Début de l'intra à Lille?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début de l'intra à Lille?

Message par Nestya le Dim 21 Fév 2010 - 20:10

Connaît-on déjà les dates de l'intra à Lille? Si non, c'est plutôt vers la mi mars? la fin mars? début avril?
Merci

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de l'intra à Lille?

Message par neo le Dim 21 Fév 2010 - 20:16

Ce qui est prévu : du 26 mars au 20 avril.
La circulaire académique est en cours de rédaction et contiendra probablement quelques changements par rapport à l'an dernier. Il faut attendre la version définitive pour pouvoir en dire plus.

neo
Grand sage

Message par Nestya le Dim 21 Fév 2010 - 20:25

Merci.

Nestya
Bon génie

Message par hipira le Dim 21 Fév 2010 - 21:46

Hop-là, je pirate quelques minutes le compte de ma chérie...

Je tombe sur le sujet, ça doit être une coïncidence, car avec la reprise de demain j'ai toutes les questions que j'avais pu faire taire dans ma tête qui reviennent à l'esprit, d'un seul coup.

Pour résumer la situation : je suis sans doute un peu beaucoup égoïste, car je dispose d'une rareté, face à bon nombre de collègues (je pense surtout aux TZR). Un poste fixe, avec temps complet en lettres modernes, d'autant plus chanceux que nous supprimons un poste et que je suis l'avant-dernier arrivé - donc, à l'abri.

Sauf que, j'en viens à me demander si je ne devrais pas échanger avec ma collègue concernée. Pourquoi ? Parce que pour la première fois, au-delà du simple ras-le-bol passager que tout le monde éprouve, j'ai eu peur pour la première fois. Ainsi donc, j'enseigne en collège RAR, dans l'un des secteurs réputés les plus chauds de Lille. Depuis Septembre, j'en suis à présent à deux dépôts de plainte auprès de la police, dont l'un pour tentative d'étranglement, je suis régulièrement le "fils de pute" de service ou encore le "juif" (amusant, étant athée, mais bonjour les relents de racisme), ce qui couronne la violence au quotidien - verbale, physique, ou encore le mélange des deux.

J'en viens donc à me demander ce que je dois faire.
- D'un côté, je me dis que je devrais prendre sur moi, me contenter de ce que j'ai. La grande majorité des collègues est là depuis 10 ans, alors que j'entame tout juste ma deuxième année.
- D'un autre côté... j'ai peur. Et je me demande à quoi est-ce que je sers. Je suis plus flic que prof, en définitive. L'année dernière, une IPR a clairement dit que nous étions ici pour occuper les esprits, non pour enseigner. J'aimerais juste être prof, moi.

En plus de cela, il y a la réalité :
- La valse des suppressions continue, et l'académie de Lille est une fois encore joliment concernée.
- Je doute d'avoir une masse de points, pour éventuellement faire la différence face aux autres collègues en carte scolaire.
- Mon seul avantage serait le dossier médical de mon épouse (grâce auquel j'ai obtenu ce poste fixe)... à supposer qu'on en tienne compte.

Bref, un peu perdu, ce soir.

M. Hipira.

hipira
Niveau 9

Message par neo le Dim 21 Fév 2010 - 21:53

Les 1500 points de carte scolaire ne te permettent pas du tout de choisir un établissement : ils te donnent la priorité, concrètement, pour :
- le poste le moins demandé de la commune de ton établissement actuel ;
- s'il n'y a pas de poste dans ta commune actuelle : le poste le moins demandé de la commune la plus proche ;
- s'il n'y a pas de postes dans un rayon de x km, tu peux être placé en ZR, plutôt que d'être replacé sur un poste fixe trop éloigné.
Bref, c'est pas la panacée...

neo
Grand sage

Message par hipira le Dim 21 Fév 2010 - 21:56

Je connais le principe - j'ai vécu la méthode "carte scolaire" dès ma première année. Je sais bel et bien que je n'aurais qu'une marge de manoeuvre très serrée. La question que je me pose, c'est dois-je malgré tout tenter ma chance ou non - et sans demander pour autant une lecture de l'avenir. C'est ça qui rageant : avoir l'impression d'être face à deux mauvais choix, entre faire quelque chose et ne rien faire du tout.

hipira
Niveau 9

Message par neo le Dim 21 Fév 2010 - 22:05

Disons que la MCS, c'est le poker...

neo
Grand sage

Message par hipira le Dim 21 Fév 2010 - 22:06

Je dois être plus fataliste encore, puisque j'avais en tête l'idée de la roulette russe.

hipira
Niveau 9

Message par Maissa le Lun 22 Fév 2010 - 7:18

@neo a écrit:Les 1500 points de carte scolaire ne te permettent pas du tout de choisir un établissement : ils te donnent la priorité, concrètement, pour :
- le poste le moins demandé de la commune de ton établissement actuel ;
- s'il n'y a pas de poste dans ta commune actuelle : le poste le moins demandé de la commune la plus proche ;
- s'il n'y a pas de postes dans un rayon de x km, tu peux être placé en ZR, plutôt que d'être replacé sur un poste fixe trop éloigné.
Bref, c'est pas la panacée...

Neo, pourquoi écris-tu "le poste le moins demandé de la commune de ton établissement actuel" ? Avec 1500 points, ne serait-ce pas plutôt le poste "le plus demandé" ? Merci pour ta réponse.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Daphné le Lun 22 Fév 2010 - 7:45

Non, les 1500 points te donnent la priorité sur la commune, pas sur un poste précis.
Mais rien ne t'empêche de faire des voeux d'établissements précis avant, sur lesquels tu n'auras pas la bonification, juste ton barème personnel : on regarde alors en commission les différents voeux des différents collègues et les postes en établissement se font à partir de ce barème "déshabillé" comme on dit : les bonifications diverses donnent des points pour la commune ( 1500 points de MCS, bonifications familiales + enfants).
Une fois que les collègues sont entrés sur la commune avec leur barème bonifié quelque soit la bonification (ce qui fait "la barre"), on répartit les postes en fonction des voeux établissements et du barème déshabillé, y compris avec les collègues déjà en poste dans la commune qui demandent à changer d'établissement.
Donc tout dépend ensuite de ton barème personnel, si tu as un échelon élevé, pas mal d'ancienneté de poste, si tu es agrégé demandant un lycée............
D'où l'intérêt de bien formuler ses voeux.

Daphné
Demi-dieu

Message par Maissa le Lun 22 Fév 2010 - 9:00

Merci Daphné. Je n'avais pas du tout compris cela. Je croyais que les 1500 points étaient valables pour les voeux établissements.
En fait, quelqu'un dont le poste est supprimé a 1500 points pour sa commune. Lors de la commission, les postes vacants de cette commune sont attribués à ceux qui ont obtenu la commune ou qui souhaitent y rester et qui ont plus de points que celui qui a une MCS.
Mais si tous les postes de la commune sont attribués, qu'advient-il de celui qui avait les 1500 points pour la commune ? Il est affecté dans une autre commune par extension et il peut même devenir TZR ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Lun 22 Fév 2010 - 9:04

Si la personne en MCS n'obtient pas sa commune, c'est élargi au groupement de communes dont dépend son établissement, puis au département tout entier. Il est très rare que ça débouche sur un poste de TZR (du moins dans une matière comme le français), mais tu peux te retrouver quand même un peu éloigné.
Dans les faits, les 4 ou 5 personnes que je connais qui ont été en MCS ont eu un poste à moins de 10 km de leur premier établissement (mais, comme dit plus haut, c'est la loterie).

lulucastagnette
Empereur

Message par Ruthven le Lun 22 Fév 2010 - 9:20

@hipira a écrit:Pour résumer la situation : je suis sans doute un peu beaucoup égoïste, car je dispose d'une rareté, face à bon nombre de collègues (je pense surtout aux TZR). Un poste fixe, avec temps complet en lettres modernes, d'autant plus chanceux que nous supprimons un poste et que je suis l'avant-dernier arrivé - donc, à l'abri.

M. Hipira.

Pas d'égoïsme dans ta question, loin de là ! Crois-tu vraiment que ta situation soit plus enviable que le tézédariat ? Entre les deux, le tézédariat t'assure au moins de ne pas rester coincé dans des conditions d'enseignement impossibles et la perspective de pouvoir changer l'année suivante permet au moins de tenir le coup. Certes, les conditions matérielles d'exercice sont moins évidentes, certes tu n'es pas sûr d'éviter des remplacements terribles, mais au moins tu as l'espoir de pouvoir bouger.

Ruthven
Grand Maître

Message par Daphné le Lun 22 Fév 2010 - 9:30

@Maissa a écrit:Merci Daphné. Je n'avais pas du tout compris cela. Je croyais que les 1500 points étaient valables pour les voeux établissements.
Les 1500 points sont valables sur TON établissement, pas sur les autres établissements de ta commune.
Pour ça tu as les 1500 points de la commune mais sur tout type d'établissement.
Ensuite tu as les 1500 points sur tout le département sachant qu'on doit t'y affecter au plus près.
Ces points s'ajoutent aux points personnels et autres bonifications et ensuite il faut aussi tenir compte des autres MCS.
En fait, quelqu'un dont le poste est supprimé a 1500 points pour sa commune. Lors de la commission, les postes vacants de cette commune sont attribués au barème à ceux qui peuvent entrer dans la commune grâce à leurs bonifications (MCS/RC/enfants.........)
ont obtenu la commune ou qui souhaitent y rester et qui ont plus de points que celui qui a une MCS. Si postes il y a , les MCS arrivent avant tout le monde car personne ne peut rivaliser avec la bonif de 1500 points, même les priorités médicales ne sont que de 1000 points.
Mais si tous les postes de la commune sont attribués, qu'advient-il de celui qui avait les 1500 points pour la commune ? Il est affecté sur son voeu département bonifié à 1500 points aussi au plus près.
Il est affecté dans une autre commune par extension NON, pas par extension, il est tenu de faire les voeux DPT et ACA, il a 1500 points sur tous les postes de l'académie et il peut même devenir TZR ? Non, il doit être réaffecté sur un poste fixe même loin. On a vu des cas - dans les disciplines à très faible effectif - où la MCS t'amène deux départements plus loin. Pas en Lettres ou en maths, mais en STI par exemple.
Ne sont réaffectés sur ZR que quelques cas rarissimes pour lesquels il n'y a aucun poste fixe dans l'académie.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 22 Fév 2010 - 9:37

Disons que globalement, les réaffectations suite à MCS dans les grosses disciplines (lettres, maths, anglais HG ) se font sans trop de dégats sur le plan géographique, mais on peut passer d'un collège à un lycée ou vice versa et il y a des collègues qui n'apprécient pas dans un sens comme dans l'autre, certains détestent le collège, d'autres ne veulent pas entendre parler de lycée.

Dans les disciplines à faible effectifs (italien, STI..c'est plus risqué.)

Daphné
Demi-dieu

Message par Maissa le Lun 22 Fév 2010 - 10:28

Merci à toi, Daphné (c'est sympa de prendre le temps de répondre avec autant de précision à chaque fois).
Je suis donc au moins assurée de rester dans la commune....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Karine B. le Lun 22 Fév 2010 - 12:27

@Maissa a écrit:Merci Daphné. Je n'avais pas du tout compris cela. Je croyais que les 1500 points étaient valables pour les voeux établissements.
En fait, quelqu'un dont le poste est supprimé a 1500 points pour sa commune. Lors de la commission, les postes vacants de cette commune sont attribués à ceux qui ont obtenu la commune ou qui souhaitent y rester et qui ont plus de points que celui qui a une MCS.
Mais si tous les postes de la commune sont attribués, qu'advient-il de celui qui avait les 1500 points pour la commune ? Il est affecté dans une autre commune par extension et il peut même devenir TZR ?

Le collègue a le poste le plus proche, s'il y en a plusieurs dans la commune, disons 5, on lui en garde un, ensuite on regarde les collègues qui ont demandé un poste dans cette commune et on leur donne le voeu précis, la MCS a le poste qui reste

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 22 Fév 2010 - 12:30

@Daphné a écrit:
@Maissa a écrit:
Il est affecté dans une autre commune par extension NON, pas par extension, il est tenu de faire les voeux DPT et ACA, il a 1500 points sur tous les postes de l'académie et il peut même devenir TZR ? Non, il doit être réaffecté sur un poste fixe même loin. On a vu des cas - dans les disciplines à très faible effectif - où la MCS t'amène deux départements plus loin. Pas en Lettres ou en maths, mais en STI par exemple.
Ne sont réaffectés sur ZR que quelques cas rarissimes pour lesquels il n'y a aucun poste fixe dans l'académie.

pas dans toutes les académies : à Lille quand la distance est trop grande, on réaffecte en ZR + à Lille, même le rectorat conseille de ne pas faire le voeu département, et de passer directement au voeu académie plus avantageux

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 22 Fév 2010 - 12:31

@Maissa a écrit:Merci à toi, Daphné (c'est sympa de prendre le temps de répondre avec autant de précision à chaque fois).
Je suis donc au moins assurée de rester dans la commune....

sauf autre MCS avec plus d'ancienneté ou de situation familiale pour qui ce serait le poste le plus proche

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Lun 22 Fév 2010 - 13:26

@Karine B. a écrit:

Le collègue a le poste le plus proche, s'il y en a plusieurs dans la commune, disons 5, on lui en garde un, ensuite on regarde les collègues qui ont demandé un poste dans cette commune et on leur donne le voeu précis, la MCS a le poste qui reste

Vous ne regardez pas les voeux précis formulés en amont par le collègue qui est en MCS ?? Nous si, à condition bien entendu qu'il en ait fait, et que son barème personnel lui permette d'avoir le choix.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 22 Fév 2010 - 13:30

@Karine B. a écrit:
@Daphné a écrit:
@Maissa a écrit:

pas dans toutes les académies : à Lille quand la distance est trop grande, on réaffecte en ZR + à Lille, même le rectorat conseille de ne pas faire le voeu département, et de passer directement au voeu académie plus avantageux

Le voeu ACA ne l'empêche pas d'aller loin.
Ici de toute façon on reprend toutes les MCS à la main : on fait mieux !!

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Lun 22 Fév 2010 - 19:36

@Daphné a écrit:
@Karine B. a écrit:

Vous ne regardez pas les voeux précis formulés en amont par le collègue qui est en MCS ?? Nous si, à condition bien entendu qu'il en ait fait, et que son barème personnel lui permette d'avoir le choix.

si, on regarde les postes en amont et dans ce cas, il n'est pas réaffecté

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 22 Fév 2010 - 19:38

@Daphné a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Daphné a écrit:
@Maissa a écrit:

Le voeu ACA ne l'empêche pas d'aller loin.
Ici de toute façon on reprend toutes les MCS à la main : on fait mieux !!

avec 16 MCS pour 3 postes vacants, on ne va pas loin .... c'était le cas en SES et en éco Gestion l'an dernier, pour le reste dommage que les élus des autres syndicats ne nous aident pas un peu, on se sent parfois seuls ...

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Lun 22 Fév 2010 - 20:39

@Karine B. a écrit:si, on regarde les postes en amont et dans ce cas, il n'est pas réaffecté

Ici on réaffecte, il n'y a pas de raison.

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mar 23 Fév 2010 - 7:45

@Daphné a écrit:
@Karine B. a écrit:si, on regarde les postes en amont et dans ce cas, il n'est pas réaffecté

Ici on réaffecte, il n'y a pas de raison.

si ce n'est pas le poste le plus proche, c'est une mutation volontaire et pas une réaffectation

Karine B.
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut