Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Quel roman en LC pour des 1° S ?

par Violet Sam 13 Fév 2010 - 18:22
Ma dernière séquence portera sur les liaisons dangereuses. Quel roman me conseillez-vous en LC ? j'aurais bien vu un roman du XIX ou du XX... j'hésite pour l'instant entre la peste, l'étranger ou bel-ami ... Avez-vous d'autres idées ? Je voudrais un roman pas trop long et pas trop difficile...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par liliepingouin Sam 13 Fév 2010 - 18:28
Manon Lescaut? mais on n'est pas dans la période que tu cherches...
Bel-Ami me semble pas mal (en fait je l'ai jamais lu Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface ), l'Etranger un peu difficile pour une lecture cursive
Violet
Violet
Empereur

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par Violet Sam 13 Fév 2010 - 18:32
Manon Lescaut j'y avais pensé mais je voudrais sortir absolument du XVIII abondamment travaillé cette année...
avatar
thrasybule
Devin

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par thrasybule Sam 13 Fév 2010 - 18:40
C est interessant, je travaille aussi sur les ld donc je suis preneur d'idées!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par InvitéeHr Sam 13 Fév 2010 - 18:40
La fille aux yeux d'or ou La duchesse de Langeais ? Je n'ai rien contre toi violet, mais je suis contre l'idée de trouver des romans pas longs et pas difficiles, d'abord ça n'existe pas des oeuvres fastoches et puis bon sang ils sont en 1ère !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par liliepingouin Sam 13 Fév 2010 - 18:42
un Zola? La fortune des Rougon? (assez long) (j'ai pas lu beaucoup de Zola, je ne saurais lequel conseiller Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface et c'est pareil pour Balzac Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface )
en XXème, un Vian? (pas lu non plus ahhhhhhhhhhhh je me fais vraiment l'effet d'une inculte là... Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_redface )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par ysabel Sam 13 Fév 2010 - 18:47
je propose ça à mes S (avec qui je vais aussi entamer les Liaisons après les vacances - mince faut que je prépare ma séquence Quel roman en LC pour des 1° S ? Icon_scratch )


LC au choix, deux romans de deux siècles différents :

- Rabelais, Gargantua

- La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

- Prévost, Manon Lescaut (1731)

- Montesquieu, Les Lettres persanes (1721)

- Diderot, Jacques le fataliste

- Stendhal, Le Rouge et le noir (1830)

- Balzac, Le Père Goriot (1834)

- Zola, L’Assommoir (1877)

- Maupassant, Une Vie

- Radiguet, Le Diable au corps (1923)

- Gide, Les Faux-monnayeurs (1926)

- Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)

- Camus, La Peste

C'est une séléction parmi d'autres évidemment... tiens, je m'aperçois que j'ai même pas mis Flaubert...

Et puis je me dis qu'en donnant une liste, les plus curieux en profiteront pour lire plus... (si , si, c'est possible...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par Violet Sam 13 Fév 2010 - 18:57
Ysabel, puisque tes élèves vont lire des romans différents : comment évaluer la lecture ? comment fais-tu pour le descriptif ? tu mets la liste ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par ysabel Sam 13 Fév 2010 - 18:59
Je mets la liste et la consigne sur le descriptif et je n'évalue pas la lecture (ce n'est pas une obligation). Ils sont grands, ilsd doivent se prendre en charge de temps en temps...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel roman en LC pour des 1° S ? Empty Re: Quel roman en LC pour des 1° S ?

par doublecasquette Sam 13 Fév 2010 - 23:17
ysabel a écrit:Je mets la liste et la consigne sur le descriptif et je n'évalue pas la lecture (ce n'est pas une obligation). Ils sont grands, ils doivent se prendre en charge de temps en temps...
Ysabel a raison ! En plus, ils sont capables, certains, d'y coller leurs parents à leur place, et particulièrement si le professeur est trop directif pour leur petit ego. Après tout, c'est leur vie, ni celle des professeurs ni celle des parents, qui est en jeu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum