Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Ecole ouverte : des expériences ?

par Frisouille Jeu 18 Fév - 18:54
Mon CDE souhaite que j'organise les trois écoles ouvertes qui auront lieu dans le courant de l'année.
Il m'a bien donné quelques pistes, mais je ne sais pas trop comment mettre cela en place.
Aux référents ou anciens référents, vous êtes-vous chargés de cette organisation ?
Comment cela se passait-il chez vous ?
Des groupes de travail le matin qui tournent, puis des activités socio-culturelles l'après-midi ? Ou rien l'après-midi ?
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus ! veneration


Dernière édition par Frisouille le Ven 26 Fév - 22:27, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par roxanne Jeu 18 Fév - 19:04
Depuis 3 ans je participe à une session en Avril uniquement pour les 3° pour les révisions du brevet.On fait le plein, et ça se passe bien .(une semaine matin ou après_midi).Il y en a une fin Août aussi plutôt pour l'accueil des futurs 6° avec des révisions et des activités.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par Frisouille Jeu 18 Fév - 19:13
roxanne a écrit:Depuis 3 ans je participe à une session en Avril uniquement pour les 3° pour les révisions du brevet.On fait le plein, et ça se passe bien .(une semaine matin ou après_midi).Il y en a une fin Août aussi plutôt pour l'accueil des futurs 6° avec des révisions et des activités.
Quel genre d'activités ? Découverte du collège et cours de méthodologie ?
Pas d'activité culturelle ou sportive pour clôre la cession de révision ?
Et si je comprends bien, tu participes mais sans organiser l'EO ?
roxanne
roxanne
Oracle

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par roxanne Jeu 18 Fév - 19:20
Là je ne sais pas trop je n'y vais pas , je crois que c'est sport , théâtre..
Et en Avril , je fais du français pour le brevet, c'est tout ..
zabou
zabou
Fidèle du forum

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par zabou Jeu 18 Fév - 23:00
roxanne a écrit:Depuis 3 ans je participe à une session en Avril uniquement pour les 3° pour les révisions du brevet.On fait le plein, et ça se passe bien .(une semaine matin ou après_midi).Il y en a une fin Août aussi plutôt pour l'accueil des futurs 6° avec des révisions et des activités.

Nous tout pareil!! Le matin, on les "aidait" à réviser le brevet notamment des points de méthodo et l'après-midi activités culturelles ou sportives: l'acrobranches, visite d'un théâtre, ciné, canoé...Je précise qu'on était à la campagne!
Pour les 6èmes: visite du collège, on faisait une chasse au trésor pour qu'ils se familiarisent avec l'établissement, on leur remettait les manuels + mise au point sur matériel + règlement intérieur + activités sportives.

Sauf que j'en garde un très très mauvais souvenir Ecole ouverte : des expériences ? 513736 Ca se passe dans mon rad lors de ma 1ère année de TZR, j'étais en poste là-bas - à70km de chez moi- + en complément dans un lycée à 50km de mon rad, avant les vacances d'avril la cde vient me voir et me dit que comme il me manque des heures et je les lui dois j'encadrerais l'école ouverte Ecole ouverte : des expériences ? Icon_eek
Voilà c'est dit, c'est HS! mais je devais le dire: c'était même pas mon projet ni mon idée!!!
Tremere
Tremere
Niveau 9

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par Tremere Jeu 18 Fév - 23:05
Comment ça, il te manque des heures ? Tu es en sous-service ?
En tout cas, ça m'étonnerait fortement que tu doives bosser pendant les vacances. Ce genre de trucs, ça doit être réservé aux volontaires, je suppose.

De toute façon, la notion de sous-service n'existe pas dans l'EN, tu as un maximum de service qui est 18h (si tu es certifiée), si tu fais 14 ou 16h pendant six mois, on ne peut pas te demander de venir bosser deux semaines pendant les vacances pour compenser.

Enfin, j'y connais rien à l'école ouverte mais ça me semblerait aberrant qu'on puisse forcer un prof à y participer.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par Frisouille Ven 26 Fév - 22:30
Personne d'autre n'a participé et / ou organisé une Ecole ouverte ?
Elles sont où, les ex- référentes en RAR ????
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par Invité23 Ven 26 Fév - 22:37
J'ai participé à de nombreuses sessions. Matin : activités éducatives (fçs, HG) autour du thème de la session (ex : Carnaval, le littoral...). L'après-midi, activités plutôt culturelles et sportives, sorties en lien avec le thème.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par Frisouille Ven 26 Fév - 22:50
Là, je me casse les dents sur le planning : c'est fou comme c'est compliqué à organiser, un emploi du temps !!
Entre les heures de cours qui se chevauchent, les heures à placer, une organisation sans heure creuse pour les profs comme pour les élèves et les exigences de mon principal, je ne m'en sors pas !!

Je reverrai ma copie demain...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ecole ouverte : des expériences ? Empty Re: Ecole ouverte : des expériences ?

par Pierre_au_carré Sam 27 Fév - 0:00
Moi ça date de 1999, quand j'étais en Licence de maths et j'avais 1h avec des futurs 3°, puis futurs 4°, puis futurs 5°.
Des exos de maths pour les leçons essentielles et que ça bosse...

C'était en ZEP rural, c'était folklorique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum