TZR en fin de remplacement : besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TZR en fin de remplacement : besoin de conseils

Message par InvitéN le Lun 22 Fév 2010 - 21:06

Mon remplacement d'un congé mater depuis Septembre se termine en fin de semaine. Et je n'ai toujours pas été contactée par le rectorat pour la suite des réjouissances.

Bon avant de partir il me faudra me taper les réunions parents-profs ayant lieu juste avant mon départ ( normal ) mais elle me dit même que c'est à moi aussi de remplir les bulletins ( les conseils ont lieu à partir du 20 Mars )...Si je comprends bien ma collègue de retour va être payée pour des réunions parents profs, des rentrées de notes et des bulletins que j'aurais aussurés moi ? déjà que je lui laisse ( milieu de cycle oblige ) tous les projets de cycles, d'évaluation et voire même les cycles de leçons entiers des cycles en cours, je trouve que c'est un peu abusé. Qu'en pensez vous ? de plus supposons que je sois appelée ailleurs et qu'il me faille recommencer les mêmes tâches non faites par un collègue remplacé ?

Si je ne suis pas appelée cette semaine que suis-je supposée faire ? Attendre qu'on ait besoin de moi ? Exiger un remplacement ? Demander un emploi du temps provisoire au principal de mon établissement de rattachement ? "Doubler" des collègues ? Puis je si on me propose un EDT provisoire émettre des voeux ?

Merci aux TZR expérimentés de me donner leurs conseils pour que je ne me fasse pas "rouler" dans la farine ?

InvitéN
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: TZR en fin de remplacement : besoin de conseils

Message par Ruthven le Lun 22 Fév 2010 - 21:21

nateka a écrit:Mon remplacement d'un congé mater depuis Septembre se termine en fin de semaine. Et je n'ai toujours pas été contactée par le rectorat pour la suite des réjouissances.

Bon avant de partir il me faudra me taper les réunions parents-profs ayant lieu juste avant mon départ ( normal ) mais elle me dit même que c'est à moi aussi de remplir les bulletins ( les conseils ont lieu à partir du 20 Mars )...Si je comprends bien ma collègue de retour va être payée pour des réunions parents profs, des rentrées de notes et des bulletins que j'aurais aussurés moi ? déjà que je lui laisse ( milieu de cycle oblige ) tous les projets de cycles, d'évaluation et voire même les cycles de leçons entiers des cycles en cours, je trouve que c'est un peu abusé. Qu'en pensez vous ? de plus supposons que je sois appelée ailleurs et qu'il me faille recommencer les mêmes tâches non faites par un collègue remplacé ?

Si je ne suis pas appelée cette semaine que suis-je supposée faire ? Attendre qu'on ait besoin de moi ? Exiger un remplacement ? Demander un emploi du temps provisoire au principal de mon établissement de rattachement ? "Doubler" des collègues ? Puis je si on me propose un EDT provisoire émettre des voeux ?

Merci aux TZR expérimentés de me donner leurs conseils pour que je ne me fasse pas "rouler" dans la farine ?

Tu es payée aussi pour faire cela (c'est la part fixe de l'ISOE que tu touches aussi), elle n'est pas payée en plus (puisqu'elle touche aussi l'ISOE); en ce qui me concerne, je remplirais les bulletins simplement parce que c'est très difficile à faire quand on ne connaît pas les élèves (une année, j'ai dû remplir lors d'un remplacement de trois semaines bulletins, livrets scolaires et appréciations pour les dossiers de prépa sans aucune indication du collègue injoignable, et cela a été l'enfer).

Pour la suite de ton service, tout dépend de la relation que tu entretiens avec le CdE de ton RAD - qui, si je me souviens bien, est le même que l'établissement où tu fais ton remplacement. Le CdE peut te proposer des activités pédagogiques en relation avec tes compétences ; il ne peut t'imposer (enfin légalement, parce que dans les faits c'est une autre histoire) de travailler au CDI : par exemple dédoubler des groupes avec des collègues si les collègues sont d'accord, animer un club sportif etc... S'il veut t'occuper, il faut qu'il te donne un emploi du temps fixe - tu peux bien sûr demander des aménagements, mais l'emploi du temps demeure la prérogative du CdE et il faut se plier à ce qu'il décide ; s'il n'a rien à te faire faire, tu attends que ton RAD te recontacte.
Si tu as vraiment envie de travailler, avec le risque d'une affectation pas terrible, tu peux prendre contact avec ta gestionnaire au rectorat, sinon tu attends le prochain remplacement.

Ruthven
Grand Maître

Message par InvitéN le Lun 22 Fév 2010 - 21:50

Merci Ruthven pour ces infos .

L'an dernier pour mon premier remplacement je me suis faite avoir : le collègue est parti en me laissant une gentille ardoise : il n'avait pas rentré ses propres notes ( j'ai dû le faire pour ne pas fausser les moyennes ) et son association sportive n'était pas en règles...je suis arrivée en fin de cycle et personne ne m'a aidée pour les évaluations de 10 classes ( dont 4 terminales alors que la co évaluation est obligatoire ). Je n'ai plus envie de me faire avoir !

Bon là c'est vrai que sur la question des bulletins ( si je suis payée pour ça...mais bon c'est 4 semaines après mon départ pour 3 classes ) celà semble plus logique mais question timing sans vouloir tirer au flanc de mon côté je trouve que la collègue s'en sort bien.

InvitéN
Doyen

Message par fgers le Mar 23 Fév 2010 - 6:57

nateka a écrit:Mon remplacement d'un congé mater depuis Septembre se termine en fin de semaine. Et je n'ai toujours pas été contactée par le rectorat pour la suite des réjouissances.
Ce n'est pas surprenant. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de besoins identifiés. Les rectorats continuent de gérer bien mal, malgré la pénurie de remplaçants, les TZR. Pour ne pas te faire rouler dans la farine, tu dois a voir deux choses à l'esprit:
- tu ne te déplaces qu'après avoir eu connaissance d'un arrêté de remplacement. Pas d'arrêté = pas de remplacement et l'arrêté doit arriver avant. La gentille fable "l'arrêté va arriver sous peu" n'engage que celui qui la raconte.
- tu n'as qu'un employeur: le rectorat. Pas question de rappliquer sur l'amicale pression (ou la demande comminatoire) d'un chef d'établissement.

nateka a écrit:Bon avant de partir il me faudra me taper les réunions parents-profs ayant lieu juste avant mon départ ( normal ) mais elle me dit même que c'est à moi aussi de remplir les bulletins ( les conseils ont lieu à partir du 20 Mars )...Si je comprends bien ma collègue de retour va être payée pour des réunions parents profs, des rentrées de notes et des bulletins que j'aurais aussurés moi ? déjà que je lui laisse ( milieu de cycle oblige ) tous les projets de cycles, d'évaluation et voire même les cycles de leçons entiers des cycles en cours, je trouve que c'est un peu abusé. Qu'en pensez vous ? de plus supposons que je sois appelée ailleurs et qu'il me faille recommencer les mêmes tâches non faites par un collègue remplacé ?
Un mois c'est beaucoup. En un mois le comportement des élèves peut évoluer, tu peux mettre au moins une note... Bref, il me semble clair que tu dois avoir rentré tes notes et que tu dois (au moins par correction) laisser à ta collègue une appréciation générale écrite sur le travail de la classe et des remarques sur certains élèves. Ca me semble suffisant. Personne ne remplit les bulletins un mois à l'avance.

Au passage, pour comprendre ce qu'est qu'est l'ISOE (Décret no 93-55 du 15 janvier 1993 ; arrêté ministériel du 15 janvier 1993).

L'ISOE est "Une indemnité de suivi et d’orientation des élèves". Elle appartient à la famille des primes de la fonction publique et le chef d’établissement n’a pas de pouvoir sur l’ISOE qui est fonction du traitement pour sa part fixe. Il peut entamer une procédure pour service non fait, ce qui entraîne une retenue sur salaire (1/30e du salaire). Cette procédure est contestable si l’enseignant peut justifier d’une présence régulière pour les classes où il enseigne et pour 5 classes au maximum, à différents conseils, ou rencontres, voire d’une participation régulière même s’il n’atteint pas le maximum. Le retrait d’1/30e est extrêmement rare.

Elle est payée si tu est en congé maladie ou maternité, si tu as une décharge, si tu n'as pas de remplacement à effectuer car elle est due " à taux plein aux enseignants du second degré exerçant à temps plein des fonctions de remplacement de manière continue ou discontinue (…). Cette indemnité ne subit pas de retenue pour absence dès lors que ces absences n’entraînent pas de diminution de traitement. Par contre, des retenues doivent être opérées en cas de grève ". (décret 89-452 du 6 juillet 1989 / circulaire DGF 89-058 du 27 octobre 1989)

"L’attribution de cette part (nb: part fixe) est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment (nb: le notamment est essentiel car il montre que le versement de l’ISOE n’est pas lié au nombre de conseils de classes effectués, il dépend uniquement de la quotité de traitement (temps partiel = ISOE au prorata) la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe."

nateka a écrit:Si je ne suis pas appelée cette semaine que suis-je supposée faire ? Attendre qu'on ait besoin de moi ? Exiger un remplacement ? Demander un emploi du temps provisoire au principal de mon établissement de rattachement ? "Doubler" des collègues ? Puis je si on me propose un EDT provisoire émettre des voeux ?

Pour le CDI, la prose du SNES (trés clair) Le décret n° 80.28 du 10 janvier 1980 intitulé " Exercice de fonctions de documentation et d’information par certains personnels relevant du ministère de l’Education nationale " stipule que :

* " les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d’EPS, AE (…) affectés dans un lycée, dans un lycée professionnel, dans un collège ou dans un établissement de formation peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation ou d’information au centre de documentation et d’information de leur établissement ".
* le jugement PLESSIS rendu par le tribunal administratif de Grenoble du 7 juillet 98 sur le cas d’une TA-ZR affectée en documentation pour y effectuer un service de 18 h en complément du demi-service d’enseignement (9 h) qui lui avait été attribué, reconnaît en vertu du décret cité ci-dessus : un TZR doit être d’accord pour effectuer un service en documentation.
* les TZR volontaires ne doivent en aucun cas effectuer plus de 15 ou 18 h : cf art.5, décret remplacement : " dans la limite de leur obligation de service statutaire ". Donc refuser les services parfois proposés de plus de 18 h.

Pour ce qui est d'anticiper et de contacter le rectorat, je ne le ferais qu'avec la connaissance d'un remplacement à effectuer qui te convient.

fgers
Niveau 9

Message par Mimicracra le Mar 23 Fév 2010 - 8:07

Mets tes notes puisque c'est toi qui as évalué les élèves mais pas les RQ. La collègue aura bien le temps de connaitre les élèves en un mois de cours. Tu la préviens juste "j'ai rempli les notes mais pas les appréciations car le conseil n'est que fin mars et tu auras le temps 1/ de connaitre les élèves 2/ de remplir toi-même les Rq".

Mimi tzr qui ne se fait plus avoir....

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Albertine le Mar 23 Fév 2010 - 11:05

Je mettrais aussi les notes, et laisserais quelques remarques concernant les classes et les élèves (ceux qui posent pb et ceux que tu souhaites encourager...)
Elle aura le temps de remplir les bulletins!
En plus, c'est vrai que tu risques de devoir dans un nouveau remplacement remplir des bulletins pour des classes que tu ne connais pas.

Albertine
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut