Au collège, qui parvient à ne pas couper ses séquences/chapitres/unités par les vacances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moi, les séquences/chapitres/unités coupés par les vacances...

22% 22% 
[ 12 ]
11% 11% 
[ 6 ]
20% 20% 
[ 11 ]
22% 22% 
[ 12 ]
4% 4% 
[ 2 ]
16% 16% 
[ 9 ]
5% 5% 
[ 3 ]

Total des votes : 55

Au collège, qui parvient à ne pas couper ses séquences/chapitres/unités par les vacances?

Message par Camélity Jane le Mar 16 Fév 2010 - 8:15

Je suis contente, car cette année, et du moins pour le moment, je respecte très bien mon calendrier. J'avoue que ça suppose à chaque vacances une sacrée organisation, mais ça tient la route pour le moment.

Mes collègues de seconde ne s'embarrassent pas avec ça (elles font cinq séquences très longues, vacances ou pas), mais moi, j'avoue que j'ai toujours trouvé gênant d'interrompre un chapitre pendant quinze jours (même si je ne suis pas toujours parvenue à faire autrement). Pourquoi? Mais parce qu'au retour des vacances, on a l'impression que tout est oublié, et il faut recommencer par une série de piqûres de rappel.

Qu'est-ce que ça donne pour vous?

Camélity Jane
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au collège, qui parvient à ne pas couper ses séquences/chapitres/unités par les vacances?

Message par MS le Mar 16 Fév 2010 - 8:21

Jusqu'à cette année, je faisais en sorte que mes fins de séquences tombent une veille de vacances, mais pour cette année, j'ai un peu changé ma façon de voir. D'une part il y a eu les journées perdues à cause de la neige, et puis avec les nouveaux programmes de 6° et ma venue sur le forum qui m'ont fait envisager les choses autrement, je m'autorise plus de souplesse et finalement ça ne pose pas plus de problèmes que cela. Je consacre une semaine à chaque rentrée pour terminer la séquence en cours.

MS
Neoprof expérimenté

Re: Au collège, qui parvient à ne pas couper ses séquences/chapitres/unités par les vacances?

Message par Camélity Jane le Mar 16 Fév 2010 - 8:23

Il m'est arrivé par le passé de reporter après les vacances l'évaluation sommative et sa correction.
"Au moins, les élèves auront le temps de bien réviser", me disais-je pour garder bonne conscience.
Ce n'est évidemment pas pour autant qu'ils le faisaient...

Camélity Jane
Banni

Message par sand le Mar 16 Fév 2010 - 8:47

Je déteste couper certaines séquences mais là, j'ai eu la grippe et il y a eu des jours sans transport scolaire. Mes 3èmes sont très lents et très paresseux... Je finirai l'autobiographie à la rentrée et ça m'agace parce qu'ils ne se souviendront de rien et les éval seront catastrophiques.

sand
Empereur

Message par mymoune le Mar 16 Fév 2010 - 8:52

Moi je non plus je n'aime pas ça, mais trop de cours ont sauté pour que je parvienne à boucler les choses en temps et en heures. Pour les 5èmes, impossibles de rattraper les choses. Pour les 3èmes, je fais se succéder une séquence pendant laquelle ils devront écrire une plaidoirie à une séquence à dominante lecture sur Claude Gueux.

mymoune
Habitué du forum

Message par leyade le Mar 16 Fév 2010 - 9:00

Pour l'instant c'est bon à chaque fois, je préfère faire le ds de fin de séquence avant les petites vacances, car sinon ça fait trainer en longueur, et ils ne révisent pas plus de toute façon.
Du coup à chaque petite rentrée, nouveau départ, nouvelle séquence, ça avance.

leyade
Bon génie

Message par ADRIANA le Mar 16 Fév 2010 - 9:20

De multiples cours "sautent": infos pour ceci, infos pour cela, sorties, réunions...Faire cours devient difficile...

ADRIANA
Niveau 5

Message par cristal le Mar 16 Fév 2010 - 9:31

J'ai voté 2. Si je peux finir avant tant mieux, sinon ça ne me pose pas plus souci que ça.

cristal
Esprit éclairé

Message par Camélity Jane le Mar 16 Fév 2010 - 9:39

@ADRIANA a écrit:De multiples cours "sautent": infos pour ceci, infos pour cela, sorties, réunions...Faire cours devient difficile...
Tu vois, Adriana, c'est précisément en prenant en compte tous ces bouleversements et en ajustant mon travail en fonction des voyages de classes, journée pédagogique, stages et tout le reste, et en me laissant une petite marge pour les remédiations éventuelles que j'arrive cette année à tenir le rythme. Mais c'est du boulot!

Camélity Jane
Banni

Message par melaniguiz le Mer 17 Fév 2010 - 9:03

J'essaie d'éviter mais ça ne tombe pas forcément juste. L'intervalle entre les vacances de noel-février-paques-été change d'une année à l'autre pour des raisons purement commerciales et économiques, alors franchement je fais ce que je peux ! Je ne peux pas faire systématiquement des petites séquences de 2 semaines pour combler un trou parce qu'une année je n'ai que 5 semaines entre deux vacances... Il y aussi les cours qui sautent, prévention routière, stage des 4e, on fait comme on peut. Je n'ai jamais remarqué que ça perturbait les élèves, au contraire à la rentrée quand j'entame une nouvelle séquence c'est "mais on ne parle plus de ... alors ?"

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Musyne le Mer 17 Fév 2010 - 10:26

J'essaie d'éviter pour des raisons pratiques (préparer le nouveau chapitre pendant les vacances, éviter de réchauffer l'avant-vacances, etc.), mais de façon générale, ça m'est complètement égal. Et de toute façon, je n'y arrive pas vraiment, encore moins quand la neige a fait des dégâts sur le planning prévu.
Je ne crois pas que ça perturbe beaucoup les élèves non plus : ça doit nous perturber nous davantage ^^.

Musyne
Habitué du forum

Message par ADRIANA le Mer 17 Fév 2010 - 10:31

@Camélity Jane a écrit:
@ADRIANA a écrit:De multiples cours "sautent": infos pour ceci, infos pour cela, sorties, réunions...Faire cours devient difficile...
Tu vois, Adriana, c'est précisément en prenant en compte tous ces bouleversements et en ajustant mon travail en fonction des voyages de classes, journée pédagogique, stages et tout le reste, et en me laissant une petite marge pour les remédiations éventuelles que j'arrive cette année à tenir le rythme. Mais c'est du boulot!

Oui, je l'ai fait également, et pendant des années... Cette année, je suis devenue "plus souple" avec toutes ces recommandations...

ADRIANA
Niveau 5

Message par Celeborn le Mer 17 Fév 2010 - 10:34

Je m'en moque complètement. Mais à un point qu'on peut difficilement imaginer !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Angua le Mer 17 Fév 2010 - 11:58

J'évite, mais ça arrive toujours. Du coup, je m'arrange pour que ça tombe sur des études d'OI: je commence la lecture avec eux, ils ont à terminer l'œuvre pendant les vacances.

Angua
Doyen

Message par Dwarf le Mer 17 Fév 2010 - 12:16

Moi. Je retombe toujours sur mes pattes. (donc "autres")

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par julie3 le Mer 17 Fév 2010 - 13:29

Comme Celeborn : je me suis prise un jour entre quat'z'yeux et j'ai décidé d'arrêter de me mettre martel en tête avec ça. Comme je me donne toujours de bonnes raisons de bien faire je me dis que, plus tard, personne n'aura eu l'idée de boucler le dossier ou de monter le mur en cours avant leurs congés.
A vouloir toujours leur présenter des séquences bien qualibrées, bien programmées, bien rondes on finit par leur apprendre à "passer à autre chose" et à saucissonner leurs connaissances. Enfin, c'est une opinion mais ce sont les arguments que j'utilise pour me morigéner quand le doute ou la culpabilité m'assaillent.

julie3
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut