Face à un chef d'établissement qui pose problème

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

Message par Ventre-Saint-Gris le Mar 14 Mar 2017 - 1:33

Comme j'ai toujours trouvé aberrant le principe de l'inspection (vous savez, cette visite éclair d'un fonctionnaire omniscient qui va pouvoir, en une heure, prendre la mesure de plusieurs années d'un investissement quotidien en fondant son jugement sur les mantras ministériels), je n'ai pas demandé d'inspection pendant neuf ans. J'avais pourtant un CDE qui appréciait beaucoup mon travail.
Nouvelle rentrée, nouveau CDE du genre à placer le mot "bienveillance" dans toutes ses phrases, quand il semblait lui-même tout faire pour éviter de rencontrer élèves et familles, et une inspection trois mois plus tard. Mon inspecteur a semblé éprouver beaucoup de plaisir, pendant l'entretien, à me rapporter les petites vacheries que lui avait dites sur mon compte mon nouveau CDE, qui avait très vite compris que mes moyennes étaient trop basses pour que je puisse être un gentil garçon (Trop exigeant avec des élèves de REP... Et les élèves en difficulté dans tout ça ?).
Voilà, voilà.

Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Ven 28 Avr 2017 - 10:45, édité 1 fois

Ventre-Saint-Gris
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par che35 le Mar 14 Mar 2017 - 22:11

Face à un chef d'établissement qui pose problème... je recommande chaudement la lecture de l'Art de la Guerre de Sun Tzu... et sa mise ne application. Ce dernier point ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai mis plus de 10 ans pour peaufiner ça.
Mais contrairement à ce qu'on peut penser cet ouvrage peut être utile dans toute situation potentiellement conflictuelle.
Or les situations de relations de subordination le sont... potentiellement.
Et quand on maitrise, ça peut être un régal de semer le doute dans l'esprit de la personne qui se montre "agressive", voire de la battre sur son terrain (ce qui suscite de longs silences pendant lequel des anges passent, par escadrilles entières Smile et enfin le fin du fin c'est "voir ma signature". J'avoue que cela je ne l'ai appliqué qu'une seule fois avec une collègue qui était statutairement mon égale mais qui était franchement [modéré par moi]. Après j'ai eu la paix...
Quand à ma dernière application du truc c'est avec mon CdE qui m'a cherché sur un truc "con". Je lui ai répondu, il a blêmi, très passagèrement... (des anges sont passés, ou plutôt des bataillons entiers de flics sont nés comme disent les russes).
Je précise que je suis en fin de carrière. C'est donc plus facile que pour un prof qui débute. N'empêche la lecture du bouquin cité peut s'avérer utile...

che35
Niveau 5

Message par Balthamos le Mer 15 Mar 2017 - 15:54

Et tu as répondu quoi à ton CDE justement?
des détails !
Very Happy
Balthamos
Grand sage

Message par marilynsaddict le Ven 1 Déc 2017 - 20:13

@nitescence a écrit:Vous pouvez demander une inspection vie scolaire du proviseur. Avec le soutien d'un syndicat. Je l'avais fait avec le snes.

Je suis intéressée par ce que tu dis. Comment ça se passe? Tu sollicites ton syndicat et c’est eux qui demande l’inspection?

marilynsaddict
Niveau 6

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut