désespérant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

désespérant...

Message par roxanne le Lun 22 Fév 2010 - 11:56

J'ai donné un simple questionnaire de lecture à mes 3° zozos sur Effroyables Jardins .J'avais lu quasiment tout le livre à voix haute , je leur avais tout expliqué , il ne leur restait que 15 pages à lire , ils avaient droit au livre pendant le devoir ( 10 élèves ne l'ont même pas acheté)...Bref , les notes sont lamentables , même les personnages sont mélangés , à part une élève qui a 15...D'une manière générale , comment essayer de remettre (de mettre) au travail cette classe (composée d'élèves en difficulté réunis volontairement...

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: désespérant...

Message par cristal le Lun 22 Fév 2010 - 11:58

L'oeuvre est pourtant courte et facile!

cristal
Esprit éclairé

Message par roxanne le Lun 22 Fév 2010 - 12:03

oui..on est dans le degré zéro ..je vais voir avec mon principal voir si c'est possible d'organiser une colle collective (quitte à ce que je vienne un mercredi ) , histoire de marquer le coup et de sauver les meubles pour le troisème trimestre...

roxanne
Enchanteur

Message par Zarko le Lun 22 Fév 2010 - 12:06

Passe-leur le film ... lol!

Non, je rigole, mais c'est désespérant...

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Lun 22 Fév 2010 - 12:17

Dans le même style, j'ai travaillé avec les 4è avant les vacances sur Les Autres et, afin qu'ils soient bien attentifs, j'ai prévu quelques questions (vraiment très très faciles). Et bien certains n'ont même pas compris qui étaient les domestiques...

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité24 le Lun 22 Fév 2010 - 12:20

pareil avec des 3° qui ne sont pas allés plus loin que les premiers chap de si c'est un homme sous pretexte qu'il y avait trop de mots en allemand...

la question est: pourquoi sont-ils aussi débiles??????????????????? affraid

Invité24
Bon génie

Message par sand le Lun 22 Fév 2010 - 13:48

Si j'en juge par leurs réponses, seul un quart des élèves de ma classe de 3ème a lu le dernier livre : Vipère au poing. Certains ont vu le film apparemment et sauvent les meubles. Quels paresseux...

sand
Empereur

Message par roxanne le Lun 22 Fév 2010 - 13:50

et alors vous faîtes quoi? Moi ça m'agace de laisser des élèves se contenter d'une sale note qui en plus les conforte dans leur système "c'est trop dur" ..

roxanne
Enchanteur

Message par sand le Lun 22 Fév 2010 - 14:02

Je mets sur la copie une appréciation bien sentie, je fais signer les devoirs. Aux parents de surveiller le travail de leurs enfants !

sand
Empereur

Message par Gryphe le Lun 22 Fév 2010 - 14:02

@roxanne a écrit:voir si c'est possible d'organiser une colle collective (quitte à ce que je vienne un mercredi ) , histoire de marquer le coup
Je pense que pour les familles, cela passera mieux si tu dis "devoir supplémentaire tel jour".

Si c'est une colle collective, cela veut dire que, individuellement, chaque élève est fautif (puisqu'il doit y avoir individualisation des punitions).
Tu t'exposerais alors à devoir remplir 27 fois le formulaire de retenue, et à répondre à 10 mots de parents "monchéri-moncœur ne viendra pas".

Si c'est un devoir supplémentaire, c'est différent, ils n'auront rien à dire. Tu le fais pour leur bien dans ta grandeur d'âme.

Gryphe
Médiateur

Message par roxanne le Lun 22 Fév 2010 - 14:04

De toute façon , je ne me lance pas là dedans sans l'aval de mon CDE.

roxanne
Enchanteur

Message par Emeraldia le Sam 27 Fév 2010 - 13:13

Moi j'avoue que je n'ai donné aucune oeuvre intégrale aux 3è : c'est la galère pour leur faire lire une page, les DM ne st pas faits (5 sur 24 qui les rendent), en classe, même si c'est noté, ils s'en fichent, les mots dans les carnets et les colles les laissent froids.

Je risque une inspection cette année, il va falloir que je justifie mais je galère déjà trop avec des groupements de textes simples pour faire une OI...

Emeraldia
Érudit

Message par CherCollègue le Sam 27 Fév 2010 - 13:24

@Emeraldia a écrit:Moi j'avoue que je n'ai donné aucune oeuvre intégrale aux 3è : c'est la galère pour leur faire lire une page, les DM ne st pas faits (5 sur 24 qui les rendent), en classe, même si c'est noté, ils s'en fichent, les mots dans les carnets et les colles les laissent froids.

Je risque une inspection cette année, il va falloir que je justifie mais je galère déjà trop avec des groupements de textes simples pour faire une OI...

Pour votre inspecteur, sachez qu'il existe des oeuvres intégrales... d'une page !

Vous pouvez vous justifier ainsi.

CherCollègue
Banni

Message par Cath le Sam 27 Fév 2010 - 13:25

J'aimerais bien comprendre...
"De mon temps", ça n'arrivait jamais que les élèves ne rendent pas leur devoir!
Même le pire cancre de la classe rendait au moins une copie symbolique avec qq trucs dessus.
Comment se fait-il que maintenant les devoirs non rendus, ce soit la norme?
Idem pour le travail non fait, les leçons jamais apprises même quand le contrôle est prévu, les livres pas lus, voire même pas achetés?
Comment en est-on arrivés là en qq années?

Cath
Esprit sacré

Message par liliepingouin le Sam 27 Fév 2010 - 13:32

faire ses devoirs maintenant c'est trop la honte, c'est être un intello, suprême insulte, un fayot. Il faut désormais plus de courage pour rendre ses devoirs que pour ne pas les faire.
et puis celui qui fait ses devoirs, maintenant, c'est lui le "no life", alors qu'il y a tellement de choses plus intéressantes à faire... comment peut-on faire ses devoirs au lieu d'aller sur son blog / facebook à la chasse au plus grand nombre d'amis? Ah ben oui, mais celui qui bosse, c'est vrai, il n'a pas d'amis...

liliepingouin
Érudit

Message par Invité le Sam 27 Fév 2010 - 13:33

@sand a écrit:Si j'en juge par leurs réponses, seul un quart des élèves de ma classe de 3ème a lu le dernier livre : Vipère au poing. Certains ont vu le film apparemment et sauvent les meubles. Quels paresseux...

C'est un livre dont j'ai abandonné l'étude assez rapidement, beaucoup trop compliqué.
Maintenant, je ne travaille que sur des nouvelles et des oeuvres courtes , que la plupart du temps nous lisons et expliquons en classe. J'ai eu l'occasion d'enseigner dans plusieurs types d'établissement, et effectivement la grande majorité ne comprend rien et ne fait aucun effort pour comprendre. Chercher dans un dictionnaire un mot inconnu est inenvisageable, essayer de comprendre par le contexte encore plus.
Maintenant quand je parle de nouvelles ou d'oeuvres courtes, ce n'est pas de la littérature jeunesse mais des auteurs classiques : Maupassant, Poe, Zola (nouvelles),Voltaire.. etc....

Invité
Invité

Message par CherCollègue le Sam 27 Fév 2010 - 13:34

Même pour le bac de français, dans certaines académies, les IPR conseillent de faire des oeuvres intégrales qui ne dépassent pas la dizaine de pages.

CherCollègue
Banni

Message par sand le Sam 27 Fév 2010 - 13:37

En revanche la plupart des parents, auxquels j'en ai parlé lors de la réunion parents-profs, ont lu et compris Vipère au poing.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Les pesticides ? Les OGM ?

sand
Empereur

Message par Carabas le Sam 27 Fév 2010 - 13:51

morgane9513 a écrit:
@sand a écrit:Si j'en juge par leurs réponses, seul un quart des élèves de ma classe de 3ème a lu le dernier livre : Vipère au poing. Certains ont vu le film apparemment et sauvent les meubles. Quels paresseux...

C'est un livre dont j'ai abandonné l'étude assez rapidement, beaucoup trop compliqué.
Maintenant, je ne travaille que sur des nouvelles et des oeuvres courtes , que la plupart du temps nous lisons et expliquons en classe. J'ai eu l'occasion d'enseigner dans plusieurs types d'établissement, et effectivement la grande majorité ne comprend rien et ne fait aucun effort pour comprendre. Chercher dans un dictionnaire un mot inconnu est inenvisageable, essayer de comprendre par le contexte encore plus.
Maintenant quand je parle de nouvelles ou d'oeuvres courtes, ce n'est pas de la littérature jeunesse mais des auteurs classiques : Maupassant, Poe, Zola (nouvelles),Voltaire.. etc....
Je trouve ça fou.
De notre temps, Vipère au poing n'était pas considérée comme une oeuvre difficile. Et objectivement, ça ne l'est pas. Il n'y a rien à comprendre. Autant Voltaire, c'est fin, autant Vipère au poing... Ca raconte une histoire, point. Je l'ai lu en 5e sans problème.

Il y a quelque temps, quelqu'un ici parlait de La Gloire de mon père, donné en lecture en 3e, et des difficultés que ça avait posé. Ca m'a sciée, parce que je l'avais étudié en classe en CM2 et que tout le monde l'avait lu sans problème. Les 3e d'aujourd'hui seraient-ils d'un niveau plus faible que celui des CM2 de 1990?

Dernière édition par Carabas le Sam 27 Fév 2010 - 14:01, édité 1 fois

Carabas
Vénérable

Message par Invité le Sam 27 Fév 2010 - 13:59

Je suis bien d'accord avec toi Carabas.

Invité
Invité

Message par Emeraldia le Sam 27 Fév 2010 - 14:39

Moi aussi, j'avais dévoré Pagnol en CM2, puis en 6è et toute seule... Et j'ai renoncé pour mes 3è.
C'est vrai pour l'OI d'une page. Je vais donner qd même une pièce complète aux 3è, puis j'en étudierai des extraits ; je leur ai dit qu'avec aussi peu de travail, il ne fallait pas compter sur une seconde générale.

Emeraldia
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut