Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 16:44
BOnjour, voilà, au retour des vacances de février, un collègue m'a proposé d'accompagner des élèves à une sortie. J'ai bêtement accepté mais je n'avais pas réalisé que cette sortie se fera hors de mon temps de service. (je n'ai pas cours le vendredi apres-midi). Cette sortie va durer environ 3H00.

Dans ces conditions, puis-je solliciter à mon principal adjoint de compter ces heures supplémentaires en HSE ?

merci d'avance,

tonton-jojo
avatar
InvitéN
Grand sage

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par InvitéN Mar 16 Fév - 16:50
Ne rêve pas trop ! Je n'ai jamais été payée de la moindre HSE pour une sortie scolaire, un cross, un voyage ou une journée de ce style...soit je refuse (celà m'est arrivé ), soit je le fais "bénévolement" .
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 16:52
le probleme etant que je me suis engagé...
miss terious
miss terious
Doyen

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par miss terious Mar 16 Fév - 16:54
Il me semble que la question a été posée il y apeu. Un collègue disait que tu pouvais demandé 1/2 HSE pour une heure. Mais, comme Nateka, je n'ai jamais rien eu pour ce genre de "service".

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Etre payé en HSE ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
InvitéN
Grand sage

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par InvitéN Mar 16 Fév - 16:54
Je comprends que ton temps libre soit précieux...Sinon n'hésite pas à demander en te préparant à un refus éventuel.Si tu acceptes cette sortie, nul doute que l'on tiendra pour acquis que tu acceptes les prochaines bénévolement aussi Etre payé en HSE ? Icon_twisted

Bon courage à toi en tous cas Etre payé en HSE ? Icon_biggrin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par cannelle21 Mar 16 Fév - 17:00
Je n'ai jamais rien demandé pour les sorties scolaires... sinon j'ai fait le calcul, mon établissement me devrait 18H depuis le début de l'année. Mais il y a un moment (ce n'est que mon avis personnel) il faut arrêter de compter.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév - 17:05
tonton-jojo a écrit:BOnjour, voilà, au retour des vacances de février, un collègue m'a proposé d'accompagner des élèves à une sortie. J'ai bêtement accepté mais je n'avais pas réalisé que cette sortie se fera hors de mon temps de service. (je n'ai pas cours le vendredi apres-midi). Cette sortie va durer environ 3H00.

Dans ces conditions, puis-je solliciter à mon principal adjoint de compter ces heures supplémentaires en HSE ?

merci d'avance,

tonton-jojo

Heu... ton principal te demandera pourquoi avoir accepté?! Etre payé en HSE ? Icon_scratch

_________________
Etre payé en HSE ? Art1111
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Nestya Mar 16 Fév - 17:11
Je demande à chaque fois des HSE et je les obtiens toujours. N'hésite pas, tu n'as rien à perdre à demander, de toute façon.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 17:24
Pourquoi avoir accepté ?

Il s'agit d'une sixieme que j'ai en classe et il manquait un professeur accompagnateur donc la prof de svt est venue me voir pour me demander et comme c'est une "forte tête" du collège" et qu'il vaut mieux être bien vu par elle, j'ai accepté ( elle ne connaissait ni la date, ni le jour) et c' est après coup, quand j'ai su la date, que je me suis dit "mince, j'ai pas cours et je me suis engagé.

je tiens aussi a signaler que je fais pas mal de HSE hebdomadaire, donc je ne sais si mon principale adjoint sera d'accord, je verrai...j'ai une petite feuille à remplir pr mes HSE mensuels. Sinon je les remplit et puis voilà, si elle me demande des explications eh bien elle en aura...
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 17:25
ah oui, je tourne environ a 4-5 HSE par semaine
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par CherCollègue Mar 16 Fév - 17:40
Tonton Jojo : mais vous êtes la poule aux oeufs d'or ! Vous allez vous en faire, des amies, surtout ici ! Etre payé en HSE ? Icon_razz

Plus sérieusement, le chef d'établissement a tout pouvoir et toute latitude en matière de distribution (ou non !) des HSE. C'est donc auprès de lui (ou de son adjoint) qu'il faut négocier. L'usage en la matière, souvent, est de verser aux enseignants considérés comme méritants, en fin d'année scolaire, les HSE résiduelles - qui rétribuent alors le bénévolat, au moins symboliquement. Elles sont alors payées sur le traitement de juillet.

La poule est-elle un oiseau impatient ? Etre payé en HSE ? Icon_wink

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 17:51
tu parles, je suis en début de carriere....!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév - 17:57
tonton-jojo a écrit:Pourquoi avoir accepté ?

Il s'agit d'une sixieme que j'ai en classe et il manquait un professeur accompagnateur donc la prof de svt est venue me voir pour me demander et comme c'est une "forte tête" du collège" et qu'il vaut mieux être bien vu par elle, j'ai accepté ( elle ne connaissait ni la date, ni le jour) et c' est après coup, quand j'ai su la date, que je me suis dit "mince, j'ai pas cours et je me suis engagé.

je tiens aussi a signaler que je fais pas mal de HSE hebdomadaire, donc je ne sais si mon principale adjoint sera d'accord, je verrai...j'ai une petite feuille à remplir pr mes HSE mensuels. Sinon je les remplit et puis voilà, si elle me demande des explications eh bien elle en aura...

Je vois.
Mon avis, qui n'engage que moi:

Je crois que nous ne pouvons pas exercer notre métier en comptabilisant absolument tout, et en réussissant à caser le tout sur les créneaux horaires des cours à assurer.
Cette sortie pédagogique ne t'es pas imposée, ton CDE peut très bien refuser de te payer des HSE pour.
Plus concrètement, pour moi, si j'étais CDE, ton cas de figure me ferait penser à la personne qui veut être bien vue, tout en récoltant partout des HSE... Attention, je ne dis pas non plus qu'il faut tout faire à titre bénévole, je dis juste qu'on ne peut pas exiger d'être payé pour tout investissement.

_________________
Etre payé en HSE ? Art1111
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 18:11
ouais enfin bon, c est quand meme 3heures, payé 37 euros l"heure soit environ 100 euros... comme on dit "y'a pas de petites économies"
avatar
tonton-jojo
Niveau 1

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par tonton-jojo Mar 16 Fév - 18:12
question : pourquoi les profs sont-ils "hostiles" en général aux HSE ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Karine B. Mar 16 Fév - 18:17
Tiens, Tonton-Jojo de capes en trouble, tu as changé de forum ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Invité Mar 16 Fév - 18:37
Ce post est une plaisanterie ?
Les profs qui partent en voyage scolaire devraient donc aussi demander des HSE pour les heures de nuit , de soirée et tout le toutim.. intéressant.
J'ai oublié de réclamer mes HSE pour le collège au cinéma, et pour toutes les réunions que j'ai dû supporter (après tout je le vaux bien).
avatar
MS
Fidèle du forum

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par MS Mar 16 Fév - 18:55
Je suis d'accord avec Morgane, en 17 ans de carrière, j'en ai accompagné des sorties et il ne m'est jamais venu à l'esprit de demander quoi que ce soit, mais comme par miracle en fin d'année quand il reste des HSE à distribuer je suis toujours dans le lot qui en a.
Accompagner une sortie c'est toujours intéressant, on voit les élèves d'un autre oeil et eux aussi nous perçoivent différemment. Pour moi cela fait partie du job.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
sand
sand
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par sand Mar 16 Fév - 18:57
Certains d'entre nous sont âpres au gain...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Celeborn Mar 16 Fév - 19:09
sand a écrit:Certains d'entre nous sont âpres au gain...

Je fais une différence entre :

- je veux faire découvrir quelque chose aux élèves, je m'engage dans un projet ou une sortie... là, je ne compte pas mon temps..

- "au fait, m'sieur Machin ! On a besoin d'un prof pour accompagner les 5e trucmuche visiter la vieille ville, et on a pensé à vous "... là, soit tu raques, soit tu te brosses ! Etre payé en HSE ? Icon_razz


Dernière édition par Celeborn le Mar 16 Fév - 19:21, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév - 19:21
tonton-jojo a écrit:ouais enfin bon, c est quand meme 3heures, payé 37 euros l"heure soit environ 100 euros... comme on dit "y'a pas de petites économies"

Mouais

Je n'arrive pas à considérer l'intérêt du métier de prof selon les critères que tu exposes, mais chacun son truc, évidemment.

En fait, si j'exprime le fond de ma pensée sur la question, je dis que ton positionnement m'est carrément rédhibitoire.

C'est pourquoi j'ai l'outrecuidance de considérer que c'est juste de la provoc, de ta part!

_________________
Etre payé en HSE ? Art1111
avatar
MS
Fidèle du forum

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par MS Mar 16 Fév - 19:24
Je me pose juste une petite question: et toutes les heures que l'on perd sur une année scolaire pour x raisons ( neige, information drogue...), ces heures ne nous sont pas retirées de notre salaire que je sache? Si c'est le cas, je suis vraiment une sombre crétine et je fais amende honorable en rejoignant le clan des demandeurs d'HSE.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév - 19:42
Ben non, hein... et là, on ne les entend pas, les chasseurs de HSE.
Et on ne les entend pas non plus lorsque des HP sont transformées en HSA ou en HSE...

Mais que veux-tu, certains ne savent compter que dans un sens... le leur!

_________________
Etre payé en HSE ? Art1111
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Nestya Mar 16 Fév - 20:27
Je ne vois vraiment pas pourquoi je ne les demanderai pas! Quand je suis arrivée dans ce collège, j'ai accompagné une sortie au théâtre un soir. Je n'ai pas demandé d'HSE car je ne savais pas qu'on pouvait en demander. C'est ma principale qui est venue me voir pour me rappeler que je devais remplir un papier pour me faire payer cette sortie.
C'est la politique de mon bahut, il n'y a pas de différence entre les profs. Chaque prof qui fait une sortie en dehors de ses heures est payé. Si on oublie de les demander, ce sont les chefs qui viennent nous le rappeler.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un travail, pas un sacerdoce. Je bosse (et quand on voit dans quelles conditions!), je veux être payée, ça me semble normal!
Par contre, je suis contre les HSA quand elles entrainent des suppressions d'heures postes (ce qui est toujours la cas maintenant).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév - 21:25
Certains d'entre nous sont âpres au gain...
J'avoue être âpre au gain... je ne travaille que pour gagner ma vie. Alors autant la gagner bien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum