Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papillonbleu
Grand sage

Aux profs de 1ère : les subtilités de la liste de bac

par papillonbleu le Lun 22 Fév 2010 - 19:07
La liste d'une collègue a fait naître un doute en moi...
Que mettez-vous exactement dans la rubrique "activités" ?
Est-on obligé de faire figurer les "lectures d'ensemble" dans le cadre d'une oeuvre intégrale ?
Quelqu'un aurait-il un modèle de liste de bac sous la main ?
CherCollègue
Banni

Re: Aux profs de 1ère : les subtilités de la liste de bac

par CherCollègue le Lun 22 Fév 2010 - 19:13
Le professeur est libre de sa rédaction. Totalement.

(J'ai interrogé des élèves de 1eL qui avaient une liste sur laquelle ne figuraient pas les lectures analytiques. Seuls le titre de l'oeuvre et son auteur étaient indiqués. Renseignements pris, le chef de centre m'a dit que le rédacteur était libre de ses choix pédagogiques, et de la présentation de sa liste).

Grand sage

par papillonbleu le Lun 22 Fév 2010 - 19:16
Ah bon !!! On m'aurait donc menti !!!
Ca ne serait pas la première fois. Razz
CherCollègue
Banni

par CherCollègue le Lun 22 Fév 2010 - 19:20
Il est également possible que ce soit à moi qu'on ait menti !

Cela dit, j'ai vraiment vu de tout, en matière de liste de bac. Mais on trouve toujours moyen de s'en accommoder, au prix - si besoin - d'une petite explication avec l'élève, au moment de son passage.

Fidèle du forum

par Artémis le Lun 22 Fév 2010 - 19:40
Je suis novice en 1ère, mais je ferai figurer les études d'ensemble dans les activités.
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Lun 22 Fév 2010 - 19:49
Oui, les études d'ensemble et les activités proposées doivent y figurer... si tu veux je peux t'envoyer une de mes anciennes listes ?

Le BO :

En vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves de sa classe un « descriptif des lectures et activités » réalisées pendant l'année. Ce descriptif des lectures et activités peut s'élaborer progressivement, au cours de l'année, dans un travail concerté avec les élèves.

Il présente une série d'éléments apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son année de première. Il précise de ce fait le titre et la problématique de chaque séquence ainsi que l'objet (ou les objets) d'étude qui sont abordé(s).
Il indique également les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés à l'intérieur de chaque séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures cursives ou analytiques, approches d'ensemble retenues pour l' étude des œuvres intégrales).
Il mentionne obligatoirement et clairement - afin de faciliter le travail des examinateurs - le manuel utilisé dans la classe, l'édition des œuvres intégrales et les références très précises des différents textes indiqués : édition, chapitre, page, début et fin de l'extrait. Il donne, le cas échéant, quelques indications sur les activités complémentaires - en particulier orales - proposées à la classe et sur le travail personnel de l'élève.

Le descriptif est signé par le professeur et visé par le chef d'établissement. Un exemplaire est remis à l'élève.
La mise en page - linéaire ou tabulaire - et la présentation de ces indications sont laissées à l'appréciation de chaque professeur ou de chaque équipe pédagogique.
Dans tous les cas on veillera à préserver la concision et la lisibilité de ce document.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le « descriptif des lectures et activités » est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Lun 22 Fév 2010 - 19:51
Daniel je veux bien cette liste aussi, je t'envoie un MP.
CherCollègue
Banni

par CherCollègue le Lun 22 Fév 2010 - 19:53
J'ai aussi des collègues qui font rédiger la liste à chacun de leurs élèves (et qui vérifient avant de signer, bien sûr). J'ai souvent vu cela.

Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Lun 22 Fév 2010 - 19:56
Imagine-toi ce dont tu aurais besoin si tu étais l'examinateur.

L'année dernière, j'avais une liste pratiquement vide, avec seulement les titres des lectures analytiques, et pas seulement des classiques. J'ai eu du mal à trouver les textes mais aussi à trouver les questions à poser aux élèves, ne sachant pas ce qu'ils avaient fait en cursive ou en documents complémentaires.

Plus la liste est complète, mieux c'est. Même si ça demande beaucoup de travail.
CherCollègue
Banni

par CherCollègue le Lun 22 Fév 2010 - 20:02
PFC a écrit:
Plus la liste est complète, mieux c'est.

Je ne suis pas d'accord. Je veillais justement à ce que ma propre liste ne dépasse pas des limites raisonnables, et surtout n'indispose pas l'examinateur (et par conséquent, le candidat !) dans le choix et l'orientation de ses questions.

Et puis cela permet de s'assurer une sécurité juridique ("M'sieur, l'examinateur ne m'a pas interrogé par rapport à la liste précise de questions que vous aviez inscrites, puis-je porter plainte ?"...)

Niveau 10

par Hestia le Lun 22 Fév 2010 - 20:05
Dans l'Isère, nos IPR nous ont fait passer un tableau vierge comme modèle et ils nous demandent de l'utiliser tous. Je trouve qu'il est bien fait. Il faut donner des références précises sur les LA et indiquer les études d'ensemble permet à l'examinateur d'avoir des questions plus précises à poser lors de l'entretien. Il m'arrive de pester contre certains collègues qui font des descriptifs très incomplets.

Perso, je la remplis au fur et à mesure de l'année. A la fin de chaque séquence, je note les LA, les lectures complémentaires et cursives et les actiivités (exposés, études d'ensemble, lecture de l'image, ...). ca évite de speeder en fin d'année.
Hestia
Niveau 10

par Hestia le Lun 22 Fév 2010 - 20:07
@CherCollègue a écrit:
PFC a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Je veillais justement à ce que ma propre liste ne
dépasse pas des limites raisonnables, et surtout n'indispose pas
l'examinateur (et par conséquent, le candidat !) dans le choix et
l'orientation de ses questions.

Et puis cela permet de s'assurer une sécurité juridique ("M'sieur,
l'examinateur ne m'a pas interrogé par rapport à la liste précise de
questions que vous aviez inscrites, puis-je porter plainte ?
"...)

Je n'ai jamais vu de listes avec les questions posées. Je pense que ce que PFC veut dire c'est que préciser les activités aide tous les examinateurs à se créer ses propres questions.

Dernière édition par laeti le Lun 22 Fév 2010 - 20:23, édité 1 fois
CherCollègue
Banni

par CherCollègue le Lun 22 Fév 2010 - 20:15
J'ai le souvenir d'une liste de 1e STI-GE (dont j'avais le bonheur d'être l'examinateur d'oral) sur laquelle le professeur avait écrit :

"Phèdre de Racine. Je n'ai pu leur faire lire que l'acte Ier. Interrogez-les sur ce que vous pouvez !"

C'était noté ainsi. Texto. J'ai beaucoup ri ! (moins en écoutant les élèves...)

Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Lun 22 Fév 2010 - 20:24
@CherCollègue a écrit:
PFC a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Je veillais justement à ce que ma propre liste ne dépasse pas des limites raisonnables, et surtout n'indispose pas l'examinateur (et par conséquent, le candidat !) dans le choix et l'orientation de ses questions.

Et puis cela permet de s'assurer une sécurité juridique ("M'sieur, l'examinateur ne m'a pas interrogé par rapport à la liste précise de questions que vous aviez inscrites, puis-je porter plainte ?"...)

Je parlais d'inscrire sur la liste toutes les œuvres et activités qui ont été vues, et si possible d'y ajouter les textes. Je ne pensais pas que certains mettaient des questions. En ce qui concerne les problématiques de chaque objet d'étude, je pense que l'examinateur est assez grand pour savoir s'en détacher.
henriette
Médiateur

par henriette le Mar 23 Fév 2010 - 0:24
Je te fais la même proposition que Daniel : je peux t'envoyer une de mes anciennes listes si tu veux.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant