Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
Fidèle du forum

question sur le corpus bareme?

par MamzelleBoop le Lun 15 Fév 2010 - 9:52
bonjour à tous,

j'ai donné une évaluation d'une heure à mes 2ndes sur la question sur le corpus .
maintenant j'en suis à me demander comment la noter (sur 10 ou 20 par exemple)?
quel barème pourrais-je suivre d'après vous?

2-3 points pr l'intro
..... pts pr le dvpt?
1 point pr le conclu?

...

merci de me donner vos conseils.
MamzelleBoop
Fidèle du forum

Re: question sur le corpus bareme?

par MamzelleBoop le Mar 16 Fév 2010 - 9:28
personne?

(je fais remonter le sujet...)
nuages
Doyen

par nuages le Mar 16 Fév 2010 - 10:03
je voudrais faire la même chose que toi dans quelques jours mais malheureusement je ne sais pas non plus comment noter, puisque c'est 4 sur 20 au bac! je ne crois pas que tu puisses monter à plus de 10 au total pour un exercice en une heure, surtout si tu n'as donné qu'une question . Pour noter sur 20 il faudrait vraiment gonfler l'exercice et cela ne correspond pas au bac où il est plutôt demandé des qualités de synthèse. Combien y avait-il de textes dans ton corpus? Si c'est 4 textes, tu peux mettre 1,5 points pour les références à chacun des textes au cours du développement (même s'il ne faut pas procéder texte par texte) , 2 points pour l'introduction et la conclusion, 2 points pour l'organisation de la réponse et l'expression écrite. Je crois que je vais faire ça!
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Mar 16 Fév 2010 - 20:01
j'avais mis 3 textes et une seule question....
ce n'est pas évident...

j'aurais dû réfléchir à la notation , suis bête, moi!
nuages
Doyen

par nuages le Mar 16 Fév 2010 - 21:12
alors facile: 2 points pour l'intro et la conclusion, 2 points pour la conception de la réponse et l'expression écrite , et 2 points pour les références à chacun des 3 textes
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 16 Nov 2010 - 19:02
Je corrige mon premier devoir type bac avec une question sur corpus sur 4, et j'ai plusieurs questions:

- j'ai fait un tableau rappelant les divers critères sur lesquels on les notait (trouvé sur le site lettres de l'académie): présentation, maîtrise de la langue, concision, organisation du propos, mise en relation des textes, citations pertinentes et analysées => et trois colonnes: Nom maîtris, En cours d'acquisition, Maîtrisé, pour qu'ils voient où ça pêche et si ça évolue: qu'en pensez-vous

- pour le barème sur 4 points, je ne sais pas trop comment faire, je pensais:
0,25 : présentation, soin (c'est dans les critères sur le site aca: ça compte vraiment?)
0,75 : langue, expression
0,75: propos organisé, intro, conclu, connecteurs
0,25: synthèse, concision
0,5: confrontation des textes
0,5: pertinence de la réponse (seulement sur 0,5?...)
0,75: introduction fluide des citations + analyse de celles-ci
0,25: lien avec les OE et PE concernées

Ca ressemble à ce que vous utilisez?
Ce qui me chagrine, c'est que qqun qui fait un gros HS bien présenté et bien écrit peut tout de même avoir 1/4: est-ce normal?
Je me dis qu'à partir du moment où ça entre dans une grille d'évaluation, il ne s'agit pas de simplement le pénaliser lorsque c'est mal fait...

Merci!
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 16 Nov 2010 - 19:12
Je ne fais pas de barème pour la question dans un devoir type bac (/4 ou 6, donc..), je note "globalement" et je ne m'en porte pas plus mal ! 0,25.. 0,75.. quelle prise de tête, non ??
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 16 Nov 2010 - 19:16
je reviens à la charge avec mon sujet certes peu passionnant, désolée!...

Je me demande si ça vaut le coup de faire un barème détaillé à ce point et qui serait théoriquement valable pour toutes les questions sur corpus; est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire un barème qui insiste sur les réponses qu'on attendait, comme
1: concision, organisation
1: langue expres​sion(est-ce trop?)
2: divisés en 0,5, éventuellement, attribués à des choses précises qu'on attendait

Je dois vous paraît pas douée, j'angoisse un peu: j'ai peur d'être trop loin des exigences du bac, de mettre des notes qui ne correspondraient pas à ce qu'ils pourraient avoir au bac... le trac du débutant, quoi!

après lecture du nouveau message: comment justifier ta note auprès des élèves? ne risque-t-on pas d'être complètement (on l'est forcément un peu) subjectif?... J'ai peur de ne pas avoir le sens des proportions en ce qui concerne les différents critères (nombreux pour 4 points!) à retenir...
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 16 Nov 2010 - 19:27
Mais la note est justifiée par rapport à la réponse.. lorsque je dis que je ne fais pas de barème /4 pts, je veux dire que je ne subdivise pas 4 en x parties, mais je note en fonction de ce qui était attendu précisément dans la réponse + la méthodologie générale + la langue et l'expression, ce qui forme un tout ! avec une marge de 4 points, tu vois vite si c'est moyen (2/4), bien (3/4), excellent (4/4) ou insuffisant (1/4), et après tu modules si tu le souhaites (0/0,5/1/1,5/2/2,5/3/3,5/4) par rapport à la totalité des copies de la classe..
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 16 Nov 2010 - 19:31
D'accord, c'est sûr que c'est beaucoup moins fastidieux. Je crois que je me prends trop la tête...
N'empêche que j'ai du mal à donner une appréciation globale (je suis une analytique, pas une synthétique...) qui mélange tous ces critères, justement. Une question d'expérience et de recul, je pense!

Merci Daniel!
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 16 Nov 2010 - 19:36
@Kamol a écrit:
Je me demande si ça vaut le coup de faire un barème détaillé à ce point et qui serait théoriquement valable pour toutes les questions sur corpus; est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire un barème qui insiste sur les réponses qu'on attendait, comme
1: concision, organisation
1: langue expres​sion(est-ce trop?)
2: divisés en 0,5, éventuellement, attribués à des choses précises qu'on attendait

C'est à peu de chose près le barème bac.
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 16 Nov 2010 - 19:37
Au pire tu notes /20 et tu ramènes ensuite la note /4, en l'arrondissant selon ton ressenti, car à mon avis avec un barème aussi détaillé /4, la réponse la plus indigente sera forcément surnotée et tu n'iras guère en dessous de 1,5 ou au dessus de 3,5 car tu vas te prendre la tête (alors, tel point n'est pas bien traité, mais il est quand meme présent, donc je ne peux pas lui mettre 0/0,75, je vais donc lui mettre 0,25/0,75 / aaah, ce devoir, c'est encore pire, mais le point est également présent, donc je vais lui mettre 0,20/0,75 / aaaaaaaaah, et pour celui-là qui est entre les deux, je mets quoi ?! 0,222225/0,75 ??!)
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mar 16 Nov 2010 - 19:45
En parfait accord avec Daniel. Soit tu mets la note sur 20 que tu repasses sur 4 ensuite... Soit tu mets insuffisant, moyen, bien, très bien, en modalisant d'une réponse à l'autre...
Et surtout, je pense qu'il ne faut pas hésiter pas à mettre 0 et 4, ne pas hésiter à sanctionner si la question n'est pas du tout traitée, et à valoriser franchement si la réponse est intelligente et bien construite.
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 16 Nov 2010 - 22:22
@Kamol a écrit:Je corrige mon premier devoir type bac avec une question sur corpus sur 4, et j'ai plusieurs questions:

- j'ai fait un tableau rappelant les divers critères sur lesquels on les notait (trouvé sur le site lettres de l'académie): présentation, maîtrise de la langue, concision, organisation du propos, mise en relation des textes, citations pertinentes et analysées => et trois colonnes: Nom maîtris, En cours d'acquisition, Maîtrisé, pour qu'ils voient où ça pêche et si ça évolue: qu'en pensez-vous

0,25 : présentation, soin (c'est dans les critères sur le site aca: ça compte vraiment?)

Ce qui me chagrine, c'est que qqun qui fait un gros HS bien présenté et bien écrit peut tout de même avoir 1/4: est-ce normal?
Je me dis qu'à partir du moment où ça entre dans une grille d'évaluation, il ne s'agit pas de simplement le pénaliser lorsque c'est mal fait...

Merci!

affraid affraid affraid

nan mais ça va pas la tête ! on juge un ensemble... des quarts de point ! (ya pas un smiley qui se suicide No )

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Mar 16 Nov 2010 - 22:33
Je note aussi globalement.
Quelqu'un qui fait un HS a 0/4 avec moi, pas besoin de discuter, même s'il me fait un sonnet... Laughing
De toute facon, une question de corpus doit être synthétique, donc on voit toujours très rapidement s'il y a les réferences à tous les textes, si l'écriture est soignée, en gros si l'exercice est compris.

Doyen

par Angua le Mar 16 Nov 2010 - 22:40
Je ne l'ai fait qu'une fois, et noté sur 20. Si mes souvenirs sont bons, ça donnait:
structure (réponse organisée ou non, intro, conclusion ou pas...)/4
contenu (concrètement, la réponse que j'attendais, avec un nombre de points à peu près équivalent par élément attendu)/11
langue, expression /5

Neoprof expérimenté

par Garance le Mer 17 Nov 2010 - 10:55
pour mes secondes, un corpus avec deux questions chacune sur 10. Ca donne :

Point évalué Critères Question 1

Expression et communication
• Lisibilité
• Correction de la langue (orthographe, ponctuation, syntaxe…) / 2
• Présence d’une introduction (présentation du corpus et de la question posée) et Présence d’une conclusion qui synthétise la réponse / 1

Réflexion et analyse / 5
• Comprendre une consigne
• Donner une réponse pertinente
• Etablir des relations entre les différents textes du corpus (interdiction de faire 1 paragraphe par texte)
• Citations extraites des extraits

Utilisation des connaissances
• Mobilisation des notions liées à l’objet d’étude( j'attends qu'ils maîtrisent le nom des figures de style qu'il relèvent, qu'ils les insèrent de façon pertinente...) / 2

Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Mer 17 Nov 2010 - 10:56
pour les 1ère, sur 4 points c'est "à la louche", je ne chipote pas. Par contre, s'ils ne font pas de paragraphes thématiques qui lient les textes entre eux et qu'il rédigent 1 paragraphe apr texte, c'est systématiquement 0,5
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mer 17 Nov 2010 - 13:41
@Garance a écrit:Par contre, s'ils ne font pas de paragraphes thématiques qui lient les textes entre eux et qu'il rédigent 1 paragraphe apr texte, c'est systématiquement 0,5

Sauf quand le sujet autorise (clairement ou non) une réponse analytique (du style "comment dans chacun des ces textes..."), bien sûr?
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mer 17 Nov 2010 - 13:44
@ysabel a écrit:
@Kamol a écrit:Je corrige mon premier devoir type bac avec une question sur corpus sur 4, et j'ai plusieurs questions:

Merci!

affraid affraid affraid

nan mais ça va pas la tête ! on juge un ensemble... des quarts de point ! (ya pas un smiley qui se suicide No )

Je suis bien d'accord! Je préfère noter globalement, mais j'ai peur que cela soit moins objectif, donc moins juste... En même temps, ça m'embête de mettre 2/4 à un élève qui a respecté la méthodo mais qui sur le fond est complètement à côté de la plaque!
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Nov 2010 - 19:09
en quoi ce serait moins objectif ?
Si tu fais ça pour la question du corpus tu vas mettre un temps fou à corriger
Et comment comptes-tu faire pour le sujet d'écriture dans ce cas ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Mer 17 Nov 2010 - 20:44
@Kamol a écrit:
@Garance a écrit:Par contre, s'ils ne font pas de paragraphes thématiques qui lient les textes entre eux et qu'il rédigent 1 paragraphe apr texte, c'est systématiquement 0,5

Sauf quand le sujet autorise (clairement ou non) une réponse analytique (du style "comment dans chacun des ces textes..."), bien sûr?

bien sûr, ou, s'il n'y a aucun point commun entre les textes.
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mer 17 Nov 2010 - 22:40
@ysabel a écrit:en quoi ce serait moins objectif ?
Si tu fais ça pour la question du corpus tu vas mettre un temps fou à corriger
Et comment comptes-tu faire pour le sujet d'écriture dans ce cas ?

Pour le sujet d'invention, je pensais faire un barème assez détaillé (au point près, pas de 0,25 cette fois!) qui s'appuie sur la grille d'évaluation proposée sur le site de l'académie de Grenoble.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=4686

Mais je m'interroge, parce que j'ai l'impression que faire un barème indépendant du sujet et valable pour tous peut amener à mettre trop de points sur des éléments formels de méthodo et pas assez sur le sens, le contenu du devoir (toujours ma hantise de trop valoriser les belles enveloppes vides)
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Nov 2010 - 22:52
Trop fractionner les barêmes revient à augmentet artificiellement les notes.

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Jeu 18 Nov 2010 - 20:10
@ysabel a écrit:Trop fractionner les barêmes revient à augmentet artificiellement les notes.

C'est bien ce qu'il me semble aussi...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant