Réunion parents-profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion parents-profs

Message par Carolune le Sam 13 Sep 2008 - 22:34

Ce sera la première pour moi. Pourriez-vous me dire en quoi cela va consister ? Il semblerait que ce soit le PP qui mène un peu la danse mais j'imagine que les profs ont à participer aussi. En quoi consiste alors cette prise de parole ?

Merci :-)

Carolune
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion parents-profs

Message par Rosy le Dim 14 Sep 2008 - 8:43

c'est pour quelle classe ?
la 6ème ?

Rosy
Habitué du forum

Message par Carolune le Dim 14 Sep 2008 - 9:07

Tout à fait !

Carolune
Niveau 5

Message par Invité le Dim 14 Sep 2008 - 9:08

C'est quand ? La nôtre a eu lieu jeudi. Le prof principal reçoit les parents et "meuble" le temps que les profs de chaque matière passent se présenter et préciser leur façon de travailler, leurs exigences, le matériel et comment les parents peuvent les aider à apprendre les leçons. Je n'ai pas trop à parler en général, parce que je donne à tous les élèves une fiche récapitulative expliquant comment je travaille (je peux te l'envoyer, si ça t'intéresse). Les parents la signent et elle reste au début du classeur. Je pense que dans ces réunions les parents ont surtout envie de nous voir, de percevoir un peu notre manière d'être, il n'y a pas besoin de grands discours.

Invité
Invité

Message par Rosy le Dim 14 Sep 2008 - 9:17

comme lulamae te le conseille: après une rapide présentation, tu évoques le programme de 6è en Français, tu précises tes exigences et tu peux aussi leur dire le nombre de livres que les élèves devront acheter...
Tu peux parler des projets, sorties que tu feras avec cette classe...
de toute façon, ne t'inquiète pas, les parents sauront te poser des questions...
Juste un dernier conseil: évite d'être trop longue... Wink

Rosy
Habitué du forum

Message par Carolune le Dim 14 Sep 2008 - 9:22

Une première approche. Je comprends, oui.
Merci Lulamae !

Si tu as un peu de temps, je serais curieuse de jeter un oeil à ta fiche récapitalutive...

Au fait, tu es d'où au pays basque ?

Carolune
Niveau 5

Message par Golou le Dim 14 Sep 2008 - 11:04

attention la réunion parents et la réunion parents-profs ne sont pas les mêmes!
En début d'année c'est la réunion parents où le prof principal (parfois secondé par des profs de la classe) les reçoit pour expliquer différents projets... pour la classe)
La réunion parents-profs est une soirée qui est organisée par niveau de classe et où les parents viennent rencontrer les profs qu'ils veulent.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Invité le Dim 14 Sep 2008 - 11:08

undeuxtrois a écrit:Une première approche. Je comprends, oui.
Merci Lulamae !

Si tu as un peu de temps, je serais curieuse de jeter un oeil à ta fiche récapitalutive...

C'est d'accord, je vais t'envoyer ma fiche. J'oublie de dire que je fais signer aussi la progression de l'année, où j'indique simplement les grands titres de mes séquences et les livres qui seront lus, en classe ou à la maison.
Sinon, j'habite Anglet, mais je ne suis pas originaire d'ici : je suis née en Touraine et j'ai fait mes études après le lycée à Poitiers, qui est ma vraie ville de coeur).

Invité
Invité

Message par Golou le Dim 14 Sep 2008 - 11:09

@lulamae a écrit:
undeuxtrois a écrit:Une première approche. Je comprends, oui.
Merci Lulamae !

C'est d'accord, je vais t'envoyer ma fiche. J'oublie de dire que je fais signer aussi la progression de l'année, où j'indique simplement les grands titres de mes séquences et les livres qui seront lus, en classe ou à la maison.
Sinon, j'habite Anglet, mais je ne suis pas originaire d'ici : je suis née en Touraine et j'ai fait mes études après le lycée à Poitiers, qui est ma vraie ville de coeur).

j'ai fait mes études à Poitiers moi aussi! Wink

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Carolune le Dim 14 Sep 2008 - 21:24

Un grand merci à toutes pour votre aide !

(Dans mon papier, il est spécifié : première rencontre parents professeurs... j'espère être à la hauteur.)

Carolune
Niveau 5

Message par Aïnara le Dim 14 Sep 2008 - 21:42

undeuxtrois a écrit:Un grand merci à toutes pour votre aide !

(Dans mon papier, il est spécifié : première rencontre parents professeurs... j'espère être à la hauteur.)

Rien à ajouter, les cop's ont tout dit !
Bien sûr que tu seras à la hauteur !!!! Laisse passer un collègue avant toi, laisse la porte ouverte aux questions des parents, et surtout, un conseil de vieille routière : arrange-toi pour passer AVANT les collègues de sport, sinon ta soirée sera à rallonge (nouvelle tendance : les collègues de langue font de la concurrence à ceux de sport...). Grille des places Laughing

Aïnara
Niveau 9

Message par Carolune le Mar 16 Sep 2008 - 11:12

Toujours avec cette réunion en tête, j'ai fait un petit topo de ce que je compte dire. Pourriez-vous me donner votre avis ? (J'ai un peu peur que ce soit chiant et pas du tout approprié ...).

Les programmes de français au collège s'articulent autour d'une notion centrale : la maîtrise du discours. Il s'agit d'étudier la langue en fonction des situations dans lesquelles elle est utilisée. Quatre types sont étudiés au collège. En 6e, le programme est centré sur la discours narratif et prévoit une initiation au discours descriptif.
L'étude de la langue se fera en parallèle puisqu'il s'agira de ma^triser les outils de la langue nécessaires à la narration et à la description. A cela s'ajoutera, une grammaire plus "classique" avec l'étude des conjugaisons, l'orthographe.

L'ensemble du cours de cette année s'organisera autour de 3 axes principaux :
1. L'expression écrite et orale à travers des réalisations concrètes : rédaction de lettres, de récit, de livre de contes, de poèmes, d'exposés et de petits débats,
2. L'aquisition de méthodes de travail pour une plus grande autonomie : organisation du classeur, gestion des devoirs, réalisation de fiches de lecture...
3. La lecture d'oeuvres complètes et de textes fondateurs. Trois oeuvres intégrales dont une de littérature jeunesse.
De larges extraits sur les textes fondateurs afin de donner à tous les élèves des références communes sur l'Antiquité, qu'ils étudient parallèlement en histoire.
A cela s'ajoutent les lectures dites cursives et qui sont des lectures plus personnelles mais qui font sont elles aussi évaluées.

Les cours se dérouleront en plusieurs séquences dont le plan sera systématiquement donné aux élèves et collé sur les intercalaires. Chaque séquence donnera lieu à plusieurs évaluations (rédaction, grammaire, conjugaison etc... sur 10 ou sur 20). A la fin de chaque séquence, il y aura une évaluation finale (coeff 2) reprenant toutes les notions abordées dans celle-ci.

Et ensuite, je parle du matériel et des ex à la maison...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ;-)

Carolune
Niveau 5

Message par Carolune le Mar 16 Sep 2008 - 15:11

Euh, c'est si nul que ça ? Sleep

Carolune
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut