Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Grand sage

Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Balthamos le Lun 17 Déc 2018 - 18:24
On peut être représenté.
Après quand les accompagnateurs sont trop nombreux, on appelle ça une délégation.
On peut aussi réfléchir à la possibilité de vraiment échanger et d'avancer sur un conflit dans l'objectif de trouver une résolution quand le chef est seul face à un groupe trop nombreux. Ce n'est pas dans l'intérêt du collègue en difficulté d'être trop accompagné.
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

par Rataxes le Lun 11 Fév 2019 - 16:05
Bonjour,

Je souhaiterai votre avis sur ce qui m'est arrivé et car je l'avoue, je n'arrive pas à passer outre.
La semaine dernière, au début de ma dernière heure, les élèves d'une classe m'ont appris qu'un élève racontait à qui voulait l'entendre que je l'avais frappé et qu'en conséquence, la direction du collège allait me virer. Toute la classe m'a donné moult détails, y compris les élèves dont la parole ne peut être remise en doute et les propos tenus à mon encontre étaient très violents et ultra calomnieux.

J'ai donc envoyé fait chercher cet élève par deux élèves sérieux pour le faire conduire dans le bureau du chef afin qu'il ne puisse pas rentrer chez lui et déblatérer ses horreurs à ses parents.

A la fin de la journée, j'ai été convoquée comme une malpropre par le chef qui m'a dit que cela n'allait pas du tout, que je n'aurais jamais dû sortir ce pauvre enfant de son cours et attendre la fin de la journée pour venir lui parler des rumeurs qui couraient sur moi. Il a remis tout ce que je lui disais en question, mettant en doute la parole des 25 témoins au profit de cet élève, qui a en plus reconnu les faits devant un autre professeur. Il a ajouté, ce qui montre le haut niveau, qu'il était inquiet pour moi car le papa pouvait être violent ( ce qui est faux) et qu'il avait peur qu'il "m'arrive quelque chose à la sortie".

Je l'ai envoyé paître poliment mais cela m'avait déjà choquée car en gros, je devais dire merci et surtout pas faire de vague.

J'ai été de nouveau convoquée le lendemain. Quand je suis arrivée, l'élève était en mode grosses larmes de crocodile et s'est de nouveau excusé en promettant de participer plus à mon cours (🙄). Le chef lui a dit qu'il aurait sûrement une punition et l'a fait sortir avant d'enchaîner sur un beau monologue comme quoi ce n'était qu'un enfant et que c'était bien de sa part d'avoir reconnu les faits et s'être excusé.

Quand j'ai objecté que le mal qui m'avait été fait ne s'effacerait pas comme cela car les élèves parlaient à la maison, le raisonnement qui m'a été tenu a été le suivant: soit les parents me faisaient confiance et il n'y aurait pas de suite, soit ils y croyaient et c'était le signe que mon travail n'allait pas.

Sans commentaire...

Pour finir en beauté, j'ai appris aujourd'hui par hasard que ce gentil enfant avait été voir la principale dès dix heures ce jour là. Le chef était donc au courant, l'a laissé faire et ne m'a pas avertie alors que j'avais sa classe en cours dans la suite de la journée.

J'ai donc deux questions : est-ce que c'est moi qui fait une montagne d'un rien ? Est-ce que j'ai un moyen de laisser une trace écrite officielle ( le chef m'a légèrement (euphémisme) dans le collimateur depuis qu'il sait que mon poste va être supprimé et que j'ai refusé une magouille pour qu'il le maintienne)?

Je vous remercie de vos réponses 🙂

Dernière édition par Rataxes le Lun 11 Fév 2019 - 17:03, édité 6 fois
nitescence
nitescence
Érudit

par nitescence le Lun 11 Fév 2019 - 16:22
Première précaution : ne reste pas isolée face au CDE, mets tes collègues au courant et obtiens leur soutien. Ensuite, même si l'attitude de ton CDE est déplorable, je te conseille de ne pas bouger et d'attendre que ça se tasse. Ca n'est pas de ton intérêt d'en laisser la trace. En revanche, si ça n'est pas le cas, alors n'hésite pas et réponds par écrit.

Neoprof expérimenté

par Diclonia le Lun 11 Fév 2019 - 16:35
mettre les collègues au courant, oui, mais aussi les DP !

Niveau 1

par Rataxes le Lun 11 Fév 2019 - 16:45
Merci pour vos réponses. Je ne comprends pas en quoi cela pourrait être contre-productif de laisser une trace écrite car il n'y a absolument pas le moindre début de commencement de vérité dans ces accusations, juste une mesquine vengeance qui arrive le lendemain d'une punition et d'un mot dans le carnet. Pourrais-tu m'expliquer tes pensées nitescence s'il-te-plaît car cela m'intéresse pour le coup ?

Sinon, Diclonia, c'est quoi un DP?

Pour ce qui est de la solidarité entre collègues, c'est le premier établissement où je vous tant de personnes râler en salle des profs mais perdre subitement la mémoire devant une petite hse. Donc rien à espérer de ce côté même si je ne compte plus les tapes sur l'épaule. Heureusement que j'ai un deuxième collège d'ailleurs : je garde confiance en l'espèce humaine 😋
seila69
seila69
Niveau 3

par seila69 le Lun 11 Fév 2019 - 17:05
Conseil: se rendre au commissariat pour porter plainte pour diffamation envers un agent de la fonction publique. En aviser, je dis bien aviser le CDE, rien de plus.
Même une main courante ca suffit. Fais le savoir. Histoire qu'ils comprennent qu'on raconte pas n'importe quoi...
nitescence
nitescence
Érudit

par nitescence le Lun 11 Fév 2019 - 17:30
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose

Niveau 7

par MC311 le Lun 11 Fév 2019 - 17:34
Sans aller jusqu'à porter plainte, tu peux rédiger un rapport précis des faits (auteur, contenu, circonstances) et le transmettre à l'autonome de solidarité, si tu y adhères. Ils archivent le dossier, au cas où. Ils peuvent même appeler le cde, si tu le souhaites, pour voir comment a été géré la situation et/ou si pour savoir si, à son avis, la situation est "sérieuse".
Siggy
Siggy
Niveau 10

par Siggy le Lun 11 Fév 2019 - 17:40
Il faut remplir le registre Hygiène Sécurité Conditions de Travail dans lequel tu noteras tout ce qui s'est passé (les propos de l'élève, la réaction du cde) et l'impact que cela a eu sur tes conditions de travail. Si tu portes plainte pour diffamation, demande la protection fonctionnelle au rectorat de ton académie. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32574
tit871
Niveau 7

par tit871 le Lun 11 Fév 2019 - 20:18
remplis en effet ce registre c'est essentiel pour laisser une trace cela me semble necessaire. Quant à l'attitude du CDE elle est inadmissible et selon moi fautive, on est sur du #pasdevague...
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

par Rataxes le Lun 11 Fév 2019 - 22:39
Merci de toutes vos réponses. Je pense que je vais faire cela pour être sûre de ne pas avoir droit à un épisode deux.
Et je suis d'accord, il s'agit surtout ne pas faire de vague🌊
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant