Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Expert

1ère L'Illusion comique : théâtre et mouvement culturel (questions).

par InvitéeHr le Mer 17 Fév 2010, 12:42
J'ai quelques jours pour construire cette séquence sur le théâtre dans laquelle sera étudiée l'esthétique baroque (cf. préface de Corneille galanterie extravagante, irrégularités). Je compte donner en cursive La vie est un songe ou Le songe d'une nuit d'été, ou les deux ? redondant, lourd, inutile selon vous ? Je sèche aussi sur les documents complémentaires et prends en compte toutes vos suggestions (iconographie, texte théorique). L'idéal serait de trouver des textes autour du songe.

Autre question à ceux qui ont étudié cette pièce, introduisez-vous le baroque dans un cours magistral classique ? Le problème c'est qu'une telle introduction risque d'être totalement abstraite pour les élèves et je n'ai pas envie de partir dans tous les sens.

Si vous pouviez aussi me conseiller une mise en scène pour la pièce de Corneille. Dernière question, peut-on montrer
aussi la mise en scène d'oeuvres proposées en cursive ?

PS j'ai lu je ne sais plus où que le principe du témoin caché est un procédé baroque (cf Le songe d'une nuit d'été). Est-ce exact ?

Cela fait beaucoup de questions je sais...
coco
Niveau 6

Re: 1ère L'Illusion comique : théâtre et mouvement culturel (questions).

par coco le Mer 17 Fév 2010, 12:54
pour monter ma séquence, je suis partie de la brochure qui était proposée pour le bac option théâtre (voir catalogue cndp) de bonnes approches de synthèse et des extraits de mises en scène très riches (Wajeman, Bierry et Bézu ; le téléfilm, un peu moins mais assez psychédélique). Le baroque comme fil directeur à mesure des lectures analytique : quel décor pour une scène d'expo baroque,Matamore et Clindor, personnages baroques etc
InvitéeHr
Expert

Re: 1ère L'Illusion comique : théâtre et mouvement culturel (questions).

par InvitéeHr le Mer 17 Fév 2010, 13:06
Tu peux me donner la réf. exacte de ce catalogue ?
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: 1ère L'Illusion comique : théâtre et mouvement culturel (questions).

par Daniel le Mer 17 Fév 2010, 13:18
Moi aussi j'ai beaucoup utilisé les DVD du fascicule de l'option spé théâtre de TL : comparaison de plusieurs mises en scène des extraits étudiés en classe (du très classique : I 1 - II 2 - III 1 - III 6 - V 6) + projection du docu sur les répétitions (dans les DVD également).

Tu le trouves ici : http://www.cndp.fr/Produits/detailsimp.asp?Id=135517

Sinon, avec les élèves on a été voir une représentation du Songe d'une nuit d'été, et j'ai donné en cursive Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, et les deux premières scènes de L'impromptu de Versailles qui a permis de parler rapidement du classicisme...

Pour l'intro sur le baroque, je suis parti de la lecture commentée de la préface et de l'examen de la pièce en début de séquence, mais pour moi le baroque était une perspective complémentaire (j'avais déjà vu l'humanisme pour le mouvement en tant que tel).
Contenu sponsorisé

Re: 1ère L'Illusion comique : théâtre et mouvement culturel (questions).

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum