Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
che35
Niveau 7

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par che35 Mar 14 Mar 2017 - 22:11
Face à un chef d'établissement qui pose problème... je recommande chaudement la lecture de l'Art de la Guerre de Sun Tzu... et sa mise ne application. Ce dernier point ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai mis plus de 10 ans pour peaufiner ça.
Mais contrairement à ce qu'on peut penser cet ouvrage peut être utile dans toute situation potentiellement conflictuelle.
Or les situations de relations de subordination le sont... potentiellement.
Et quand on maitrise, ça peut être un régal de semer le doute dans l'esprit de la personne qui se montre "agressive", voire de la battre sur son terrain (ce qui suscite de longs silences pendant lequel des anges passent, par escadrilles entières Smile et enfin le fin du fin c'est "voir ma signature". J'avoue que cela je ne l'ai appliqué qu'une seule fois avec une collègue qui était statutairement mon égale mais qui était franchement [modéré par moi]. Après j'ai eu la paix...
Quand à ma dernière application du truc c'est avec mon CdE qui m'a cherché sur un truc "con". Je lui ai répondu, il a blêmi, très passagèrement... (des anges sont passés, ou plutôt des bataillons entiers de flics sont nés comme disent les russes).
Je précise que je suis en fin de carrière. C'est donc plus facile que pour un prof qui débute. N'empêche la lecture du bouquin cité peut s'avérer utile...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Balthamos Mer 15 Mar 2017 - 15:54
Et tu as répondu quoi à ton CDE justement?
des détails !
Very Happy

_________________
Spoiler:
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par marilynsaddict Ven 1 Déc 2017 - 20:13
nitescence a écrit:Vous pouvez demander une inspection vie scolaire du proviseur. Avec le soutien d'un syndicat. Je l'avais fait avec le snes.

Je suis intéressée par ce que tu dis. Comment ça se passe? Tu sollicites ton syndicat et c’est eux qui demande l’inspection?
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Gerardm Jeu 18 Jan 2018 - 14:09
salut à tous cette année j'ai été " sanctionné par la principale" officieusement elle m'a supprimé mon temps complet comme je suis le dernier arrivé. J'ai eu un problème d’ordre relationnel avec elle l'an dernier . Mais elle ne me lâche pas pour autant
Je me retrouve à cheval sur deux collèges avec 3 heures sup pour être dans un collège potable .

-----J'ai fait la bêtise de faire deux conseil de classe dans l'autre collège et 0 dans le sien elle ne m'a pas raté :

"  Monsieur xxxxx
Après avoir constaté votre absence sur l'ensemble des conseils des classes du Collège XXXXX dans lesquelles vous enseignez , j'ai pris contact avec le Collège xxxxx où vous effectuez votre complément de service .
Or ,Il s'avère que vous n'avez assisté qu'à un seul conseil de classe sur le Collège YYYYY au premier trimestre .
Je vous rappelle que conformément aux textes en vigueur , la participation aux conseils de classes relève de vos obligations de service .
Il ne vous est , bien entendu ,pas demandé pas de  couvrir l'ensemble des conseils sur les deux établissements mais on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'avec un service de 9+12 heures , vous assistiez à plus d'un conseil de classe .
Pour les deux prochains trimestres , je vous remercie de bien vouloir nous signaler  les conseils auxquels vous ne pourrez pas être présent  .Pour ces CC  , vous voudrez bien transmettre aux PP  toutes  informations que vous jugerez  utiles.
Comptant sur votre collaboration "







----Mais elle me lâche pas pour autant j'ai pas été a un conseil pédagogique un mardi après midi car j'étais sur le 2eme collège et elle m'a envoyé ceci  à moi et mon 2eme principal :

"

Monsieur xxxxxx
Nous avons constaté votre absence  sur la demi-journée Pédagogique organisée le xxxxxxx en fin d'après midi . Je savais  que vous étiez à xxxxx jusque 16h30mais je pensais que vous nous auriez rejoint ensuite -au moins sur la partie pédagogique qui a démarré vers 17h30 (la première partie portait , comme vous le savez sur la Sécurité ).
Afin de simplifier les choses car je me doute bien que vous ne pouvez pas récupérer  ces deux demi-journées correspondant à  la journée de Solidarité et sur xxxxx et sur xxxxxx , il  semble plus judicieux  que vous  vous récupériez cette journée sur un seul et même collège , à savoir le Collège xxxxxxxx sur lequel vous effectuez davantage d'heures .

Salutations
xxxxxxxxxxxx
Principale


"


Dernière édition par Gerardm le Jeu 18 Jan 2018 - 14:30, édité 5 fois
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Gerardm Jeu 18 Jan 2018 - 14:12
Pour les conseils de classe je compte en faire 4 au prochains trimestre .

Mon 2eme principal ne m'a rien dit pour l'instant, mais nous avons eu un problème en début d'année et on c'est bien expliqué et nous sommes partis sur de bonnes bases .

Pour la réunion où j'ai pas été elle peux m'obliger à rattraper ? Peut elle me sanctionner ? comment ?

J'ai fait déjà pas mal de réunions où mes collègues n'étaient pas tous présents : 3 réunions parent prof et 3 réunions parent prof présentation


Dernière édition par Gerardm le Jeu 18 Jan 2018 - 15:43, édité 2 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par frimoussette77 Jeu 18 Jan 2018 - 14:39
En même temps, un seul conseil de classe par trimestre, c'est peu. Elle n'a peut-être pas tort de te le faire remarquer. Tu perçois des ISOE pour y assister. LES CDE qui demandent aux agents de faire leur travail passent pour méchants.
Danska
Danska
Prophète

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Danska Jeu 18 Jan 2018 - 14:43
Gerardm, merci de te relire pour éviter les fautes d'orthographe et de syntaxe dans tes messages. Les majuscules en début de phrase ne sont également pas optionnelles.
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Gerardm Jeu 18 Jan 2018 - 15:45
J'en ai pas fait un mais 2 , mais tu as raison c'est insuffisant la règle semble être 4/5, méa culpa .

Sinon personne ne m'a répondu pour le conseil d'enseignement .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Thalia de G Jeu 18 Jan 2018 - 15:56
Gerardm a écrit:J'en ai pas fait un mais 2 , mais tu as raison c'est insuffisant la règle semble être 4/5, méa culpa .

Sinon personne ne m'a répondu pour le conseil d'enseignement .
Il n'y a pas de règle écrite, me semble-t-il, mais un usage qui veut qu'on assure 5 conseils de classe quand on a plus de 5 groupes (divisions entières ou groupes issus de plusieurs divisions). En n'étant présent qu'à 2 conseils de classe et en zappant le conseil d'enseignement, pour des raisons qui à toi t'ont paru légitimes, tu donnes l'impression de te défiler et on peut comprendre la réaction du chef d'établissement.
Tu aurais dû informer que tu ne pouvais pas assister au conseil d'enseignement et ton cde t'aurait répondu que ce n'était pas grave si tu arrivais en retard.

Tu es titulaire du poste ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nitescence
nitescence
Érudit

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par nitescence Jeu 18 Jan 2018 - 15:57
marilynsaddict a écrit:
nitescence a écrit:Vous pouvez demander une inspection vie scolaire du proviseur. Avec le soutien d'un syndicat. Je l'avais fait avec le snes.

Je suis intéressée par ce que tu dis. Comment ça se passe? Tu sollicites ton syndicat et c’est eux qui demande l’inspection?

En fait, c'est la section syndicale du SNES qui a demandé une inspection du Proviseur suite à de graves dysfonctionnements de sa part à mon égard (par exemple refus de sanctionner un élève m'ayant traité de sale tapette car... ce n'est pas une insulte !).
Bref, on s'est retrouvé le proviseur, l'inspecteur vie scolaire, une délégation syndicale et un commissaire paritaire qui s'est spécialement déplacé pour l'occasion. Je peux te dire qu'après le proviseur ne m'a plus jamais fait ***...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
skindiver
skindiver
Érudit

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par skindiver Jeu 18 Jan 2018 - 15:58
Tu as fait deux conseils de classe sur combien de classes au total?

La participation au conseil d’enseignement fait partie de nos obligations de service au titre des missions liées, inhérentes au métier de professeur du second degré (décret 2014-940, art. 2-II et circulaire d’application 2015-057, § II).

Tu es le seul prof de ta matière?
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Gerardm Jeu 18 Jan 2018 - 16:16
Pour les conseils de classes je suis dans mon tord ! mea culpa

Etant sur 2 collèges ( grâce à la principale en question )  je fais 21 heures ( 18+ 3 ) je dois avoir 14 classes et un truc comme 410 élèves

Ca t'apprend à courir et a jongler ! abi



Le matin je suis dans son collège l'après midi je suis sur l'autre, je dois courir au 2eme collège l'après midi alors que j'étais dans le 2eme en fin de journée pour assister à une super réunion ?

Sinon je risque quoi blâme ?coup de fouets ( je fait devenir adepte du sado masochisme vous croyez LOL ) ?  révocation de l'éducation nationale ? flagellation ? pendaison ?

Merci de vos réponses les collègues!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Thalia de G Jeu 18 Jan 2018 - 17:53
Gerardm a écrit:----Mais elle me lâche pas pour autant j'ai pas été a un conseil pédagogique un mardi après midi car j'étais sur le 2eme collège et elle m'a envoyé ceci  à moi et mon 2eme principal :"

Monsieur xxxxxx
Nous avons constaté votre absence  sur la demi-journée Pédagogique organisée le xxxxxxx en fin d'après midi . Je savais  que vous étiez à xxxxx jusque 16h30mais je pensais que vous nous auriez rejoint ensuite -au moins sur la partie pédagogique qui a démarré vers 17h30 (la première partie portait , comme vous le savez sur la Sécurité ).
Afin de simplifier les choses car je me doute bien que vous ne pouvez pas récupérer  ces deux demi-journées correspondant à  la journée de Solidarité et sur xxxxx et sur xxxxxx , il  semble plus judicieux  que vous  vous récupériez cette journée sur un seul et même collège , à savoir le Collège xxxxxxxx sur lequel vous effectuez davantage d'heures .

Salutations
xxxxxxxxxxxx
Principale

Gerardm a écrit:Pour les conseils de classes je suis dans mon tord ! mea culpa

Etant sur 2 collèges ( grâce à la principale en question )  je fais 21 heures ( 18+ 3 ) je dois avoir 14 classes et un truc comme 410 élèves

Ca t'apprend à courir et a jongler ! abi

Le matin je suis dans son collège l'après midi je suis sur l'autre, je dois courir au 2eme collège l'après midi alors que j'étais dans le 2eme en fin de journée pour assister à une super réunion ?

Sinon je risque quoi blâme ?coup de fouets ( je fait devenir adepte du sado masochisme vous croyez LOL ) ?  révocation de l'éducation nationale ? flagellation ? pendaison ?

Merci de vos réponses les collègues!
Après lecture d'un autre topic dans lequel tu postes le même problème, il apparaît que cette réunion est obligatoire pour tous, puisqu'il s'agit du rattrapage de la Journée de Solidarité, que tu es en tort et que tu risques le retrait d'un 30e, ce qui serait normal.
Sans vouloir être polémique, ce n'est pas le chef d'établissement qui pose problème.

Edit : correction après le message de laMiss. J'avais écrit 3e et non 30e. Lapsus révélateur ?


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 18 Jan 2018 - 18:02, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
laMiss
laMiss
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 17:58
Un 30e Wink
Sinon, en effet, tabler sur au moins quatre conseils, c'est la coutume...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Fesseur Pro Jeu 18 Jan 2018 - 18:00
Gerardm a écrit:Pour les conseils de classes je suis dans mon tord !
Ahhh!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
laMiss
laMiss
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 18:06
Fesseur Pro a écrit:
Gerardm a écrit:Pour les conseils de classes je suis dans mon tord !
Ahhh!

Tu cries souvent ces derniers temps, hein... Wink

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Lucrezia Jeu 18 Jan 2018 - 18:08
Il y a malheureusement de quoi... :|

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Fesseur Pro Jeu 18 Jan 2018 - 18:13
laMiss a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Gerardm a écrit:Pour les conseils de classes je suis dans mon tord !
Ahhh!

Tu cries souvent ces derniers temps, hein... Wink
Oui.
C'est l'écrit qui tue.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par gauvain31 Jeu 18 Jan 2018 - 18:15
Fesseur Pro a écrit:
laMiss a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Gerardm a écrit:Pour les conseils de classes je suis dans mon tord !
Ahhh!

Tu cries souvent ces derniers temps, hein... Wink
Oui.
C'est l'écrit qui tue.

Plutôt un écrit déformé professeur
ernya
ernya
Fidèle du forum

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par ernya Dim 16 Déc 2018 - 12:52
Bonjour à tous,

En cas de conflit avec le CDE, combien de profs peuvent accompagner en toute légalité le collègue concerné ? Est-ce un seul ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Marie Laetitia Dim 16 Déc 2018 - 17:57
Je ne crois pas qu'il y ait de nombre légal. Disons deux, par exemple le S1 (ton représentant syndical niveau départemental) s'il est d'un autre établissement et un collègue de l'établissement.

_________________
 Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Mathador Dim 16 Déc 2018 - 18:37
Niveau départemental c'est plutôt le S2 non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par LemmyK Dim 16 Déc 2018 - 20:40
Le S1 est le responsable syndical de l'établissement.
Le S2 est le responsable syndical du département.
Le S3 est le responsable syndical de l'académie.
Le S4 est le responsable syndical au niveau national.
avatar
Invité
Invité

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Invité Dim 16 Déc 2018 - 21:18
Si quelqu'un a des textes précis c'est volontiers. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un droit et pas d'une simple pratique, très légitime au demeurant. Le seul truc dont je suis sûr c'est qu'il est interdit de se faire accompagner pour l'entretien rendez-vous de carrière et que pour le reste un accompagnement est possible. Mais je ne connais rien qui dise de manière formelle dans les textes que c'est un droit opposable à l'administration. Peut-être un de nos responsables syndicaux le connait-il ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Balthamos Lun 17 Déc 2018 - 18:24
On peut être représenté.
Après quand les accompagnateurs sont trop nombreux, on appelle ça une délégation.
On peut aussi réfléchir à la possibilité de vraiment échanger et d'avancer sur un conflit dans l'objectif de trouver une résolution quand le chef est seul face à un groupe trop nombreux. Ce n'est pas dans l'intérêt du collègue en difficulté d'être trop accompagné.

_________________
Spoiler:
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 4 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Rataxes Lun 11 Fév 2019 - 16:05
Bonjour,

Je souhaiterai votre avis sur ce qui m'est arrivé et car je l'avoue, je n'arrive pas à passer outre.
La semaine dernière, à 15h30, les élèves d'une classe m'ont appris qu'un élève racontait à qui voulait l'entendre que je l'avais frappé et qu'en conséquence, la direction du collège allait me virer. Toute la classe m'a donné moult détails, y compris les élèves dont la parole ne peut être remise en doute et les propos tenus à mon encontre étaient très violents et ultra calomnieux.

J'ai donc envoyé fait chercher cet élève par deux élèves sérieux pour le faire conduire dans le bureau du chef afin qu'il ne puisse pas rentrer chez lui et déblatérer ses horreurs à ses parents.

A la fin de la journée, j'ai été convoquée comme une malpropre par le chef qui m'a dit que cela n'allait pas du tout, que je n'aurais jamais dû sortir ce pauvre enfant de son cours et attendre la fin de la journée pour venir lui parler. Il a remis tout ce que je lui disais en question, mettant en doute la parole des 25 témoins au profit de cet élève, qui a en plus reconnu les faits devant un autre professeur. Il a ajouté, ce qui montre le haut niveau, qu'il était inquiet pour moi car les parents pouvaient être violents ( ce qui est faux) et qu'il avait peur qu'il "m'arrive quelque chose".

Je l'ai envoyé paître poliment mais cela m'avait déjà choquée car en gros, je devais dire merci et surtout pas faire de vague.

J'ai été de nouveau convoquée le lendemain. Quand je suis arrivée, l'élève était en mode grosses larmes de crocodile et s'est de nouveau excusé. Le chef lui a dit qu'il aurait sûrement une punition et l'a fait sortir avant d'enchaîner sur un beau monologue comme quoi c'était bien de sa part d'avoir reconnu les faits et s'être excusé.

Quand j'ai objecté que le mal qui m'avait été fait ne s'effacerait pas comme cela car les élèves parlaient à la maison, le raisonnement qui m'a été tenu a été le suivant: soit les parents me faisaient confiance et il n'y aurait pas de suite, soit ils y croyaient et c'était le signe que mon travail n'allait pas.

Sans commentaire...

Pour finir en beauté, j'ai appris aujourd'hui par hasard que ce gentil enfant avait été voir le principal dès le matin ce jour là. Le chef était donc au courant, l'a laissé faire et ne m'a pas averti alors que j'avais sa classe en cours.

J'ai donc deux questions : est-ce que c'est moi qui fait une montagne d'un rien ? Est-ce que j'ai un moyen de laisser une trace écrite officielle ( le chef m'a légèrement (euphémisme) dans le collimateur depuis qu'il sait que mon poste va être supprimé et que j'ai refusé une magouille pour qu'il le maintienne)?

Je vous remercie de vos réponses 🙂


Dernière édition par Rataxes le Sam 23 Fév 2019 - 17:26, édité 8 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum