

Qu'appelles-tu "se bouger les fesses pour leurs personnels" ? Il y a un cahier des charges à respecter pour la répartition de la DHG (x heures postes et 0,1 x HSA), ce n'est pas possible d'y déroger. La marge de manoeuvre se situe à l'intérieur de l'établissement : voir matière par matière qui est d'accord pour accepter des HSA. En général, il y a des gens d'accord, même si ce n'est pas toujours de gaieté de cœur.

Par rapport à ta question initiale, la réponse est à chercher en analysant le TRMD globalement, et pas uniquement dans une seule matière. C'est vrai que ce n'est pas évident... HSA et complément de service... - Page 2 Icon_scratch

HSA et complément de service... - Page 2 Icon_wink

Pour ce qui est du contrat d'objectif Gryphe, c'est tout de même très encadrés. L'IA et les IPR mettent leur nez là dedant. Et il est bien clair dès le départ que tout doit être fait à moyens constants, sauf cas très particulier.

Pour moi le contrat d'objectif est encore une coquille vide. Il ne prendra tout son (funeste) sens que lorsque les DGH seront distribuées en fonction des résultats par rapports aux fameux objectifs et les les établissements avec les moins bon résultats verrons arriver la douvble peine: difficultés et moyens en baisse à cause de ça. La LOLF n'a pas encore donné, loin s'en faut, sa pleine mesure.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité6
Habitué du forum

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par Invité6 Sam 6 Mar 2010 - 12:57
neo a écrit:
Gryphe a écrit:Le contrat d'objectifs est obligatoire, mais à élaborer dans l'établissement. Il n'est pas imposé par l'académie. Son existence est imposée, mais pas ce qu'on met dedans.

Qu'appelles-tu "se bouger les fesses pour leurs personnels" ? Il y a un cahier des charges à respecter pour la répartition de la DHG (x heures postes et 0,1 x HSA), ce n'est pas possible d'y déroger. La marge de manoeuvre se situe à l'intérieur de l'établissement :
Non ! Là encore, c'est la logique du ministère et du rectorat ! Nous n'avons pas à entrer dans cette logique, et il n'y a pas de fatalité, sauf pour ceux qui le veulent bien !
Chez nous, pour 37 profs, la DHG prévoyait au départ 20 HSA. Suite à nos actions (grève locale suivie à 100%, refus collectif des HSA signé par la totalité des profs, votre contre la répartition de la DHG, etc), l'IA a accepté de transformer 11 HSA en heures-postes. Il reste donc 9 HSA en tout et pour tout, et cela permet d'éviter 3 mesures de carte scolaire.

Franchement, je t'envie Néo, quand je pense que chez nous (en lycée pourtant, donc directement concernés par la réforme), nous avons du mal à réunir la moitié des profs pour l'heure d'info syndicale, alors pour une grève suivie...
fgers
fgers
Niveau 9

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par fgers Sam 6 Mar 2010 - 13:01
Alarica a écrit:
Franchement, je t'envie Néo, quand je pense que chez nous (en lycée pourtant, donc directement concernés par la réforme), nous avons du mal à réunir la moitié des profs pour l'heure d'info syndicale, alors pour une grève suivie...

Continuez. La moitié des profs en heure d'info syndicale ce n'est déjà pas mal du tout. Et surtout un établissement réactif, ça se travaille. C'est souvent la conséquence de plusieurs années de militantisme. Ca vient progressivement.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
neo
neo
Sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par neo Sam 6 Mar 2010 - 14:36
nateka a écrit:J'admire votre combativité néo mais pour information je n'ai rien entendu de comparable dans mon département. Au contraire je crois que les collègues sont contents de se gaver d'heures sups.
Dans l'Oise :
2/ Des collèges se sont bagarrés ces deux dernières semaines. Collège Herriot (Nogent-sur-Oise) : un jour de grève à 90 % l'inspection académique leur a rendu 34 heures (dont 10 HSA) sur les 54 heures qui leur sont enlevées), collège Anatole France (Montataire) un jour de grève à 100 % en plus d'une journée morte FCPE et manif au rectorat d'Amiens, l'IA leur a rendu les 20 heures qui leur étaient enlevées (des moyens Réseau Ambition Réussite).

Manif Snes et FCPE pour l'agglomération creilloise samedi 6 mars après-midi, contre les réformes et les suppressions de postes, a priori la presse locale va pas mal suivre. Les profs et personnels font des efforts pour mettre les lycéens dans le coup, espoir de les avoir avec nous le 12 mars.
avatar
InvitéN
Grand sage

HSA et complément de service... - Page 2 Empty Re: HSA et complément de service...

par InvitéN Dim 7 Mar 2010 - 11:41
Merci pour ces infos, néo ça remonte le moral ! Je viens de passer 5 moins dans un collège où les profs jusque là ont été peu touchés et peu concernés ...Là ils commençaient à montrer les dents car ils perdaient des groupes en techno, sciences physiques,etc...Mais les plus râleurs ont accepté des heures sups au delà de l'heure imposable...A n'y rien comprendre HSA et complément de service... - Page 2 52353 . Je crois qu'à Nogent et Montataire les profs sont beaucoup plus combatifs et touchés par de multiples difficultés...et la preuve avec tes exemples que celà marche HSA et complément de service... - Page 2 26713 !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum