Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Projet progression 1ère ES 2008-2009

par ysabel le Mar 29 Juil 2008 - 22:44
Projet annuel 2008 – 2009
Classe de 1ère

Séquence 1 : la guerre en question
OE : argumentation + poésie
LA : La Fontaine, « Le Lion s’en allant en guerre » ; Voltaire, Candide, Chapitre 3 ; Rimbaud, « Le Mal », Maupassant, article paru dans le Gil Blas le 11 décembre 1883 ; Calaferte Louis, C’est la guerre, 1993
TC : Réflexions sur la guerre ; Images de la 1ère Guerre Mondiale ; Dénoncer la guerre : La guerre et les poètes.
Films (extraits) : Francis Ford Coppola, Apocalypse now (1978) ; Oliver Stone, Platoon (1986) ; Tom Hanks et Steven Spielberg, Band of Brothers (2002) Episode 2, “Jour J” et Episode 6, “Bastogne”
LC : Erich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveau, 1928 ; Louis Aragon, « Le Droit romain n’est plus » (1944) in Le Mentir-Vrai (1980) (Extraits) ; Boris Vian, « Les Fourmis » in Le Terrain vague, 1949

Séquence 2 : Tartuffe ou la mise en scène d’un imposteur
OE : texte et représentation + mouvement littéraire + argumentation
LA : I, 1 – III, 3 – IV, 5 – V, 7
TC : les scènes d’exposition – les dénouements de comédies chez Molière – portraits d’hypocrites – représentation de la jalousie
Exposés : L’honnête homme du XVIIe siècle – La vie théâtrale au XVIIe siècle
Mises en scène : Georges Bensoussan, 1997 (en entier) ; Jacques Charon, 1972-1973 (extraits)
LC : La Cantatrice chauve, Ionesco + sa mise en scène par J.L. Lagarce, 1991 –

Séquence 3 : Candide, un conte philosophique au service de la critique du siècle
OE : argumentation + mouvement littéraire
LA : chapitres 1, 3, 6, 18, 19 et 30
TC : L’orient et le libertinage – L’ironie des Lumières – Les contes philosophiques de Voltaire – dénonciation de l’esclavage – une parodie de Candide (un article du Monde de 2003)
Exposés : Voltaire et ses combats – les salons au XVIIIe – le roman épistolaire au XVIIIe
LC : D’Holbach, Le Bon sens (1772) ; Les Lettres Persanes, Montesquieu

Séquence 4 : La poésie de séduction du XVIe au XXe siècleOE : La poésie + mouvement littéraire (Pléiade, surréalisme)
LA : 5 ou 6 poèmes à définir (de Ronsard à Eluard/ Aragon)
TC : Ronsard et la poésie galante ; Les arts poétiques ; La femme, une fleur du mal chez Baudelaire – évolution du sonnet.
Exposés : le poème en prose – Louise Labé et l’école lyonnaise – les femmes poètes au XIXe siècle
LC : 90 poèmes classiques et contemporains, classiques et contemporains

Séquence 5 : Les Faux-monnayeurs
OE : le roman et les personnages
LA : incipit – I, 8 (la théorie du roman) – III, 5 - III, 18 (le suicide de Boris) + 1 autre extrait à définir
TC : Les débuts de romans ; Scènes de premières rencontres ; Portraits de personnages ; Le Journal des Faux-Monnayeurs (extraits)
Exposés : la remise en cause du héros à partir du XIXe siècle - ?
LC : La Princesse de Clèves, Manon Lescaut, Les Liaisons dangereuses, Le Rouge et Le Noir, Le Père Goriot, L’Etranger, Le Diable au corps, Voyage au bout de la nuit (lire 2 romans de 2 siècles différents, au minimum…)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fame59
Niveau 9

Re: Projet progression 1ère ES 2008-2009

par fame59 le Mer 30 Juil 2008 - 14:06
je n'ai que peu d'expérience mais cela me semble pas mal !

pourquoi mets-tu le roman en dernier ?

Comme tu fais l'argu en séq 1, j'aurais mis ma sq sur candide un peu plus loin dans l'année, parce que tu seras sans doute amenée à faire des recoupements.

bref, j'aurais interchangé ta séquence sur candide et sur le roman.
EGny
Niveau 5

par EGny le Mer 30 Juil 2008 - 16:15
Je pense que c'est une question de chronologie, mais je ne peux pas répondre à la place d'Ysabel...
Je trouve ta progression très sympa. Je vais d'ailleurs attaquer par la même séquence que toi (merci la BDD) et je me demande quel texte faire pour aborder la délibération, si tu as une idée, je suis preneuse...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 30 Juil 2008 - 20:48
tout à fait, j'essaie au maximum de faire dans l'ordre chronologique. Ce que j'avais fait entièrement l'an passé car j'avais fait
- humanisme (gt)
- Tartuffe
- Candide
- Les Fleurs du Mal
- Les Faux-Monnayeurs

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 30 Juil 2008 - 20:51
@EGny a écrit:Je vais d'ailleurs attaquer par la même séquence que toi (merci la BDD) et je me demande quel texte faire pour aborder la délibération, si tu as une idée, je suis preneuse...

ah, la délibération... souvent je la traite dans le théâtre avec 1 ou 2 monologues délibératifs (merci Corneille) en TC.

Il faut d'ailleurs que je regarde de plus près si j'ai mis un texte délibératif dans mon GT sur la guerre. Si j'ai trouvé je te ferai signe Wink

fame59
Niveau 9

par fame59 le Jeu 31 Juil 2008 - 8:57
@ysabel a écrit:tout à fait, j'essaie au maximum de faire dans l'ordre chronologique. Ce que j'avais fait entièrement l'an passé car j'avais fait
- humanisme (gt)
- Tartuffe
- Candide
- Les Fleurs du Mal
- Les Faux-Monnayeurs

Ok ! mon cerveau est en vacances ! Razz
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 31 Juil 2008 - 10:23
@fame59 a écrit:
Ok ! mon cerveau est en vacances ! Razz

sunny normal, c'est la période ! :cyclops:

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant