[Compte-rendu] Claire Mazeron, Autopsie du Mammouth
Neoprofs :: 4) CARRIERE, ECHANGES ET DEBATS :: Liens, lectures et projets :: Comptes rendus de conférences et de lectures
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: [Compte-rendu] Claire Mazeron, Autopsie du Mammouth
ça donne envie de lire...mais n'écrivez pas seulement, viendez, viendez aux manifs!
J'aimerais bien qu'on fasse un mouvements de profs qui réclameraient le droit d'ENSEIGNER (parents hors de l'école, enfants violents ou perturbateurs exclus, administration non laxiste...)
J'aimerais bien qu'on fasse un mouvements de profs qui réclameraient le droit d'ENSEIGNER (parents hors de l'école, enfants violents ou perturbateurs exclus, administration non laxiste...)
Dernière édition par marquisedemerteuil le 15/6/2010, 19:41, édité 1 fois
Reine Margot- Oracle
C'est le message porté par certains syndicats, je crois 
Par contre, les enfants obligés de se tourner vers le privé, ça me gêne, je ne comprends pas bien !
Par contre, les enfants obligés de se tourner vers le privé, ça me gêne, je ne comprends pas bien !

John- Admin
Je vais relire tout ça à tête reposée...Ouais, ça doit valoir au moins une lecture à défaut d'une adhésion...
Perso, je crains que ce soit aussi séduisant que critiquable.
Perso, je crains que ce soit aussi séduisant que critiquable.

Zarko- Banni
John a écrit:C'est le message porté par certains syndicats, je crois
Lorsque les parents constatent que rien n'est fait pour que leurs enfants apprennent dans de bonnes conditions, ou tout simplement n'aient pas peur d'aller à l'école, ils changent de crèmerie. C'est ainsi que cela se passe chez moi.

sand- Empereur
Je les comprends.
Pour ma part je viens d'envoyer mon adhésion au SNALC.

Melody Nelson- Grand sage
Bienvenue dans la maison Lynette.
Daphné- Devin
en effet je défends le service public mais je crains que face à la désintégration de celui-ci, de plus en plus de gens se tournent vers le privé, c'est ce qui arrive dans le bahut où j'étais dernièrement, donc on se demande:
vaut-il mieux garder les perturbateurs coûte que coûte au risque de vider l'étb des élèves qui veulent travailler ou assumer l'exclusion des perturbateurs? c'est en ce sens que je parlais, j'ai d'ailleurs corrigé. autrefois on excluait plus facilement et les perturbateurs se voyaient renvoyés de tous les étb publics, et allaient donc vers le privé. maintenant c'est l'inverse: ce sont les élèves qui veulent travailler qui fuient vers le privé, lequel est le pire?
Plus que le privé je serais pour des internats, publics.
vaut-il mieux garder les perturbateurs coûte que coûte au risque de vider l'étb des élèves qui veulent travailler ou assumer l'exclusion des perturbateurs? c'est en ce sens que je parlais, j'ai d'ailleurs corrigé. autrefois on excluait plus facilement et les perturbateurs se voyaient renvoyés de tous les étb publics, et allaient donc vers le privé. maintenant c'est l'inverse: ce sont les élèves qui veulent travailler qui fuient vers le privé, lequel est le pire?

Reine Margot- Oracle
Lynette a écrit:Je les comprends.
Itou, au mois de mars.

Thalie- Sage
marquisedemerteuil a écrit:en effet je défends le service public mais je crains que face à la désintégration de celui-ci, de plus en plus de gens se tournent vers le privé, c'est ce qui arrive dans le bahut où j'étais dernièrement, donc on se demande:
Je suis grandement d'accord avec toi Marquise...

Islane- Niveau 9
marquisedemerteuil a écrit:
Le collège de notre zone qui a mauvaise réputation et dont l'internat récupère des parisiens mis au vert ... est devenu un des internats d'excellence. Hum hum...

Pierre_au_carré- Guide spirituel
Chapeau pour le compte rendu, John !
J'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé. Je trouve le constat lucide, humoristique et bien documenté.
Mais y a-t-il un jour une chance de voir les solutions appliquées ? Franchement, j'en doute. Beaucoup trop de gens ont intérêt à ce que perdure cette situation. Rendez-vous compte, si les enfants de pauvres avaient les mêmes chances que les enfants de riches, ou même simplement de la classe moyenne...
J'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé. Je trouve le constat lucide, humoristique et bien documenté.
Mais y a-t-il un jour une chance de voir les solutions appliquées ? Franchement, j'en doute. Beaucoup trop de gens ont intérêt à ce que perdure cette situation. Rendez-vous compte, si les enfants de pauvres avaient les mêmes chances que les enfants de riches, ou même simplement de la classe moyenne...
Leperenoelnoir- Niveau 10
Leperenoelnoir a écrit:Chapeau pour le compte rendu, John !

Zarko- Banni
J'ai lu ce livre il y a 15 jours, et j'avoue que ça m'a un peu plombée ... Le constat n'est pas reluisant.
Je pense qu'il fait partie de ces livres qui nécessitent une seconde lecture.
Je pense qu'il fait partie de ces livres qui nécessitent une seconde lecture.

diddle21000- Niveau 5
http://www.franceculture.com/oeuvre-autopsie-du-mammouth-l-education-nationale-respire-t-elle-encore-de-claire-mazeron.html

John- Admin
John a écrit:Claire Mazeron, Autopsie du Mammouth, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2010.
« une majorité d’élèves déroge à toutes les règles sans que jamais sanction dissuasive soit prise. » (p.70).
Et en plus, la grande classe : elle, elle sait qu'avec "sans que", il ne faut pas de "ne"...

Cripure- Bon génie
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Neoprofs :: 4) CARRIERE, ECHANGES ET DEBATS :: Liens, lectures et projets :: Comptes rendus de conférences et de lectures
Page 4 sur 4