Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Commission permanente Empty Commission permanente

par Invité22 Dim 21 Fév 2010 - 15:00
Pour la première fois je vais assister à cette réunion de commission permanente. La question va sembler candide mais tant pis. Commission permanente Icon_pale Est-ce que vous pouvez m'expliquer les tenants et aboutissants de cette réunion? Commission permanente Icon_scratch
Merci
avatar
MS
Fidèle du forum

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par MS Dim 21 Fév 2010 - 15:03
L'antichambre du CA dit-on. En fait les points sont présentés dans le détail en commission permanente, puis exposés brièvement et votés au CA. C'est comme cela dans mon collège où tout le monde dit toujours amen à tout.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
fgers
fgers
Niveau 9

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par fgers Dim 21 Fév 2010 - 15:06
Préparer le CA. La commission permanente instruit les questions importantes qui vont être abordées en CA. Elle est obligatoire avant le cA sur la répartition de la DGH. C'est l'occasion en petit comité de poser les questions qui vont bien au chef de manière à ne pas être pris au dépourvu en CA.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
fgers
fgers
Niveau 9

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par fgers Dim 21 Fév 2010 - 15:07
MS a écrit:L'antichambre du CA dit-on. En fait les points sont présentés dans le détail en commission permanente, puis exposés brièvement et votés au CA. C'est comme cela dans mon collège où tout le monde dit toujours amen à tout.

La commission permanente m'implique en rien que les sujets soient bâcles au CA!!! Ne pas se laisser avoir. Seul le CA décide, la CP prépare, c'est tout.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Celeborn Dim 21 Fév 2010 - 15:20
fgers a écrit:La commission permanente m'implique en rien que les sujets soient bâcles au CA!!! Ne pas se laisser avoir. Seul le CA décide, la CP prépare, c'est tout.

D'où son utilité fort discutable, à la CP... Perso, on la supprimerait que ça ferait juste une réunion de moins, sans autres séquelles ^^

edit : désolé MS, j'ai fait complètement n'importe quoi avec mes balises Commission permanente Icon_biggrin


Dernière édition par Celeborn le Dim 21 Fév 2010 - 15:27, édité 3 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité22
Niveau 10

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Invité22 Dim 21 Fév 2010 - 15:24
IL va être question des quantités horaires pour certaines matières... le jargon m'échappe. Commission permanente 759617 Un petit guide de survie : quels sont les termes que je dois connaître?
fgers
fgers
Niveau 9

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par fgers Dim 21 Fév 2010 - 15:29
TRMD: tableau de répartition des moyens horaires par matières. Le petit guide de survie existe mais ne peut être résumé en trois lignes.

Si tu n'es pas au SNES (partie privé du site) demande à un syndiqué de te récupérer le courrier de S1 no 2 spécial CA.

http://www.snes.edu/-les-courriers-de-S1-.html

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Karine B. Dim 21 Fév 2010 - 15:33
Celeborn a écrit:
fgers a écrit:La commission permanente m'implique en rien que les sujets soient bâcles au CA!!! Ne pas se laisser avoir. Seul le CA décide, la CP prépare, c'est tout.

D'où son utilité fort discutable, à la CP... Perso, on la supprimerait que ça ferait juste une réunion de moins, sans autres séquelles ^^

edit : désolé MS, j'ai fait complètement n'importe quoi avec mes balises Commission permanente Icon_biggrin

son utilité est indiscutable, puisque la CP permet de faire l'heure syndicale qui précède le CA : on explique aux collègues ce qui est prévu, éventuellement on fait une contre-proposition et on mandate les élus

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Celeborn Dim 21 Fév 2010 - 15:48
Karine B. a écrit:son utilité est indiscutable, puisque la CP permet de faire l'heure syndicale qui précède le CA : on explique aux collègues ce qui est prévu, éventuellement on fait une contre-proposition et on mandate les élus

je pense qu'il y aurait moyen de trouver des modes d'organisation autres que faire spécifiquement une réunion pour expliquer de quoi on va parler à la prochaine réunion (ce qui entraînera une réunion entre les deux réunions pour faire le compte-rendu de la 1e et donner notre avis pour la seconde). Dans l'absolu, je vois bien l'idée, hein... c'est même assez logique, d'ailleurs. Mais c'est beaucoup trop lourd. Par exemple, avec le dernier décret, si je me souviens bien, pour la question de la DGH, on ferait une CP suivie d'une HIS, puis d'un CA, et on recommencerait l'ensemble en cas de refus ; sans compter que généralement, pour discuter de la répartition entre profs et direction, on fait un Conseil péda, qui nécessite au préalable de réunir l'équipe disciplinaire si l'on veut bien faire les choses... Au secours !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par neo Dim 21 Fév 2010 - 15:58
Celeborn a écrit:
fgers a écrit:La commission permanente m'implique en rien que les sujets soient bâcles au CA!!! Ne pas se laisser avoir. Seul le CA décide, la CP prépare, c'est tout.

D'où son utilité fort discutable, à la CP... Perso, on la supprimerait que ça ferait juste une réunion de moins, sans autres séquelles ^^

edit : désolé MS, j'ai fait complètement n'importe quoi avec mes balises Commission permanente Icon_biggrin

Au contraire, la CP est indispensable ; depuis cette année, on a fait inscrire dans le réglement intérieur de notre CA que la CP est obligatoirement réunie avant chaque CA (et pas seulement celui sur la DHG). Elle permet d'avoir les infos avant le CA, pour pouvoir le préparer correctement : organisation d'une heure d'info syndicale entre la CP et le CA (on le fait de façon quasi-systématique chez nous, avant les CA importants), pour informer et consulter les collègues et mandater les élus, prise de contact avec les autres élus du CA en vue d'un vote commun, rédaction d'une motion, etc.


Dernière édition par neo le Dim 21 Fév 2010 - 16:12, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Celeborn Dim 21 Fév 2010 - 16:02
neo a écrit:
Au contraire, la CP est indispensable

ca dépend des fonctionnement internes. Autant pour le conseil péda, on est toujours dans le flou, chez nous, autant le CA, ça va, les infos, on les a, et nos représentants suivent même l'évolution de la pensée de notre principale presque en live Commission permanente Icon_wink La commission permanente, quand globalement l'établissement tourne et qu'il n'y a pas de gros points de friction, ça ne sert VRAIMENT à rien, et chez nous tout le monde le reconnait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par neo Dim 21 Fév 2010 - 16:11
Celeborn a écrit: Par exemple, avec le dernier décret, si je me souviens bien, pour la question de la DGH, on ferait une CP suivie d'une HIS, puis d'un CA, et on recommencerait l'ensemble en cas de refus ; !
C'est ce qui se passe chez nous, ou presque.
- avant les vacances : CP, puis heure syndicale, puis CA (qui a rejeté la répartition de la DHG) ;
- convocation d'une nouvelle CP et d'un nouveau CA pendant les vacances !!! (à cause du fichu nouveau décret EPLE), boycottés tous les deux ;
- reconvocation d'un CA à la rentrée, et AG des personnels prévue avant le CA pour de nouveau mandater les élus (on a obtenu quelques heures-postes en plus après avoir voté contre la répartition au 1er CA, le TRMD présenté cette fois-ci sera donc différent). Sauf que la direction n'a semble-t-il pas prévu de CP avant ce nouveau CA... Or, c'est illégal, je l'ai fait savoir dans un mail adressé à la direction pendant les vacances, dans lequel nous demandons la réunion d'une CP avant le CA, conformément aux obligations définies par le Code de l'éducation. Mail sans réponse pour l'instant, on va voir demain ce que ça donne...
Et puis à ce deuxième 2ème CA, on va proposer entre autres une motion demandant l'abrogation du nouveau décret EPLE ; si le chef refuse de faire une CP, on l'inclura dans la motion (du coup, je pense qu'il va céder, enfin j'espère, on verra demain).

sans compter que généralement, pour discuter de la répartition entre profs et direction, on fait un Conseil péda, qui nécessite au préalable de réunir l'équipe disciplinaire si l'on veut bien faire les choses...
Ce n'est pas du tout la voie normale, ni le rôle du conseil pédagogique ; la répartition de la DHG est du ressort du CA et de lui seul. Votre chef esssaie certainement de court-circuiter l'expression du CA, méfiez-vous et ne vous laissez pas avoir : seul le CA décide.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Celeborn Dim 21 Fév 2010 - 16:20
neo a écrit:
Celeborn a écrit:
sans compter que généralement, pour discuter de la répartition entre profs et direction, on fait un Conseil péda, qui nécessite au préalable de réunir l'équipe disciplinaire si l'on veut bien faire les choses...
Ce n'est pas du tout la voie normale, ni le rôle du conseil pédagogique ; la répartition de la DHG est du ressort du CA et de lui seul. Votre chef esssaie certainement de court-circuiter l'expression du CA, méfiez-vous et ne vous laissez pas avoir : seul le CA décide.

Non non, ce n'est pas l'idée. L'idée, c'est de savoir qui est prêt à prendre des heures sups', à quel niveau on peut mettre du soutien et combien, etc, etc. Pour le coup, l'idée est plutôt de se réunir pour faire en sorte justement que la DGH convienne au maximum aux uns et aux autres, et qu'on évite le refus en CA qui relancerait toute la machine que tu décris. Et là, on a besoin d'une représentation disciplinaire, et le conseil péda est la meilleure instance pour cela. Ca ne nous a pas empêchés de voter contre la DGH l'année dernièe avec motion et tout et tout, d'ailleurs, mais l'expérince prouve que, même si c'est bien le CA qui décide, faire un travail en amont avec les collègues et le chef d'établissement est profitable à tout le monde. Je ne vois pas en qui on se "laisserait avoir" en fonctionnant ainsi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par neo Dim 21 Fév 2010 - 16:34
oui, si ça ne vous empêche pas de voter contre au CA, en effet c'est plutôt pas mal d'impliquer un maximum de collègues. Dommage quand même que cela se fasse en conseil péda, càd seulement avec les coordos : dans certains bahuts, le chef organise lui-même une Assemblée Générale, pour que tout le monde soit informé et impliqué.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Celeborn Dim 21 Fév 2010 - 16:39
neo a écrit:oui, si ça ne vous empêche pas de voter contre au CA, en effet c'est plutôt pas mal d'impliquer un maximum de collègues. Dommage quand même que cela se fasse en conseil péda, càd seulement avec les coordos : dans certains bahuts, le chef organise lui-même une Assemblée Générale, pour que tout le monde soit informé et impliqué.

Chez nous, le conseil péda, c'est portes ouvertes (et mêem open bar, à le fin, mais chuuuuut ! Commission permanente Icon_razz). S'y inscrit qui veut en début d'année, les coordos y étant "de base", et les collègues concernés par un point de l'ordre du jour pouvant sans problème venir faire coucou.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Héliandre
Héliandre
Expert

Commission permanente Empty Re: Commission permanente

par Héliandre Lun 22 Fév 2010 - 8:21
Comme Treize je vais assister pour la 1ère fois à la commission permanente. Après quelques recherches il m'avait semblé que c'était très important, par exemple que les professeurs présents pouvaient mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, informer les parents, pour préparer un refus de la DGH au CA par exemple.
Je précise que chez moi nous serons seulement deux prof à la commission permanente, et l'autre personne s'y connait encore moins que moi (et n'a pas d'avis sur la DGH). N l'un ni l'autre ne sera au CA. Je précise également que le CA aura lieu le lendemain de la commission. Alors pour ce qui est d'organiser une heure syndicale...

Certes nous avons eu avant une réunion avec tous les profs lors de laquelle la DGH nous a été exposée, mais d'après les bruits de couloirs pas mal de choses ont changé depuis.
Quand je suis allée voir mon CDE pour demander en quoi consister la commission p., réponse : c'est juste pour présenter la DGH aux parents et aux élus... Du coup, je suis d'accord, je ne vois pas trop à quoi elle sert.
Ensuite, un coup de fil à un syndicat qui m'a dit que de toutes façons si on refuse la DGH elle reviendra pareil de l'IA, que les horaires planchers ne sont plus obligatoires, ils sont plutôt sous-plancher maintenant... Le conseil a été de consulter les collègues sur ce qu'ils voulaient vraiment. Mais dans mon établissement aussi, on baisse la tête, on dit oui à tout (ça n'empèche d'avoir des avis par derrière).

Bref, je me sentais investie d'une sorte de mission, mais là je ne sais plus, je vais à cette commission ce soir, quelques arguments dans ma poche, mais je ne sais pas si le rôle de chevalier est à tenir... ou de quelques utilité... Commission permanente Icon_scratch

Je suis preneuse de tous les avis et conseils éclairés. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum