Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Nb de pages du roman L'oeuvre, de Zola?

par amarok le Mar 16 Fév 2010 - 13:48
question bassement terre à terre, mais mes 2ndes peinent&râlent tellement sur la lect. du "Bonheur de des dames" que je réfléchis à cet autre roman pr l'an prochain..est il un peu moins volumineux que le BDD qui font un bon 400 pages?, avec de très lg descriptions de tissus (imaginez la joie des garçons!!). Dire que j'ai cru que ça passerait...
nuages
Doyen

Re: Nb de pages du roman L'oeuvre, de Zola?

par nuages le Mar 16 Fév 2010 - 14:04
à peu près pareil, très glauque à la fin. si tu veux un roman de Zola plus court je ne vois que Thérèse Raquin
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mar 16 Fév 2010 - 14:15
A mon sens, il est beaucoup plus difficile à lire, du fait des descriptions techniques liées au milieu des artistes. Il est aussi plus "glauque", mais en cela, il ressemble aux autres Rougon-Macquart, beaucoup plus que Au Bonheur des dames. Thérèse Raquin sera sans doute plus simple, sinon parmi les Rougon-Macquart, j'aime bien la Bête humaine. Mais il n'est pas plus court.
Et une petite pensée pour mes 2ndes qui sont actuellement en train de lire l'Oeuvre ! (ou pas, d'ailleurs)
henriette
Médiateur

par henriette le Mar 16 Fév 2010 - 14:17
Oui, Thérèse Raquin, La Bête humaine. Sinon Germinal aussi passe plutôt bien.
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Mar 16 Fév 2010 - 15:21
Ouhla, mes Secondes doivent lire Au bonheur des dames pour la rentrée, j'espère qu'ils n'auront pas trop sué ! Sinon, l'Oeuvre c'est quand même difficile (et glauquissime)... L'Assommoir, ça doit bien passer, non ? (J'ai une amie née en 83 qui l'avait étudié en 5° !) Sinon, j'ai une collègue qui fait L'argent avec ses secondes depuis quelques années.
Thérèse Raquin, je le fais avec ma classe faible, mais c'est quand même pas du grand Zola...
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mar 16 Fév 2010 - 15:35
L'Assommoir est aussi glauquissime, je trouve... La petite Lalie qui se fait cogner à longueur de temps...
Si j'ai le bonheur de rester au lycée l'an prochain (ce qui n'est pas gagné du tout...), je tenterai La faute de l'Abbé Mouret. Malgré le suicide final d'Albine, c'est un peu plus naïf et coloré comme univers !
Je songeais aussi à Pot-Bouille, avec l'image de l'écrivain.
Ah, Zola !!! Même glauquissime, !!!
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mar 16 Fév 2010 - 18:05
Merci bcp ! Je vais peut ê choisir l'Assommoir après tout, sombre mais 'javais bien accroché qd j'étais élève!et ça leur fera peut ê un peu réfléchir à leur consommat° d'alccol (on peut rêver!)... Je vais voir les résumé de ceux que tu évoques Artémis, pr me renouveller les année suivantes. je ne pensais pas que L'Oeuvre était un roman aussi noir...
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Mar 16 Fév 2010 - 18:29
@Artémis a écrit:Si j'ai le bonheur de rester au lycée l'an prochain (ce qui n'est pas gagné du tout...), je tenterai La faute de l'Abbé Mouret.

Eh beh ! Ils vont s'éclater dans les descriptions du jardin...

C'est quand même le moins accessible des 20, j'ai trouvé...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mar 16 Fév 2010 - 18:48
La Bête humaine. Une histoire de serial killer. Ca plaît.

Aloysa
Niveau 8

par Aloysa le Mar 16 Fév 2010 - 20:14
L'oeuvre a toujours très bien marché dans mes classes, mais bon je suis moi-même très passionnée par ce roman alors soit je le communique, soit je ne vois pas à quel point eux s'ennuient Laughing
Cela dit je leur pardonne, perso je n'ai jamais réussi à lire ni à aimer Zola au lycée, je m'ennuyais à mourir...
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mar 16 Fév 2010 - 20:16
Leur lire le dîner de L'Assommoir (l'oie, me semble-t-il?); en insistant, avec le ton et force commentaires plus ou moins explicites, sur le sous-texte scato et sexuel.

amarok
Habitué du forum

par amarok le Mar 16 Fév 2010 - 22:49
on va qd même pas se mettre en maillot de bain, non plus! en plus il caille!!
retraitée
Vénérable

par retraitée le Mer 17 Fév 2010 - 10:00
Pot-Bouille, ou Au Bonheur des dames passent bien. Et tu as, pour le premier, le film de Duvivier.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 17 Fév 2010 - 15:01
une adaptation du Bonheur est muet. Savez vous si on peut se procurer l'autre, plus tardive (aps réussi pr lors)?
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Fév 2010 - 16:13
@amarok a écrit:question bassement terre à terre, mais mes 2ndes peinent&râlent tellement sur la lect. du "Bonheur de des dames" que je réfléchis à cet autre roman pr l'an prochain..est il un peu moins volumineux que le BDD qui font un bon 400 pages?, avec de très lg descriptions de tissus (imaginez la joie des garçons!!). Dire que j'ai cru que ça passerait...

de toute manière ils râlent toujours dès qu'il s'agit de lire... je ne m'occupe jamais de ça ; je fais lire ce que j'ai envie de relire dans l'année

Dernière édition par ysabel le Mer 17 Fév 2010 - 16:45, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mer 17 Fév 2010 - 16:19
ABDD est quand même un peu plus positif que les autres (je n'ai pas lu tout Zola non plus...)
Je pense que la Bête humaine plairait aussi pour la même raison que celle évoquée plus haut (j'aime bien les histoires de serial killer...)
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Mer 17 Fév 2010 - 16:26
@Aloysa a écrit:L'oeuvre a toujours très bien marché dans mes classes, mais bon je suis moi-même très passionnée par ce roman alors soit je le communique, soit je ne vois pas à quel point eux s'ennuient Laughing
Cela dit je leur pardonne, perso je n'ai jamais réussi à lire ni à aimer Zola au lycée, je m'ennuyais à mourir...
Zola, c'est vraiment personnel, pas scolaire pour un sou. Moi, je suis restée en extase, après Germinal en Troisième et La Fortune des Rougon en Seconde. Au moment de passer le bac, j'avais tout lu et même relu.
J'ai essayé de communiquer mon plaisir à mon fils et ce fut lettre morte. Pas moyen qu'il accroche ! Pareil pour l'instant avec ma fille de quinze ans.

Peut-être Zola est-il très "daté" ?
plumedair
Niveau 9

par plumedair le Mer 17 Fév 2010 - 16:46
J'avais fait lire Une Page d'amour à mes secondes et le roman était bien passé, bien au'ils l'aient trouvé un peu long.
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Mer 17 Fév 2010 - 16:55
@totoro a écrit:
Je pense que la Bête humaine plairait aussi pour la même raison que celle évoquée plus haut (j'aime bien les histoires de serial killer...)

Oui, mais ils vont être déçus, parce qu'il ne tue pas grand monde finalement. Leur modèle, côté serial killer, c'est Dexter pour eux. Et c'est nettement plus spectaculaire...

Je ne dis pas que des élèves n'aimeront pas, juste de ne pas leur "vendre" le livre en disant que c'est une histoire de serial killer, parce qu'ils vont s'étonner de ne pas voir gicler le sang toutes les huit lignes.
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Mer 17 Fév 2010 - 16:57
@amarok a écrit:une adaptation du Bonheur est muet. Savez vous si on peut se procurer l'autre, plus tardive (aps réussi pr lors)?
Je ne comprends pas ta question (je ne sais pas s'il s'agit d'abréviation ou d'erreur de frappe)
Tu parles d'adaptation filmique du Bonheur ?
Au fait, j'espère boucler ma séquence d'ici la fin de la semaine, si tu es toujours intéressée pour que je te l'envoie...
Invité13
Fidèle du forum

par Invité13 le Mer 17 Fév 2010 - 20:01
J'ai fait la BH cette année, plus que le côté serial-killer, c'est la place des femmes dans le roman qui a intéressé mes élèves. (femme objet, femme désirante, femme victime, femme fatale...)

Germinal il y a deux ans, ça avait bien marché aussi. J'avais insisté sur les différences de classes sociales, l'intérêt de Zola pour le peuple. On avait regardé des caricatures de Zola. Mes élèves sont de milieu pauvre souvent. Cette approche de l'oeuvre leur a parlé (Zola enterré, suivi d'une délégation de mineurs !)

Quand aux petites maghrébines, être/devenir une femme, réfléchir à la sexualité, le mariage , les amants, le livre en a fait réfléchir certaines...

J'ai aussi une collège qui a fait cette année La curée
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant