Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
proustinette
Niveau 5

apprentissage lecture

par proustinette le Dim 14 Fév 2010 - 15:55
j'aimerais comprendre comment ça se passe dans la tête quand on apprend à lire...

j'ai toujours plus ou moins entendu parler de la guerre "méthode syllabique" et "méthode globale" pour l'apprentissage de la lecture. mon mari qui écrit pas trop bien ( )accuse la méthode globale qu'il a appliquée, moi qui écris plutôt bien ( )glorifie la méthode syllabique que j'ai appliquée.
or, je me rens compte que c'est plus complexe que ça, car en fait, au quotidien, on lit de façon "globale" les mots, non?
ma fille commence à lire "à la maison", comme ça, petit à petit, et je me rends compte que lorsqu'elle a déchiffré une fois ou deux un mot, par ex "maman", elle l'a photographié, et le lit ensuite de façon globale, sans vérifier chaque lettre je veux dire, d'où une erreur sur par ex "mama" lu "maman".
j'en viens à me dire que même si on apprend à syllaber, c'est la mémoire visuelle de mots dans leur ensemble qui est la plus naturelle. Par ex encore ma fille, elle reconnaît les prénoms de son frère et de sa soeur sans vraiment les détailler, simplement parce qu'on les écrit souvent, et qu'ils sont sur les bols bretons du petit déjeuner.
j'écris ce message car ce fonctionnement mental qui donne du sens à des "pattes de mouches" me fascine, et je voudrais que les instituteurs m'expliquent comment on apprend à lire!!!!!
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: apprentissage lecture

par Celeborn le Dim 14 Fév 2010 - 16:02
@proustinette a écrit:car en fait, au quotidien, on lit de façon "globale" les mots, non?

Non.

Quand je vois "alluvion", je lis "alluvion" et non "allusion", même si je croise "allusion" nettement + souvent sous mes yeux.
Et ça marche avec des mots + longs encore...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Kak
Habitué du forum

Re: apprentissage lecture

par Kak le Dim 14 Fév 2010 - 18:56
Pourtant quand j'ai vu ce dernier message, j'ai l'impression d'avoir lu d'abord "allusion" et d'avoir ensuite corrigé en "alluvion" !


Dernière édition par Kak le Dim 14 Fév 2010 - 21:27, édité 1 fois
avatar
doublecasquette
Devin

Re: apprentissage lecture

par doublecasquette le Dim 14 Fév 2010 - 19:07
C'est une thèse que vous nous demandez là !
D'autant que les "spécialistes" ne sont pas d'accord.
Tapez Dehaene, Wettstein Badour, Foucambert, Charmeux, Goigoux, Chauveau, suivi du mot "lecture" sur votre moteur de recherche préféré...













et arrachez-vous les cheveux :acb: !

















Bon courage malmaisbien
avatar
MichelDelord
Niveau 3

Re: apprentissage lecture

par MichelDelord le Dim 14 Fév 2010 - 23:08
Un petit truc bref d'une page - et un peu vieux - mais qui est un changement complet de problématique

Lecture ou Écriture-lecture ?

MD
avatar
proustinette
Niveau 5

Re: apprentissage lecture

par proustinette le Mer 17 Fév 2010 - 14:46
de toute façon je pense que la lecture d'"allusion" ou "alluvion" se fait aussi en fonction du contexte

merci pour les liens je vais imprimer le lien de la note 1 du texte proposé par micheldelord et je le lirai ce soir!
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: apprentissage lecture

par Celeborn le Mer 17 Fév 2010 - 14:54
@proustinette a écrit:de toute façon je pense que la lecture d'"allusion" ou "alluvion" se fait aussi en fonction du contexte

Pourtant dans mon message, il n'y avait ni contexte du sous-entendu, ni contexte fluvial, n'est-ce pas ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
doctor who
Vénérable

Re: apprentissage lecture

par doctor who le Mer 17 Fév 2010 - 15:04
@proustinette a écrit:de toute façon je pense que la lecture d'"allusion" ou "alluvion" se fait aussi en fonction du contexte

merci pour les liens je vais imprimer le lien de la note 1 du texte proposé par micheldelord et je le lirai ce soir!

Oui, attention à cette importance du contexte dans la compréhension des mots et des textes. L'important, c'est de bien lire le mot (de manière alphabétique, s'entend), de bien faire le lien entre le son du mot et son sens, en faisant appel à la mémoire (d'où l'importance d'un voca étendu, pour savoir lire). Après, nous, adultes, pouvons sauter des étapes, mais pas tout le temps. Va lire La Critique de la raison pure : je te garantis que tu vas lire certains mots en toute lettre et chercher dans ta banque de donnée lexicale.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Contenu sponsorisé

Re: apprentissage lecture

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum