évaluation dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

évaluation dictée

Message par marcel le Sam 13 Sep 2008 - 12:25

J'ai préparé une dictée pour des cinquièmes ( 10 mots à apprendre + qqs phrases au hasard dans un passage de 10 lignes). je n'en ai jamais évalué, quel barème utilisez-vous?
j'ai aussi des classes de quatrièmes quel type de dictée pour ce niveau? encore des dictées de mots? quel longueur pour le texte, quel barème?
Merci d'avance.

marcel
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluation dictée

Message par arria le Sam 13 Sep 2008 - 14:06

je compte un point par faute de grammaire, 0,5 pour l'orthographe, 0,25 (pour les fautes d'accent et de ponctuation (dans la limite d'un point)

arria
Habitué du forum

Message par Louis le Sam 13 Sep 2008 - 14:46

C'est sensiblement la même chose en ce qui me concerne, à ceci près que je hais les quarts de point. Aussi ne compté-je ces fautes d'accents/ponctuation que par deux.

–1 grammaire
–1 par mot manquant
–0,5 orthographe lexicale
–0,5 majuscule (j'en suis un maniaque)
–0,25 accents/ponctuation

Louis
Niveau 5

Message par melaniguiz le Sam 13 Sep 2008 - 16:24

Même chose comme barème de base pour une dictée sur 10 pts : 1 pt faute grammaticale, 1/2pt faute lexicale et "tarif de groupe" pour les fautes de ponctuation (pour les 3e : 1/2pt pour 2 fautes, 1pt pour +de 4 fautes, mais pour les 6e c'est plus léger).

Tu peux adapter le barème à tes besoins : par ex faire une note à part pour les mots qui étaient à apprendre (par ex sur 10 mots, 1pt par mot), puis une note pour le reste de la dictée et tu fais la moyenne ou l'addition des deux notes.

En 4e mais aussi en 5e, tu peux ne plus faire de dictées de mots. Ca ne t'empeche pas de donner des listes de mots à savoir, de leur donner des dictées qui reprennent le vocabulaire vu en classe et les points de grammaire faits en leçon. Ou de prendre parfois dans les textes vus en classe, mais sans prévenir.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par marcel le Dim 14 Sep 2008 - 18:44

merci pour tous ces conseils, deux questions subsistent :
"En 4e mais aussi en 5e, tu peux ne plus faire de dictées de mots." pourquoi?
c'est justement ce que je voulais faire pour les cinquièmes...
et concernant le choix des textes en quatrième: est-ce qu'il s'agit d'une dictée préparée: les élèves savent de quel texte il va s'agir (mais pas forcément du passage exact), ou on précise juste un point de grammaire qui sera à l'honneur? et enfin quelle taille pour le texte?

marcel
Niveau 1

Message par Aïnara le Dim 14 Sep 2008 - 22:24

@marcel a écrit:merci pour tous ces conseils, deux questions subsistent :
"En 4e mais aussi en 5e, tu peux ne plus faire de dictées de mots." pourquoi?
c'est justement ce que je voulais faire pour les cinquièmes...
et concernant le choix des textes en quatrième: est-ce qu'il s'agit d'une dictée préparée: les élèves savent de quel texte il va s'agir (mais pas forcément du passage exact), ou on précise juste un point de grammaire qui sera à l'honneur? et enfin quelle taille pour le texte?

Au regard des Accompagnements, Marcel, il n'y a pas de règles, sinon celle de varier les approches : tu peux faire des dictées préparées, des non préparées, des auto-dictées, des préparations sur un point/des points particulier(s), des textes donnés à l'avance sans préciser qu'une partie sera donnée en dictée ou en le précisant, etc. Tu peux bien entendu faire des dictées de mots. Cela dit, cela se pratique en primaire, on peut le faire en 6°, voire en début de 5°... après, cela me semble difficile. Pourquoi ? Parce que tu ne peux pas, matériellement parlant, proposer un nombre illimité de contrôles notés. Or, les dictées de mots = 20/20 pour les élèves sérieux, mais cela ne reflète en aucun cas le niveau attendu en fin de 3°. Mais, d'une part, tout dépend du type de collège dans lequel tu exerces, d'autre part, tu peux en proposer, sans les noter.

Ce que je fais souvent, en revanche, c'est préparer la dictée par un certain nombre de points : ex : on travaille sur l'accord sujet/verbe et sur le passé simple + je donne quelques mots dont l'orthographe est à mémoriser. Je n'enlève deux points que pour les fautes sur ces points-là.

J'espère t'avoir un peu aidé...

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut