Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév 2010, 21:25
Certains d'entre nous sont âpres au gain...
J'avoue être âpre au gain... je ne travaille que pour gagner ma vie. Alors autant la gagner bien...
avatar
InvitéN
Grand sage

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par InvitéN Mar 16 Fév 2010, 21:43
Je ne savais vraiment pas que des collègues étaient rémunérés en HSE lors de sorties scolaires ...et que des HSE résiduelles étaient distribuées en fin d'année Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_pale ...

Celà vaut donc dire que je suis passée à côté de l'enrichississement alors ? Décidément mon avatar me colle de plus en plus à la peau Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_sad

Mais une femme avertie en valant 2, je serai moins naive à l'avenir et je vais apprendre à monnayer mon investissement, non mais Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_twisted !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Fourseasons Mar 16 Fév 2010, 21:47
Effectivement on fait ce métier par vocation blablabla et je suis donc tout à d'accord avec le fait que ca ne rime pas à grand chose de tout compter. Et je ne compte pas tout (pourtant je suis économie gestion option comptabilité ! Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_razz ). Mais... je sais aussi que si on donne la main on nous prend le bras. Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_scratch

Il y en a quand même marre du toujours plus de bénévolat. Surtout quand on nous fait plus ou moins croire que le bénévolat fait partie de notre obligation de service. Et puis, il faut faire du bénévolat pour avoir une bonne note administrative ?
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév 2010, 21:51
Et puis, il faut faire du bénévolat pour avoir une bonne note administrative ?
+ 1.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév 2010, 22:21
myfarenier a écrit:
Certains d'entre nous sont âpres au gain...
J'avoue être âpre au gain... je ne travaille que pour gagner ma vie. Alors autant la gagner bien...

Pardon, mais pourquoi as-tu fait prof dans le second degré, dans ce cas? Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_scratch

(ça n'est qu'un exemple, mais lorsque je bossais dans le privé je gagnais quasiment trois fois plus qu'aujourd'hui; tout le monde sait que les profs du second degré gagnent mal leur vie)

_________________
Etre payé en HSE ? - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Invité Mar 16 Fév 2010, 22:29
nateka a écrit:Je ne savais vraiment pas que des collègues étaient rémunérés en HSE lors de sorties scolaires ...et que des HSE résiduelles étaient distribuées en fin d'année Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_pale ...

Tu n'es pas la seule à être passée à côté ! mais femme avertie en vaut deux Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Gryphe Mar 16 Fév 2010, 22:37
J'ai donc passé ma soirée de vendredi à payer des HSE... Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_twisted

La règle que je me suis fixée (puisque je suis novice en la matière) : si c'est moi qui sollicite un professeur, je paie, sans qu'on me demande quoi que ce soit. J'ai établi le planning, je sais donc bien qui a accepté de venir en plus de son service.
Une collègue m'a signalé que, si elle venait en plus, elle devait payer sa nounou en plus ; c'est quand même logique qu'elle n'y soit pas de sa poche.
Donc : surveillance d'épreuves communes et Mondial des Métiers en plus du service = HSE.

Pour le reste, j'envisage de mettre de l'ordre dans le fonctionnement du truc, car il y a des collègues qui déclarent tout, d'autres rien, en fonction des sensibilités personnelles et des besoins financiers.
Clarifier la situation me paraîtrait utile. Je pense que c'est mon rôle aussi, de poser des règles du jeu simples, claires et justes.

Gryphe, néo-adjointe. Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév 2010, 22:38
Pardon, mais pourquoi as-tu fait prof dans le second degré, dans ce cas?
Je n'ai jamais voulu enseigner dans le secondaire (et encore moins être une TZR trimbalée d'un établissement à l'autre). Mon souhait était d'enseigner dans le supérieur - ce que j'ai fait, d'ailleurs, pendant 3 ans.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Celeborn Mar 16 Fév 2010, 22:41
Chocolat a écrit:
myfarenier a écrit:
Certains d'entre nous sont âpres au gain...
J'avoue être âpre au gain... je ne travaille que pour gagner ma vie. Alors autant la gagner bien...

Pardon, mais pourquoi as-tu fait prof dans le second degré, dans ce cas? Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_scratch

Quitte à travailler pour gagner sa vie, autant faire un métier qui nous intéresse un minimum, ou présente des avantages pratiques, ou pour lequel on se sent/sait un minimum doué. Ca ne présuppose pas pour autant que cela devienne une vocation (pour ceux auxquels le mot arrache un peu la bouche, j'ai fait un article pour les soulager).

edit : je rejoins le message de Gryphe. Je pense que si l'on est sollicité, cela n'a pas à être gratuit. Pour le reste, ça doit se passer de façon claire pour tout le monde : c'est effectivement mieux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév 2010, 22:45
Quitte à travailler pour gagner sa vie, autant faire un métier qui nous intéresse un minimum, ou présente des avantages pratiques, ou pour lequel on se sent/sait un minimum doué.
J'étais naïve... je ne savais pas ce qui m'attendait. Et j'ai déchanté.
J'espère que je parviendrai à me reconvertir (parce que pour le supérieur, je pense que c'est mort).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Celeborn Mar 16 Fév 2010, 22:48
myfarenier a écrit:
Quitte à travailler pour gagner sa vie, autant faire un métier qui nous intéresse un minimum, ou présente des avantages pratiques, ou pour lequel on se sent/sait un minimum doué.
J'étais naïve... je ne savais pas ce qui m'attendait. Et j'ai déchanté.
J'espère que je parviendrai à me reconvertir (parce que pour le supérieur, je pense que c'est mort).

Oui, on a aussi le droit de s'être trompé Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_razz. Et là, difficile d'en référer à la "vocation" !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév 2010, 22:49
Personne dans ma famille n'était prof... de loin, ça pouvait apparaître comme un métier de rêve.
Pis en fait...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév 2010, 22:59
myfarenier a écrit:
Pardon, mais pourquoi as-tu fait prof dans le second degré, dans ce cas?
Je n'ai jamais voulu enseigner dans le secondaire (et encore moins être une TZR trimbalée d'un établissement à l'autre). Mon souhait était d'enseigner dans le supérieur - ce que j'ai fait, d'ailleurs, pendant 3 ans.

Même dans le supérieur, avec un statut second degré, ça n'est pas top...

Bref, je te pose cette question parce que moi je savais pertinemment que le statut d'enseignant second degré comportait quelques avantages, mais le salaire n'en était pas un. Et ce sont des choses que l'on sait, avant de s'engager.
C'est pourquoi es choix de carrière des personnes qui se disent préoccupées par le fait de bien gagner leur vie et qui se tournent lers le métier d'enseignant, sont assez inconpréhensibles pour moi, je le reconnais aisément Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_scratch Etre payé en HSE ? - Page 2 52353

_________________
Etre payé en HSE ? - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév 2010, 23:00
Gryphe a écrit:J'ai donc passé ma soirée de vendredi à payer des HSE... Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_twisted

La règle que je me suis fixée (puisque je suis novice en la matière) : si c'est moi qui sollicite un professeur, je paie, sans qu'on me demande quoi que ce soit. J'ai établi le planning, je sais donc bien qui a accepté de venir en plus de son service.
Une collègue m'a signalé que, si elle venait en plus, elle devait payer sa nounou en plus ; c'est quand même logique qu'elle n'y soit pas de sa poche.
Donc : surveillance d'épreuves communes et Mondial des Métiers en plus du service = HSE.

Pour le reste, j'envisage de mettre de l'ordre dans le fonctionnement du truc, car il y a des collègues qui déclarent tout, d'autres rien, en fonction des sensibilités personnelles et des besoins financiers.
Clarifier la situation me paraîtrait utile. Je pense que c'est mon rôle aussi, de poser des règles du jeu simples, claires et justes.

Gryphe, néo-adjointe. Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_wink


Un positionnement très pertinent, je trouve! C'est à peu près ce que j'appelle le juste milieu. Etre payé en HSE ? - Page 2 184770

_________________
Etre payé en HSE ? - Page 2 Art1111
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par ysabel Mar 16 Fév 2010, 23:05
myfarenier a écrit:
Certains d'entre nous sont âpres au gain...
J'avoue être âpre au gain... je ne travaille que pour gagner ma vie. Alors autant la gagner bien...

+1

Prof c'est un métier, et quand on voit comment on est mal payé, faire du bénévolat c'est hors de question...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mar 16 Fév 2010, 23:08
Même dans le supérieur, avec un statut second degré, ça n'est pas top...
C'est un poste de MCF que je visais (vise ?). Je suis qualifiée depuis 3 ans.
moi je savais pertinemment que le statut d'enseignant second degré comportait quelques avantages, mais le salaire n'en était pas un
Je viens d'un milieu dans lequel le salaire d'un agrégé apparaît comme un bon salaire.
Mais peu importe, la question n'est pas là, mon objectif était (est) de faire un métier qui me plaise.
Mais comme celui-ci (tout bien considéré) ne me plaît pas (et encore, le mot est faible), je compte bien, à défaut de satisfaction personnelle, en tirer le maximum de profit. C'est pourquoi je ne conçois pas le "bénévolat".
Ensuite, je comprends parfaitement qu'on puisse trouver cette attitude condamnable.
Bon, faut que j'aille me coucher... :lunechat:
avatar
Invité
Invité

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Invité Mar 16 Fév 2010, 23:24
Comme l'a dit Karine B., tonton jojo est un troll qui s'amuse à polluer les fora.
D'ailleurs dès qu'elle l'a démasqué, il a disparu.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév 2010, 23:28
myfarenier a écrit:
Même dans le supérieur, avec un statut second degré, ça n'est pas top...
C'est un poste de MCF que je visais (vise ?). Je suis qualifiée depuis 3 ans.
moi je savais pertinemment que le statut d'enseignant second degré comportait quelques avantages, mais le salaire n'en était pas un
Je viens d'un milieu dans lequel le salaire d'un agrégé apparaît comme un bon salaire.
Mais peu importe, la question n'est pas là, mon objectif était (est) de faire un métier qui me plaise.
Mais comme celui-ci (tout bien considéré) ne me plaît pas (et encore, le mot est faible), je compte bien, à défaut de satisfaction personnelle, en tirer le maximum de profit. C'est pourquoi je ne conçois pas le "bénévolat".
Ensuite, je comprends parfaitement qu'on puisse trouver cette attitude condamnable.
Bon, faut que j'aille me coucher... Etre payé en HSE ? - Page 2 871652

Je n'ai pas dit condamnable, j'ai dit incompréhensible. Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_razz

Et tout cas, merci pour la sincérité avec laquelle tu as répondu à mes interrogations. Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_smile

Pas top, pour la qualif dans la poche depuis 3 ans... je comprends mieux le pourquoi du comment... Etre payé en HSE ? - Page 2 46471
Je te souhaite de décrocher un poste intéressant!

_________________
Etre payé en HSE ? - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév 2010, 23:30
Agamemnon a écrit:Comme l'a dit Karine B., tonton jojo est un troll qui s'amuse à polluer les fora.
D'ailleurs dès qu'elle l'a démasqué, il a disparu.

Ca, on avait bien compris, je crois...
(même si je n'avais pas vu le message de Karine; ça m'apprendra à faire 36 trucs en même temps)

_________________
Etre payé en HSE ? - Page 2 Art1111
neo
neo
Sage

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par neo Mar 16 Fév 2010, 23:37
ysabel a écrit:
+1
Prof c'est un métier, et quand on voit comment on est mal payé, faire du bénévolat c'est hors de question...
+1
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Chocolat Mar 16 Fév 2010, 23:47
Entre refuser de faire du bénévolat et courir les occasions de gain potentiel, il y a une marge de bon sens.
Enfin je crois...

Mais c'est vrai que cette discussion est partie d'un troll Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_razz

_________________
Etre payé en HSE ? - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Daphné Mer 17 Fév 2010, 08:51
myfarenier a écrit:Personne dans ma famille n'était prof... de loin, ça pouvait apparaître comme un métier de rêve.
Pis en fait...

De loin........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Daphné Mer 17 Fév 2010, 08:53
Gryphe a écrit:J'ai donc passé ma soirée de vendredi à payer des HSE... Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_twisted

La règle que je me suis fixée (puisque je suis novice en la matière) : si c'est moi qui sollicite un professeur, je paie, sans qu'on me demande quoi que ce soit. J'ai établi le planning, je sais donc bien qui a accepté de venir en plus de son service.
Une collègue m'a signalé que, si elle venait en plus, elle devait payer sa nounou en plus ; c'est quand même logique qu'elle n'y soit pas de sa poche.
Donc : surveillance d'épreuves communes et Mondial des Métiers en plus du service = HSE.

Pour le reste, j'envisage de mettre de l'ordre dans le fonctionnement du truc, car il y a des collègues qui déclarent tout, d'autres rien, en fonction des sensibilités personnelles et des besoins financiers.
Clarifier la situation me paraîtrait utile. Je pense que c'est mon rôle aussi, de poser des règles du jeu simples, claires et justes.

Gryphe, néo-adjointe. Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_wink

Eh bien je vois qu'il y a des pratiques différentes selon les établissements et apparemment je n'ai jamais été dans le bon car on ne m'a jamais proposé d'HSE pour quoi que ce soit, jamais !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Nestya Mer 17 Fév 2010, 09:06
myfarenier a écrit:
Même dans le supérieur, avec un statut second degré, ça n'est pas top...
C'est un poste de MCF que je visais (vise ?). Je suis qualifiée depuis 3 ans.
:lunechat:
C'est quoi un poste de MCF? Maître de conférence?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par Gryphe Mer 17 Fév 2010, 09:32
Daphné a écrit:Eh bien je vois qu'il y a des pratiques différentes selon les établissements et apparemment je n'ai jamais été dans le bon car on ne m'a jamais proposé d'HSE pour quoi que ce soit, jamais !
Le problème, c'est que pour qu'il y ait des HSE à proposer, il faut les "mettre de côté" lors de la répartition de la DHG. En février, donc, pour l'année suivante. C'est un choix proposé au CA par le chef d'établissement.

En tant que prof, j'ai attendu au moins... pfff 7 ans, juste pour savoir que les HSE existaient.

Après, je n'ai pas su tout de suite que je pouvais en demander. C'est une secrétaire qui m'a informée (j'avais acceptée d'accompagner une sortie un vendredi où je n'avais pas cours. C'était juste pour rendre service, car ce n'était pas "ma" sortie).

On a eu ensuite une principale qui nous faisait remplir chaque trimestre une feuille avec "les heures faites en plus". J'ai pris l'habitude de tout déclarer en marquant "Déclaration d'heures effectuées pour info, ceci n'est pas une demande de paiement, faites pour le mieux en fonction des heures dont vous disposez". Et mine de rien, ça faisait beaucoup d'heures, facilement 2-3 par semaine (tutorat, heures de colle des élèves dont j'étais PP, cross du collège, Course contre la Faim pour laquelle j'étais parachutée organisatrice, accueil des CM2 avec demi-journées organisées rien que pour eux, toujours les vendredis après-midi... ... ...).

Quelques années plus tard, avec des collègues, on avait arrêté de déclarer, parce qu'on faisait les heures "pour les élèves" avant tout. Mais au final en août dernier, mes heures d'accompagnement éducatif ont bien été payées.

Bref, je pense que les pratiques sont nombreuses en fonction des établissements, et qu'il vaut mieux annoncer clairement les règles, sinon ce n'est pas équitable. Enfin j'dis ça, mais je n'ai pas encore annoncé clairement les règles. Il faut dire que j'arrive sur le poste...

Sur ce, bonne journée !!!

Etre payé en HSE ? - Page 2 Icon_wink
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Etre payé en HSE ? - Page 2 Empty Re: Etre payé en HSE ?

par papillonbleu Mer 17 Fév 2010, 09:39
Maître de conférence?
Oui, excuse-moi de n'avoir pas précisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum